Accéder au contenu

Téléphone / Les Insus

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
let-there-be-drums

Re: Téléphone

Messagepar let-there-be-drums » 04 Déc 2011, 18:36

Bon au moin c'est pas comme si tous les membres avait complètement arrêter de vendre du rêve !!
( Et oui je vais voir Bertignac le 17 Décembre à Amneville et je profite du sujet qui est Téléphone pour informer du monde de son concert, car en plus d'être un sacré chanteur, c'est un guitariste très talentueux ! Une petite anectode, Eric Clapton aurait prononcé que le meilleur guitariste du monde est Bertignac)
Rock'N Roll Ain't Gonna Die

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 04 Déc 2011, 19:47

Il fera aussi la première partie de la tournée de l'Idole l'année prochaine.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Gus95

Messagepar Gus95 » 04 Déc 2011, 22:22

let-there-be-drums a écrit:car en plus d'être un sacré chanteur, c'est un guitariste très talentueux !

J'adore la tournure de cette phrase, reconnaissez le coté accessoire de la qualité de Bertignac comme guitariste en plus de celle de chanteur :D

Mon point de vue est Bertignac est un putain de guitariste et un chanteur assez dégueu mais ça ne m’empêche pas d'adorer le voir sur scène, deux fois cette année.
D'ailleurs il repasse aussi sur Paris en février il me semble. Je suis content que sa tournée se passe bien. La première partie d'Hallyday c'est sympa, je préférerai qu'il lui fasse un album ...

Gus
Un lien vers mon blog sur les bonnes adresses parisiennes.
http://parisian-walkways.blogspot.fr/

Image

let-there-be-drums

Messagepar let-there-be-drums » 05 Déc 2011, 21:13

Bah je trouve qu'il exelle dans les deux !
En ce qui concerne la voix je ne le trouve pas dégueu, il chante très bien, et juste.
Niveau guitare j'en parle même pas, c'est tout simplement un dieu. Le meilleur en France sans aucun doute.
Mais je pense aussi que le fait de combiner les deux activités est le plus difficile dans ce qu'il fait. En effet jouer de la guitare en chantant est très difficile (j'ai essayé et une semaine après je faisait de la batterie :lol: )
Rock'N Roll Ain't Gonna Die

FFA

Messagepar FFA » 06 Déc 2011, 11:23

Hi!

Alors, cette "reformation éphémère" est-elle planifiée quelque part en 2012-13?
Qui va remplacer Corine?
Téléphone, du moins, Aubert et Cie, ne jouent-ils pas sur le nom d'un groupe pour faire monter les enchères et, accessoirement, une pression?

Avec le recul, je persiste et signe, j n'arrive pas à envisager une réelle reformation du groupe? C'est tout simplement impossible en tant que tel!
Une réunion, asservie d'un DVD et d'un album live, sans oublier le 12547ème best of, oui.........
Téléphone en bonne et due forme........... non!
.............

krychtov

Messagepar krychtov » 06 Déc 2011, 11:32

FFA a écrit:Qui va remplacer Corine?

Pas si sûr qu'elle décline ... :wink:
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

FFA

Messagepar FFA » 21 Oct 2012, 11:01

Hi!

Je vous met le lien de cet article, plutôt intéressant!
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html

Maintenant, soyons objectifs! Devant un tel marasme financier, jouer un incontournable comme "Argent trop cher" serait d'un mauvais goût!

Bref, je le répète, persiste et signe, une reformation de Téléphone, avec ou sans Corine...... ce sera sans moi!
.............

TI TAN

Messagepar TI TAN » 21 Oct 2012, 12:03

Merci pour cet article , plus qu'interessant : putain de pognon :mrgreen:
si reformation il y a et c'est les 4 présents sinon rien.et je suis sur que le public serait au rdv.
Image

Madi
Staff H2ACDC

Messagepar Madi » 21 Oct 2012, 13:12

FFA a écrit:Hi!

Je vous met le lien de cet article, plutôt intéressant!
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html

Maintenant, soyons objectifs! Devant un tel marasme financier, jouer un incontournable comme "Argent trop cher" serait d'un mauvais goût!

Bref, je le répète, persiste et signe, une reformation de Téléphone, avec ou sans Corine...... ce sera sans moi!

Très intéressant effectivement, ce qu'on y raconte sur Jean-Louis Aubert est ce que je pensais sur sa personnalité, une impression, une intuition féminine..
Mais pourquoi si Téléphone en tournée, ce serait sans toi ? Une question de sincérité du groupe vis à vis du public ?
..La force du groupe sur H2AC-DC.com tu partageras...

godown67

Messagepar godown67 » 21 Oct 2012, 13:47

Très intéressant cet article, qui renverse bien la perspective qu'on entend souvent, et à laquelle je m'étais arrêté, des trois potes mâles, prêts à remettre le couvert, et une chieuse qui fout en l'air tout projet de reformation.

L'histoire de Téléphone est assurément mouvementée et passionnée, et manifestement beaucoup de choses n'ont pas été réglées. C'est bien dommage, tant ce groupe est bourré de talent.

Comme cela est dit dans l'article "nul doute que le public ferait un triomphe à un Téléphone amputé de la seule Corine. Mais ce ne serait pas très digne". Je trouve toujours dommage qu'un groupe avec des individualités très fortes se reforment après des années d'inactivité avec seulement une partie de ses membres. Queen sans Mercury et Deacon, est-ce que c'est Queen ? Pourrait-on imaginer une tournée de Police sans Sting, Summers et Copeland ?

Si j'allais voir les 3 zigs sans Corinne (ce dont je doute), je ne me dirais pas que je vais voir Téléphone. Ca serait pour moi Aubert, Bertignac et Kolinka interprétant des chansons de Téléphone, ce qui n'est pas la même chose.
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 21 Oct 2012, 14:03

godown67 a écrit:Si j'allais voir les 3 zigs sans Corinne (ce dont je doute), je ne me dirais pas que je vais voir Téléphone. Ca serait pour moi Aubert, Bertignac et Kolinka interprétant des chansons de Téléphone, ce qui n'est pas la même chose.

Je ne saurais mieux dire.

Et merci pour l'article à FFA.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Badboy

Messagepar Badboy » 21 Oct 2012, 21:06

godown67 a écrit:(...)
Si j'allais voir les 3 zigs sans Corinne (ce dont je doute), je ne me dirais pas que je vais voir Téléphone. Ca serait pour moi Aubert, Bertignac et Kolinka interprétant des chansons de Téléphone, ce qui n'est pas la même chose.

:clap: absolument d'accord avec toi.
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

iangillan

Messagepar iangillan » 22 Oct 2012, 08:08

Des articles de ce niveau, tu peux en poster tant que tu veux ! Lecture passionnante, qui permet de mieux comprendre comment un groupe se débande ... "Bonjour Madame !" Ca ressemble à un roman ! .... et c'est sans doute l'insulte la plus cinglante qu'on puisse imaginer en ces circonstances.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

FFA

Messagepar FFA » 22 Oct 2012, 09:42

Hi!

Il est vrai que Corine, même du temps de l'âge d'or de Téléphone, n'a jamais eu le rôle facile. D'ailleurs, à ce titre, elle se réclamait comme "la bassiste de Téléphone", mais aucunement comme bassiste. Modestie, sans doute.... doublée de conséquence que l'on devine.

Elle n'a jamais été une musicienne extraordinaire>> on ne lui demandait pas plus que ce qu'elle faisait!
Aubert, dans son registre, est un très bon compositeur, mais un musicien tout à fait banal. Les bootlegs des premières prestations de Téléphone que je possède en attestent. Les quelques parties solo auxquelles il se risque sont dignes d'un adolescent tripotant la guitare depuis 3 mois. C'est pitoyable. Il a bien progressé depuis, c'est indéniable. Cependant, sur le Live de 1986, ses tentatives d'impro sur "Ca c'est vraiment toi" ne sont rien d'autre que la montée et la descente d'une gamme. Ce qui a sauvé Aubert, c'est sa grande gueule, son talent de compositeur et de parolier. Le reste..........

L'histoire nous dit (je résume) que les 3 répétaient. Il n'y avait pas de bassiste. Elle était là. Une basse trainait. Elle la prise et la suite appartient au mythe. Maintenant, il n'y a pas gros à perdre que de dire que son statut de femme a aidé à ce qu'elle reste dans Téléphone. Une sorte d'image de marque pour le groupe. Un truc inédit. La même situation avec un type n'aurait pas donné les mêmes suites.

Le bouquin de Carlos Sancho "Ligne perso" nous en apprend de sévères! En 1978, lorsque Aubert a touché les droits d'auteur relatifs au 1er album, il n'a rien dit à qui que ce soit! Évidemment, les autres ont vite été au courant. Le groupe a cessé d'exister pendant quelques temps. Aubert, voyant ses intérêts disparaître, a compris qu'il se devait de partager un minimum pour sauvegarder la poule aux œufs d'or.

Maintenant, la confrontation Corine / Jean-Louis ne peut que engendrer ce type de clash indirect. L'un possède aujourd'hui une stature de star nationale. L'autre, une grande gueule et un caractère qu'elle a toujours eus. L'un possède en sa faveur la renommée qui est sienne. L'autre, ne veut pas abandonner sa part du gâteau. Ceci les regarde. Par contre, que Corine soit mise sur la touche, comme ça, dans une quasi indifférence doublée de non dits, je trouve ça assez dégueulasse quand même.

Comme je l'avais dit par le passé, une reformation, à 3 ou 4 n'aurait aucun intérêt pour moi.
-Quelques 26 ans se sont écoulés.... les sensibilités de chacun ont évolué. Je doute fort, très fort même, que reproduire la magie de l'époque soit possible. Comme évoqué plus haut, j'aurais cette sensation de voir 3-4 personnes interprétant du Téléphone, mais n'étant plus Téléphone.
-contrat parallèle ou non, si le plaisir de rejouer ensemble était réel, alors cette remontée sur scène se serait produite depuis bien longtemps! Et les histoires de fric seraient passées au second plan. Seulement voilà, ce n'est pas ce qui s'est exactement passé. La déposition du nom de Téléphone par Aubert atteste que l'on se situerait plus dans une situation "Aubert et ses musiciens" que d'un véritable groupe nommé Téléphone. Je ne serais même pas étonné qu'il leur fasse jouer ses propres morceaux relatifs à sa carrière solo.
-A quasi 60 ans, jouer "J'suis parti d'chez mes parents" serait-il crédible? (remarquez, dans le même ordre d'idée, on en connait qui nous parle encore de chtouille, de filles basculées à l'arrière des voitures et autres recommandations de planquer les filles et les femmes..... au même âge!) :mrgreen:

Bref, en ce qui me concerne, Téléphone est mort un soir de novembre 1986, officiellement de la voix d'Aubert et Marienneau sur RTL, avec comme témoin Zégut! Et Corine de conclure, à l'époque, par un truc du genre "on rejouera peut-être ensemble, un jour.... peut-être.... si on trouve un terrain d'entente!"

Une reformation de Téléphone viendrait sensiblement ternir l'image que j'ai gardée du groupe.

Après, sûr qu'ils ne me demanderont jamais mon avis! :mrgreen:
.............

sydney76

Messagepar sydney76 » 22 Oct 2012, 10:08

Passionnant ce papier, merci.
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes