Accéder au contenu

Deep Purple

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10466
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Deep Purple

Messagepar Judge Dan » 07 Oct 2021, 09:39

Comme toujours dans pareil cas, l'exercice est difficile entre la copie conforme, la réinterprétation, la désacralisation, le massacre et l'hommage, tout ça...
Zéro émotion pour ma part, c'est propre, c'est beau, c'est technique, c'est clinique, c'est pro, c'est Deep Purple 21e siècle.

Point positif cependant, en ce qui me concerne, ça a le mérite de donner envie d'écouter l'original et de se replonger dans cette époque.
Commentaire émouvant glané sur YouTube : "First heard the song while walking past a bar that had their door open. Summer of 1966 in Tacoma, Wa. I was on weekend leave from the Army, getting ready to be sent to Vietnam. Needless to say, all is still stuck in my brain decades later."
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 13339
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: Deep Purple

Messagepar TI TAN » 08 Oct 2021, 07:11

Je reprends ce terme du Judge : "c'est clinique" et ce depuis toujours avec ce groupe et c'est ce que j'aime , je ne me lasse jamais d'écouter un Purple !!
Image

Avatar de l’utilisateur
oursonteigneux
 
Messages: 682
Inscrit le: 07 Fév 2013, 08:44
Localisation: Thiais

Re: Deep Purple

Messagepar oursonteigneux » 08 Oct 2021, 08:28

Ah j'aime bien. De toutes façons j'adore Morse et là je suis servi. Même avec deux minutes et quelques au compteur. Ce mec pourrait roter dans une flûte de pan, j'suis sûr que ça sonnerait pas si mal.

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1157
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Deep Purple

Messagepar iangillan » 13 Oct 2021, 17:48

C'est naze, un album de reprises ?

Eh oui, le savant débat "que faut-il penser d'un album entier de reprises", "est-ce une triste fin de carrière", "ils n'ont plus d'inspiration et trop de factures, ou quoi?" ... J'ai tendance à dire: à 75 ans, et après 22 ou 23 albums studio tous très différents les uns des autres, dont 3 entre 2013 et 2020, ils font ce qu'ils veulent. Le point de départ, c'est l'impossibilité matérielle de se retrouver à 5 pour composer (ils ne viennent jamais en studio avec des morceaux). Et puis, après tout, ils avaient peut-être envie de s'amuser, et ils se faisaient chier à tourner en rond chez eux... Au chômage faute de concerts!
Perso: Soit un album de reprises est bon et ça vaut le coup (sur le Unplugged de Nirvana, j'écoute essentiellement les reprises, fabuleuses!!), soit il est mauvais (comme le Purple album de Whitesnake), et alors tant pis, zappons.
Et puis tant de groupes, comment dire, se reprennent eux-mêmes depuis des années, tournent en rond, ou demeurent fidèles à une formule gagnante, selon les points de vue -- pour le meilleur ou pour le pire, chacun selon ses goûts ... or ce n'est pas le cas de Purple, qu'on aime ou qu'on n'aime pas. Après plus de 50 ans de carrière, ils surprennent encore. On aime ou on n'aime pas, mais il y a de la prise de risques, de la créativité. Donc, s'il y a bien un groupe qui a gagné le droit de faire des "vraies" reprises, selon moi, c'est eux.

Que peut-on en attendre ?

On ne peut pas dire que toutes les reprises de Purple à ce jour soient de la bombe. Franchement, Roadhouse Blues sur Infinite, quoique correcte, ne sert à rien, et ne vaut pas l'original des Doors; et je suis assez tiède sur les reprises de vieux rock'n'roll des 50s, marrantes sans plus.
Si "Hush" -- une reprise comme chacun sait -- est un titre majeur et leur premier grand succès en 68, ça n'a pas grand chose à voir, on est dans une autre époque, où les artistes, dont Purple, se reprennent (ou se pillent...) à quelques mois ou semaines d'intervalle, un truc impensable aujourd'hui. Une époque où on panache encore fréquemment, sur un album, quelques compos originales et plusieurs reprises (cf. album Shades of Deep Purple).
Puis la reprise, chez les groupes "qui se respectent", est tombée en désuétude (sauf en bonus track ou trucs de ce genre), notamment chez Purple. Aucune reprise entre In Rock (1970) et récemment (époque Bob Ezrin), sauf une auto-reprise sur Abandon (1998). Au fil des 3 derniers albums, ils semblent avoir repris goût à la chose, casant toujours une petite reprise ou auto-reprise (And the adress), mais un peu dans l'esprit "bonus".
Là, c'est tout autre chose.
Le choix des titres est assez éclectique, ce qui est plutôt intéressant, quoique un peu angoissant quand on écoute certains originaux... Ca va de la folk traditionnelle countrysante au rock psyché. Bon point: tout est vieux et en partie oublié, je ne connais par coeur qu'une seule chanson (White Room des Cream, plus Dazed and confused dans le medley), d'autres me sont familières sans plus (comme l'excellent mais un peu oublié "Oh well" de Fleetwood Mac), une bonne moitié inconnues: certains de ces titres ont été des hits ou des hits mineurs, mais aucun n'est canonique (sauf Led Zep peut-être) et resucé. Donc de la découverte ou redécouverte, pour l'essentiel, et c'est ce que je veux.
Reste plus qu'à attendre le résultat... Franchement, j'ai un peu peur sur plusieurs morceaux de la tracklist -- où je ne vois pas ce qu'ils vont bien pouvoir en faire -- mais on verra à la sortie.


Et 7 and 7 is, alors?
Excellente surprise.
J'aime énormément. Après une écoute des nombreuses reprises qui existent (dont Rush, Alice Cooper et bien d'autres), je trouve celle-ci encore meilleure par comparaison -- et un dépoussiérage très réussi de l'original. Mais chapeau à Love et Alvin Lee pour la compo, que j'avais quasiment oubliée, depuis le temps (pourtant j'adore les années 60). "My father's in the fireplace and my dog lies hypnotized", wow !!! on dirait du Iggy Pop :lol:
Pour rebondir sur un terme qui a été employé, je ne trouve ça "clinique" que dans le sens familier/positif du terme (=chirurgical, ça tue!!!). Mais certainement pas au sens d'"aseptisé, sans âme". D'abord parce que c'est frais, punchy et marrant, dans le respect de l'esprit psyché-potache-prépunk de l'original, mais avec une once de groove purpléen (Paice !!!!!!!! -- je ne connais rien à la batterie, mais j'adore ce qu'il fait là) et de mélodicité en plus (Gillan à la fois cool et incisif, Morse en beauté).
Bref, très, très cool.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
bluebell
 
Messages: 1445
Inscrit le: 10 Avr 2006, 22:10
Localisation: Yvelines

Re: Deep Purple

Messagepar bluebell » 13 Oct 2021, 18:41

Il fallait bien ça pour réveiller Ian Gillan (pas le vrai, celui ci). Quel long post mais j ai tout lu.
Merci Jean. De toute façon Purple will never die et cet album de reprise sent le vrai plaisir. C est bien là l'essentiel.
Toquey si gauses

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2268
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: Deep Purple

Messagepar stephs66 » 14 Oct 2021, 06:13

Très très bonne reflexion, merci Ian ... Heu par contre tu confonds Arthur Lee et Alvin Lee ?

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1157
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Deep Purple

Messagepar iangillan » 14 Oct 2021, 10:57

Merci à vous deux, c'est gentil de lire mes pavés trop longs ... et bien sûr stephs66 a raison, j'ai confondu les deux Lee de Love et Ten Years after. Sorry.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
angus974
 
Messages: 415
Inscrit le: 31 Oct 2008, 19:39
Localisation: reunion

Re: Deep Purple

Messagepar angus974 » 14 Oct 2021, 16:04

J'étais content hier de voir réapparaître le trop rare iangillan sur le forum.
En parlant de DP, je suis dans ma phase Burn. Je viens d'apprendre tout le morceau à mon fils à la guitare ( solo compris )
Ritchie était vraiment un maître. Et Coverdale chante comme un Dieu sur ce titre, il parvient à faire oublier un certain...... :D

Avatar de l’utilisateur
angus
 
Messages: 528
Inscrit le: 05 Fév 2004, 20:00
Localisation: Belfort

Re: Deep Purple

Messagepar angus » 02 Nov 2021, 14:39

On a eu beau fredonner l'intro de SOTW des centaines de fois la magie opère toujours autant en live !!!

Image

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10466
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Deep Purple

Messagepar Judge Dan » 05 Nov 2021, 15:17

Photo sympa.
Par contre, "SOTW", c'est moche. "Smoke on the Water", c'est plus long à écrire, mais c'est plus joli.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2268
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: Deep Purple

Messagepar stephs66 » 05 Nov 2021, 16:23

Hop,2 eme extrait du futur album, super boulot . Fleetwood Mac pour l'original .

https://www.youtube.com/watch?v=PiGfsI01zZY

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2268
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: Deep Purple

Messagepar stephs66 » 24 Nov 2021, 11:15

Ce "Turning to Crime" est une merveille, ça reste un album de reprises mais les mecs ont fait un boulot dantesque . Un magnifique voyage dans le temps dans des genres divers et distincts .
Les fans de "Smoke on the water" vont adorer :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 13339
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: Deep Purple

Messagepar TI TAN » 24 Nov 2021, 18:57

Je confirme , ces trois premiers extraits sont extra !!
Très belle revisite et sacré boulot du Purple.
Well done !!
Image

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1157
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Deep Purple

Messagepar iangillan » 01 Déc 2021, 15:52

Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1157
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Deep Purple

Messagepar iangillan » 01 Déc 2021, 16:22

Pour l'instant, je reste un peu mitigé sur ce Turning to crime, que j'apprécie sans plus. Le concept est marrant, à l'instar de la vidéo de Oh Well.

Le problème à mon sens, c'est le choix de certains titres, environ la moitié de l'album. L'interprétation ne me pose aucun problème, au contraire. C'est impeccable, et je suis même agréablement surpris vu le contexte (âge avancé, covid), même si mes attentes sont élevées s'agissant de Deep Purple. Mais il y a trop de trucs dont je dirais sobrement que ce n'est pas ma came.

Quand le titre m'intéresse, ils subliment totalement le truc (7 and 7 is). Ou du moins ils le bonifient, ce qui n'est pas garanti d'avance vu le niveau totalement élevé de l'original (Oh Well, Shapes of things, White room... quel grand titre, White Room!! -- et c'est un poil mieux dans l'interprétation de DP, c'est dire la qualité ... juste formidable!!!!).

En revanche, tu me feras jamais kiffer un "Dixie Chicken", un "Rockin Pneumonia", un "Watching the river flow" ou un "Battle of New orleans", mis à part le gag d'Anglais chantant une chanson anti-anglaise américaine :lol: . Enfin, pas vraiment kiffer. C'est honnête, ça les fait sûrement danser, comme moi ça me fait triper, certains trucs des années 80, parce qu'à l'époque j'étais jeune et que je n'oublierai jamais -- comme un enfant des années 40 n'oubliera jamais "Jenny take a ride". Mais perso, je kiffe pas, comme je l'ai déjà dit.

Cela étant dit, ça reste un groupe extraordinaire, et ça s'entend sur tous les titres, et sur certains titres, ça fait mouche et je dis bravo.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 2 invités

cron