Accéder au contenu

ROCK OR BUST - votre review de l'album

Vos réactions et commentaires sur le dernier opus d'AC/DC
SILICIUM
 
Messages: 848
Inscrit le: 11 Août 2005, 21:50
Localisation: PARIS

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar SILICIUM » 19 Mars 2015, 18:54

Sinon, pour Samcd et ceux qui connaissent bien le travail en studio, j'ai vraiment l'impression qu'un traitement particulier a été fait sur la voix de Brian sur l'album ROB, comme une sorte de richesse harmonique recréé artificiellement. Je me trompe ? Comme je ne pense pas me tromper, pourriez vous me dire quel est le nom de cet effet SVP ?
Merci d'avance pour vos réponses
Image

dandesgreniers
 
Messages: 30
Inscrit le: 03 Déc 2014, 02:51

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar dandesgreniers » 13 Avr 2015, 02:34

Après plusieurs et plusieurs écoutes...
Je penses qu'il est un des bons disques du band.
Dans le top 5 ou 6...
Un seul titre m'agace et c'est sweet candy, mais enfin, bravo pour leur courage et créativité...

Avatar de l’utilisateur
acdcboy02
 
Messages: 364
Inscrit le: 11 Mars 2008, 20:19

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar acdcboy02 » 22 Avr 2015, 17:31

Plusieurs mois après sa sortie et autant d'écoute que de jours qui se sont écoulés, je vais y aller de ma review ; cash sans tourner autour du pot !

Pour moi Rock Or Bust est l'un des meilleurs albums du groupe, rien que ça. Pour le comparer à Black Ice (dont il était le premier album d'AC/DC auquel j'ai "assisté" à sa sortie, d'où la comparaison) ce dernier est bien en dessous de Rock Or Bust. Black Ice avait du tourner sur la platine un mois maximum avant qu'il ne me lasse de par ses chansons peu variées ou pas assez exploitées, l'album étant dans son ensemble bien trop long et pour parler du son : trop lisse, propre, plat, sans âme. A part Rock 'n' Roll Train et Black Ice qui envoient en live, je ne me souviens même pas des autres titres, ah si, Anything Goes...bref.

Ce que je reproche a Black Ice n'est pas présent dans le "petit dernier". Un son bien plus chaud qui me rappelle Stiff Upper Lip, une prod' bien moins propre (on entend carrément les petits bruits de cordes qui résonnent type "larsen" sur Rock Or Bust), le son de Stevie est moins fade que celui de Malcolm - je ne suis pas en train de remettre en cause le son de Malcolm pour ceux qui commencent a ouvrir grand leurs yeux ! Je parle uniquement de la prise de son, du mix et du mastering...de la production quoi ! - et on entend bien la basse !!! Niveau batterie et chant c'est constant et fidèle aux opus précédents, bien en place, que du bon de ce côté-là. L'album est court, a part ça y'a des watt et ça me va.

Je qualifierais les chansons présentent sur Rock Or Bust de "reste de studio qu'on a pas utilisé avant mais qui est d'assez bonne qualité pour avoir leur place sur un album". Je ne peux pas m’empêcher de penser à Ballbreaker quand j'entends les riffs de Dogs Of War, Baptism By Fire et Emission Control. Cela faisait bien longtemps qu'on avait pas eu des chansons avec des "suites de notes" qui composent le riff plutôt que de "simples accords", comme d'habitude. De ce côté là, Angus a su remettre un petit coup de neuf et me faire revenir 20 ans en arrière, même en ayant que 23 ans :lol: . Je ne peux pas m'empêcher de penser à Stiff Upper Lip quand j'écoute Hard Times qui aurait pu avoir sa place entre Hold Me Back et Safe In New York City, par exemple.

- Ce que je préfère : Rock The House, Phil Rudd et son groove fait tout le morceau ! Et Dogs Of War pour l'ambiance qu'elle dégage (J'aimerai entendre une version live où Angus chanterait le refrain avec les autres ! "Doooooogs Of War"....."Soldier of fortune !"

- Ce que j'aime : Rock Or Bust, Play Ball, Rock The Blues Away avec ce petit jeu de question/réponse entre Brian et les chœurs (oui oui, cette chanson ressemble à Anything Goes, je l'ai lu ça ! Vous aussi ! Mais pourtant elle me parait moins soupe au lait que la tune de Black Ice, difficile de faire pire en fait...:wink:)

- Ce que j'aime moins : Miss Adventure et Got Some Rock 'n' Roll Thunder. Là le coté "reste de studio..." dans le mauvais sens du terme se fait un peu ressentir. Le premier pourrait provenir de l'époque Razor's Edge avec ses chœurs "malsain et nasillard" comme sur If You Dare. Le deuxième une chute de Black Ice...même s'ils ont ressorti l'overdub des claquements de mains comme sur Rock 'n' Roll Damnation...petit effet sympa je dois l'admettre mais pas suffisant pour sauver le morceau, même si Cliff a une bonne partie de basse dessus je trouve qu'il y a mieux !

Pour conclure, ce Rock Or Bust arrive a avoir son propre charme et sa propre identité, ce qui est gage d'une certaine qualité concernant les chansons, le son est mieux exploité, plus travaillé. Bien que le contexte soit très particulier, l'album me fait positiver.

Chapeau bas messieurs quand on sait qu'il s'agit du 16ème album d'une carrière longue de 40 ans. :/:

Avatar de l’utilisateur
Rollinslystone
 
Messages: 14
Inscrit le: 29 Avr 2015, 09:45
Localisation: Where I've nothing Toulouse

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar Rollinslystone » 29 Avr 2015, 10:24

Bonjour à tous,

J'ai eu la galette dès sa sortie, que j'ai même failli avoir en trois exemplaires pour cause de quiproquo avec famille et amis à Noël ! :mrgreen: Enfin je m'étais promis de ne pas l'ouvrir avant le jour J, mais j'ai bien évidemment craqué...

Je rejoins pas mal d'avis déjà énoncés ici quant à la grande qualité d'ensemble de cet album. Cet opus est court et à mes yeux c'est ce qui fait sa force. Trois minutes quarante au maximum, c'est bien ce que l'on attend d'un groupe de Rock'n'Roll comme AC/DC. Le contrat a été parfaitement rempli, et c'est avec allégresse que j'ai écouté toutes ces pistes, même si quelques unes m'ont moins plu que d'autres. Mais la durée des tracks et de l'album rendent le tout dynamique et très puissant.

Cependant, quelques semaines après sa sortie je ne l'écoute plus, comme Black Ice. Mais la différence avec ce dernier, qui m'avait un peu "déçu" à la première écoute, est que là j'ai vraiment été pris aux tripes d'entrée. Peut être aussi que ça a été dû à l'émotion de les voir de retour avec un album frais après tous les tracas que le groupe a traversé en quelques mois.

Pour l'album en soi, je retiendrais ces quelques pistes en particulier :
- Rock or Bust, qui démarre cet album plein de promesses. Qui se révèlent être tenues par la suite et ça fait extrêmement plaisir.
- Miss Adventure, qui contrairement à plusieurs personnes m'a agréablement surpris. Après c'est peut être parce que je n'ai pas été bercé par le Glam Rock (ça me rappelle le membre du forum qui comparait ce track à Def Leppard, groupe que je ne connais que très peu). Mais y'a un truc dans cette musique qui est osé de la part du groupe. Et puis ce son de guitare est vraiment entraînant ! Je l'écoute encore de temps à autres.
- Dogs of War : elle ne m'avait pas interpellé à la première écoute, mais dès la deuxième lecture de l'album, elle m'a fait hurler avec eux "DOGS OF WAR, SOLDIERS OF FORTUNE" ! Ce track a tout pour lui, vraiment (mention pour les chœurs de Cliff & Stevie qui sont délicieux). Si seulement ils pouvaient la jouer en live... C'est marrant, elle fait écho à pas mal de sonorités présentes dans les précédents albums je trouve.
- Got Some Rock'n'Roll Thunder : vraiment je crois que c'est mon track préféré de l'album. Enfin c'est pas trop étonnant, j'avais vraiment aimé les albums Ballbreaker et Stiff Upper Lip pour leur côté bluesy et boogie. Et là c'est tout ce qu'on retrouve. Comme le disait quelqu'un par ici, le côté Cover You In Oil ressort pas mal. Et puis quand j'ai entendu cette bassline glisser allègrement le long du manche au début, j'étais ravi. Dès la première écoute j'ai été ravi avec ce track, grand sourire aux lèvres. Puis ce refrain est assez entêtant, tout comme Angus à la fin du morceau.
- Baptism by Fire : excellent track également, qui fait étrangement écho à Safe in New York City. Mais bon, vu mon opinion sur SUL, j'étais ravi. Puis quel entrain ! J'étais vraiment content, comme beaucoup ici, de voir qu'ils l'ont interprété en live à Coachella. Cette tournée annonce de belles surprises ! Ceci ponctuerait avec panache et grande classe (comme d'habitude chez les Boys) cette période RoB.

Pour ce qui est du reste, j'apprécie aussi, mais j'avoue avoir tendance à zapper quand je les ai en lecture aléatoire sur les playlists. Elles ne m'ont pas autant marqué que les précitées. Bref, avec un peu de recul, AC/DC nous a proposé là un album fantastique et plein de signification. Il reflète tout ce que le groupe a traversé ces derniers mois mais aussi l'amour de son public. J'ai été très ému en ayant l'album dans les mains, et j'ai hâte d'aller les voir enfin en live pour la première fois de ma vie. Après ça, je crois que je pourrais mourir tranquille comme disait un certain Thierry Roland :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
BIGNOZ
 
Messages: 1334
Inscrit le: 28 Mars 2006, 13:47
Localisation: MONTPELLIER

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar BIGNOZ » 07 Août 2015, 10:13

Comme souvent pendant la gym matinale , je me met le ROB, et d'écoute en écoute ( même si je ne l'use pas jusqu'à la corde comme un BALLBREAKER ou un RAZOR'S EDGE ), ben c'est quand même vachement foutu, surprenant dans le format ( ces parties solo jouées pendant le chant et les choeurs comme pour ne pas perdre de temps ). Et merde, ce départ ROB-PLAY-BALL-RTBA-MISS ADVENTURE ça en jete plus qu'un démarrage de BLACK ICE. On a finalement pas mal de culot de la part d'AC/DC, de la décontraction. C'est un album qui fait du bien, très américain je trouve, un peu pataud par moment ( la frappe lourde de Phil ok, mais sans breaks ca devient part trop linéaire ).
Mais ce BAPTISM, je n'arrive toujours pas à m'y faire. En concert, ce titre bombarde, mais sur le disque ca ne décolle point.
allez : 10/11, plus qu'honorable...ah, le disque est DEJA à Emission control...quel final....
STRATOCASTER

Avatar de l’utilisateur
Vincent1982
 
Messages: 1238
Inscrit le: 21 Déc 2012, 19:18
Localisation: Lyon

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar Vincent1982 » 28 Nov 2015, 14:10

1 ans p*tain... le temps passe vite !
Pour ma part, l’album est toujours aussi bon, même très bon ! Le fait qu'il soit court y fait beaucoup, tout est concentré, il va à l'essentiel.
Et l'angoisse de l'absence de Malcolm, me faisait tellement peur, que je reste sur le cul en écoutant le résultat ! Franchement, pour certainement le dernier album du groupe, 40 ans après High Voltage Australien, le groupe m'a surpris sur l'ensemble de la galette, certes plus mélodique ( Angus ) que les gros Riff Malcolmien, mais la magie est la !
On ne sera jamais qui a composé quoi, mais chapeau, les compositions sont superbes... du Rock'n'roll tout simplement :/:

Je vais me faire une bonne écoute digne de se nom, pour fêter ça :/:
ROCK'N'ROLL !!!
Vincent.

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar iangillan » 28 Nov 2015, 19:05

Je ne sais pas si ça a été signalé, mais il est en écoute sur deezer. Utile en ce qui me concerne.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
caraibes46
Staff H2ACDC
 
Messages: 1988
Inscrit le: 20 Oct 2012, 16:57
Localisation: De retour dans la matrice.

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar caraibes46 » 28 Nov 2015, 20:16

C'est vrai que cet album s'écoute toujours avec autant de plaisir . Et un an après , le clip " Play ball " n'a toujours pas pris une ride non plus :mrgreen:
Bon Scott :
- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !!
-1973-2024 Quand tu as eu le nez fin..
- Je peux avoir un thé ? A.Young
- I love "live at River plate"

Sebastien
 
Messages: 1038
Inscrit le: 27 Déc 2014, 12:35
Localisation: Liege Belgique

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar Sebastien » 28 Nov 2015, 21:09

Caraïbes 46: 666 ieme message... :grr:
Dernière édition par Sebastien le 28 Nov 2015, 21:27, édité 1 fois au total.
There are only two types of music : Rock and Roll !!!
Bon Scott.

Avatar de l’utilisateur
caraibes46
Staff H2ACDC
 
Messages: 1988
Inscrit le: 20 Oct 2012, 16:57
Localisation: De retour dans la matrice.

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar caraibes46 » 28 Nov 2015, 21:21

:clap: Sébastien !! Hell ain't a bad place to be :mrgreen:
Bon Scott :
- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !!
-1973-2024 Quand tu as eu le nez fin..
- Je peux avoir un thé ? A.Young
- I love "live at River plate"

Avatar de l’utilisateur
caraibes46
Staff H2ACDC
 
Messages: 1988
Inscrit le: 20 Oct 2012, 16:57
Localisation: De retour dans la matrice.

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar caraibes46 » 28 Nov 2015, 22:58

Sebastien a écrit:Caraïbes 46: 666 ieme message... :grr:


Je paye mon ti punch pour la peine , a la tienne !! :mrgreen:
Bon Scott :
- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !!
-1973-2024 Quand tu as eu le nez fin..
- Je peux avoir un thé ? A.Young
- I love "live at River plate"

Sebastien
 
Messages: 1038
Inscrit le: 27 Déc 2014, 12:35
Localisation: Liege Belgique

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar Sebastien » 01 Déc 2015, 22:45

Si tu offres ton petit punch sous le soleil des Caraïbes et que tu m'invites,pour oublier le temps belge,j'accepte :wink:
(Et aussi pour faire ta connaissance)
There are only two types of music : Rock and Roll !!!
Bon Scott.

Avatar de l’utilisateur
caraibes46
Staff H2ACDC
 
Messages: 1988
Inscrit le: 20 Oct 2012, 16:57
Localisation: De retour dans la matrice.

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar caraibes46 » 02 Déc 2015, 00:40

Sebastien a écrit:Si tu offres ton petit punch sous le soleil des Caraïbes et que tu m'invites,pour oublier le temps belge,j'accepte :wink:
(Et aussi pour faire ta connaissance)


Avec grand plaisir , tu es le bienvenu en mer des Caraïbes et ce ne sont pas des paroles en l'air :D
Si tu veux organiser ce trip antillais on se MP :mrgreen:
Et AC/DC au soleil c'est BON !!! :mrgreen: :mrgreen:
Bon Scott :
- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !!
-1973-2024 Quand tu as eu le nez fin..
- Je peux avoir un thé ? A.Young
- I love "live at River plate"

Sebastien
 
Messages: 1038
Inscrit le: 27 Déc 2014, 12:35
Localisation: Liege Belgique

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar Sebastien » 13 Déc 2015, 16:48

caraibes46 a écrit:
Sebastien a écrit:Si tu offres ton petit punch sous le soleil des Caraïbes et que tu m'invites,pour oublier le temps belge,j'accepte :wink:
(Et aussi pour faire ta connaissance)


Avec grand plaisir , tu es le bienvenu en mer des Caraïbes et ce ne sont pas des paroles en l'air :D
Si tu veux organiser ce trip antillais on se MP :mrgreen:
Et AC/DC au soleil c'est BON !!! :mrgreen: :mrgreen:


:arrow: MP
There are only two types of music : Rock and Roll !!!
Bon Scott.

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar Judge Dan » 14 Déc 2015, 07:32

Sebastien a écrit: :arrow: MP

Merci... :wink:
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

PrécédentSuivant

Retour vers Rock Or Bust - L'Album

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités