Après une brève vérification, je constate que ce site n'a pas encore abordé le cas de
WALTARI, ce groupe finlandais trop injustement méconnu en France. Leur dernier concert parisien, au Divan du Monde, n'a enregistré que 120 entrées payantes, le concert de Lyon a du être annulé faute de billet vendu.
Et pourtant, quel groupe étonnant ! Depuis 1988, Kärtsy Hattaka, chanteur/bassiste, mène une bande de fêlés qui mériterait franchement votre attention. Certes, il vous faudra être ouvert d'esprit car il s'agit de metal-fusion. Un genre qui peut choquer les oreilles trop formatées. Tous les styles y passent sans trépasser. Un vrai bonheur auditif.
Je ne connaissais pas encore il y a peu. Une bonne âme a eu la bonne idée de m'inviter à ce concert. Depuis j'ai chopé le virus.
Je vous laisse prendre connaissance de mon modeste relevé d'impressions, en espérant qu'il aura retenu votre attention.
WALTARI [21h-22h40]. Voilà un groupe que je ne connaissais pas quelques jours seulement avant ce concert. J'avais bien vu circuler le nom de ces finlandais aux détours de conversations sur des forums, mais on ne peut pas tout retenir, hein …Un pote, Sylvain, m'appelle et me suggère de bénéficier d'une entrée gagnée à un concours. Dans ces conditions, j'ai téléchargé deux opus, Below Zero (2009) et Big Bang (1995), pour m'en faire une idée. J'ai très vite été séduit par ce que j'ai ainsi écouté et par ce que j'ai visionné sur utube ainsi que par ce que j'ai lu sur wikipédia (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Waltari).
On comprend vite à l'écoute des différents styles exprimés (punk, pop, heavy metal, rock, industriel, techno, funk, et rock progressif) la raison de la notoriété relativement confidentielle de ce groupe. Les médias ne doivent probablement pas savoir comment présenter cette bande de déjantés et c'est précisément ce qui les rend intéressant à mes yeux !
Le chanteur/bassiste, Kärtsy Hattaka, arbore une attitude excentrique qui n'est pas sans rappeler les personnages de "Rocky Horror Picture Show", de "Crazy" ; entre le vieux travelo ou le punk "has-been". Ozzy Osbourne n'est pas loin non plus. Bref, son image est en parfaite adéquation avec la musique, complètement déjantée et inclassable ! Une musique exubérante, une fusion protéiforme de métal. Parfois d'une violence inouïe, mais le plus souvent très entraînante, et jouissive. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti une telle originalité, une telle fraîcheur une telle folie sur scène !
Une belle complicité se dégage du groupe. Le guitariste Jariot Lehtinen est de retour au sein de la formation, après avoir été remplacé sur la précédente tournée en raison de soucis de santé. Avec l'autre guitariste, Sami Yli-Sirniö, et le batteur Ville Veikko Vehviläinen, et le clavieriste Janne Immonen, Kärtsy est entouré d'une bande de malades mais très doués.
La tournée est motivée par la parution d'un album anniversaire, "Cover all" ; la principale interprétation de cet opus de reprise aura été le "Caught in a mosh" (d’Anthrax) dans une version étonnement ska/metal !
Le groupe semble avoir réservé une trés belle surprise à ses admirateurs en interprétant dans son intégralité le titre "Cityshamaany" issu de l'album "Release Date". Un morceau épique de treize minutes aux influences progressives auquel le groupe rajoutera même un peu d'improvisation. Certainement le clou du spectacle dans une prestation sans failles !
Au regard du public ravi on ne peut que regretter cet injuste manque de reconnaissance dans le monde du metal (et je ne parle pas des désespérants medias !), car ce groupe mérite bien davantage que ces salles confidentielles ! En même temps je suis bien content d'avoir pu rester dans les premiers rangs, notamment pour porter ce fêlé de Kärtsy Hattaka lorsqu'il s'est "jeté" sur le public !!!
Programme :
In the Cradle
Broken Bizarre
Lights On
Real One
Pala leipää (traduite en français)
City Shamaani (Release Date)
Get Stamped
The Stage
Vogue (reprise de Madonna)
Below Zero
Walking In The Neon