Badboy a écrit:J'avais vu IGB en concert au Bataclan le 3 février 82 et je n'avais vraiment accroché. Admiratif mais c'était pas mon favori ce soir là ; je venais de découvrir Tygers of Pan-Tang, avec John Sykes !
Je propose de profiter de ton intervention, badboy, pour lancer un topic spécifique (qui ne devrait pas faire accourir les foules ...)
Parlons un peu de la carrière solo/hors Purple de Gillan !
Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est éclectique ... Ca va de la pop au hard en passant par le jazz rock et des influences disco et jamaïcaines ... Bref, difficile de cerner sa carrière solo en deux titres ou trois ...
Et comme c'est quand même 45 ans et un bon paquet d'albums, je me limiterai aujourd'hui aux débuts (1966-1975) ... fans d'ACDC, passez votre chemin si vous n'aimez que le hard !!!
1. Ere pré-Purple (66-69)
Le jeune Gillan, après quelques groupes amateurs, s'est illustré dans un groupe de pop, Episode Six, avant d'être drafté en 1969 par Blackmore, Lord et Paice .
C'est assez folklo ... qu'ils sont jeunes ... qu'ils sont mignons en flower power !!!! mais le talent perce déjà -- dès que Gillan prend le relais au micro (refrain), on passe du mignon au très bon -- il se passe quelque chose !!! :
http://www.youtube.com/watch?v=WoWSqfXyoSI
Vous avez reconnu le gars (de dos) qui traverse lentement la foule au début ? Et le gars aux lunettes de soleil ? Mais oui, le premier c'est Gillan, le second c'est Roger Glover, qui rejoindra Purple en même temps que Gillan !
2. A côté de Purple, Gillan se lancera dans deux projets alternatifs.
L'un, Cherkazoo, est une sorte de musical plus ou moins pour enfants, enregistré entre 1972 et 1974 ... mais sorti seulement en 1992.
Gillan y explore des sonorités britpop 60s. C'est pas mal, mais ça n'a rien de rock !!! Passons, les curieux deezeriseront un extrait.
L'autre sideproject est le fameux musical à succès, Jesus Christ Superstar (1970). Alors là, je suis fan !! Certes, faut aimer ...
Gillan is God !!!! (enfin, Jesus ... mais c'est presque la même chose). A noter que Judas est chanté brillamment, là aussi, par Murray Head.
Le meilleur moment de Gillan sur l'album, c'est Gethsemane ... ça monte, et quand Gillan pousse un de ses cris déchirants, j'en ai la chair de poule -- quelle voix, bordel, quelle voix !!!!
http://www.youtube.com/watch?v=O2cCuadivpE
3. Butterfly Ball (1975)
Après s'être quasi retiré de la scène musicale suite à son départ de Purple en juin 73, Gillan revient à la scène pour une apparition sporadique dans une performance live du célèbre Butterfly Ball (un autre musical ... décidément !) de Roger Glover (sisi, vous savez, le fameux Love is all), sur le titre Sitting in a Dream (chanté par Dio sur disque). Là aussi, c'est une autre époque, mais j'adore ...
http://www.youtube.com/watch?v=j22DhrMTX04
Face à l'accueil du public, Gillan décide de reprendre le micro pour un premier vrai projet solo, le Ian Gillan Band ... la suite au prochain épisode !