Salutations les fans d'AC/DC ! Voilà je suis un membre depuis 2011 sur ce forum , mais je suis plutôt du côté de l'armée de l'ombre à lire tout ce que ce site peut nous apporter comme infos , critiques , rumeurs , etc .. Mais un nouvel album d'AC/DC en 2014 vaut bien le fait de sortir du silence .. Merde c'est pas tout les jours qu'un tel événement se produit ( d'autant qu'à 22 ans .. à part un lointain souvenir de Stiff Upper Lip et la sortie de Black Ice , j'ai pas pu vivre aussi clairement une sortie d'albums des Boys ) . Mais la passion n'a pas d'âge et l'attente de Rock Or Bust fut très longue , depuis le message énigmatique des administrateurs de ce site , aux images des enregistrements studios , de l'annonce de la maladie de Monsieur Malcolm Young aux déboires judiciaires du père Rudd . ( Au passage , la bible " AC/DC : Tours de France 1976/2014 " m'a occupé un peu dans cette longue attente .

)
Et enfin ce matin , la froidure Vosgienne n'empêchant pas le fan que je suis de sortir , je me rends en magasin pour approcher , humer , toucher , contempler le Saint Graal !! Et comme bon nombre d'entre vous , je choisis soigneusement la galette , je prends celle du fond ( celle donc le Code Barre est droit ) . Passage en caisse avec la caissière qui maltraite mon Vinyle et mon CD et qui essuie au passage un regard assassin ( MERDE , du respect pour ce bijoux !!! ) . Me revoilà sur la route .. Et ... Let's Rock !!! Plusieurs écoutes tout au long de la journée et je peux enfin émettre un premier avis .. Aussi subjectif soit il .
Alors tout d'abord , d'un point de vue général , ce Rock Or Bust ( album ) est pour moi un album charnière dans l'histoire du groupe .. L'album qui est là pour lier deux groupes .. Le fan lambda de musique Rock qui n'a pas une connaissance pointue , d'où certains morceaux qualifiés par certains d'entre vous de FM . On sent qu'AC/DC a la volonté de toucher le plus grand nombre . Mais ils veulent faire ça sans décevoir le Die Hard fan .. Celui qui s'écoute un Powerage ou Stiff Upper Lip .. Celui qui préfère Night Prowler ou Burnin' Alive à Highway To Hell et Shook Me All Night Long . Et ça on le sent avec la multitude de références ( de mon point de vue évidemment ) que contient cet album . Mais le plus important de tout , c'est qu'on sent la jovialité des Boys malgré les épreuves ! Ils sont là pour nous faire plaisir et se faire plaisir ! Et ça fonctionne !
Allons maintenant détaillé chaque chansons .. ( d'une oreille de fan , et pas d'une oreille de musicos )
Rock Or Bust : .. entendue sur le net , mais plus je l'écoute , plus elle me plaît .. ça envoie . Pour moi , cette chanson fait référence à Rising Power .. Une base de 1983 pour débuter l'album ! Pourquoi pas , cela dit je ne l'imagine pas ouvrir un concert .
Play Ball : Comme ci-dessus , déjà entendu sur le net .. Chanson très plaisante , tu déprimes , tu mets Play Ball et tu finis par taper du pied en souriant comme un benêt , voir à faire du Air Batterie !! Chanson taillée pour toucher le plus grand nombre , et j'y trouve un petit goût de Hold Me Back .. Petite référence à 2000 ?
Rock The Blues Away : J'ai adoré Anything Goes .. Je devrais adoré Rock The Blues Away .. J'aime beaucoup , du AC/DC grand public .. Cela dit , c'est comme remangé deux fois du même plat sur deux repas . C'est bon , mais faut pas en abuser . Mais , j'ai lu ici est là qu'Anything Goes était une chanson voulue par Malcolm qui la soutenait contre vents et marées .. Donc je me demande des fois si les Boys ne veulent pas passer un message du genre ( Celle là elle est pour toi Mal'

)
Miss Adventure : J'aime beaucoup , les chœurs sont tops .. Ça change de l'accoutumée , et là ça fait quand même référence à If You Dare , Goodbye and Good Ridance , etc .. Retour début 90's
Dogs Of War : Ça commence doucement , puis on entend une voix de quasis Mort Vivant .. ( Angus ? ) Et là c'est parti , pour moi l'une des meilleures chanson de l'album . Vu par certain comme une suite à War Machine .. je la vois plus inspirée de The Furor .. Et pour moi on voyage en 1996 .
Got Some Rock'N'Roll Thunder : Là pas de surprise , AC/DC nous fait du classique , on sait où on est , influence de Cover You In Oil peut être un peu . En tout cas on souffle un peu de la claque reçue avant avec cette chanson là .
Hard Times : Alors là .. J'adore cette chanson .. Le solo qui s'arrête deux fois pour laisser chanter le refrain avant de repartir de plus belle et de finir par un Angus qui s'excite de plus en plus sur sa Gibson !! Peut être la chanson où personnellement je sens le moins d'influence aux choses passées .
Baptism By Fire : Mon coup de cœur .. Pour moi c'est le tube de l'album !! Cette chanson est une machine à riff .. On retrouve une pincée de Live Wire !! Et même un petit peu de Fire Your Guns avec 20 piges de plus dans les pattes ! Géniale !
Rock The House : Autre gros coup de cœur .. Décontenancer à la première écoute , comme beaucoup d'entre vous je pense à Led Zep , notamment Black Dog ( et ça me fait penser à la vidéo où Brian chante cette chanson avec Geordie courant 2000's .. Et c'est là où on s'aperçoit que Monsieur Johnson a une voix qui s'affine comme du bon vin . Mais pour moi .. Y'a une petite référence à une chanson de Powerage ( j'ai toujours peur d'écrire le nom de cet album et de voir un illustre membre me tomber dessus ) .. Avec Rock The House , je pense à Kicked In The Teeth .. Rien qu'avec le fait que la chanson commence directement avec le chant .. Pas de guitare , pas de coup de cymbales .. Le chanteur envoie tout en premier !
Sweet Candy : J'aime beaucoup , et je pense à Ballbreaker ( le titre ) en entendant cette chanson .. Le riff qui revient sans cesse durant les couplets .. Comme une grosse machine qui démarre doucement lorsque l'on tire une corde .
Emission Control : Et voilà déjà à la fin de l'album .. et cette chanson envoie autant que les autres , un faux air de face B de For Those About The Rock ( album ) .. Petite déception par la fin de l'album en fade out .. Cela dit ça laisse une porte ouverte à un futur album .. Je vois mal les Boys finir sur une chanson en fade out .. On veut tous un gros BOUM à la fin , net et sans bavures .
Pour résumé donc , un album court , intense , rentre dedans ! AC/DC n'est pas mort ! AC/DC blessé est encore plus solide qu'avant !! Puis merde , les musiciens quoi .. Stevie Young fait le job et n'a pas à rougir de la comparaison avec son illustre Oncle .. Cliff est exceptionnel , Angus s'éclate vraiment enfin on le ressent de cette façon .. Le père Rudd ( Dieu sait que je suis un fan ultra de ce mec !! ) malgré tout ses soucis d'addictions tape comme un forcené

On pourrait presque croire que ses dents sont tombés à cause des secousses de sa caisse claire ! Et Brian n'a jamais aussi bien chanté de toute sa vie .. Déjà sur Black Ice il avait atteint un niveau record .. Mais là chapeau ( ou devrais-je dire casquette .. )
AC/DC en 2014 , c'est des musiciens en forme ( Phil .. Fait quelque chose pour ton physique et ton mental s'il te plaît ! Musicalement les drogues n'ont rien altérés alors bouge toi ! ) , une musique tout public avec des références pointues . Prenez Flick Of The Switch , Powerage ( mon album favori ) , High Voltage , Razor's Edge , Stiff Upper Lip ( mon second album favori ) , Black Ice , FTATR et Ballbreaker , mélangez le tout , saupoudrez avec des musiciens de 2014 .. Secouez un bon coup , et ROCK OR BUST est là !
Alors je souhaite qu'une tournée monumentale suive , puis soyons fous d'autres albums !!!
Je tiens à remercier tout ceux qui réussiront à lire mon pavé ( depuis 2011 fallait que je lâche ) et je tiens à féliciter les administrateurs de ce site pour le boulot abattu !! Franchement ce site est le meilleur , continuez comme ça les gars ..
Un fan de 22 ans qui avait besoin de parler .