outoftunes a écrit:Moi je connais un groupe qui s'appelle metallica et qui a plagié allègrement un riff de the soundroots.
Il a été décidé en haut lieu de ne pas attaquer. Il faut parfois être magnanime.
Blague à part, les deux lanceurs d'alertes faut vous détendre. Deux accords enchaînés de cette manière y en a des tas dans le catalogue musical. Ce n'est même pas les deux mêmes et ça dépasse pas une mesure.
Il n'y a pas mille accord à utiliser donc oui parfois y a de la ressemblance. ACDC s'auto plagie à longueur de temps.
Pour parler plagiat faut déjà dépasser une mesure de musique et que tout soit ressemblant. Dans ce cas là à part l'enchaînement rythmique des deux premiers accords rien ne correspond, ni la tonalité ni la suite du riff.
Au lieu de sauter à pied joint sur scottux et de lui conseiller un ORL, voyez un moine bouddhiste pour vous détendre
Salut outoftunes,
Je viens de lire ton message et je tiens à te rassurer, je suis parfaitement détendu et personnellement, je ne saute "à pied joints" sur personne (?).
Je ne suis pas non plus un "lanceur d'alerte" (?).
Je suis simplement tombé par hasard sur ce morceau que je ne connaissais pas et comme j'ai été surpris, je trouvais sympa d'en parler ici et aussi de savoir si quelqu'un avait déjà remarqué ça et c'est tout.
Bon, concernant le titre en question, nous ne sommes pas du tout d'accord (et alors ?), ce n'est absolument pas grave, c'est justement le but d'un échange (courtois) sur un forum ou ailleurs...
D'ailleurs, sur la fameuse intro dont je parlais (qui va de 51" à 59"...et ce thème revient souvent dans la chanson), je ne compte pas 1 mesure, mais 4 tout pile...donc, logiquement (pour moi en tous cas), il y a plagiat.
Je ne sais pas mais si tu prends une suite de riffs identiques, même si tu les transposes dans une autre tonalité et que tu changes le tempo, ça reste la même suite de riffs quand même...
Alors maintenant, oui, des exemples comme ça, il y en a certainement plein, ce qui n'empêche en rien la conversation sur le sujet, non ?
Et pour finir, le forum est tellement calme en ce moment que je trouvais sympa d'ouvrir de nouveaux sujets pour qu'il vive un peu, mais bon...dommage.
En attendant, je te souhaite un bon week-end et au plaisir d'échanger avec toi