par Taims09 » 11 Avr 2011, 15:50
Bon je viens d'acheter la bête et le verdict est sans appel : c'est du bon !
On va commencer par les points négatifs (car il y en a), comme ça c'est fait :
- Comme souvent chez les Foo Fighters, l'album est inégal, on passe de chansons vraiment magiques à d'autres qui sont bien plus anecdotiques, ce qui fait que, comme d'habitude, le 1/3 des musiques est dispensable.
- L'album (produit par Butch Vig) était annoncé de la même trempe que Nevermind de Nirvana... alors attention, c'est quand même pas mal différent, et Wasting Light, dans son genre, n'égale pas Nevermind (c'était peu être pas nécessaire de préciser, ça puait le coup de comm', mais bon).
- L'artwork de l'album que je trouve bien trop kitch, mais bon ça c'est chacun ses goûts.
Sinon, cet album me plait bien dans le sens où il balaye une bonne partie de l'histoire des Foo Fighters, d'abord par des musiques qui sentent bon les 90' (comme White Limo) mais aussi d'autres dans un genre où le groupe ne c'était alors jamais aventuré jusque là (je pense surtout à I Should Have Known).
On obtient au final un ensemble cohérent de musiques qui sonnent Grunge, Hard-Rock et Rock Indie à la fois. On notera que le groupe n'a pas eu peur de mettre en streaming son album dans l'intégralité, et pour ça je dis : respect, car je suis persuadé que l'album se vendra quand même. De quoi la faire boucler aux pro Hadopi !
Si j'avais à vous recommander des musiques en particulier je vous dirais :
- Bridge Burning
- White Limo
- Rope
- I Should Have Known
- Miss The Misery
Ces 5 musiques sont une vrai tuerie !
Dans les musiques qui méritent un peu plus d'écoute mais qui sont quand même sympa, je mettrais :
- Arlandria
- Back & Forth
- Dear Rosemary
Les 3 restantes sont pour moi sans grand intérêt (à part These Day si on aime le côté acoustico-mélancolique).
C'est donc un bon album des Foo Fighters, c'est loin d'être leur plus mauvais, et même s'il n'est pas aussi bien que Echoes, Silence, Patience & Grace, je le met facilement au dessus de There Is Nothing Left To Lose. C'est un album qui se laisse écouter et d'une traite, et mis à part sur These Day, je ne me suis pas ennuyé à son écoute : achetez le !
26/05/2010 - Pixies, Le Bikini, Toulouse
15/06/2010 - AC/DC, Stade Charles Erhmann, Nice
14/06/2012 - Guns N Roses, Le Zénith, Toulouse
25/05/2014 - Rodrigo y Gabriela, Week-End des Curiosités, Toulouse