Vincent1982 a écrit:non non le mastering est aussi en analogique, en tout cas mes oreilles entendent du bon gros son analogique
Contrairement aux rééditions 180 grs qui sont eux numériques. La aucun intérêt musicalement parlant, à part l'objet
Bonsoir,
Vaste débat que la différence CD/vinyle : ce serait trop long à expliquer, il s'agit de la perception de chacun d'entre nous à analyser (audition direct) le son ; comme pour le vin (le goût) il y a en a certains qui sont plus sensible que d'autres.
Le débat se situerait donc plutôt entre le numérique et l'analogique...
Pour simplifier et faire court, l'analogique est issue de la vibration directe de l'air (qui a la forme d'une courbe sinusoïdale), la pression acoustique donne le "son" vulgairement. Ex : un chant dans un micro, l'air en branle fait vibrer la membrane du HP du micro, celui-ci le transforme directement en signal sinusoïdal, qui sera traité par la suite soit numériquement, soit analogiquement pour l'enregistrement.
Analogiquement (A), la forme de la courbe reste la même ; numériquement (D), la courbe initiale (du micro) est ÉCHANTILLONNÉE (coupée en crête par petit histogramme).
Sur les CD, vous trouverez un sigle AAD, DDD etc. Vous déchiffrerez respectivement ici la méthode d'enregistrement, puis de mixage/montage et enfin de gravure. Voir dans les livrets de certains CD leur signification.
Là, comprenez que la fréquence échantillonnage (et nombre de bits) est important.
Sachez que le matériel pro est nettement supérieur aux 44.1 khz/16bits d'un CD. En gros, à part de rares exceptions (en musique classique par ex) en 96khz/24bits, nous ne bénéficions du son enregistré numériquement sous 192khz/24bits ! Donc différence à l'enregistrement, peut être au mixage également, et
surtout lors de la gravure.
Quant à l'analogique (vinyle, même une bande magnétique), le rendu par rapport à l'original de la prise de son du micro sera plus fidèle.
Pour les rééditions
JE SUIS D'ACCORD avec Vincent. Pour les avoir comparer avec mes anciennes versions (HTH par ex), il y a ce petit quelque chose qui fait la différence en faveur des versions d'époque (la maison de disque n'étant pas la même, l'ingénieur de remastering différent, un certain George MARI..).
C'est technique, on peut en discuter plus longuement mais les subtilités sonores d'une source analogique seront plus nombreuses qu'une numérique, surtout dans les médiums hauts (limpidité, brillance des cymbales par ex).
L'inconvénient de supports analogiques, leur usure et donc durée de vie : il faut beaucoup de soin quotidien, grosse contrainte soulignée par tous (d'accord la dessus).
Le débat est ouvert ?