Vos réactions et commentaires sur le dernier opus d'AC/DC
Règles du forum
Publier une réponse

Re: “Rock or Bust”, nouvel album, 1er décembre

21 Nov 2014, 12:40

krychtov a écrit:Ils peuvent faire tellement mieux !

Oui, mais le probleme c'est qu'ils peuvent (ont fait) 'moins bon' aussi...
Je fais partie de ceux (nombreux) qui n'attendait plus grand chose du groupe depuis 82.
Inscrit ici depuis 2007(?) je crois, je ne me suis jamais vraiment etalé je crois ici sur ma relation avec le groupe.
Pour moi il y a avant 82, et apres 82.
Collectionneur, je ne collectionne rien ou tres peu post 82: ca veut tout dire quant à 'mon profil' ;o)
Avant 82 je peux ecouter TOUS les albums dans leur continuité, tous les titres. Et ce avec plaisir... Pour moi c'est toujours ce que j'attends d'un groupe ou d'un album. Et dans "ma discographie"..., ce genre d'album est tres tres rare. Et leur nombre se restreint même avec le poids des années.

Black ice, j'ai du écouter 3 fois.... Ses titres joués en live ne m'ont pas réconciliés avec cet album. Je n'y ressens pas l'Envie... LEUR Envie. Hormis Stormy May day qui peut me faire vibrer.

Je crois ne m'être jamais exprimé sur Black Ice d'ailleurs. Même quand RnR train est sorti je trouvais ca tres moyen, mais j'étais juste content de les retrouver. Pas déçu..., non, plutôt "résigné" (a tort ou a raison) à ne pas pouvoir demander au groupe d'être aussi inspiré ou "affamé" qu'a la grande époque (même si au fond de nous on espère toujours tous retrouver (en vain?) cette flamme qui nous a tous allumé à l'epoque de HtH et BiB). Ca n'est pas simple à exprimer: en gros ce que je veux dire c'est que nécessairement ca n'est pas le même groupe, au même titre que toi et moi ne sommes pas les mêmes qu'il y a 30ans.

Certains des titres que tu mentionnes ici font partie du passé pour moi, c'est (c'était) une autre époque, et ca fait bel lurette que je n'espère plus retrouver ce niveau de fraicheur, de créativité, ingéniosité, nouveauté, identité. Je dis "font partie du passé", ca n'est pas péjoratif, bien au contraire... Ils expliquent entre autre ma présence ici. Ce groupe, ces albums, pré 82 c'est ma madeleine de Proust... J'y réfléchis souvent à ca, Est-ce de la nostalgie, ou pas? Est-ce bon parce que j'ai grandi avec, j'ai forgé mes gouts musicaux avec, comme vous j'ai affiché leur photos dans ma chambre d'ado, j'ai dessiné angus, etc...ou par ce que c'est intrinsèquement bon. Il y a un peu de Nostalgie, oui, mais c'est surtout la seconde option. J'en veux pour preuve tous les groupes de la même époque que je ne peux plus écouter sous peine "d'aigreurs d'estomac aigues".
[[[ HS Le livre de lageat/brelet decrit assez bien ce qui s'est passé pour moi apres 82: le heavy metal est arrivé. J'ai été seduit par Black sabb, Maiden, def lep, dio, etc. Le paradoxe c'est qu'Aujourd'hui, de trois groupes cités...à part Maiden 1 et 2 je ne peux plus en ecouter aucun, ou alors un titre ou deux ca et là: Le pire etant Scorpions: le rejet que j'en ai aujourd'hui (a part Tokyo Tapes que je classe tres tres haut dans le top des live tout univers musical confondu) est à la hauteur de la passion que j'avais pour ce groupe jusqu'en 84). Ecouter un seul de leur titre studio aujou'hui m'hérisse le poil (j'ai beau essayer parfois ca n'est plus possible), et la voix et la tronche de Meine m'insupporte.
Pour beaucoup de tous ces albums des années 80 que nous avons tous ecouté, si j'essaie d'écouter un album entier je tombe toujours sur un truc que pourtant j'avais adoré, mais que je trouve aujourd'hui si telephoné...que ca me lasse, ne me fait plus décoller ou vibrer, ou un son surproduit, trop ancré a une époque.
C'est marrant d'ailleurs car en effet (pour rebondir à nouveau sur le livre Acdc et la France), vers 84, acdc pouvait paraitre 'passé' de mode, ou 'vieux', face aux groupes qui émergeaient et proposaient autre chose. Oui, il y avait peut-être un peu de ca. Marrant car quand on est ado, 10 ans ou 5 ans d'ancienneté c'est une éternité, c'est vieux. Aujourd'hui, à 47ans, je ne sais même pas ce que j'ai fait ces 10 dernières années, c'est passé a une vitesse folle..., et je me surprends à parler d'un groupe et de titres qui ont 30 ou 40 ans. La perception du temps est relative et malheureusement pas dans le bon sens.
]]]

Seul ACDC a survécu au temps pour moi...

Pré 82, je prends tout, et ceci contribue grandement à la fascination/admiration que j'ai pour ce groupe (Je dis 82 car je fais partie de ceux qui aiment/adorent FTABTR... ): putain, c'est fou ce qu'ils sont parvenus a faire , a produire, à sortir, en si peu de temps, si peu d'années... Des albums ou rien n'est a jeter, si inspirés, et qui survivent au temps... Et faire En si peu de temps, oui..., car il avaient la jeunesse, la hargne, l'envie, il se battaient pour "sortir" et avaient l'Ambition et l'Orgueil... L'ambition de construire quelque chose...

Donc oui ils peuvent faire meilleur, ils l'ont fait..., mais ils peuvent faire aussi moins bon que ce qu'on a écouté ces derniers jours (et ils l'ont fait aussi, à mes yeux, ou à mes zoreilles).
Le pire pour moi aurait été un black ice 2, voire pire un cran en dessous de BI.

Je crois qu'aujourd'hui je suis surtout "rassuré" que ca ne sera pas le cas.
Rock the house, certes est surprenant (de leur part), sympa. Mais le refrain "me freine".

Play ball (déjà dit) j'apprécie, pas lourd, mais taillé pour la promo et pour toucher le plus large publique, ceci explique cela.

ROB... j'ai quand même du mal... Comprends pas ce titre... Quand je l'ai entendu je me suis dit "ok, on va avoir droit a black Ice 2.: Ils vont être en roue libre.." Il faudra que j'écoute mieux en décembre pour vraiment comprendre ce titre et pourquoi ils le mettent en avant.

En revanche, "Hard Times", ca fait belle lurette qu'a titre perso je n'avais pas accroché sur un titre post 82 en 1ere écoute, et 10 ieme ecoute ;o). Donc, rassuré..., rassuré non pas car c'est nécessairement du niveau des titres que tu mentionnes (belle sélection ;o), non, rassuré car ils auraientt pu faire moins bien aussi (ROB entre autre ;o). Mes applaudissements perso pour reprendre une expression lue ne vont qu'a Hard Times pour l'instant.
Et rien que ca suffit à ma joie, ma joie pour Angus (bien present). ici j'y sens l'ENVIE... J'ai envie de le voir faire son duck walk sur CE titre (même si hier j'y réfléchissais et je doute aujourd'hui que ce titre soit joué live, ce que je regrette, mais j'espère me tromper).
A plusieurs reprises j'ai cru lire ici le mot "actuel" pour décrire l'album à venir. Je le comprends pour "Hard Times". Yep, ya de ca... , et je trouve que ca fait plaisir. Je ne veux pas vivre que 'dans le passé' comme j'ai parfois trop tendance a le faire (tous domaines confondus). Ce Hard Times je le prends comme tel, 'actuel', un titre d' "Acdc 2014", qui me plait bien et me donne l'Envie, l'envie d'aller creuser.
(HS: mais pour le coup je ne décrirais pas "Rock the House" d'actuel ;o), tres tres seventies).

Bon, ensuite il faudra voir tout ca avec un bon son, et aussi avec ...le temps...
Et ceci est un peu prématuré.

Bref, pour résumer ou pour faire bref: amha, ou a titre personnel, il faut plus voir un soulagement (ils auraient pu faire moins bon !!) à travers ces enthousiasmes actuels, que des cris de satisfactions ("ils nous font Back in Black bis").

Désolé pour ce long laïus qui part encore dans tous les sens (ceci explique probablement pourquoi je m'étale peu, et quand je me relis je ne me comprends pas moi meme ;o), je n'ai pas votre talent à tous, Mais promis j'essaie d'être "meilleur" avec les chiffres, les photos, et ma sensibilité pour m'exprimer ;o)

@+ Olive
Dernière édition par Blue le 21 Nov 2014, 15:52, édité 8 fois au total.

21 Nov 2014, 14:00

Lapinot a écrit:
Arikado a écrit:On est très loin d'un Stiff Upper Lip . Je retiens seulement un Angus qui semble plus présent que sur Black Ice, sinon à part ça, mon avis rejoins celui de IanGillan pour le moment.

Je pense que tu parles du morceau stiff upper lip, et non de l'album.
Ce qui me rassure, c'est qu'a priori les morceaux que nous avons entendus ne sont pas forcément les plus grosses bombes de l'album. On peut donc espérer de bonnes surprises. Pour le dire autrement, je préfère Hard Times à Satellite Blues ou Come and Get it, et Rock the House à Damned ou Can't stop rock and roll !

Ensuite on est d'accord sur deux choses : Stiff reste, tous âges confondus, un bête de morceau (bête d'intro, bête de riff, bête de solo). Et Angus semble en effet plus présent sur ces deux nouveaux morceaux de ROB, c'est plutôt de bonne augure pour la suite !

:arrow: Non je parle bien de l'album dans son ensemble. Mais sinon je suis d'accord, je préfère aussi Hard Times à Sattelite Blues, Come And Get It et Rock The House à Damned et Can't Stop Rock & Roll (quoi que j'aime bien cette dernière). Mais tu sors les plus mauvais titres de Stiff... Parce que Hard Times et Rock The House ne sont pas du niveau de : Safe In New York City, Cyberspace, Hold Me Back, Meltdown, House Of Jazz, Can't Stand Still (et l'excellent solo de Malcolm...) . Et puis niveau Single, entre Stiff Upper Lip et Play Ball ou Rock Or Bust...y'a pas photo, ces deux chansons sont à des années lumières de Stiff.

Mis à part ça, c'est vrai qu'on peut encore espérer de bonnes surprises concernant Rock Or Bust. Mais comme je l'ai déjà dit, je ne m'attends pas à un meilleur album que Stiff Upper Lip qui est pour moi le deuxième meilleur album d'AC/DC sous l'ère Brian Johnson. Et surtout - et c'est ce qui est important - un des plus représentatif d'AC/DC.

21 Nov 2014, 16:39

Il faut se dire une chose : nul ne pourra faire mieux que AC/DC pour le style de musique propre à AC/DC.

Ces hommes nous offrent du rock de qualité comparé à beaucoup de groupe soit-disant inspirés par AC/DC. Le marché c'est le marché. Le rock évolue ou dévolue dépendamment du sens qu'on l'entend.
Comme l'a dit Brian, ils ont frappé la bonne période de gloire en 1979 1980 lorsque le rock était à son apogée. C'est très rare pour un band de Hard rock d'avoir arrivé deuxième après Thriller de Michael Jackson. Ce n'est pas Van Halen, Def Leppard, Bon Jovi ou Aerosmith qui ont pu faire ça. Même au niveau du pop comme Lady Gaga ou Britney Spears et pas même Céline Dion n'ont pu faire mieux pour un seul album. (je me fie au stats que j'avais vu dans le temps).

Alors très dûr pour eux de rivaliser contre eux même. Ils ont des idées, ils les soumettent, ils jugent que cela peuvent être bons, ils se fient peut-être aussi aux ventes antérieures qu'ils ont fait dans les albums précédents. Mais bref, AC/DC reste fidèles au rock sans avoir décliné vers un autre style musical "plus doux" niveau rock contrairement à bien des groupes. Et selon moi, il faut leur donner ça.

Pour de ce qui est de l'avenir du groupe, selon moi ça va faire comme les Stones. Même au bout de 50 ans, malgré bien des conflits entre eux, ils se tiennent debout et sont toujours là.

AC/DC fetera-t-il un jour son 50 ième anniversaire ? Je leur souhaite de tout coeur et je serai là, quoi qu'il advienne au sein du groupe. :)

21 Nov 2014, 18:58

Dogs Of War, prochain single ?
Dernière édition par Vincent1982 le 21 Nov 2014, 20:06, édité 1 fois au total.

21 Nov 2014, 19:50

Le sticker était sur le maxi?

21 Nov 2014, 20:03

Image

...sur le cd. Photo d'un disquaire.

Et à ma connaissance, il n'y a pas de maxi 45 tours.

21 Nov 2014, 20:23

"AND MOST IMPORTANT OF ALL, THANKS TO MAL WHO MADE IT POSSIBLE".

Voilà l'hommage à Malcolm Young qui figure sur l'avant-dernière page du livret de l'album Rock Or Bust. Tous les titres sont également cosignés Angus & Malcolm Young.

21 Nov 2014, 20:24

Pourquoi les Stones , Metallica , Deep Purple , Maiden , Van Halen , Led Zep , Motorhead et tous les autres ne sortent pas d" albums aussi bons qu'au début de leurs carrières ?
Motorhead a t'il encore écrit un Ace of spade , Maiden un killers au bout de trente ans de carrière ?
Riff raff et compagnie c'est le passé , c'est leurs plus belles années musicales !!
AC/DC 2014 , c'est AC/DC a 60 balais et moi ça me fait encore bander , après on aime ou pas , c'est autre chose !!

21 Nov 2014, 21:34

caraibes46 a écrit:Pourquoi les Stones , Metallica , Deep Purple , Maiden , Van Halen , Led Zep , Motorhead et tous les autres ne sortent pas d" albums aussi bons qu'au début de leurs carrières ? ...............!!

1 LA MOTIVATION !!
2 LA MOTIVATION !!
3 LA MOTIVATION !!

pourquoi le 2 ème album d'un groupe est souvent moins bon que le premier ?

1 LE TEMPS !!
2 LE TEMPS !!
3 LE TEMPS !!

21 Nov 2014, 22:13

vaijuju a écrit:
caraibes46 a écrit:Pourquoi les Stones , Metallica , Deep Purple , Maiden , Van Halen , Led Zep , Motorhead et tous les autres ne sortent pas d" albums aussi bons qu'au début de leurs carrières ? ...............!!

1 LA MOTIVATION !!
2 LA MOTIVATION !!
3 LA MOTIVATION !!

pourquoi le 2 ème album d'un groupe est souvent moins bon que le premier ?

1 LE TEMPS !!
2 LE TEMPS !!
3 LE TEMPS !!

Surtout :

1 LE POIGNON
2 LE POIGNON
3 LE POIGNON

21 Nov 2014, 22:16

Let's Rock Baby!

Image

:/:
:wink:

21 Nov 2014, 23:10

C'est quoi le "poignon" ? :D

21 Nov 2014, 23:29

et dire que je voulais avoir l'album pour decembre mais le 25 :mrgreen:

non non ce sera pas possible, pure delire dans ma tete. !
Merci pour le lien, j'ai craqué ce matin et paf me suis mis les 2 titres dans les oreilles, La claque, et ça envoie plus que le titre ROB.
pas question de réitérer le truc! j'attendrais le cd !
... concernant le riff de Rock the House! waouw ca change, ça fait Black Dog de LZ mais sur-vitaminé
(certe influencé par le Zep, mais le ZEP lui s'est plus qu'inspirer pour ses compos, donc pas de leçon a donner a ACDC :mrgreen: )
hard Times me fait pensait a Cover Your in Oil mais bref, je me ferais un avis définitif a la sortie avec un son de fou.

En tout cas une chose est sure c'est que je prend tjs autant de plaisir à les écouter et putain ca fait du bien, quel son les amis quel son !

On verra bien je pense qu'il sera superieur a BI, je l'espere, le pb ds black Ice c'est Rock n roll Train il est pas transcendant.
mais on avait de sacrés titres comme Skies on fire, Stormy may Day, Decibel, Big Jack, Anything Goes, BI, ou encore Spoiling for a Fight.

bref je m'égare
ROCK OR BUST GUYS! :punk:
c'est ça ou tu dégages (c'est ma petite traduction )

21 Nov 2014, 23:59

Phillageat a écrit:C'est quoi le "poignon" ? :D

On dit que l'argent n'a pas d'odeur, mais je pense que c'est du pognon qui sent l'oignon. Ou alors, de l'argent à qui il manque une main, un mix entre pognon et moignon...

22 Nov 2014, 00:27

Quoi !!! Angus a un moignon ?
Publier une réponse