Avenged Sevenfold, même salle, deux ambiances !
Madi
Avenged Sevenfold… nous revoilà !
Ou comment gérer un concert avec deux avis différents ? Je suis fan, Dan déteste.

Six ans se sont écoulés depuis le dernier concert de Sevenfold au Hellfest, un rendez-vous manqué à cause des problèmes de voix de Matt Sanders, un concert subi par le groupe et le public. Trop de dates avaient fini par mettre KO le chanteur, obligeant les Américains à annuler la fin de la tournée. Page A7X tournée, Dan libéré !
Dan
Oui, subi par moi aussi et oui aussi, libéré, parce que je n’ai JAMAIS compris l’intérêt de ma moitié pour ces mecs et leur musique. Pourtant, nous partageons énormément de choses… Mais Avenged Sevenfold, ça relève du mystère pour moi. Encore plus quand je les découvre en tête d’affiche de festivals ou de salles de très grandes capacités.
Donc, oui, libéré, parce qu’après un concert en demi-teinte à Bercy en 2017 et un Hellfest complètement raté en 2018 de l’avis des fans, Madi affirma, avec toute la fougue féminine qui la caractérise, que « c’était fini, fini, fini », on ne l’y reprendrait plus, et que « s’ils revenaient en France, et bin on n’irait pas et pi c’est tout » !
Mouais…
Madi
Mais ça, c’est le passé !
Quand le nouvel album est sorti, j’ai quand même écouté, et j’ai détesté !
Je n’ai rien compris aux titres déstructurés, aux mélodies qui ne me parlaient pas, au rythme qui devenait un peu « rap », le tout dans une ambiance morbide. Je ne reconnaissais pas mes chouchous. Le livre A7X était donc à présent verrouillé par un cadenas.

Dan
Madi détestait cette daube, excellente nouvelle, la menace Avenged Sevenfold s’éloignait encore plus, ouf, on allait à nouveau pouvoir se concentrer sur les vraies valeurs, KK Priest, Marduk… avec quelques incursions vers Eluveitie, l’autre folie de Madi, mais acceptable.
Madi
Et puis voilà que Dan me dit un jour : « Mais comment ça se fait, toi la plus grande ex-fan de la famille d’Avenged (y compris le chat et Yoda), que tu n’aies pas vu qu’ils jouaient à deux heures de la maison, à Vienne ?
J’avais effectivement aperçu les dates, mais Vienne, c’est Vienne quoi ! L’Autriche ! Pas la ville avec son joli théâtre antique à la sonorité et à la visibilité à faire pâlir toutes les salles de 9000 places. Et bien si ! C’était bien Vienne en Isère !
Ronde de joie autour de mon bureau à la maison ! Peu importe, je n’ai pas aimé les derniers concerts et l’album mais ils restent mes chouchous, donc pas d’hésitation… on ira !

Dan
Et voilà. Ah j’aurais vraiment dû fermer ma gueule ! Mais bon, c’est ma Madi… Alors je cherche des places. OK, je prends mon temps, en espérant peut-être secrètement que ça soit annulé. Et puis, ça ne sera jamais complet ce truc, impossible. Mais le jour où je me décide… « complet » ! Oh purée, ça va chauffer…
- Madi, y a plus de places…
Pas un son, yeux de cocker, oreilles basses… Même pas de colère, là c’est pire encore.
Vite une idée… Et si j’allais sur le site du théâtre… 7 places ! Il reste 7 places.
- Madi, j’ai des places !
Madi
Dan est heu-reux ! Et qui va nous rejoindre ? Kayoléo !! Je ne suis enfin plus seule sur le forum, je vais pouvoir discuter avec Kayo, terminé les discussions avec moi-même

Quant à Yoda, à la maison il restera, en compagnie du chat il sera.
Nous voilà donc partis pour Vienne, à fond pour moi, à reculons pour Dan… Je suis prête avec mon tee-shirt A7X, pour chanter à tue-tête les 13 titres prévus pour cette tournée. Dan a choisi un tee-shirt de Ghost, qui le protègera, dit-il, de toute attaque sonore, prêt à enfoncer au maximum ses bouchons, et à me servir de garde du corps au cas-où.
Lors d’une pause sur l’autoroute, je m’arrête sous une vague d’air frais de climatisation au milieu du commerce de la station…
- Qu’est que tu fais ? me demande Dan.
- Je bouge plus, je suis bien sous ce filet d’air frais, je ne veux plus partir…
- Et bien restes-y ! Jusqu’à la fin du concert, moi ça m’arrange !
Dan
C’est vrai que je me suis d’abord pris à rêver d’une tempête qui annulerait tout (mais sans rendre Madi triste quand même, ça je ne m’y résous pas, mais juste de quoi retarder peut-être, d’un jour ou deux… ?).
Bon, rien à faire, il fait super beau.
Madi
Nous voilà donc arrivés… Houuu mais cette fois-ci il y a du monde ! Sold-out, ce n’est pas comme pour Judas Priest où on était à quelques mètres de l’entrée au même endroit, à la même heure.
On discute... à notre droite on entend « l’album est fantastique, extraordinaire, le plus abouti, celui qui leur ressemble le plus, on adore ! », à gauche, alors cet album ? … pareil.
Des T-shirts Avenged Sevenfold patrtout, mais pas que : Metallica, Motörhead, Rammstein, Avatar, des truc bizarres illisibles… et AC/DC ! Satisfaction totale dans ma tête !
Et pas un seul tee-shirt de Ghost à l’horizon hormis celui de Dan, la protection « Ghostienne » est puissamment unique !
Direction la petite fosse, 1ère marche face à la scène, belle visibilité, à ma gauche, une vraie métalleuse, sympa, souriante, fan du groupe. Derrière, un jeune couple, premier concert d’Avenged Sevenfold pour eux, fans total. Alors l’album, vous en pensez quoi ? À gauche, « génial, le plus abouti » ! Derrière, « fantastique, le plus abouti » ! Je ne comprends pas mais bon, peut-être qu’en live ça me parlera plus.
Dan
Moi non plus je ne comprends pas, mais ça fait onze ans que je ne comprends pas. Ce soir, c’est encore plus surréaliste, parce que Madi elle-même ne comprend pas. Et pourtant, on est là. Au milieu de ces gens bizarres qui se disent fans de Metal, avec des T-shirt que je reconnais comme être les étendards de ma famille, mais que je ne reconnais plus, souriant béatement à l’idée de voir un vague groupe qui a tout pompé sur tout le monde, sans personnalité propre.
Et c’est complet en plus, 9000 places vendues, à l’endroit même où on était à peine 2500 pour les fondateurs du genre, Judas Priest, un an avant.
Madi
Les arènes sont blindées, on est très bien placés !
On est aux anges !
IGNITE en 1ère partie. Le front man se démène comme un fou, la foule suit avec plaisir.
Chapeau bas pour le guitariste et le chanteur qui jouent un titre dans la foule, au milieu d’un circle pit !
Dan
Ouais, bon, pas mal le coup du saut dans le public. Le reste du temps, je cherche sur mon tel qui sont ces mecs. Des Californiens, OK. Ils jouent du « hardcore mélodique », OK. Y a peut-être aussi un peu de doom cadencé ? Ou de thrash déconstruit ? Sinon, le « nouveau chanteur », encore fallait-il savoir qu’il y en avait un « ancien », a une musculature démentielle, il doit pousser de la fonte du matin au soir.
Madi
Après tout ce bla-bla, nous voilà enfin au début du concert d’A7X.
Des fans, que des fans ! Heu-reux ! ils sont heu-reux !
Ça crie, ça chante, ça saute, ça slame !
A gauche, ma copine de concert gère un blessé léger, celle de derrière rigole en voyant le premier slam de sa vie. A droite, ce ne sont plus les nanas hurlant de leurs voix aigües sur le concert de Ghost un mois plus tôt, mais le métalleux hurlant de sa grosse voix sur TOUS les titres de A7X. Ma pauvre oreille droite décidément ! Mais tous sont visiblement en train de vivre leur meilleure vie !
Dan
Le « blessé léger » a pris un slammer sur le genou, pov’ tâche. Au moins, ça m’occupe de le regarder, ça me fait de l’animation. Parce que côté scène, c’est la purge de chez Fuca. Je suis immergé dans un bain de fans absolus, qui hurlent tous plus forts les uns que les autres, l’ambiance est vraiment chaude, et moi, planté au milieu, avec mes points d’interrogation de plus en plus gros au-dessus de la tête.
Madi
Le groupe jouent trois titres du nouvel album qui passent finalement bien. Les caméras filment le public et le groupe, les écrans montrent les musiciens et les spectateurs avec des effets visuels à base de têtes de morts animées en direct, c’est pas mal du tout ! Peut-être sur Nobody » …
Les classiques (dans le désordre) Afterlife, Hail to the King, Burn it down, Nightmare, Buried Alive, Chapter Four sont de la partie. Ça hurle, ça chante, ça slamme et le groupe arrache tout sur son passage.
La voix de Matt Sanders est revenue en grosse partie (certaines notes restent neutres et me font penser au Blackout de Klaus Meine). Le groupe fait moins la gueule, mais ils sont mal accoutrés. Et ça, ça reste une énigme.
Les lasers du show sont pas mal, l’éclairage moyen, mais on s’en fiche, le groupe joue bien, il est à fond et nous aussi !
Je retrouve enfin mes chouchous, ils sont si .. si… si… extraordinaires !! Sonorités à la Maiden, Rammstein, parfois un peu RAP (bof).. tout est super !
Dan
Parfait résumé de ce bordel sonore incompréhensible… Klaus Meine, Rap, Maiden… fais ton choix, moi je n’en peux plus. Pourtant, j’ai des super bouchons. Mais c’est long, c’est long… !
Et toujours cette folie joyeuse autour de moi. Hallucinant, quand on pense à ce public amorphe pour le Priest un an plus tôt, osant à peine se lever. Un hospice de vieux croutons se plaignant du soleil, puis de l’ombre, puis de la nuit…
C’est le cas de le dire, c’est le jour et la nuit. Avantage Avenged Sevenfold, hélas, il faut bien le reconnaître.
Madi
Le groupe marque un temps pour leur regretté batteur sur l’intouchable et mielleux « So Far away ». Pauv’ Dan, il doit subir, j’en ai eu des sueurs pour lui tout en hurlant les paroles

Je reconnais que, en plus de la musique planplan, le chaloupé des bras du public est un peu too much, pas trop un geste de métalleux.
Mais continuons, Dan est toujours vivant, et moi encore plus !
Et puis arrive The Stage, la folie de la soirée est à son comble, ma copine d’un soir me demande de dire à mon mari qu’il fasse attention, car ce n’est plus sa femme qui se tient derrière lui.
Inerte depuis le début, j’ai peur que Dan défaille.
Dan
Alors non seulement je subis les cris de la nana déchaînée, mais je sens sa poitrine qui bouge de haut en bas et inversement contre mon dos. Et pas dans la douce sensualité, non, c’est plutôt du badaboum badaboum. Mais est-ce que ça va s’arrêter ???? Je n’arrête pas de regarder l’heure.
Madi
Allez ce n’est pas tout, on a un concert à terminer avec Bat Country et Unholy Confessions.
Dan
Ils attendent tous un autre rappel… Mais non, c’est fini ! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Le meilleur moment de la soirée.
Madi
C’est la fin. Reste un dernier titre Cosmic pour nous dire au revoir et très certainement à bientôt.
Je salue ma compagne de gauche pour sa bonne compagnie pendant tout le concert, celui de droite en rigolant pour avoir explosé mon oreille, trois générations à aimer Avenged Sevenfold et à s’apprécier le temps d’un concert.
Essai de rencontre avec Kayoléo échouée, juste un appel pour échanger et être unanime sur l’excellent concert.
On repart donc, Dan est toujours vivant, je suis heu-reuse ! This is finally not the End
Dan
Hélas, au vu de la prestation de ce soir, je sais que mon destin est tracé.
Madi
Couchés à 3h du matin, dernière tendre pensée avant de fermer les yeux sur notre 15ème anniversaire de rencontre le 15 juin 2010 au concert d’AC/DC à Nice. On est ensemble, on est heureux
Dan
Que dire de plus les amis ? Elles sont plus fortes que nous