Oui, on a vu avec Madi le "Black to the Future Tour 2015-2016" en support de l'album
Meliora, le 10 février 2016 à La Paloma de Nîmes. C'est ce soir-là que nous sommes réellement devenus fans fans fans
On n'a jamais lâché depuis... même si les albums ne nous emballent pas plus que ça.
En revanche, on n'a pas raté une seule tournée et on fait à chaque fois plusieurs dates avec le même enthousiasme. Le scénario est toujours le même : l'album sort, on est "bof bof", genre "cette fois ça va trop loin, c'est plus notre truc, on n'ira pas"... mais à quelques jours du concert, et bien on craque !

Et on se dit qu'on a bien fait en sortant de la salle, car on ressort chaque fois bluffés par le show et on en reprend une dose pour une autre date !
Une grosse exception toutefois, pour Toulouse fin décembre 2019, où le groupe était à bout de souffle et le public complètement éteint.
Tout l'inverse de Toulouse 2025, où ce fut... fantastique, à tous les points de vue.
En fait, j'admire le parcours de Tobias Forge, c'est comme ça. Je l'ai découvert en 2013 sur YouTube. Il avait déjà 32 ans (pas vraiment l'âge pour démarrer une carrière dans le rock), il avait commencé son trip deux ans plus tôt, dans son pauvre costume papal et son goupillon à dix balles, jouant sous trois spots rouges et verts devant trois péquenauds ... Quand tu vois la prod qui l'accompagne maintenant... Douze ans plus tard, il joue en tête d'affiche des plus grands festivals, il enchaîne les tournées mondiales dans les plus belles arènes de la planète, il a réussi ! Malgré la refonte totale de son équipe qui aurait pu tout mettre à terre, malgré les moqueries (mais avec toujours le respect de ses pairs). Et moi, à travers les merdouilles de la vie, ça me motive, ça m'inspire.
