Accéder au contenu

Rush

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Badboy

Rush

Messagepar Badboy » 18 Juin 2026, 10:33

:!: J'hallucine ! :brr: Je constate dans l'index l'absence de rubrique consacrée à RUSH ! :arrow: https://www.rush.com/

J'en veux moins au site (légitiment orienté vers d'autres priorités) qu'à moi-même ! Depuis plus de quatre décennies ce groupe a fondamentalement influencé mon approche de la Musique ! Tel que monsieur Jourdain qui faisait de la prose dans le savoir, j'écoutais avec eux du metal progressif sans l'identifier comme tel. C'est grâce à leur Musique que j'ai ensuite pu admirer le vaste et très riche univers du Rock Progressif, que trop de gens limitent à Genesis ou Pink Floyd.

Entré dans leur vaste univers par la lucarne de mon intérêt pour Neil Peart leur immense batteur, j'ai peu à peu adoré toute la Musique et l'environnement de RUSH. Y compris le chant qui de prime abord pouvait surprendre ; mais qui s'inscrivait dans l'air de l'époque (si on se souvient de Yes dont il est fan, mais aussi de Supertramp, Bee Gees, ect...). Une musique étourdissante par sa diversité, sa technicité,... Chaque décennies a montré des tendances musicales, mais la technicité du batteur, celle du bassiste et du guitariste ont constamment animé la passion des mélomanes ! Je me suis rendu à leur concert au Wembley Arena de Londres en 1988, où j'ai vécu un moment inoubliable. Puis, la seule fois où ils sont venus à Paris en 1992. Et encore en 2011 et 2013 à Londres.

La biographie est déjà très émouvante ; je conseille ardemment le visionnage du documentaire "Rush : Beyond the Lighted Stage". Le trio indéfectible a parcouru ensemble les décennies avec une fidélité admirable. Lorsque le batteur a connu des moments difficiles, le groupe a suspendu contrats et créations. Puis quelques années après, lors que Neil, déjà diminué par des soucis articulaires, a finalement succombé à un rare cancer, le groupe s'est tout simplement arrêté. Pas seulement parce que Neil, grand érudit écrivait la plupart des textes ou parce que c'était un batteur exceptionnel, mais aussi et surtout parce ce trio d'amis n'avait plus de sens sans Lui...

La plupart des admirateurs furent dévastés mais avait accepté ce point final. Tous, sauf les plus désespérés par le manque créé ; dont un certain Paul Mc Cartney qui contribua à la réflexion des deux complices qui baignaient dans un deuil inconsolable durant plus de dix ans.
Le sentiment est confus pour les admirateurs, car nous considérions tous que Neil fut irremplaçable. Mais chacun sait que les cimetières sont bondés de gens irremplaçables. C'est malheureux mais c'est ainsi. :roll:

Geddy et Alex ont eu l'intelligence de recruter pour ce poste en prenant garde de respecter la mémoire de leur ami et celle de leurs admirateurs. Les prétendants furent nombreux et les paris allaient bon train.
Mais aucun homme ne pouvant remplacer Neil, c'est une femme qui fut lauréate des recherches. Et quelle femme !! L'Allemande Anika Nilles au pedigree déjà impressionnant (notamment avec Jeff Beck) a accepté de relevé le redoutable défi !

Bref, une tournée mondiale vient de débuter en Amérique du Nord et nous atteindra en Europe début 2027. Les premières vidéos montrent que la relève est belle et bien assurée ! Hallelujah, le Roi est mort, vive la Reine !!

Bien évidemment j'ai cassé ma tirelire pour assister à deux concerts, un à Paris puis un à Londres.
A bon entendeur, je vous aurez prévenu ; ne manquez pas cet évènement musical extra ordinaire.
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Judge Dan
Staff H2ACDC

Re: Rush

Messagepar Judge Dan » 20 Juin 2026, 21:36

Badboy a écrit:Je constate dans l'index l'absence de rubrique consacrée à RUSH !

Index complété :wink:
Ceci dit, je suis sûr qu'il doit y avoir un sujet consacré aux Canadiens quelque part dans les 80 pages de ce forum "Autres groupes".
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Retour vers Autres groupes