Retour début 2026 : quels fests choisir pour cet été ?
Groupes qui sont en tournée, que je voudrais absolument voir : Helloween / Savatage / Def Leppard / Crimson Glory / Megadeth / Body Count / Twisted Sister / Geoff Tate / Uli Jon Roth
Entre date anniversaire, dernière tournée, retour après une longue absence ou groupe peu ou jamais vu, et petit cœur en vrac (Mustaine / Roth / Tate / Snider), c’était ma base de réflexion
Wacken (sold-out), Rockfest (Barcelone), Sweden Rock, Hellfest (sold-out), Graspop, Alcatraz, Summerside (Suisse), Keep it true, Savatage à Pompéi avec un orchestre symphonique, sont dans la liste des possibles
Mi avril, un gentil forumeur H2 vend deux places. Un pote en cherche pour sa femme et sa fille. Le pote (sa fille ne peut plus venir) me dit que le gentil forumeur vend les deux places sinon rien. Normal. Je réponds « Fonce, tu arriveras facilement à revendre la seconde ». Et à qui il a réussi à refourguer sa place, ce satané pote ? Je vais donc faire le Hellfest 2026, après avoir réussi à faire l’impasse sur 2025, et l’intime conviction de ne plus faire ce fest… Bref…
Du coup, éclaircie dans le brouillard, Snider a lâché l’affaire, Tate ne fait pas de fest, Roth sera en octobre à Dijon au Rising Fest, l’Alcatraz devient une évidence, ce fest que je zieute depuis quelques années sera le fest parfait pour répondre au prérequis du début d’année. Tant pis pour Def Leppard (sans regret vu les retours et la setlist).
En parallèle, le Sylak publie l’affiche définitive, hop, clique, paye, imprime, trois fests en poche fin avril.
Donc ce sera Hellfest, Sylak, Alcatraz, trois fests, et trois ambiances, et trois jauges bien différentes : Hellfest (70.000 par jour sur 4 jours), Sylak (3.500 par jour sur 3 jours), Alcatraz (19.000 par jour sur 4 jours).
Voici donc un petit retour sur le Hellfest 2026, Sylak et Alcatraz à suivre, 70.000 tons 2017 aussi. Un jour
Sur le site, rien n’a changé, à part la sculpture d’Ozzy à l’entrée. Je la trouve ratée vs celle, superbe, du même artiste présente à l’entrée du bois. Dommage.
Le renouvellement du public recherché par l’orga semble opérer au fil du temps, de moins en moins d’anciens (ils doivent tous être à l’Alcatraz – mdr), et des accoutrements de moins en moins métalliques (ils doivent également tous être à l’Alcatraz – re mdr). Et toujours des queues monstrueuses pour le merch Hellfest. Alors que les merchs artistes sont tranquillou d’accès. Un signe...
De toute façon, je viens voir Megadave, peu m ‘importe le reste. Si, les potes, que l’on revoit toujours avec plaisir, même si le nombre réduit d’une année sur l’autre.
Côté prog, à part ce satané dimanche que je trouve une nouvelle fois faiblard, ça va le faire. Je vais même passer 30 % de mon temps concerts en Mainstages, une dinguerie plus réalisée depuis pas mal d’éditions – mdr
Parmi la bonne quarantaine de concerts vus, petite revue de quelques prestations. A noter que le son m’a semblé particulièrement bon à excellent partout, sauf pour deux concerts que j’attendais particulièrement...
The Inspector Cluzo : ma découverte coup de cœur du fest. Du hard blues rock and roll énergique et bien senti et dans la bonne humeur, top.
Deep Purple : je n’ai pas gardé un bon souvenir de leur prestation en 2022. 2026, tout le contraire, ce concert m’a vraiment plu, quelle carrière pour ces gars qui tiennent toujours bien debout, Gillan vraiment bien, manquait que Perfect Strangers ! J’ai versé ma larme. Vrai.
Alice Cooper : l’inverse de Purple. 2022 sous la pluie reste un excellent souvenir. Concert un poil en roue libre, la nouvelle guitariste n’a pas le charisme ni le jeu des deux précédentes, scène plus que dépouillée, « théâtralité » du show réduit au plus simple. Tant pis.
Uravena : juste un groupe tahitien qui joue pour la première fois loin de son île, de plus en mainstage au Hellfest ! Et ça se voyait ! Groupe tétanisé lors des premières minutes, l’accueil réceptif de la fosse leur a donné confiance et ils ont délivré un beau set avec quelques sonorités locales. Sympa.
Queensryche : j’attendais ce groupe, plus vu depuis le départ de Tate. Et ultra déçu. Quand tu joues des chefs d’œuvres cultes, tu te dois de les respecter. Quand les lignes mélodiques ne sont pas respectées, c’est juste pas possible. Seul le chant m’a convaincu. Tate et son tribute band fait 1000 fois mieux ! Après discussion avec un musicien qui connaît bien le fait de jouer en plein cagnard, il est possible que les guitares aient pris un coup de chaud, avec accordage impossible… Bref…
Accept : LE son du vendredi, setlist énorme, ça envoie pendant 50 minutes, Accept en live, c’est vraiment TOUJOURS énorme. Et trop court.
Helloween : grosse attente de ma part, avis mitigé car Kiske et Deris me semblaient fatigués, et le couple basse batterie bien trop mis en avant, et qui couvre tout le reste. Setlist moyenne également. Dommage.
Iron Maiden : Killers, Opera, Infinite, Mariner (magnifique), Seventh Son (exceptionnel), Powerslave (envoûtant), rien que pour ces titres, ça vaut le coup de les voir une énième fois ! Le reste un poil trop convenu. Cependant, si Harris, Dickinson et Murray sont toujours au top. J’ai trouvé Smith pas toujours concerné. Gers, moi, c’est la mascotte qui me fait marrer mais que je regarde peu. Et Nicko manque énormément (je n’avais malheureusement pas pris conscience de la place qu’occupait ce gars, toujours caché derrière ses fûts). Les décors qui s’adaptent aux titres sont superbes.
LocoMuerte : ça met la patate pour la journée, j’adore ce groupe en live !
Crisix : ça met la patate pour la fin de journée, j’adore ce groupe en live !
Cavalera : bus entré en collision avec un albatros, Cavalera pas présent… Déception
Anthrax : j’ai eu adoré en live, depuis pas mal d’année, je trouve que ça tourne en rond, et le son, comme pour
Helloween, trop couvert avec la basse et la batterie, donc déception… une nouvelle fois…
Megadeth / Megadave : contraste avec Anthrax, son énormissime comme pour Accept, trois titres du dernier album (que j’adore), le nouveau guitariste Teemu vraiment vraiment exceptionnel, il joue même des parties que Dave ne peut sans doute plus exécuter, mais pas de Ride !
Down : en Valley, très beau concert pour clore ce festival. A noter l’attitude « discrète » d’Anselmo, ça a forcément favorisé…
Conclusion : globalement un beau fest pour moi, mais la lassitude et les points négatifs demeurent, et ce « trop de monde de partout », c’est usant. Je n’irai plus

. Je n’ai pas de ticket pour 2027 et n’en cherche pas. Même avec Slayer sur l’affiche
La bizatous
^^