Accéder au contenu

Un autre Young : Neil

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Jeff 59

Re: Un autre Young : Neil

Messagepar Jeff 59 » 24 Juil 2013, 11:18

Vu Neil Young hier soir à Paléo Nyon , le Loner n'a pas fait dans la dentelle, et accompagné de son groupe mythique Crazy Horse , après une interprétation sonique à griller les amplis, il joue un Like a Hurricane géantissime et déclencha un orage énorme sur le Paléo

Neil Young est encore un des rares artistes qui peut produire des concerts sans calcul et avec intensité, à ne pas rater si il joue dans votre région, car avec l'âge bien avancé de ses musiciens et de lui même je ne sais pas quand il reviendra en Europe :punk: :punk: :punk:
AC/DC s’imprègne dans votre cerveau pour la vie, comme un tatouage sur la peau .'' Mark Opitz, Co-Producteur de l'album Powerage''

Garbage Man

Messagepar Garbage Man » 03 Août 2013, 13:32

M@GIC @NGUS a écrit:Vu au Luxembourg la semaine dernière, et quelle baffe ! Quelle classe ce Neil Young, une voix qui n'a rien perdu avec l'âge, un charisme (même si son manque de loquacité a semble-t-il été décrié, surtout sur ces concerts en festival)
Avec une setlist qui varie pas mal selon les dates, une partie acoustique en plein milieu composée de classiques, mais aussi d'une excellente reprise de Blowin in the wind ; pour les concerts en salle, une mise en scène plutôt sympa (énormes amplis fender comme décor, roadies et ingés son qui participent au spectacle), et un groupe, Crazy Horse, en roue libre ! Des morceaux qui s'étirent à n'en plus finir, des solos de guitares toujours inspirés, un son merveilleux, et une des ces patates ! Ils font pas semblant les mecs, 2h30 de concert à leur âge... La vache !
J'ai qu'une seule hâte, le revoir au plus vite :!:
(un CD/DVD de cette tournée seraient prévus !)

En effet il s'agirait du concert donné à Rome (Italie).
La setlist de ce futur DVD:

1. Love And Only Love
2. Powderfinger
3. Psychedelic Pill
4. Walk Like A Giant
5. Hole In The Sky
6. Red Sun
7. Heart Of Gold
8. Blowin' In The Wind
9. Singer Without A Song
10. Ramada Inn
11. Sedan Delivery
12. Surfer Joe And Moe The Sleaze
13. Rockin' In The Free World
---
14. Cortez The Killer
15. Cinnamon Girl

Garbage Man

Messagepar Garbage Man » 18 Déc 2015, 21:03

Image

Neil Young est de retour l'année prochaine en France pour 5 concerts:

Zénith Arena de Lille 13/06/2016
Halle Tony Garnier Lyon 15/06/2016
Le Dome Marseille 16/06/2016
Zénith de Toulouse 21/06/2016
Accor Hotel Arena Paris 23/06/2016

mrbrianjohnson

Messagepar mrbrianjohnson » 19 Déc 2015, 11:35

Le loner is back, j'y serai sûrement :/:
HARDER THAN A STONE

Alucard

Messagepar Alucard » 19 Déc 2015, 12:46

Enfin un qui est au courant que la France ce n'est pas que Paris (ou Marseille ? :mrgreen: ).

Sinon je connais très peu l'oeuvre de Neil Young, je n'ai que son album le plus connu Harvest, qui est absolument génial bien évidemment.
Anciennement Arikado

iangillan

Messagepar iangillan » 19 Déc 2015, 21:02

Ca c'est cool ! Merci de l'info, Garbage Man.

Un gros PS: Pas encore écouté The Monsanto Years, mais ... J'ai énormément de respect pour les artistes comme Neil Young qui se bougent le cul et se mouillent et disent les choses clairement, pour convaincre et par conviction, sans se donner des grands airs de donneur de leçons -- et, surtout, en prenant des risques. Certes, c'est plus facile quand on est assis sur une montagne de millions de dollars, mais j'en connais plus d'un à qui ça a coupé toute velléité de rébellion. Je réécoutais Livin with War (2004) l'autre soir, et à chaque fois ça me coupe la chique de voir certains de ces Amerloques analphabètes et bouffeurs de chewing-gum nous donner une leçon d'engagement, en mettant les points sur les i. Franchement, il fallait des bullocks pour prendre à rebrousse-poil la moitié d'un pays qui venait de réélire W, sans compter que Neil Young compte un gros paquet de fans dans ce camp-là. Et je suis curieux de savoir ce que va faire cette belle compagnie qu'est Monsanto -- sachant, je le dis au passage, qu'aux US il n'y a vraiment pas le même degré de soutien aux anti OGM qu'en France ou même en Europe.

Est-ce l'âge, mais mon respect pour les artistes ayant une véritable éthique va croissant ... y compris commerciale -- car oui, ça peut exister, l'éthique commerciale. A mesure que je trouve de plus en plus douteux les petits stratagèmes commerciaux visant à ajouter encore quelques dizaines de millions au compte en banque déjà plein à craquer, à commencer par celui consistant à dire "c'est pas moi, c'est la maison de disques/le tourneur", je réévalue à la hausse ces artistes que d'aucuns jugeront "bêlants" et "casse-couilles". Citons au passage John Densmore qui a combattu bec et ongles depuis 30 ans l'utilisation commerciale des chansons des Doors, sans angélisme, avec une grande honnêteté intellectuelle (ne cachant rien de ses propres faiblesses et tentations), et en se mettant à dos beaucoup de monde, à commencer par Krieger et Manzarek. Contre-exemple: The Who (que j'aime pourtant beaucoup), qui pratique aujourd'hui cyniquement (Towshend assume froidement) ce qu'il tournait en dérision il y a 50 ans: The Who Sellout.

Image
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

mrbrianjohnson

Messagepar mrbrianjohnson » 20 Déc 2015, 21:01

Pour le concert de Bercy prévente sur gdp.fr demain 10h.
Dernière édition par mrbrianjohnson le 21 Déc 2015, 08:58, édité 1 fois au total.
HARDER THAN A STONE

stephs66

Messagepar stephs66 » 20 Déc 2015, 21:11

Je plussoie entièrement le post de iangillan, et concernant "the Mosanto Years", hormis le message qu'il véhicule, c'est musicalement et artistiquement un très très bon album ...

mrbrianjohnson

Messagepar mrbrianjohnson » 26 Jan 2016, 07:44

Le bougre a donné un concert privé hier soir au Mogador, pour des banquiers. C'est MONSIEUR Carginac qui a payé et c'était aussi lui pour les Stones en 2012. Pas très rock n' roll tout ça... :? Sur le coup il déçoit le Neil, je le voyais pas comme ça, vraiment étonnant de sa part. (Contrairement aux Stones).

Apparement il est en studio à Paris en ce moment ceci explique cela.
HARDER THAN A STONE

stephs66

Messagepar stephs66 » 26 Jan 2016, 08:46

Je vois pas ce qu'il y a de choquant, les musicos de tous bords, riches et célebres ou inconnus et sans le sous , vont chercher le pognon là ou il est ... S'il y a des personnes qui peuvent se permettre de se payer un artiste, tant mieux pour eux ... C'est pas parce qu'on est millardaire qu'on a pas le droit d'etre fan de tel ou tel artiste et quoi qu'il en soit, dans le cas présent c'est du business . Le Young ou autres auraient tord de s'en priver .
Il y a biens longtemps que l'esprit "rebelle" et anti systeme a disparu dans le milieu musical . Je trouve beaucoup plus aberrant les pass VIP des Gun's à 2500 dollars ou on surfe sur l'aveuglement du fan pas forcément à l'abri des fins de mois difficiles ...!!!

M@GIC @NGUS

Messagepar M@GIC @NGUS » 27 Jan 2016, 20:17

Review ici :

http://rockerparis.blogspot.fr/2016/01/neil-young-promise-of-real-theatre.html
A priori sa présence en studio à Paris s'expliquait seulement par la tenue de ce concert, pas d'enregistrement en cours en France.

Personnellement je ne comprends pas tellement l'intérêt d'un tel concert, qui n'était pas particulièrement destiné à des fans (même si je ne doute pas qu'il y'en avait certainement dans le lot), là où pour ses tournées, les prix des places sont de plus en plus délirants...
Je suis un gros gros fan du loner mais ça ne passe pas, je ne pense vraiment pas qu'il ait besoin d'argent au point de se "prostituer" de la sorte, faudrait quand même veiller à être cohérent avec ses propos...

"ain't singing for Pepsi, ain't singing for Coke" comme il disait il y'a quelques années... :roll:

Garbage Man

Messagepar Garbage Man » 29 Jan 2016, 12:04

stephs66 a écrit:Je vois pas ce qu'il y a de choquant, les musicos de tous bords, riches et célebres ou inconnus et sans le sous , vont chercher le pognon là ou il est ... S'il y a des personnes qui peuvent se permettre de se payer un artiste, tant mieux pour eux ... C'est pas parce qu'on est millardaire qu'on a pas le droit d'etre fan de tel ou tel artiste et quoi qu'il en soit, dans le cas présent c'est du business . Le Young ou autres auraient tord de s'en priver .
Il y a biens longtemps que l'esprit "rebelle" et anti systeme a disparu dans le milieu musical . Je trouve beaucoup plus aberrant les pass VIP des Gun's à 2500 dollars ou on surfe sur l'aveuglement du fan pas forcément à l'abri des fins de mois difficiles ...!!!

Neil Young a t-il vraiment besoin de pognon ? C'est vrai que ses projets de Pono (le balladeur mp3 haute résolution) et sa Lincvolt (voiture écolo) doivent nécessiter un beau paquet de tune, mais le type doit être rentier depuis au moins 3 décennies. Alors l'argument d'aller chercher le pognon là où il est...
Si il reverse le pognon qu'il a gagné ce soir là à une association anti OGM (son nouveau combat), alors oui pourquoi pas. Mais j'ai quand même de sérieux doute à ce sujet. Les Stones aussi ont joué pour Carmignac il y a quelques temps déjà. Dans leur cas ça me choque moins car ils ne sont pas autant politisés que Neil Young.
Ce qui me choque plus ce n'est pas tant qu'il joue devant un parterre de milliardaires, mais qu'il les gave ras la gueule pendant 2h20 avec une setlist de rêve (les plus grands classiques y sont passés). En plus d'après la review du blog rockerparis, le public était particulièrement amorphe. C'est la différence de traitement entre un public d'happy few milliardaire et le public lambda qui est révoltant. Je suis prêt à parier qu'il ne sera pas aussi généreux quand il fera sa tournée.

Il faudrait tout de même rappeler que idéologiquement Neil Young est une vraie girouette. Reaganien dans les années 80 (pour le type qui a écrit Ohio c'est plutôt cocasse), démocrate dans les années 2000. Et comme il le dit dans sa biographie sortie il y a deux ou trois ans "I'm a material guy" (je suis un matérialiste). Donc si il y a moyen de gratter un peu de pognon il ne va sûrement pas se gêner.
Je suis un immense fan de Neil Young, plus pour sa musique que les idées qu'elle véhicule par ailleurs. Autant je pense que des chansons comme Ohio, Southern Man, Alabama étaient audacieuses (en plus de la qualité d'écriture évidente) et rencontraient un certain écho quand elles ont été écrite. Autant aujourd'hui ses tentatives de chansons engagées pour montrer qu'il se préoccupe toujours autant des grands faits de sociétés - et c'est là où je ne suis pas d'accord avec le post de iangillan - confinent par moment au ridicule. Elles sont aussi mauvaises sur le fond que dans la forme. Mélodies faciles et débiles (les sifflets sur A Rock Star Bucks A Coffee Shop) et un discours idéologique facile et sans risque (les paroles indigentes de Angry World sur l'album Le Noise de 2010).

Je reste cependant un grand fan. Je l'ai vu 3 fois et j'ai pris mon pied et des disques comme Everybody Knows This Is Nowhere, After The Gold Rush, Harvest, Zuma, On the Beach, Ragged Glory font partis de mes préférés. Tout artistes et genres confondus.

iangillan

Messagepar iangillan » 29 Jan 2016, 13:36

Garbage, tu as raison, et je dois nuancer ce que j'ai écrit il y a quelque temps.

Tout d'abord, j'ai été un peu douché par le prix pas très cool des places pour la tournée à venir. Oh, rien d"'anormal" (selon ce qu'on appelle la normalité ...) -- Il y a nettement pire que 67 euros debout (de mémoire), certes, et puis au moins c'est en salle, dans de bonnes conditions. Mais bon, c'est clair que du côté de N.Young non plus on ne donne pas dans la philanthropie et l'idéal de la place accessible pour tous. En ce moment, c'est un problème qui me fait CHIER GRAVE (oups, je sais pas si ce vocabulaire est compatible avec la charte), et qui concerne BEAUCOUP d'artistes. J'éviterai de parler des Who, de Guns'n'Roses ... stop, j'arrête là mon énumération, car je risque de dire des trucs pas très appréciés sur ce forum :mrgreen:

Quant aux concerts privés, sans les condamner absolument en brandissant mon index, je ne trouve pas ça super beau, pas plus de la part de N. Young que de Deep Purple, d'ailleurs (qui avait joué devant un parterre d'huiles russes, Medvedev en tête). Et pourtant je suis fan. Donc je suis plutôt d'accord avec garbage et magic angus (pour une fois qu'on est pas d'accord, stephs66 ... je pense que notre amour y survivra). Certes, personne n'est lésé, mais c'est quand même une façon de reconnaître implicitement qu'il existe deux catégories de fans (car contrairement à ce que suggère l'appellation "concert privé", il ne s'agit pas d'un événement privé comme une soirée ou une fête, mais d'une manifestation commerciale sur invitation -- une soirée VIP avec gorilles à l'entrée, quoi -- et j'ai absolument horreur de ce genre de trucs, même quand je suis invité --ce qui n''arrive pas souvent :mrgreen: ).

Quant aux engagements de N. Young, je ne l'ai jamais considéré comme une lumière spirituelle ni un guide subtil, et je sais qu'il a fait son beauf dans les années 80. J'admire simplement son côté couillu. J'avoue, garbageman, ne pas avoir beaucoup prêté attention à ses engagements récents, je me référais essentiellement à Living with War -- ce qui, à l'échelle temporelle du vieillard que je suis, est récent ^^ -- et sur ce point précis, je maintiens que c'est un album qui n'est certes pas hyper subtil, mais extrêmement efficace et pertinent sur le fond, impensable chez beaucoup d'artistes nombrilistes/égoïstes. N'ayant pas encore écouté Monsanto years, je réserve mon jugement, mais la seule chanson que je connaisse, celle sur le café starbucks OGM machin m'a là aussi refroidi, vu que c'est gentiment gnangnan et dérisoire par rapport à d'autres problèmes. Disons que c'est le revers de la médaille: Ole Neil n'est pas un type très fin, mais il a la sincérité de ses impulsions.

Et les contradictions de beaucoup de stars du showbiz ...
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

stephs66

Messagepar stephs66 » 29 Jan 2016, 17:22

Ian et Garbage, vos posts sont pleins de vérité et j'y adhère en grande partie . Pour que les choses soient claires, je ne cautionne pas ce genre de show, mais ça ne me choque pas pour autant .

M@GIC @NGUS

Messagepar M@GIC @NGUS » 29 Jan 2016, 23:14

Pour l'ironie de l'histoire, et au risque de rajouter de l'huile sur le feu... le fonds d'investissement de M. Carmignac possède tout un tas d'actions chez Monsanto...... :mrgreen:

source : https://www.zonebourse.com/MONSANTO-COMPANY-13589/positions-fonds/

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes