Le problème de nous, français, c'est qu'on juge uniquement les groupes anglophones par la musique.
Et les paroles? Un album peut être novateur au niveau des paroles, il n'y a pas que les notes dans le rock!(au contraire même!)
Pour ma part, je ne pense pas que Machine Head soit vraiment novateur. Disons que tout l'album est dirigé par la chanson-hymne, Smoke On The Water (qui est pour moi le moins bon morceau de l'album), qui raconte l'histoire de l'enregistrement de tout l'album (l'incendie du studio, le camion rolling stones, l'emménagement de la chambre d'hôtel...). Bref, cette chanson témoigne de l'unicité de l'album au niveau des conditions d'enregistrement (notamment un son typique impossible à reproduire même avec les moyens énormes que possèdent aujourd'hui certains studios).
Quoi d'autre? tout à été dit: que des bonnes chansons, un tout maitrisé à la note près.
Petite précision: Smoke on the Water ne devait pas paraitre sur l'album au départ, sans l'incendie du studio cette chanson aurait sans doute jamais vu le jour. Je pense que sans Smoke, personne ne considérerait Machine Head de la même manière, simplement parce que Smoke est vraiment la chanson phare de l'album -et sans doute de la discographie Purple-
D'accord, faire un hit c'est pas novateur (du tout!) mais je maintiens que les conditions d'enregistrement racontées par Smoke font de cet album un album unique.
J'ai du mal à m'expliquer, j'espère que vous arriverez a trouver un sens à mes propos.
Thanks for readin'