krychtov a écrit:Ils peuvent faire tellement mieux !
Oui, mais le probleme c'est qu'ils peuvent (ont fait) 'moins bon' aussi...
Je fais partie de ceux (nombreux) qui n'attendait plus grand chose du groupe depuis 82.
Inscrit ici depuis 2007(?) je crois, je ne me suis jamais vraiment etalé je crois ici sur ma relation avec le groupe.
Pour moi il y a avant 82, et apres 82.
Collectionneur, je ne collectionne rien ou tres peu post 82: ca veut tout dire quant à 'mon profil' ;o)
Avant 82 je peux ecouter TOUS les albums dans leur continuité, tous les titres. Et ce avec plaisir... Pour moi c'est toujours ce que j'attends d'un groupe ou d'un album. Et dans "ma discographie"..., ce genre d'album est tres tres rare. Et leur nombre se restreint même avec le poids des années.
Black ice, j'ai du écouter 3 fois.... Ses titres joués en live ne m'ont pas réconciliés avec cet album. Je n'y ressens pas l'Envie... LEUR Envie. Hormis Stormy May day qui peut me faire vibrer.
Je crois ne m'être jamais exprimé sur Black Ice d'ailleurs. Même quand RnR train est sorti je trouvais ca tres moyen, mais j'étais juste content de les retrouver. Pas déçu..., non, plutôt "résigné" (a tort ou a raison) à ne pas pouvoir demander au groupe d'être aussi inspiré ou "affamé" qu'a la grande époque (même si au fond de nous on espère toujours tous retrouver (en vain?) cette flamme qui nous a tous allumé à l'epoque de HtH et BiB). Ca n'est pas simple à exprimer: en gros ce que je veux dire c'est que nécessairement ca n'est pas le même groupe, au même titre que toi et moi ne sommes pas les mêmes qu'il y a 30ans.
Certains des titres que tu mentionnes ici font partie du passé pour moi, c'est (c'était) une autre époque, et ca fait bel lurette que je n'espère plus retrouver ce niveau de fraicheur, de créativité, ingéniosité, nouveauté, identité. Je dis "font partie du passé", ca n'est pas péjoratif, bien au contraire... Ils expliquent entre autre ma présence ici. Ce groupe, ces albums, pré 82 c'est ma madeleine de Proust... J'y réfléchis souvent à ca, Est-ce de la nostalgie, ou pas? Est-ce bon parce que j'ai grandi avec, j'ai forgé mes gouts musicaux avec, comme vous j'ai affiché leur photos dans ma chambre d'ado, j'ai dessiné angus, etc...ou par ce que c'est intrinsèquement bon. Il y a un peu de Nostalgie, oui, mais c'est surtout la seconde option. J'en veux pour preuve tous les groupes de la même époque que je ne peux plus écouter sous peine "d'aigreurs d'estomac aigues".
[[[
HS Le livre de lageat/brelet decrit assez bien ce qui s'est passé pour moi apres 82: le heavy metal est arrivé. J'ai été seduit par Black sabb, Maiden, def lep, dio, etc. Le paradoxe c'est qu'Aujourd'hui, de trois groupes cités...à part Maiden 1 et 2 je ne peux plus en ecouter aucun, ou alors un titre ou deux ca et là: Le pire etant Scorpions: le rejet que j'en ai aujourd'hui (a part Tokyo Tapes que je classe tres tres haut dans le top des live tout univers musical confondu) est à la hauteur de la passion que j'avais pour ce groupe jusqu'en 84). Ecouter un seul de leur titre studio aujou'hui m'hérisse le poil (j'ai beau essayer parfois ca n'est plus possible), et la voix et la tronche de Meine m'insupporte.
Pour beaucoup de tous ces albums des années 80 que nous avons tous ecouté, si j'essaie d'écouter un album entier je tombe toujours sur un truc que pourtant j'avais adoré, mais que je trouve aujourd'hui si telephoné...que ca me lasse, ne me fait plus décoller ou vibrer, ou un son surproduit, trop ancré a une époque.
C'est marrant d'ailleurs car en effet (pour rebondir à nouveau sur le livre Acdc et la France), vers 84, acdc pouvait paraitre 'passé' de mode, ou 'vieux', face aux groupes qui émergeaient et proposaient autre chose. Oui, il y avait peut-être un peu de ca. Marrant car quand on est ado, 10 ans ou 5 ans d'ancienneté c'est une éternité, c'est vieux. Aujourd'hui, à 47ans, je ne sais même pas ce que j'ai fait ces 10 dernières années, c'est passé a une vitesse folle..., et je me surprends à parler d'un groupe et de titres qui ont 30 ou 40 ans. La perception du temps est relative et malheureusement pas dans le bon sens. ]]]
Seul ACDC a survécu au temps pour moi...
Pré 82, je prends tout, et ceci contribue grandement à la fascination/admiration que j'ai pour ce groupe (Je dis 82 car je fais partie de ceux qui aiment/adorent FTABTR... ): putain, c'est fou ce qu'ils sont parvenus a faire , a produire, à sortir, en si peu de temps, si peu d'années... Des albums ou rien n'est a jeter, si inspirés, et qui survivent au temps... Et faire En si peu de temps, oui..., car il avaient la jeunesse, la hargne, l'envie, il se battaient pour "sortir" et avaient l'Ambition et l'Orgueil... L'ambition de construire quelque chose...
Donc oui ils peuvent faire meilleur, ils l'ont fait..., mais ils peuvent faire aussi moins bon que ce qu'on a écouté ces derniers jours (et ils l'ont fait aussi, à mes yeux, ou à mes zoreilles).
Le pire pour moi aurait été un black ice 2, voire pire un cran en dessous de BI.
Je crois qu'aujourd'hui je suis surtout "rassuré" que ca ne sera pas le cas.
Rock the house, certes est surprenant (de leur part), sympa. Mais le refrain "me freine".
Play ball (déjà dit) j'apprécie, pas lourd, mais taillé pour la promo et pour toucher le plus large publique, ceci explique cela.
ROB... j'ai quand même du mal... Comprends pas ce titre... Quand je l'ai entendu je me suis dit "ok, on va avoir droit a black Ice 2.: Ils vont être en roue libre.." Il faudra que j'écoute mieux en décembre pour vraiment comprendre ce titre et pourquoi ils le mettent en avant.
En revanche, "Hard Times", ca fait belle lurette qu'a titre perso je n'avais pas accroché sur un titre post 82 en 1ere écoute, et 10 ieme ecoute ;o). Donc, rassuré..., rassuré non pas car c'est nécessairement du niveau des titres que tu mentionnes (belle sélection ;o), non, rassuré car ils auraientt pu faire moins bien aussi (ROB entre autre ;o). Mes applaudissements perso pour reprendre une expression lue ne vont qu'a Hard Times pour l'instant.
Et rien que ca suffit à ma joie, ma joie pour Angus (bien present). ici j'y sens l'ENVIE... J'ai envie de le voir faire son duck walk sur CE titre (même si hier j'y réfléchissais et je doute aujourd'hui que ce titre soit joué live, ce que je regrette, mais j'espère me tromper).
A plusieurs reprises j'ai cru lire ici le mot "actuel" pour décrire l'album à venir. Je le comprends pour "Hard Times". Yep, ya de ca... , et je trouve que ca fait plaisir. Je ne veux pas vivre que 'dans le passé' comme j'ai parfois trop tendance a le faire (tous domaines confondus). Ce Hard Times je le prends comme tel, 'actuel', un titre d' "Acdc 2014", qui me plait bien et me donne l'Envie, l'envie d'aller creuser.
(HS: mais pour le coup je ne décrirais pas "Rock the House" d'actuel ;o), tres tres seventies).
Bon, ensuite il faudra voir tout ca avec un bon son, et aussi avec ...le temps...
Et ceci est un peu prématuré.
Bref, pour résumer ou pour faire bref: amha, ou a titre personnel, il faut plus voir un soulagement (ils auraient pu faire moins bon !!) à travers ces enthousiasmes actuels, que des cris de satisfactions ("ils nous font Back in Black bis").
Désolé pour ce long laïus qui part encore dans tous les sens (ceci explique probablement pourquoi je m'étale peu, et quand je me relis je ne me comprends pas moi meme ;o), je n'ai pas votre talent à tous, Mais promis j'essaie d'être "meilleur" avec les chiffres, les photos, et ma sensibilité pour m'exprimer ;o)
@+ Olive
Dernière édition par
Blue le 21 Nov 2014, 15:52, édité 8 fois au total.