Hi!
Il est vrai que Corine, même du temps de l'âge d'or de Téléphone, n'a jamais eu le rôle facile. D'ailleurs, à ce titre, elle se réclamait comme "la bassiste de Téléphone", mais aucunement comme bassiste. Modestie, sans doute.... doublée de conséquence que l'on devine.
Elle n'a jamais été une musicienne extraordinaire>> on ne lui demandait pas plus que ce qu'elle faisait!
Aubert, dans son registre, est un très bon compositeur, mais un musicien tout à fait banal. Les bootlegs des premières prestations de Téléphone que je possède en attestent. Les quelques parties solo auxquelles il se risque sont dignes d'un adolescent tripotant la guitare depuis 3 mois. C'est pitoyable. Il a bien progressé depuis, c'est indéniable. Cependant, sur le Live de 1986, ses tentatives d'impro sur "Ca c'est vraiment toi" ne sont rien d'autre que la montée et la descente d'une gamme. Ce qui a sauvé Aubert, c'est sa grande gueule, son talent de compositeur et de parolier. Le reste..........
L'histoire nous dit (je résume) que les 3 répétaient. Il n'y avait pas de bassiste. Elle était là. Une basse trainait. Elle la prise et la suite appartient au mythe. Maintenant, il n'y a pas gros à perdre que de dire que son statut de femme a aidé à ce qu'elle reste dans Téléphone. Une sorte d'image de marque pour le groupe. Un truc inédit. La même situation avec un type n'aurait pas donné les mêmes suites.
Le bouquin de Carlos Sancho "Ligne perso" nous en apprend de sévères! En 1978, lorsque Aubert a touché les droits d'auteur relatifs au 1er album, il n'a rien dit à qui que ce soit! Évidemment, les autres ont vite été au courant. Le groupe a cessé d'exister pendant quelques temps. Aubert, voyant ses intérêts disparaître, a compris qu'il se devait de partager un minimum pour sauvegarder la poule aux œufs d'or.
Maintenant, la confrontation Corine / Jean-Louis ne peut que engendrer ce type de clash indirect. L'un possède aujourd'hui une stature de star nationale. L'autre, une grande gueule et un caractère qu'elle a toujours eus. L'un possède en sa faveur la renommée qui est sienne. L'autre, ne veut pas abandonner sa part du gâteau. Ceci les regarde. Par contre, que Corine soit mise sur la touche, comme ça, dans une quasi indifférence doublée de non dits, je trouve ça assez dégueulasse quand même.
Comme je l'avais dit par le passé, une reformation, à 3 ou 4 n'aurait aucun intérêt pour moi.
-Quelques 26 ans se sont écoulés.... les sensibilités de chacun ont évolué. Je doute fort, très fort même, que reproduire la magie de l'époque soit possible. Comme évoqué plus haut, j'aurais cette sensation de voir 3-4 personnes interprétant du Téléphone, mais n'étant plus Téléphone.
-contrat parallèle ou non, si le plaisir de rejouer ensemble était réel, alors cette remontée sur scène se serait produite depuis bien longtemps! Et les histoires de fric seraient passées au second plan. Seulement voilà, ce n'est pas ce qui s'est exactement passé. La déposition du nom de Téléphone par Aubert atteste que l'on se situerait plus dans une situation "Aubert et ses musiciens" que d'un véritable groupe nommé Téléphone. Je ne serais même pas étonné qu'il leur fasse jouer ses propres morceaux relatifs à sa carrière solo.
-A quasi 60 ans, jouer "J'suis parti d'chez mes parents" serait-il crédible? (remarquez, dans le même ordre d'idée, on en connait qui nous parle encore de chtouille, de filles basculées à l'arrière des voitures et autres recommandations de planquer les filles et les femmes..... au même âge!)
Bref, en ce qui me concerne, Téléphone est mort un soir de novembre 1986, officiellement de la voix d'Aubert et Marienneau sur RTL, avec comme témoin Zégut! Et Corine de conclure, à l'époque, par un truc du genre "on rejouera peut-être ensemble, un jour.... peut-être.... si on trouve un terrain d'entente!"
Une reformation de Téléphone viendrait sensiblement ternir l'image que j'ai gardée du groupe.
Après, sûr qu'ils ne me demanderont jamais mon avis!

.............