Aller d'abord petit résumé de ce qu'est ce festival. C'est un festival de 3 jours à Sion, comme vous l'aurez deviné uniquement de musique celtique (le 3 ème plus grand festival de musique celtique en Europe), un de mes styles de musique préféré au même niveau que le rock et le métal pour moi.

Même si ce festival n'est pas un festival de rock et autant grand qu'un Wacken ou Hellfest, après les moments que j'y ai vécu, je désirais vous faire une petite review ...
Départ mercredi soir de la maison pour aller trouver une petite place au camping la veille du festival, histoire d' être bien placé. (relativement bonne initiative vu que le lendemain en se réveillant, il était déjà à moitié plein.), Je retrouve sur place des potes et des Jurassiens aussi venus en avance pour le festival, on discute toute la soirée autour d'un feu sur ce que donnera cette année le festival.
Le lendemain à 18 h ouverture des portes, on va se boire quelques Guinness en attendant le début des festivités avec les
Dubliners ! Un des plus grands et vieux groupe d'Irlande.
A 20 h, nos 5 papys débarquent sur scène. Et bien bordel à l'âge qu'ils ont (un peu près tous la septantaine), ils furent tout bonnement magnifiques. Le point d'orgue fut sûrement la célébre chanson traditionnelle Whiskey In The Jar. Moment d'émotion aussi, le discours en l'honneur de Ronnie Drew, l'ancien chanteur décédé l'année passé d'une longue maladie.
Le seul bémol de ce concert, je dirai, est qu'ils ont énormément altéré chansons calmes et entraînantes, du coup dès que l'ambiance venait, elle retombait assez vite.
Aller après ces 2 heures de bon son, on part se chercher une Guinness, histoire de se désaltèrer, et en se posant des questions sur qu'est ce que va bien donner le prochain groupe ... Un groupe Français qui fut un énorme succès il y a une bonne dizaine d'années mêlant habilement la musique celtique au rap. Oui évidemment, je parle de
Manau.
23 h sonnante, Martial (le rappeur) arrive avec sa bande. Deux cornemusistes sur le fond de la scène, un accordéoniste, une violonniste tout ça accompagnés de samples batterie-basse. Et bien ce fut vraiment un bon concert, les parties celtiques étaient assurées à la perfection et Martial a foutu une sacré ambiance surtout avec les célébres morceaux
La Tribu de Dana ou encore
Le loup, le renard et la belette.
Petite anecdote pendant le concert, il y avait Eamonn Campbell (un Dubliners) sur le côté de la scène, j'ai réussi à avoir un autographe et à discuter un moment avec, très sympa le gaillard.
Aller après toutes ces émotions baignade dans le lac à côté du festival et grosse after au camping.
Après un réveil très violent (un pote a rien trouvé rien de mieux à faire que de retourner ma tente.), j'attends avec impatience les concerts du soir-même, avec la présence d'un gars que j'idôlatre presque, l'ex-chanteur des Pogues, j'ai nommé
Shane McGowan jouant avec la très grande accordéoniste
Sharon Shannon.
Début des festivités avec
Lúnasa, ce fut tout simplement un des meilleurs concerts du festival. Ce quintet dôté d'un flutiste, un cornemusiste (cornemuse irlandaise bien sûr), un guitariste et un contre-bassiste qui sont tous considérés parmi les meilleurs musiciens irlandais actuels !
Après toutes ces émotions attente d'une demi-heure pour le concert que j'attendais le plus, celui de Sharon Shannon et Shane McGowan.
Arrivée de Sharon Shannon à 23 h, avec ces musiciens (en fait McGowan et Shannon ont mélangé leurs répertoires donc quand les morceaux n'étaient pas de McGowan il n'était pas présent.), vraiment une femme formidable absolument toutjours souriante et en train rire. Et sa musique ... quelle musique, en plus d'être une superbe accordéoniste, elle nous donne des morceaux d'un répertoire plus blues, rock voir jazz.
Son groupe est formé d'un guitariste, un bassiste, un organiste, un violonniste et bien sûre elle à l'accordéon.
La tension monte, qu'est ce que va bien pouvoir donner McGowan ... Je me posais énormément de questions car si vous ne le savez pas, ce type est un grand drogué et alcoolique, un peu un de ces gars qu'on se demainde comment ils font pour être encore vivant après tout ce qu'ils ont pris.
Et j'ai appris par un ami qui a dû aller le chercher à l'aéroport à Genève, qu'il était tellement pété, qu'il roupillait dans la bagnole ... Et bien, le pire est arrivé ... Au bout de 45 minutes, il arrive sur scène, quel choc ... J'avais pas vu de photo de sa tronche récemment, et bien là on peut se rendre compte des effets dévastateurs de la drogue sur l'être humain. À à peine 52 ans, il parait plus vieux que les Dubliners qui ont 20 ans de plus que lui. Les cheveux blancs, ridés, et a un bandeau lui cachant un oeuil (ça va savoir pourquoi). Ne tenant pas droit, il commence à nous massacrer tout le répértoire des Pogues, enfin ... 4 chansons. Une minable prestation de 20 minutes au grand max. Des gens lui tirent des verres d'eau dessus, il est tellement ivre mort qu'il ne réagit même pas.
Il a commencé très fort en oubliant les paroles de The Irish Rover et en s'arrêtant en plein milieu, ensuite il massacre Dirty Old Town en chantant un ton en dessous par rapport aux musiciens qui ont l'air d'avoir l'habitude de telles prestations. L'ami qui l'a amené m'a dit que le lendemain, il ne savait même plus qu'il avait fait un concert et se croyait à Londres !
Je m'attendais un peu à une prestation dans un certain état mais à ce point ... Voir dans un état de déchet un gars qui t'a fait chanter quand t'étais gamin sur ces morceaux et dont t'es fan m'a tellement refilé le bourdon que je ne me suis même pas resté pour le dernier concert de ce jour-là. Après cette prestation merdique, retour au camping pour une nouvelle after. Un guitariste et un flûtiste nous rejoigne autour du feu et on commence à chanter des chansons paillardes. Pour finir notre groupe composé d'une dizaine de personnes autour du feu, a du finir à une bonne quarantaine, très bon moment.
Pour le dernier soir, nous avons le droit à un monstre de la musique Irlandaise, j'ai nommé
The Chieftains. Après les 2 premiers groupes sympas en début de soirée mais ou il y avait peu d'ambiance (les Suisses de
The Pint et les Bretons de
Yao), voilà arrivé The Chieftains. Très très bon concert des vieux Irlandais, mais je garde une préférence pour les Dubliners par rapport aux Chieftains.
Dernier concert de ce festival, les Irlandais du Nord au nom de
Four Men And A Dog. Composé d'un violoniste, un bodhraniste, un banjoiste, un accordéoniste et un guitariste, ce groupe fut pour moi une des plus grosses révélations du festival, je ne connaissais pas du tout. Il mêle leur musique celtiques à des influences salsa, rock et blues, selon les morceaux. Et le violonniste est tout simplement exceptionnel.
Voilà après ses 4 jours de festivités en dormant très très peu, dur retour à la réalité au boulot ce matin. J'attends déjà avec impatience l'édition de l'année prochaine. D'ailleurs l'édition de cette année (la 15 ème) a pété son record avec 25'000 personnes, c'est joli pour un festival de la région.
Merci à tout ceux qui m'ont lu jusqu'au bout.
Djo