Accéder au contenu

ROCK OR BUST - votre review de l'album

Vos réactions et commentaires sur le dernier opus d'AC/DC
lobu67

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar lobu67 » 30 Nov 2014, 21:48

Dogs of war me fait incroyablement penser à Walk all over you avec ses backing qui vous transporte ! L'un des titres phare de cet album en mon sens !
C'est assez drôle de lire les reviews de chacun, au moins c'est rassurant, le groupe nous tiens toujours autant !
Réjouissons nous les amis, AC/DC est encore debout et nous délivre ce condensé de rock bluesy teinté de boogie comme je l'ai toujours aimé !
M'étonnerais que je ne lâche pas ma larmichette si j'ai la chance d'être au SDF !

Madi
Staff H2ACDC

Messagepar Madi » 30 Nov 2014, 22:56

Jul' a écrit:Bon, depuis hier, les choses évoluent....
C'est un gros bonbon sucré, nettement moins grossier que Black Ice et j'aime bien les bonbons sucrés.

Jul'.

Et ça rend happy le sucre ! :D
..La force du groupe sur H2AC-DC.com tu partageras...

optic2015

Messagepar optic2015 » 30 Nov 2014, 22:59

Comme de nombreuses personnes parmi vous, je suis entièrement enthousiasmé à l'écoute de cet album. Les 2 premiers morceaux on les connaissait déjà depuis un moment mais "Play Ball" je l'aime de plus en plus.

J'adore "Rock the blues away", morceau joyeux et très 1980. Morceau très cool.

Miss adventure, à part la répétition du refrain, un morceau très complexe où il faut savoir savourer chaque détail.

Dogs of war, avec cette intro à la "Little help from my friends" de Joe Cocker, un mélange métal, un mélange de plein de choses. J'imagine que ça doit être complexe de composer un morceau pareil. Excellent.

Got some rock'n'roll thunder: chouette et sympa.

Hard times: excellent Angus, plein de détails à savourer.

Baptism by fire: vous avez l'air de tous l'apprécier, moi moins. Voilà, c'est perso.

Rock the house: Led Zeppelin, bonne cogne de Phil, excellent Brian, j'aime les choeurs.

Sweet Candy sera je pense le morceau que ja zapperai le plus.

Emission Control: j'ai lu les ANTI et les FOUS DE. Je fais partie des FOUS DE. Ces coeurs de dingue! Trop magnifique!

caraibes46
Staff H2ACDC

Messagepar caraibes46 » 01 Déc 2014, 01:30

Après pas mal d'écoutes , Mr Brian you're the best rock'n'roll singer !!! :hair:
...

jacky65

Messagepar jacky65 » 01 Déc 2014, 07:48

Moi je l'aime bien ce nouvel album !
Quant à ceux qui sont déçus eh ben ça doit être très gênant pour le groupe :lol:

Image

Starsherif

Messagepar Starsherif » 01 Déc 2014, 08:54

Et pendant ce temps-là, j'attends. :|

sydney76

Messagepar sydney76 » 01 Déc 2014, 09:08

Le caractère enjoué de l'album est assez remarquable quand on connait le contexte dans lequel il a été mis en boite. Certains titres ne sont pas sans rappeler des Jailbreak ou autre Rock'n roll singer dans l'esprit, bref la jeunesse et l'insouciance...
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

iangillan

Messagepar iangillan » 01 Déc 2014, 09:48

Voici un track by track après une grosse quinzaine d'écoutes. Je me concentre délibérément sur les compos – un aspect fondamental à mes yeux. Pour ce qui est du son et des performances individuelles, je n'ai rien à redire, au contraire : 4,5/5*

*Notation (subjective et relative, tout dépend de son degré d'exigence): 0= insupportable, 1=mauvais, 2=moyen, 3=pas mal, 4=vraiment bien, 5=superbe
A titre de comparaison, et sur 15 titres (ce qui fausse un peu ladite comparaison), je mets une moyenne de 3,0 à Black Ice (3,3 sur 11 titres), que j'aime assez, au final.

Rock or bust – Ok, ok, mea culpa, je retire ce que j'ai dit sur ce morceau – je l'aime bien, finalement. C'est juste que pour un opener, c'est pas inoubliable. Je suis exigeant, je sais. Mais ça le fait. 3+ voire 3,5/5

Play Ball : là je ne retire rien de ce que j'ai dit. Les mélodies sont banales, dommage. Par contre les guitares !! Elles te propulsent ce morceau en avant !! Et cette ligne descendante d'Angus, simple et géniale comme un Back in Black – ça c'est du AC/DC comme seul AC/DC sait le faire. Taillé pour le live. 3,5/5

Rock the Blues away : 1h 19, comédie (USA, 1987). A la John Wayne High School, un groupe d'ados s'aime et se déchire, non sans faire moult blagues à leurs professeurs guindés. Au milieu de cette joyeuse bande, Cindy, qui arbore une jolie permanente, aime Joey, un garçon sympa mais maladroit qui ne met que des jeans et des chemises à carreaux. A une party endiablée, tout le monde boit de la Budweiser, tandis que Joey se rapproche de Cindy. Vont-ils se mettre ensemble ? … et Rock the Blues away sert de bande-son. 1,5/5
(PS : Anything Goes, à côté, est un chef d'oeuvre, pour la simple raison qu'il n'y a pas ce … ce … ce (je vais réussir à le dire) : ce refrain (ça y est, ça soulage de dire les choses). (PPS : iI y a un petit moment sympa avant et pendant le solo, quand tout le monde se tait, d'où le « ,5 »)

Miss Adventure : j'attendais la 8è merveille du monde à lire les premières réactions, et j'ai été au trente-sixième dessous à la première écoute. Du hard glam comme on en faisait vers 1985-1987 (décidément), invoquant les mânes d'Aerosmith. Retour vers le futur. A la longue (oui, je suis endurant) j'arrive à le supporter comme filler, à cause des guitares là encore. On s'habitue à tout, même aux pires refrains – sauf celui de la bande-son sus-citée et que je ne citerai plus de mon vivant. 2/5

Dogs of War : ah, là c'est autre chose. Il y a de l'ambition, manifestement. Certes, AC/DC excelle dans le genre « sans prétention », mais un petit titre un peu recherché genre The Furor, on crache pas dessus. Comme l'a souligné un forumeur perspicace, on perçoit souvent les influences de Def Leppard – ici, c'est moins le Def Lep de 1987 que celui de 83, avant la dégénérescence sénile (ou juvénile) du hard rock amerloque de la seconde moitié des années 80. Ou encore, si l'on préfère – et ce n'est pas si loin de Pyromania étant donné l'identité du producteur – ce titre évoque certaines ambiances plus sombres de For those about to rock. Je n'adhère pas à 100%, mais c'est pas mal du tout. Allez, un petit 4/5 pour l'instant, car ce titre m'intéresse, et le riff central, comme des pistons en action, n'est pas tout à fait neuf (hello Ritchie), mais très bon.

RnR Thunder : L'album va-t-il redécoller après les pistes 3 et 4? Après Dogs, je suis optimiste. Euh … nous voilà de retour à L.A. en pleine vague glam metal en – 1987 : fait chier. Smells like teen spirit. Encore 4 ans à attendre Nirvana … Je préfère ça à Duran Duran (1/5) ou Céline Dion (0/5), toutefois, car dans le genre, c'est honnêtement fabriqué. 2/5

Hard Times : ce titre, à certains moments (refrain), est un peu dans l'esprit (pas dans la lettre) de Money Made, je trouve. Pas mal, mais je n'adhère pas plus que ça. De beaux petits soli mélodieux. Angus est bien sur ce disque. 2,5 voire 3/5

Baptism by Fire : riff mouais. Strophes ouais, OK. Refrain bof. Paroles belles comme du Twisted Sister ou du Quiet Riot. Titre honorable sans grand relief 2,5/5, 3 quand je suis bien luné.

Rock the House : C'est ça le nouveau Black Dog ? Bon, je sais, personne n'a dit ça, mais je maintiens que la comparaison est peu éclairante et … peu flatteuse. Titre néanmoins honorable, n'était le refrain qui tire ce titre vers le bas et en fait un filler. 2, peut-être 2,5/5

Sweet Candy :le rock,le baseball, les parties et maintenant les pipes. Notez que je n'ai rien contre – du moins quand ce ne sont pas des messieurs de 60-65 ans qui en parlent en usant d'une métaphorique aussi éculée. Ah oui, la musique ? Ca s'écoute. Filler, chute de studio, choisissez. 2/5 (Tiens, je vais me réécouter Go down et Given the Dog a Bone, pour avoir de la vraie bonne zique pour illustrer le « sujet »).

Emission Control : allez, on finit au moins en beauté ! Eh bien non, pas vraiment, malgré un riff qui essaye de swinguer. Ca se gâte dès le pré-chorus. 2,5/5

Bilan : fort mitigé en vérité … allez, encore 15 écoutes ! Quand on aime, c'est pour le meilleur et pour le pire – mon autre grand amour, Deep Purple, a bien fait un album très bof comme Abandon avant de rebondir ! Et je sais pas pourquoi, mais je crois qu'il vont faire un autre album, inchallah. Mais je crains fort que ce RoB ne soit Ie Abandon d'AC/DC : un point lambda dans une grande carrière, sans démériter, mais sans convaincre. A ce sujet, je renvoie à la review remarquablement équilibrée du journaliste du Guardian publiée en annexe d'une interview quelque part sur ce forum (un post d'arnukem si mes souvenirs sont bons).
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Blue

Messagepar Blue » 01 Déc 2014, 10:50

The Gardian:
"""As ever, the lyrics won’t be giving Bob Dylan any sleepless nights, and titling a song Emission Control has one wondering, first, if even the members of AC/DC laugh at their own puns and, second, if there might be some truth in Chunklet magazine’s spoof minutes of an AC/DC board meeting: “Angus: ‘Malcolm, what are you giggling about? Do you want to share it with the group?’ Malcolm: ‘Yeah. Put Your Glove on My Love.’ Phil: ‘Boys, we might as well pack up and go home. We’re not going to do better than that.’”
:)
Quand j'ai lu ca, suivi du lien fourni http://www.chunklet.com/index.cfm?secti ... ID=6&ID=96 j'ai pensé à toi IanGillan ;o)
ps: toujours pas ecouté l'album (en principe ce soir et dans la semaine a venir) mais à vous lire parfois j'ai hâte, parfois j'ai peur.

NoDiggity

Messagepar NoDiggity » 01 Déc 2014, 12:15

J'ai été patient et j'ai sagement attendu jusqu'aujourd'hui pour enfin pouvoir l'écouter ^^
J'en suis à ma troisième écoute et franchement ça fait du bien! J'ai lu ici et là des avis bien tranchés et différents mais moi pour le moment je suis plutôt carrément emballé :D
D'ailleurs j'ai lu une petite chronique assez intéressante qui peut lancer une discussion animée haha (le fameux, "ce groupe se renouvelle pas assez?"). https://www.hguitare.com/communaute/blog/acdc-rock-or-bust-le-voila
Bon, je retourne écouter encore une fois l'album mais en tout cas CA ME FOU LA BANANE!!! Je développerais plus tard dans la semaine un avis peu plus détaillé quand l'album aura mûri à mes oreilles au fil des écoutes. :/:

faithnomore

Messagepar faithnomore » 01 Déc 2014, 13:32

NoDiggity a écrit:J'ai été patient et j'ai sagement attendu jusqu'aujourd'hui pour enfin pouvoir l'écouter ^^
J'en suis à ma troisième écoute et franchement ça fait du bien! J'ai lu ici et là des avis bien tranchés et différents mais moi pour le moment je suis plutôt carrément emballé :D
D'ailleurs j'ai lu une petite chronique assez intéressante qui peut lancer une discussion animée haha (le fameux, "ce groupe se renouvelle pas assez?"). https://www.hguitare.com/communaute/blog/acdc-rock-or-bust-le-voila
Bon, je retourne écouter encore une fois l'album mais en tout cas CA ME FOU LA BANANE!!! Je développerais plus tard dans la semaine un avis peu plus détaillé quand l'album aura mûri à mes oreilles au fil des écoutes. :/:

Dog of War et pas terrible pour lui, j'adore ce morceau...
RnR Thunder est le morceaux que j'apprécie le plus et la plupart ici le trouve moyen ou pas fini, ou le fad out les ennuis.
Ce morceau est d'un groove incroyable un accord qui tourne et de la tchatche et un autre accord pour le "refrain" le fad out ne m'ennuis pas je ne vois pas ce qu'il y a de problématique au fad out. pour ma part
Donc tout est question de goût.
Et cet album à le truc en plus que je n'ai jamais aimé chez certains titres acdc c'est ces ""putain de pont break" comme dans war machine ou stip uper lips qui gâche le rythme du morceau.
et la il y en a aucun et ça c'est bon!!! tout les morceaux déroule.

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 01 Déc 2014, 18:25

faithnomore a écrit:Et cet album à le truc en plus que je n'ai jamais aimé chez certains titres acdc c'est ces ""putain de pont break" comme dans war machine ou stip uper lips qui gâche le rythme du morceau.
et la il y en a aucun et ça c'est bon!!! tout les morceaux déroule.

C'est clair, en plus sur des morceaux comme Shoot To Thrill en live le public en profite pour taper dans les mains et ça gâche tout. :mrgreen:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

blackice

Messagepar blackice » 01 Déc 2014, 18:38

Rock or Bust ... Après les péripéties de vendredi et le rendez-vous manqué (il était planqué dans le stock, la vendeuse n'a pas réussi à le trouver !!) , j'ai enfin la bête !!

D'emblée un conseil : procurez vous l'édition vinyle (inclus le CD - dans une pochette papier blanche - ils auraient pu faire un joli truc cartonné ...) : pour 5€ de plus, vous serez en possession d'un très bel objet, les photos contenues dans le livret grand format en vaut vraiment la peine, la pochette est double avec une superbe photo à l'intérieur (elle aurait pu sans problème être le visuel principal - dommage). Et quel plaisir de retoucher du vinyle, de le sortir de sa pochette ... ça faisait longtemps.

Après avoir détaillé tout ça dans tous les recoins, j'insère le CD et là ...

A chaud : il y aura des contents, d'autres moins ... ce CD ne fera assurément pas l'unanimité ... perso, ce nouvel opus m'a surpris. Oui il contient des surprises, tempo lent quasi sur tous les titres, à écouter et à ré écouter. Car à la première audition, c'est mention "je ne sais pas trop quoi en penser".
Sinon que cet album ne sera pas le dernier, et que la tendance vers laquelle j'aimerai que le groupe se dirige est amorcée.... si cet opus est apprécié, je suis certain qu'ils se lâcheront pour de bon sur le prochain.
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

Nancy96

Messagepar Nancy96 » 01 Déc 2014, 18:46

Salut,
J'ai lu seulement quelques reviews, pour ne pas influencer mon opinion sur tel et tel morceau. Je vais faire simple, l'album est top du début à la fin. Ca groove, les riffs déchirent, les solos claquent, les voix me scotch...putain tout est bon!.... Si ca continue je vais faire une overdose....

Phil Rudd fan

Messagepar Phil Rudd fan » 01 Déc 2014, 21:56

Salutations les fans d'AC/DC ! Voilà je suis un membre depuis 2011 sur ce forum , mais je suis plutôt du côté de l'armée de l'ombre à lire tout ce que ce site peut nous apporter comme infos , critiques , rumeurs , etc .. Mais un nouvel album d'AC/DC en 2014 vaut bien le fait de sortir du silence .. Merde c'est pas tout les jours qu'un tel événement se produit ( d'autant qu'à 22 ans .. à part un lointain souvenir de Stiff Upper Lip et la sortie de Black Ice , j'ai pas pu vivre aussi clairement une sortie d'albums des Boys ) . Mais la passion n'a pas d'âge et l'attente de Rock Or Bust fut très longue , depuis le message énigmatique des administrateurs de ce site , aux images des enregistrements studios , de l'annonce de la maladie de Monsieur Malcolm Young aux déboires judiciaires du père Rudd . ( Au passage , la bible " AC/DC : Tours de France 1976/2014 " m'a occupé un peu dans cette longue attente . :hair: )

Et enfin ce matin , la froidure Vosgienne n'empêchant pas le fan que je suis de sortir , je me rends en magasin pour approcher , humer , toucher , contempler le Saint Graal !! Et comme bon nombre d'entre vous , je choisis soigneusement la galette , je prends celle du fond ( celle donc le Code Barre est droit ) . Passage en caisse avec la caissière qui maltraite mon Vinyle et mon CD et qui essuie au passage un regard assassin ( MERDE , du respect pour ce bijoux !!! ) . Me revoilà sur la route .. Et ... Let's Rock !!! Plusieurs écoutes tout au long de la journée et je peux enfin émettre un premier avis .. Aussi subjectif soit il .

Alors tout d'abord , d'un point de vue général , ce Rock Or Bust ( album ) est pour moi un album charnière dans l'histoire du groupe .. L'album qui est là pour lier deux groupes .. Le fan lambda de musique Rock qui n'a pas une connaissance pointue , d'où certains morceaux qualifiés par certains d'entre vous de FM . On sent qu'AC/DC a la volonté de toucher le plus grand nombre . Mais ils veulent faire ça sans décevoir le Die Hard fan .. Celui qui s'écoute un Powerage ou Stiff Upper Lip .. Celui qui préfère Night Prowler ou Burnin' Alive à Highway To Hell et Shook Me All Night Long . Et ça on le sent avec la multitude de références ( de mon point de vue évidemment ) que contient cet album . Mais le plus important de tout , c'est qu'on sent la jovialité des Boys malgré les épreuves ! Ils sont là pour nous faire plaisir et se faire plaisir ! Et ça fonctionne !

Allons maintenant détaillé chaque chansons .. ( d'une oreille de fan , et pas d'une oreille de musicos )

Rock Or Bust : .. entendue sur le net , mais plus je l'écoute , plus elle me plaît .. ça envoie . Pour moi , cette chanson fait référence à Rising Power .. Une base de 1983 pour débuter l'album ! Pourquoi pas , cela dit je ne l'imagine pas ouvrir un concert .

Play Ball : Comme ci-dessus , déjà entendu sur le net .. Chanson très plaisante , tu déprimes , tu mets Play Ball et tu finis par taper du pied en souriant comme un benêt , voir à faire du Air Batterie !! Chanson taillée pour toucher le plus grand nombre , et j'y trouve un petit goût de Hold Me Back .. Petite référence à 2000 ?

Rock The Blues Away : J'ai adoré Anything Goes .. Je devrais adoré Rock The Blues Away .. J'aime beaucoup , du AC/DC grand public .. Cela dit , c'est comme remangé deux fois du même plat sur deux repas . C'est bon , mais faut pas en abuser . Mais , j'ai lu ici est là qu'Anything Goes était une chanson voulue par Malcolm qui la soutenait contre vents et marées .. Donc je me demande des fois si les Boys ne veulent pas passer un message du genre ( Celle là elle est pour toi Mal' :punk: )

Miss Adventure : J'aime beaucoup , les chœurs sont tops .. Ça change de l'accoutumée , et là ça fait quand même référence à If You Dare , Goodbye and Good Ridance , etc .. Retour début 90's

Dogs Of War : Ça commence doucement , puis on entend une voix de quasis Mort Vivant .. ( Angus ? ) Et là c'est parti , pour moi l'une des meilleures chanson de l'album . Vu par certain comme une suite à War Machine .. je la vois plus inspirée de The Furor .. Et pour moi on voyage en 1996 .

Got Some Rock'N'Roll Thunder : Là pas de surprise , AC/DC nous fait du classique , on sait où on est , influence de Cover You In Oil peut être un peu . En tout cas on souffle un peu de la claque reçue avant avec cette chanson là .

Hard Times : Alors là .. J'adore cette chanson .. Le solo qui s'arrête deux fois pour laisser chanter le refrain avant de repartir de plus belle et de finir par un Angus qui s'excite de plus en plus sur sa Gibson !! Peut être la chanson où personnellement je sens le moins d'influence aux choses passées .

Baptism By Fire : Mon coup de cœur .. Pour moi c'est le tube de l'album !! Cette chanson est une machine à riff .. On retrouve une pincée de Live Wire !! Et même un petit peu de Fire Your Guns avec 20 piges de plus dans les pattes ! Géniale !

Rock The House : Autre gros coup de cœur .. Décontenancer à la première écoute , comme beaucoup d'entre vous je pense à Led Zep , notamment Black Dog ( et ça me fait penser à la vidéo où Brian chante cette chanson avec Geordie courant 2000's .. Et c'est là où on s'aperçoit que Monsieur Johnson a une voix qui s'affine comme du bon vin . Mais pour moi .. Y'a une petite référence à une chanson de Powerage ( j'ai toujours peur d'écrire le nom de cet album et de voir un illustre membre me tomber dessus ) .. Avec Rock The House , je pense à Kicked In The Teeth .. Rien qu'avec le fait que la chanson commence directement avec le chant .. Pas de guitare , pas de coup de cymbales .. Le chanteur envoie tout en premier !

Sweet Candy : J'aime beaucoup , et je pense à Ballbreaker ( le titre ) en entendant cette chanson .. Le riff qui revient sans cesse durant les couplets .. Comme une grosse machine qui démarre doucement lorsque l'on tire une corde .

Emission Control : Et voilà déjà à la fin de l'album .. et cette chanson envoie autant que les autres , un faux air de face B de For Those About The Rock ( album ) .. Petite déception par la fin de l'album en fade out .. Cela dit ça laisse une porte ouverte à un futur album .. Je vois mal les Boys finir sur une chanson en fade out .. On veut tous un gros BOUM à la fin , net et sans bavures .

Pour résumé donc , un album court , intense , rentre dedans ! AC/DC n'est pas mort ! AC/DC blessé est encore plus solide qu'avant !! Puis merde , les musiciens quoi .. Stevie Young fait le job et n'a pas à rougir de la comparaison avec son illustre Oncle .. Cliff est exceptionnel , Angus s'éclate vraiment enfin on le ressent de cette façon .. Le père Rudd ( Dieu sait que je suis un fan ultra de ce mec !! ) malgré tout ses soucis d'addictions tape comme un forcené :/: On pourrait presque croire que ses dents sont tombés à cause des secousses de sa caisse claire ! Et Brian n'a jamais aussi bien chanté de toute sa vie .. Déjà sur Black Ice il avait atteint un niveau record .. Mais là chapeau ( ou devrais-je dire casquette .. )
AC/DC en 2014 , c'est des musiciens en forme ( Phil .. Fait quelque chose pour ton physique et ton mental s'il te plaît ! Musicalement les drogues n'ont rien altérés alors bouge toi ! ) , une musique tout public avec des références pointues . Prenez Flick Of The Switch , Powerage ( mon album favori ) , High Voltage , Razor's Edge , Stiff Upper Lip ( mon second album favori ) , Black Ice , FTATR et Ballbreaker , mélangez le tout , saupoudrez avec des musiciens de 2014 .. Secouez un bon coup , et ROCK OR BUST est là !

Alors je souhaite qu'une tournée monumentale suive , puis soyons fous d'autres albums !!!

Je tiens à remercier tout ceux qui réussiront à lire mon pavé ( depuis 2011 fallait que je lâche ) et je tiens à féliciter les administrateurs de ce site pour le boulot abattu !! Franchement ce site est le meilleur , continuez comme ça les gars .. :hb:

Un fan de 22 ans qui avait besoin de parler .

PrécédentSuivant

Retour vers Rock Or Bust - L'Album