Bon !
Les oreilles (et c'est important chez un Lapinot) ayant repris une activité normale, l'électro-cardiogramme étant un peu retombé, petit retour sur ce 23 mai.
Vite, vite, mettre des mots car... 4e Stade de France, et comme à chaque fois toujours autant de mal à garder des souvenirs précis de chaque concert. Comme si la déflagration sonore et l'attente monumentale de l'événement anésthésiaient toute capacité mémorielle.
Pour la 1ère fois, je suis allé au concert avec un membre du forum (vous savez, ces êtres vivants un peu curieux qui se cachent derrière les avatars

), et c'est bien sympa de voir les gens en vrai ! Pour être plus précis, j'ai d'abord vu un gros pack de bière qui semblait léviter aux abords du stade, avant de voir surgir derrière Tofvw. Belle rencontre, plein de souvenirs de concerts à partager, et du coup une après-midi qui a filé comme le vent ! Idem pour la sortie du concert où nous avons retrouvé Ballbreaker73 & co : debriefing endiablé sur le show, l'identité visuelle des gobelets de bières, et notre amour commun pour Stromae et the Kills
Un regret : ne pas avoir pu rencontre le Judge, Jul, Madi... tout le clan des anci... des vie... tout le clan des "expérimentés" du forum que l'on a appelés désespérément, mais qui étaient a priori trop fatigués pour nous rejoindre. Je comprends, le manque de camomille, sûrement...
C'est parti pour le show : pelouse or est, à une 30aine de mètres au départ, et une 15aine suite au mouvement de foule de 10 bons mètres qui a failli emporter Tofvw 6 pieds sous terre !
Je passe un peu vite sur les 2 1ères parties : No One, comme le disait élégamment Chirac, m'en a fait bouger une sans faire bouger l'autre. J'ai vraiment apprécié Vintage trouble, une vraie prestation scénique, dans un genre "rockabily-survitaminé-jamesbrownisé" qui m'a bien plu, quoiqu'un peu éloigné du spectre musical habituel (Slash, The Answer...).
-
L'intro + ROB : toujours un moment que j'attends avec impatience ! Un peu déçu de ne pas avoir plus de mise en scène, j'ai toujours aimé ce côté grandiloquent et grand spectacle (ça pète et ça explose sur scène). Néanmoins, et après avoir bien daubé sur Rock or Bust en intro de concert (c'est un mid-tempo, c'est pas assez punchy), je dois dire que je me suis pris une grosse beigne : le riff est lourd et puissant, il a bien fait bondir la fosse.
Premier constat : ça joue très très fort. Je passerai tout mon concert à enlever/retirer mes bouchons d'un morceau à l'autre.
-
Shoot to thrill : énorme de la voir arriver aussi vite dans le concert. Cela met un bon coup de boost après ROB plus lente, et ça donne une entrée en matière vraiment survoltée. ces 10 premières minutes ont été pour moi irrrespirables vu comme je gambadais dans tous les sens. Le break du milieu toujours aussi efficace, il a fallu attendre le lendemain les vidéos gradins pour se rendre compte de ce que ça donnait. Souvenir flash de Brian qui nous dit "You're beautiful !"
-
HAABPTB : un bon standard live, bien joué. Le genre de morceaux taillés pour la scène plus que pour l'écoute sur album.
-
Back in Black :Idem, un morceau que j'écoute peu sur l'album, mais qui reste pour moi LE killer-riff d'AC/DC sur scène. Gros mouvement de la foule qui réagit très très bien. La version est vraiment puissante et claire à la fois
-
Play Ball : 1ère petite déception. Même si le rythme du morceau est entraînant, je trouve que le passage au live fait perdre au riff sa précision mélodique qui me séduit tant sur l'album. Un finish un poil brouillon.
-
DDDDC : super version, avec notamment un finish en mini-solo de la part d'Angus super énergique. Waouh, il fait un peu de rab, on sent qu'il prend bien son pied
-
Thunderstruck : j'avais en tête les dernières versions un peu faiblardes, un peu ralenties, on peu jouées en-dessous, et là je trouve que ça a super bien envoyé. Nouvelle grosse réaction de la fosse
-
High Voltage : une bonne claque ! Je suis heureux de retrouver ce morceau en live, même si j'aurai espéré, avec le retour de Chris, une version un peu plus proche de celle du Live 92 (= un riff d'intro joué plus longtemps et un break au milieu plus long). Pour autant une sacré belle version, un Jonna en forme supersonique qui découvre que ses bras peuvent tourner dans tous les sens à 360° quand il braille "Hiiiiiiigh !"
-
Rock and roll train : une surprise de savoir comment ce morceau allait être accueilli, une fois débarassé de son étiquette de morceau d'ouverture de la précédente tournée. Eh bien il passe très très bien ! Le public a bien accompagné sur les refrains, la rythmique tabasse, bref, le morceau va bien vieillir, et j'aurai plaisir à le retrouver sur d'autres concerts !
-
Hells Bells : 2e petite déception, je ne sais pas pourquoi, je suis passé un peu à côté... la cloche au début a sonné plus longtemps que d'habitude
-
Baptism by fire : pas de surprise, l'impression de l'écoute sur album se confirme. J'AIMERAIS que ce morceau passe car il est rapide, rythmé, avec pas mal de variations, mais je sais pas... y'a un truc qui cloche ça décolle pas vraiment. Je trouve d'ailleurs que la foule n'a pas été très très réactive sur le morceau. par contre, pas très attentif aux problèmes d'oreillette relevés par les uns ou les autres, je devais être trop shooté par le son
-
YSMANL : sympa, mais à la base je n'ai jamais trouvé que c'était un brûlot de scène. Plutôt un morceau d'album, presque intimiste dans l'ambiance. Bon après ça reste un des plus beaux solis d'Angus donc on savoure quand même !
-
Sin City : grosse découverte, une première pour moi en live, et en effet c'est un morceau qui se révèle sur scène : les couplets sont surpuissants (peut-être le plus bel accord entre les 2 grattes et la rythmique), le break du milieu permet à Brian de pousser ses cris de pucelle éraillée et vicieuse, et le solo est encore une fois énorme.
-
Shot Down in Flames : sympa, mais j'en ai un peu marre de l'entendre en live. Je trouve que le morceau manque un peu de variation et tire trop sur son riff de base. La fosse a quand même super bien réagi !
-
HADOM : 2e découverte de la soirée, et alors là qu'est que c'est bon ! Tout est bon, et surtout quel plaisir de reprendre en choeur de NOUVEAUX refrains (le truc qui arrive quand même pas très souvent sur une tournée d'AC/DC !

). Un des morceaux sur lesquels j'ai le plus braillé comme un ado devant sa nouvelle console de jeux
-
TNT : peut-être ma plus grosse claque de la soirée

. Plus les tournées passent, et plus j'hallucine devant la puissance rageuse et communicative de ce morceau, à la construction pourtant assez simple. La rythmique et le jeu de Chris sont particulièrement mise en avant, et en l'absence de The Jack (snif), il devient un peu "le" morceau où le public communique un peu plus avec le groupe.
-
Whole lotta rosie : version très solide, peut-être un peu moins de précision dans le jeu d'Angus sur ses solos. bizarre, Rosie n'a pas beaucoup bougé pendant le morceau, et a ensuite essayé de bouger en rythme sur le jeu entre Angus et la rythmique (au milieu du morceau).
-
Let there de rock : très puissant. Avec l’éclairage sur le public, l'occasion de se retourner et d'halluciner devant la marée humaine clignotante derrière soi. le solo d'Angus m'a bien emballé, avec quelques petites variations pas désagréables pour les fans qui finissent par connaître par cœur ses petites habitudes (ex : sur un de ses "thèmes" habituels où il joue de plus en plus vite pour faire chanter le public de plus en plus vite, il l'a aussi fait à l'envers en ralentissant complètement le truc). Tiens ! C'est vrai que y'avait une passerelle pendant ce concert... C'est un peu dommage à mon goût, rappelez-vous les images magnifiques d'angus fendant la foule sur le solo de Stiff Upper Lip en intro de tournée, ça avait quand même une putain de gueule !
-
Highway to Hell : énorme, le mythe sous les yeux. Un des morceaux où je me suis quand même dit que Brian faiblissait un peu sur la voix, mais le public est tellement derrière lui que c'est énorme.
-
FTATR : Magnifique finish, peut-être un poil moins rapide que ce que j'aurai pu espérer avec le retour de Chris, mais ça reste explosif (dans tous les sens du terme

), et je ne cache pas avoir réprimé une petite larmichette sur le finish accéléré de la fin en me disant "ça y est, c'est peut-être la dernière"
Pour finir un dernier mot sur le groupe :
-Angus est clairement sous les feux de la rampe, plus que jamais. Comme l'a dit je sais plus quel forumer, une débauche d'énergie insensée à cet âge.
-Brian m'a semblé un peu faiblard pendant un bon tiers du concert, avec une voix de putois éraillée (c'est juste une image pour me faire comprendre !) qui "restait" trop dans la gorge. Mais après il s'est bien libéré, et de toutes les façons il compense tellement par toutes les pores de son corps qu'on lui pardonne tout !
-Cliff et Stevie, imperturbables, précis puissants. pour Stevie c'est troublant de voir à quel point on oublierait presque l'absence de Malcolm. Son jeu m'a quand même semblé un peu en retrait sur quelques morceaux. Enfin bonne nouvelle, je trouve qu'ils se débrouillent pas mal sur les choeurs, là où Malcolm était pour le coup franchement moyen.
-Chris : quelle énergie ! Et quel plaisir de voir un homme heureux derrière ses fûts, ça change de qui vous savez. J'ai quelques flash du concert où je vois son profil suant, à la fois hyper concentré et impliqué, c’était très communicatif. Globalement, il pousse le groupe au cul. Le son n'était clairement pas celui de Donington 92, fort heureusement. Il a par contre un truc qui m'énerve dans son jeu (désolé je suis pas technicien), je crois que c'est son charley, enfin un truc qui fait tout le temps tss-tss-tss-tss-tss.
Beau public, quelques relous pour les quotas, mais une ambiance de feu !!
Bref, très belle soirée, un Lapinot qui peut retourner hiberner avec ses carottes, il a (re)vu le Dieu du rock il peut (re)mourir tranquille.
LONG LIVE AC/DC !