Point de départ de cette découverte après être complètement passé à côté de leur prestation au Raismes Fest 2016 (sûrement une sombre histoire de bière, fricandelle et frites du ch'nord): Malemort est album du mois dans le Rock Hard de Décembre et bénéficie d'une review dithyrambique...Info ou intox?
Je me lance à la découverte donc de Ball Trap...sur le thème des années folles...1ère écoute rapide: je me dis il y a un truc...ok, je commande le CD et un p'tit T shirt parce que bon il faut bien faire vivre le commerce ma p'tite dame.
Quelques jours plus tard, je découvre l'objet...1ère impression: la pochette est juste splendide

...je me jette rapidement sur le contenu...déroutant, je suis un peu perdu. Alors album sans intérêt ou coup de génie. Franchement à ce stade je ne sais pas mais je n'ai qu'une seule envie c'est remettre cet album une 2ème, puis une 3ème...chaque écoute apporte son lot de nouveautés...on oscille entre le rock, le trash, le heavy...ça chante en français. On est parfois à la limite du punk.
Les riffs sont acérés comme sur le titre éponyme Ball Trap, les textes travaillés et cinglants (y a de quoi en faire une étude de texte pour un prof de français), les refrains accrocheurs. On pourrait penser que le tout est décousu mais non au final il en ressort une impression de cohérence.
Je me surprends à chantonner les refrains, les mélodies...le curseur penche vers le coup de génie. Ouais ce disque m'interpelle...définitivement.
Mention spéciale à Cabaret Voltaire et son intro version balle musette, Carnaval Cannibale et son refrain déjanté, Brûle parce que bordel merde quoi ou encore Madame et son côté excentrique.
C'est inclassable, c'est frais, c'est bon, c'est du fait maison (faudra un jour que les labels se réveillent...combien de combos oubliés), c'est de chez nous...autant de raisons d'aller écouter leur album en écoute gratuite: https://malemort.bandcamp.com/album/ball-trap...et si ça vous plait, ne les oubliez pas svp...pensez à le vous procurer pour faire vivre la scène métal en France parce qu'elle le vaut bien
