Bon bah, j'y vais de ma petite review à chaud, après 3 écoutes !
A savoir que ce que je dirais plus bas aura sûrement changé dans plusieurs jours/mois/années !
Tout d'abord, ma première impression est la surprise que m'a procuré cet album.
Il regorge de vraies petites pépites disséminées tout au long de l'écoute, et des trucs que je n'aurais pas imaginé venant d'un groupe de soixantenaires !
Je ne pensais pas qu'AC/DC me surprendrait en 2014... En bien ET en moins bien d'ailleurs !
Principalement, on sent que c'est drivé par Angus maintenant. On sent, comme le disait Papy K, que c'est l'oeuvre d'un guitariste soliste.
Y'a des gros gros riffs, principalement sur Baptism By Fire, Rock The House et Emission Control.
Passé la joie de la nouveauté, et décryptant, décortiquant un peu plus l'album, le principal reproche que je pourrais lui faire, c'est qu'on a plus l'impression d'entendre un Patchwork
de pleins d'idées (bonnes et moins bonnes) qu'un vrai enchaînement de vrais morceaux.
Au sein même d'un morceau, ça manque parfois de cohérence et ça part dans plusieurs directions je trouve.
On retrouve aussi souvent les mêmes structures de solos et les changements récurrents de tonalités pour relancer un morceau qui pourrait s'essoufler.
Globalement, les refrains et les riffs de guitare sont ce qui est le plus mis en avant dans l'album.
Au détriment du chant je trouve. Dommage car Brian est en putain de forme et pète le feu !
Mais ça manque de couplet... De corps aux morceaux.
Encore une fois, on sent que c'est un album écrit par un guitariste !
Du coup, les choeurs et les refrains bien présents lui donnent inévitablement un côté FM, lorgnant plus vers un Razor's Edge qu'un Stiff Upper Lip.
S'il faut d'ailleurs le rapprocher des autres productions du groupe, je dirais que c'est inévitablement la suite de Black Ice (Black Ice Part. II, en quelques sortes. Avec la suite d'Anything Goes > Rock The Blues Away, et la suite de War Machine > Dogs Of War )
mais il aurait pu sortir entre BUYV et TRE sans problèmes !
Saupoudré par-ci par-là l'une pincée de FTATR...
En gros, on est dans ce qu'il y a de plus commercial d'AC/DC. Attention, ce n'est pas forcément négatif !
Attention : j'ai tout de même parfois l'impression d'entendre une caricature d'AC/DC, comme aurait pu le faire AB/CD dans les 90's (d'où ma blague récurrente avec la vidéo d'AB/DC lors de la sortie du clip, mais censurée par le staff d'H2)
Malgré toutes ces critiques qui peuvent sembler négatives, on passe vraiment un bon moment à l'écoute de l'album !
Il file la patate, on l'écoute sans réfléchir, on tape du pied et dodeline de la tête et c'est bien ce qu'on attends du groupe !
Plus, bonus, les quelques insiprations bien senties d'Angus qui a vraiment l'air de prendre du plaisir sur cette galette !
Pareil pour Cliff qui nous sort une ligne de basse bien funky sur un morceau, comme jamais en s'attendait à l'entendre sur un album du groupe.
Par contre, la batterie, même si archi carrée, est un peu fatiguante à la longue car trop répétitive est moins "créative" qu'elle peut l'être sur son prédécesseur ou sur un album comme Ballbreaker.
Voilou !