Switch to full style
Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Règles du forum
Publier une réponse

Tedeschi Trucks Band

08 Fév 2026, 19:41

TEDESCHI TRUCKS BAND : Mad Dogs & Englishmen Revisited Live at Lockn’ (2025)

Retour en 1970, euh non, pardon en 2015 pour célébrer le 45ème anniversaire de ce double album live légendaire que fut Mad Dogs & Englishmen, ce dernier ayant été enregistré dans la moiteur du Fillmore East  sur deux soirs mémorables et ce, sous la houlette de Leon Russell et d'un Joe Cocker revigoré qui, quelques mois plus tôt, s'était acquitté d'une prestation considérée comme mythique à Woodstock.

Pour le coup, nos deux compères s'étaient entourés de gloires de l'époque telles Rita Coolidge, Chris Stainton (son claviériste), Jim Keltner et Jim Gordon (derrière les fûts), le regretté Carl Radle à la basse, Pamela Polland, Claudia Lennear aux vocaux et bien d'autres, tous aussi motivés les uns que les autres.

Quarante cinq plus tard, revoici certains des protagonistes mentionnés ci-dessus qui décident, et ce grâce au soutien indéfectible du Tedeschi Trucks Band, de revivre cette éblouissante expérience voire incroyable aventure humaine à l'occasion d'un concert enregistré le 11 septembre 2015 lors du festival Lockn' à Arrington en Virginie.  

Pas facile donc de recréer une ambiance 70's dans un contexte de 2015 mais la motivation, l'énergie, l'enthousiasme (et cela, on l'entend lors de chacune des interprétations) sont tout aussi palpables tout au long de ce show qui ne se veut pas être une copie note pour note du précédent album live. La bonne vingtaine de musiciens qui comprend outre les membres du Tedeschi Trucks Band, se veut être composée d'une dose d'invités prestigieux tels Warren Haynes (on ne le présente plus), Chris Robinson des Black Crowes, Anders Osborne, (auteur-compositeur bien connu en Suède), Doyle Bramhall II (réputé pour ses collaborations avec Roger Waters et Eric Clapton) et Dave Mason (pour une revisite endiablée de son Feelin Alright, étonnamment absent lors de la "première édition") une formation qui , n'y allons pas par quatre chemins, apporte une dose indubitable de modernité et de fraicheur dans les interprétations proposées dans ce nouveau live.

Le résultat n'en est plus que convaincant, cela va sans dire, tout ce p'tit monde faisant preuve d'une cohésion remarquable sur les titres intemporels que sont The Letter, Let's Get Stoned (entonné magistralement par Alecia Chakour, Mark Rivers, le très talentueux Mike Mattison et Susan Tedeschi), The Weight de The Band, She Came In The Bathroom Window de John Lennon interprété par Claudia Lenneard, Bird On The Wire de Leonard Cohen (superbement interprété par Rita Coolidge), Delta Lady (le "tube" de Leon) puis en guise de conclusion les légendaires Space Captain de Matthew Moore (présent également en 1970) Sticks And Stones et With A Little Help From My Friends, ces derniers étant chantés par un Chris Robinson très en verve. A noter également une section de cuivres, composée de  Kebbi Williams (saxophone), Ephraim Owens (trompette) et Elizabeth Lea (trombone) particulièrement efficace qui se fend d'interventions incisives, gorgées de soul dont la finalité n'est autre que de soutenir cette joyeuse équipe et ce, pour notre plus grand plus plaisir.

Et Derek Trucks dans tout ça ? Mille fois reconnaissable, son jeu porté sur la slide offre une nouvelle dimension ô combien appréciable notamment lorsqu'il accompagne Leon sur Delta Lady tout en respectant scrupuleusement la musicalité initiale du morceau. Conscient de ne pas dénaturer ce titre emblématique, on sent néanmoins chez lui ce besoin irrépressible d'apporter sa petite touche personnelle. Pas trop quand même.

Ainsi, ce nouveau live doit être considéré comme une nouvelle oeuvre à part entière, enthousiaste elle aussi, à l'image de ceux et celles qui furent présents lors de la première édition. A n'en point douter, on imagine assez aisément que les "survivants" songeant malgré tout à leur jeunesse envolée, évaporée même ont dû quand même se sentir heureux et ce, malgré le contexte de la date choisie (11 septembre) de pouvoir recréer cette communion pendant ces quelques deux heures de ce show immortalisé aujourd'hui sur ce live magnifique, permettant ainsi de rassembler (on peut l'espérer) plusieurs générations. A son écoute, vous serez aussi enjoués que ne le furent les initiateurs de cette belle aventure.

Review dédiée à Leon Russell parti vers d'autres cieux le 13 novembre 2016.

Image

Image
Publier une réponse