Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Règles du forum
Publier une réponse

Julian Burdock

05 Sep 2012, 22:27

Hello à tous...

Aujourd'hui je vais vous parler d'un phénomène que j'ai eu la chance de voir en concert il y a peu... Le genre de petite pépite que vous ne croisez que trop rarement, mais dont vous vous demandez si le fait de rester encore quelque peu anonyme dans le paysage musical mondial n'est pas une bonne chose, tellement ce genre de diamant peut rester brut.

Pour vous situer le contexte, nous sommes un soir d'été, la dernière semaine avant la rentrée, ça sent la fin... Je me rendais dans un lieu que j'apprécie particulièrement, La Crêperie du Clape à Montreuil sur Mer dans le Pas-de-Calais... Le genre de ville fortifiée aux rues pavées encore authentiques, le genre de taverne où l'on aime déguster une crêpe délicieuse (qu'elle soit au sarrasin ou sucrée), et bien sûr, le petit jardin à l'arrière où, tous les étés, sont organisés des concerts qui viennent rythmer chaque saison... Et où l'on aime s'y retrouver, seul ou entre amis, histoire de flâner et passer une soirée qui sera forcément bonne.

Nous sommes au dernier concert de la saison, pour l'occasion le patron invite un "One Man Band", un certain Julian Burdock, que je ne connaissais pas jusqu'ici, mais d'après les échos il s'agit d'une pointure. Arrivé sur les lieux, après avoir pris ma sacro-sainte bière pour que mes papilles jouissent autant que mes oreilles, je découvre le bonhomme sur sa petite estrade, avec le public écoutant attentivement ce que le gaillard avait à nous proposer. Chapeau, tenue impeccable, sourire jusqu'aux oreilles et bonne humeur en prime, ça fait plaisir à voir.

D'entrée, avec sa guitare acoustique et ses nombreuses pédales d'effets, on sent toute la maitrise du bonhomme dans son instrument. Les pédales étant là pour chercher à chaque fois LE son, celui qui va vous tuer : tantôt les arpèges magnifiques d'un Blues remarquablement senti, parfois pour transformer les cordes en notes de synthétiseur, parfois pour sortir un solo effréné digne d'un Jimi Hendrix. Bluffant.

Les morceaux, toujours proches du Blues, mais parfois on s'éloigne vers une certaine Gipsy Music, Django Reinhardt n'étant jamais loin non plus... La structure reste souvent la même : on crée le rythme grâce à la caisse de la guitare, on enregistre un semblant de basse, et on enchaine avec le chant, les soli... Avec une marge de progression douce qui vous transporte littéralement dans un voyage au bout du délice. Jusqu'à 10 minutes par morceau, que ce soit des originaux ou des reprises de standards (Roxanne, I Shot The Sheriff, ou des standards de Blues...). Toujours avec sa patte personnelle, of course. Le temps semble s'arrêter et pourtant passer si vite qu'on ne voit rien défiler.

Fin de concert, Julian Burdock invite le patron du lieu à venir taper le boeuf avec lui... Xavier Laune, virtuose de l'harmonica pour un grand moment de musique. Les frissons vous parcourent à quasiment chaque note, pour un instant d'accord parfait entre 2 instruments, 2 artistes remarquables. S'ajoutent encore ensuite le frère de Julian, bassiste de folie, aussi technique que spectaculaire, et une amie de Julian, dont la technique guitaristique est certes loin des Satriani ou Vai, mais dont les passages sont extrêmement bien sentis et vous prennent aux tripes comme jamais.

Tout retourné, je ne suis jamais vraiment revenu de ce concert depuis une semaine. Probablement le meilleur que j'ai pu admirer en 10 ans à la Crêperie. En discutant avec les musiciens, j'apprends que Julian a eu plusieurs groupes qui ont plutôt bien marché en Angleterre et dans le Nord-Pas de Calais, notamment "The Growlers" dans les années 90. Aujourd'hui, c'est "24 Pesos". Et donc une carrière en One Man Band déjanté. Le gaillard serait aussi formidable musicien de studio, ça se comprend.

Bref, je vous souhaite de découvrir ce personnage, qui ne vous laissera pas de marbre... Je me permets de vous laisser 2 petites vidéos du dit concert, ça vous donnera un petit aperçu de ce que c'était. Putain que c'était bon. Et merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Julian Burdock - I Shot The Sheriff
http://www.youtube.com/watch?v=vOrIYAWxh7k

Julian Burdock et Xavier Laune - Blues Jam (Night Becomes Day)
http://www.youtube.com/watch?v=WphCLBTAtM4

Re: Julian Burdock

08 Sep 2012, 08:21

Quel bonheur lorsqu'on a la chance d'être emporté par un artiste,d'autant plus lorsqu'on ne s'y attend pas .
Il n'y a plus assez de ces petits bars sympas où l'on peut faire ce genre de découvertes ,des lieux qui ont une âme et dont quelques fois
on ne ressort pas indemne après une grosse décharge d'émotion musicale.
Ton récit est très agréable à lire,ça me rappelle pleins de souvenirs similaires.

Je viens de visionner tes liens et je comprends ton enthousiasme,je ne suis pas fan de "I Shot The Sheriff" mais son interprétation est vraiment sympa!
C'est incroyable les sons qu'il arrive à sortir (5:44) :shock:

14 Sep 2012, 21:18

:D et oui, Sandrine ! Bienvenue chez les Ch'tis ! Tu vois, il n'y a pas que dans le Sud-Ouest qu'il y a des bars sympa ! :wink:

C'est vrai que "I Shot The Sheriff" n'est pas vraiment représentatif du talent du monsieur ; faut attendre plus de 5mn pour voir/entendre qqch !
Coup de chapeau également à l'harmonica sur le second lien ! :)

22 Sep 2012, 20:24

Bonsoir,

Je suis l'auteur des vidéos de Julian Burdock à la crêperie de montreuil sur Mer. En voici d'autres de la même soirée :

http://www.youtube.com/watch?v=aWBCMnnpimw

http://www.youtube.com/watch?v=_uYZbn2vcCg

http://www.youtube.com/watch?v=nFP1anY2xcs

Ce n'est pas la première venue de Julian à la crêperie. Il a notamment donné un concert en 2008 avec son groupe 24 Pesos. Les concerts de la crêperie sont effectivement un petit paradis de la musique vivante, celle qui ne triche pas et qui, à l'occasion, font vivre des moments uniques.

22 Sep 2012, 20:30

XXX Stop la pub. L'idéal serait de passer par la case présentations et de motiver quelque peu son discours... 1er et dernier avertissement. Jul'. XXX
Publier une réponse