outoftunes a écrit:Franchement sans le ACE a la gratte,ça le fait pas.Le gratteux est trés bon mais il n'a pas le touché spatial qu'avait ACE car quoi qu'on en dise KISS ce n'est pas que simmons et stanley,les soli balancés par ce mec ont une importance enorme dans le son KISS.... mais ce n'est que mon humble et petit avis.
Mai, Juin, c'est pas la meilleure période pour le pauvre terminal S que je suis mais je tenterais de venir si ça se fait !
C'est dur de faire court... Comment résumer plus de 30 ans de carrière...
J'ai fait un (long) résumé perso, avec mon avis sur la plupart des albums, que j'ai listé de la façon suivante :
En Violet, les albums OBLIGATOIRES.
En Rouge Sombre, les albums à posseder absolument.
En Rouge, les bons albums.
En Vert, les autres.
Alors, KISS c'est un groupe formé à New York, des cendres de Wicked Lester, par Paul Stanley et Gene Simmons. Ils recrutent ensuite Peter Criss et font pas mal de shows à 3, mais se rendent compte que ça manque de guitare solo. Alors ils recrutent Ace Frehley, un guitariste du Bronx.
Ils enchaînement les gigs mais veulent un truc fort visuellement, un truc qui a un impact, un gimmick que les spectateurs peuvent retenir...
Ils décident de se maquiller. Au début, les maquillages ne sont pas élaborés, mais au fur et à mesure, chaque membre se crée un personnage facilement identifiable : le Démon (Gene Simmons), le Starchild (Paul Stanley), le Chat (Peter Criss) et le Space Traveller (Ace Frehley).
En 1974, ils enregistrent leur premier album éponyme, KISS puis dans la foulée, l'album intitulé Hotter Than Hell.
Les ventes ne décollent pas du tout. Pourtant, les shows sont complets soirs après soirs.
En 1975, ils enregistrent l'album Dressed to Kill dont le succès est toujours relatif. Perso j'ADORE cet album.
La maison de disque, au bord de la faillite décide alors, avec le groupe, de mettre sur un album toute l'energie que contient les Shows de KISS. Ils sortent alors un album live, appelé ALIVE! et c'est un carton. Le single Rock And Roll All Nite devient culte.
Petite appartée, c'est sur les 3 premiers albums que l'on trouve les principaux classiques du groupe, et l'Album ALIVE! est une pièce maîtresse pour tout fan de Rock qui se respecte.
Sentant le succès du groupe monter, KISS décide en 1976 de produire un album concept, Destroyer, qui est principalement du Hard, qui se permet de mixer par-ci par-là un peu de classique, avec des choeurs, des violons...
L'album est un carton, et il est considéré par beaucoup comme le meilleur du groupe avec notamment le Tube DETROIT ROCK CITY.
1976 - Rock And Roll Over, le groupe se reconcentre sur le rock et ça marche. L'album est superbe d'après moi.
1977 - Love Gun. Un des meilleurs du groupe. Moins Hard que les précedents. A noter que c'est durant cette période que le groupe devient un phénomène. On s'arrache les produits dérivés KISS, le comics paraît... Un gros battage médiatique aux US. Désormais, les parents emmènent leurs enfants voir un show de KISS. C'est plus qu'un simple groupe de Rock, c'est un spectacle embulant.
1977 - ALIVE II, il fallait bien donner une suite au mythique Alive!, le groupe évite de répéter les morceaux d'un opus à l'autre et inclus 5 titres studios inédits.
1978 - Le groupe doit gérer les problèmes d'égo...Pour éviter une catastrophe, chaque membre sort simultanément un album solo éponyme. Celui d'Ace Frehley reste pour moi le plus réussi des 4. C'est d'ailleurs le seul dont emergera un titre sur scène plus tard, New York Groove.
1979 - Dynasty. Le groupe en a marre de cette soupe Disco et veut prouver qu'il est facile de faire un titre disco à succès. Mission réussie, I Was Made For Lovin' You reste le titre le plus connu du groupe, alors qu'à la base, c'est une parodie...... La production de l'album est moyenne et Peter Criss est aux abonnés absents. Un batteur de studio le remplace sur la quasi-integralité des morceaux. Certains titres méritent quand même le détour.
1980 - Unmasked. Contrairement au titre, KISS ne parait pas démasqué et jusqu'à présent personne ne connait la vraie identité des membres du groupe. L'album est dans la lignée de Dynasty. Quelques bons titres mais une prod trop pop à mon gout.
1981 - Le groupe sombre vraiment et n'arrive pas à se remettre le pied à l'étrier en prenant un drôle de virage avec l'Album-concept The Elder, aux sonorités Gaelliques.... La tournée qui en suit est annulée à cause des faibles ventes de l'album.
Arrivée officielle d'Eric Carr à la batterie.
1982 - Enfin un bon album bien Hard, limite Heavy, Creatures Of The Night.
1983 - Immense tournant dans l'Histoire du groupe : fini le Maquillage. Le groupe apparait démaquillé sur la pochette de l'excellent LICK IT UP, qui poursuit le virage Hard auguré par l'album précédent.
S'en suit la période non-maquillée Avec les albums plus ou moins bons Animalize - [color=red]Asylum - Crazy Nights[/color] - le très bon Hot In The Shade, qui marque le retour à de bonnes compos. Faut dire que Gene était plus interressé par le cinéma que par la musique à cette période.
1992 : L'EXCELLENT ALBUM REVENGE. Peut-être le meilleur de l'ère Non-Maquillé. Malheureusement, Eric Carr ne tiens pas les baguettes sur cet opus car il est mort d'un cancer un an auparavant. Dieu ait son âme, c'était une personne magnifique. Eric Singer le replace derrière les fûts.
1995 - Unplugged - Encore un tournant dans l'Histoire de KISS puisque la formation initiale du groupe se réunit sur quelques titres. Ca fait plaisir de voir Ace et Peter revenir jouer.
1996 - LE come-back du groupe. Ace et Peter ont définitivement ré-intégré le groupe qui réapparait avec le maquillage et des shows encore plus fous qu'avant. Le rêve inesperé de tous les fans fait surface.
Les salles sont combles, KISS est de retour.
1998 - Dernier album studio en date du groupe, Psycho Circus. Album purement commercial, moyen musicalement, mais avec quand même quelques bons titres. Qu'importe, les salles sont combles et le groupe cartonne.
2000-Aujourd'hui, Ace et Peter sont repartis du groupe mais rien n'ebranle la machine de guerre KISS, menée d'une main de fer par Gene et Paul. Le groupe enchaîne toujours les shows aux 4 coins des States, en Australie et au Japon. On ne change pas une équipe qui amâsse la thune.
Eric Singer et Thommy Thayer apportent un coup de jeune à la formation et la tournée 2005 se voit la chance de faire l'objet d'un très bon DVD, Rock The Nation.
Judge Dan a écrit:Perso j'ai vraiment aimé la période Creatures of the Night jusquà Hot in the Shade, avec un gros plus plus pour Lick It Up. Mais bon, je suis un incorrigible métalleux qui se shoote au moindre riff un peu bourrin.
Perso j'ai vraiment aimé la période Creatures of the Night jusquà Hot in the Shade, avec un gros plus plus pour Lick It Up. Mais bon, je suis un incorrigible métalleux qui se shoote au moindre riff un peu bourrin.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités