Accéder au contenu

Black Ice - L'Album [Vos avis]

Vos réactions et commentaires sur Black Ice
Michimitzu

Re: BLACK ICE - L'Album [Vos avis]

Messagepar Michimitzu » 29 Sep 2009, 06:31

Mais oui Tofflou ton opinion est respectable, j'ai sans doute l'air d'essayer d'imposer la mienne.

Alors je dirai simplement que par rapport à nos attentes, il me semble que les Boys ont fait de leur mieux, qu'il y a un gros travail sur ce dernier album, un peu plus quand même que sur SUL par exemple, ne serait-ce qu'en terme de compos. Donc on peut très bien ne pas aimer, ou le trouver moyen, mais au moins il y a un effort évident.

Certes, Back in Black n'a pas demandé huit ans, a moins de morceaux et plus de spontanéité. Certes, certes ...

tofflou

Messagepar tofflou » 29 Sep 2009, 13:21

ok pour le travail de compos,avec je l'avoue certains morceaux difficiles a reproduire a la gratte(les boogies),et un brian qui n'a jamais aussi bien chanté!maintenant ya quand meme qques morceaux impinables sur cette galette(le risque avec 15 titres),ils restent tout de meme les rois du binaires,du rock et du hard....

iangillan

Messagepar iangillan » 09 Oct 2009, 16:30

Un an après à quelques jours près, je trouve qu'on peut avoir un peu de recul sur BI. Bien sûr, la messe n'est pas encore dite, et je n'ai pas la prétention de la célébrer, mais il me semble que la position de Grompf s'approche le plus de ce que je ressens après de nombreuses écoutes récentes.

Nous avons affaire à un très bon cru, mais la cuvée 2008 (salut Jul'! l'image de la chartreuse est très inspirante !) n'a quand même pas le même goût que les superbes 1977 ou 1980.

Je dirais que le nez est moyen (entame sympathique mais pas exceptionnelle), puis les arômes caractéristiques de l'assemblage young-young-johnson-williams-rudd se développent, homogènes. Et puis il y a une montée en puissance, le milieu et la fin de bouche sont celles d'un premier grand cru. La série Wheels/Decibel/Stormy May Day est digne des plus grands AC/DC, à la fois caractéristique et originale. Et avec R'n'R Dream, on frise le rêve. Et on se lèche les babines après le riff de Black Ice. Bordel, que c'est bon !

Hélas, la bouteille est un peu diluée: Des arômes raccoleurs de Beaujolais nouveau (Anything Goes, qui est au rock ce que le Malabar est à la fraise), et des creux aromatiques plus proches du bon petit vin de pays qui désaltère que du grand cru : She likes RnR (mais moi pas trop), Spoilin for a Fight et autres Rockin all the way, voire Big Jack, assez anodine, mais là je vais me faire huer.
Bref, en concentrant l'album, en le réduisant à une longueur raisonnable de dix titres (ce que je fais p.ex. sur MP3), il prend une tout autre dimension, il gagne en cohérence, en force, et là, il est proche des immenses albums du passé (sans les atteindre, mais encore une fois, il faudra la distance du temps pour le dire de façon définitive).
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Jul'

Messagepar Jul' » 11 Oct 2009, 21:37

iangillan,

Que dire si ce n'est que je te rejoins dans ta classification des titres de Black Ice :clap:

Tout comme toi, je juge She likes RnR, Spoilin for a Fight, Rockin all the way et Big Jack comme des chansons redondantes (un comble pour AC/DC :roll: :mrgreen: )... et là où mon opinion diffère de la tienne : ce sont certes des vins de pays qui désaltèrent, mais des vins de pays de qualité. Autant ces chansons m'ennuyaient au départ, autant le temps m'a permis de les apprécier davantage et d'y trouver de bonne choses... (un bon saucisson + un ballon de rouge de qualité - Poulsard de Pierre Overnoy 2007 ... Miam !)...
Ensuite il y a les grands, C'est du Meursault 1er Cru Perrières de Grivaud, des gros machins, puissants, dont on jauge un potentiel énorme, que l'on sait excellents et dont on se doute que le temps va y apporter plus de profondeur encore... (Je vais pas citer les premier Crus classés du bordelais je sais que tu ne les apprécies pas Iangillan ! :mrgreen: )
Enfin, oui, il me faut l'avouer .... Anything goes ... je ne comprends pas. C'est bien un Beaujolais, Marcel Lapierre n'est pas le producteur (Lapierre c'est du vrai Beaujo comme on n'en fait plus !! Courez-y !!!) , donc non, c'est pas du Lapierre, c'est du vin de grande surface, c'est du Duboeuf : ça agresse les gencives, ça laisse un sale goût en bouche, on sent que les levures ne sont pas indigènes (comprenez-là que ce n'est pas vraiment du AC/DC)... bref c'est vraiment pas top...

Bon allez un p'tit coup de Chartreuse 2000 et je vais me coucher ! :mrgreen:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

Grompf

Messagepar Grompf » 12 Oct 2009, 10:21

Beaucoup de commentaires sur la longueur de l'album : 15 titres ça serait trop...

Franchement, il y a sur Black Ice moins de titres de remplissage que sur la plus part des autres albums post-Back In Black. Personnellement, je "zappe" bien plus de chansons lorsque j'écoute The Razors Edge ou SUL.

Et il suffit de parcourir ce forum pour se rendre compte que nous ne sommes de loin pas tous d'accord sur la liste de ces titres "de trop".

Trop long Black Ice ? Pas sûr...

Sam Lightning

Messagepar Sam Lightning » 12 Oct 2009, 10:52

Le recul n'a fait que confirmer ce que je pensais après une semaine d'écoute intensive. je l'ai réécouter avec autant de plaisir il y a 3 jours et mes conclusion sont les suivantes:

C'est un bon album! Je tape du pied du début à la fin et son ambiance me donne envie de sourire (c'est d'ailleurs le premier album d'AC/DC qui me procure cette sensation de bonne humeur, d'optimisme).

l'album n'est pas trop long car l'enchainement des titres est impeccable, ce qui ne laisse aucun répit (ou début d'envie de zapper) à l'auditeur. Je pense que c'est une force de l'album et qu'elle met en valeur chaque chanson, non pas individuellement, mais dans un contexte. Chacune prend sa pleine dimension si la précédente est là. Ainsi des morceaux à priori moyens deviennent meilleurs replacés dans leur contexte.
Je pense également que le travail sur les chanson se ressent également et que quelques unes sont moins "immédiates" que ce qu'on pourrait penser. Et là, cet album me surprend toujours car j'y trouve continuellement des éléments nouveaux (ou oubliés).

Il n'est pas dénué de défauts non plus: son principal vient de sa qualité majeure. Aucun morceaux n'est un incontournable pris seul (bien qu'il y en ait de meilleurs que d'autres). Ils ont besoin d'être soutenus par les précédents. Ceci provient peut-être du gros travail en amont sur les ambiances des morceaux. Certes, cela est aussi présent sur tous leurs albums, mais à mon sens, Black Ice est celui où ce phénomène est le plus marqué.
Enfin, un petit regret concernant la perte de spontanéité (déjà ressentie avec Ballbreaker)...mais rien de grave
Rock and Roll ain't noise pollution

rockeurdu51

Messagepar rockeurdu51 » 17 Oct 2009, 10:28

il est super
l'abuts d'écoutez les solos d' Angus Young est bon pour la santé!!!(j'étais AC/DCstory)

highway to valéral

Messagepar highway to valéral » 17 Oct 2009, 11:03

rockeurdu51 a écrit:il est super

tu as tout dit! :mrgreen:
The bigger the cushion, the sweeter the pushin'
That's what I said
The looser the waistband, the deeper the quicksand
Or so I have read

My baby fits me like a flesh tuxedo
I'd like to sink her with my pink torpedo...

THIS IS SPINAL TAP!

YOP1025

Messagepar YOP1025 » 20 Oct 2009, 07:46

Et on souffle aujourd'hui même la 1ère bougie de "Black Ice", sorti un an jour pour jour avec le succès que l'on connait ! :/:
-Are you AC or DC?
-I´m neither, I´m the lightning in between ! -Bon Scott-

hardrockeur64

Messagepar hardrockeur64 » 20 Oct 2009, 13:23

YOP1025 a écrit:Et on souffle aujourd'hui même la 1ère bougie de "Black Ice", sorti un an jour pour jour avec le succès que l'on connait ! :/:

Exact, il y a un an, j'étais en cours avec le disque au chaud dans mon sac sans avoir pu l'écouter ^^
Je me rappelle d'une bonne surprise en rentrant chez moi le soir :hair:

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 20 Oct 2009, 13:45

Il y a un an ça faisait 1 mois que je l'écoutais en boucle. Aujourd'hui les fréquences d'écoutes ont diminué mais je l'écoute avec toujours autant de plaisir.
Je penses aussi que contrairement aux mauvaises langues cet album va plutôt bien vieillir. J'arriverais sûrement plus facilement à l'écouter dans 5 ans qu'un Razor's Edge.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

angus974

Messagepar angus974 » 20 Oct 2009, 14:47

tout juste 1 an après la sortie de Black ice voilà mes impressions :

tout d'abord le point fort de l'album c'est la production de brendan o' brien
un son superbe, compact, chaleureux, équilibré, jamais criard.
Tous les instruments sont à la fête et pas seulement les guitares
cet album vieillira bien à coup sûr

autre point fort, c'est le chant de brian qui est assez varié, voire subtil. Il a perdu quelques aigus au fil du temps et du coup il n'essaie pas systématiquement d'aller chercher des notes toujours plus hautes. En clair Brian ménage ses effets ,ce qu'il aurait dû faire depuis longtemps !

J'aime aussi la variété des titres : "R'n R train" et son riff mi acdc mi stonien , "big jack" et ses accords inhabituels ( stonien ?)sur le refrain, "anything goes" et son côté rock fm, "war machine" pour le heavy, "decibel" et "rockin all the way" version texas, "stormy may day" et son bottleneck ,"money made" et le hard us fin eighties, "rock 'n roll dream" pour son originalité et le chant de brian tout en nuance, "black ice" et son riff démoniaque.

J'ai pensé comme beaucoup qu'il n'y avait pas de grand titres, mais finalement c'est quoi un grand titre ?
je ne vous demande pas, on a tous des goûts différents
pour moi C'est Hell's bells, for those about..., thunderstruck et peut être ballbreaker
en gros des titres puissants où on a envie de tout arracher.
Là c'est clair il n'y en a pas ,par contre il y a pas mal de bonnes et même de très bonnes chansons

Quelques petits reproches quand même :

Peut-être qu' avec 2 ou 3 titres en moins l'album aurait été parfait
Sur " stormy my day" les frangins auraient pu forcer leurs talents, 2 minutes de plus avec un solo dantesque et ça devenait ...... un grand titre !

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 20 Oct 2009, 15:05

Assez d'accord avec ce que tu viens d'écrire angus974, à part peut être pour la notion de grands titres. Moi sur cet album j'en vois quelques uns qui sorte du lot tout de même. "Rock n' roll train" où on voit que la prod' à mis le paquet sur les choeurs, puis la façon dont ce titre ouvre les concerts sur cette tournée Black Ice. Je crois que l'on se souviendra de ce titre pour longtemps.
"Big Jack" si ce titre a été retenu pour les concerts du groupe c'est qu'il a un gros potentiel scéniquement parlant, cette façon d'amorçer le refrain à tout pour en faire un hymne. Et pour moi il ne fait aucun doute que ce titre aurait du sortir en single à la place de "Anythning Goes".

Je pourrais citer d'autres mais dans ma tête les deux titres qui incarne le mieux cet album sont "Rock n' Roll Train" et "Big Jack".
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

arnukem
Staff H2ACDC

Messagepar arnukem » 20 Oct 2009, 16:00

un an donne assez de recul pour pouvoir enfin se prononcer sur ce Black Ice, chose à laquelle je me suis refusé jusqu'à aujourd'hui.

Quand reviennent les sempiternelles questions des albums favoris, outre la dimension musicale, il y a pour tous -et ça nous est propre- cette dimension personnelle qui place la sortie d'un album dans un contexte particulier... dimension émotionnelle fatalement conditionnée par des éléments qui nous appartiennent, à chacun.
Dans un sens, pour me faire un avis précis de la qualité intrinsèque de Black Ice, j'ai envie d'omettre volontairement cette dimension là. Tout bien réfléchis, il me semble en fait totalement impossible d'en faire abstraction. Inconsciemment, elle pèserait dans mon jugement, quoi qu'il en soit.

Enfin.. essayons de commencer par la musique.. Un an après, Black Ice me laisse un sentiment vraiment mitigé. Principalement, parce que c'est la première fois dans la discographie du groupe que je ressens inexorablement un côté consensuel. Il y a le côté positif de celui-ci: l'ouverture vers des sons nouveaux avec Stormy May Day, des rythmes différents comme avec She Likes Rock'n'Roll etc.. et il y a le côté pernicieux: le sentiment de vouloir couvrir un grand spectre musical pour toucher un maximum de goûts.
Ceci m'emmène également à une réflexion sur la production. Comment la qualifier, quel terme pour la définir, quelle saveur a la production de ce Black Ice? Au final, le mot qui me vient, c'est impeccable. Problème, impeccable est-il vraiment un terme emphase avec un album Rock'n'Roll? Let There Be Rock est rugueux, For Those est puissant, The Razors Edge est lisse, Stiff est chaud, Black Ice est asepti.. euh.. impeccable. Que le qualificatif soit laudatif ou particulièrement critique, peu importe, en tous cas, il illustre un album, son identité. Quelle est l'identité sonore de Black Ice?

Bon venons-en aux compositions. Sont-elles en elle même consensuelles ou c'est le tout qui me donne cette impression? Commençons par l'exception: Anything Goes, ca sera fait. Je lui ai laissé sa chance, semaines après semaines. Mais non, je n'y arrive pas, je ne comprends pas. Je persiste et je signe, la chanson qui a mis quelques mois à créer en live à elle seule des embouteillages aux chiottes et à la buvette nous fera bien rigoler dans quelques années. Enfin rigolons pas trop non plus, c'est nous qui chantons et dansons sur son clip.. (car qui nous croiera quand on dira que c'était en fait sur Shoot To Thrill..?)
Rock'n'Roll dream. A part de donner la possibilité à Phil Rudd de montrer à ses détracteurs de quel bois Raoul se chauffe, je comprends pas non plus. Et depuis quand les chansons d'AC/DC se terminent par un vol de mouettes? Avez-vous d'ailleurs fait attention, jamais un album d'AC/DC n'aura quantitativement et proportionnellement contenu autant de chansons se terminant en fade-out. Traitez-moi de rétro, mais c'est pour moi assez symptomatique de l'album. Non vraiment, j'y tiens. Ce long accord de Malcolm, sur lequel Angus grisouille de la pentatonique en attendant que Phil nous plombe le Flac-bada-da pour clore le bordel m'est important. Au delà d'une marque de fabrique, c'est également révélateur de la qualité de ce qui est venu avant. Ballbreaker et Stiff en sont par exemple naturellement gavés. C'est l'évolution et la clôture logique d'un bon morceau, comme une sorte d'indicateur de "Rocketé" de la piste.

Continuons dans le moins bon: Wheels. Pas loin d'être une bombe et au final.. je n'arrive pas à m'ôter de l'esprit Lorenzo Lamas sur sa moto un dimanche après-midi sur TF1. Quel mauvais refrain caricatural.. je passe automatiquement.

Mais il y a aussi du fort bon. Anything goes mise à part, la "Face A" de l'album est plutôt très réussie. Rock'n'Roll Train est parfaitement taillée et même si War Machine et Big Jack sont quelque peu poussives en live, il n'en reste pas moins que ce sont de bonnes compos, efficaces. Autre grosse satisfaction: Stormy May Day. plutôt génial de retrouver de la slide sur un album d'AC/DC. On l'a quelque peu banalisé, mais au final, ça reste quand même un gros évènement.
Skies on Fire: sûrement ma piste préférée. Un mid-tempo très lourd, gluant, avec une très grosse frappe de Phil, des attaques très variées de Malcolm. Le type de morceau auquel on ne prête pas beaucoup d'attention au premier abord, mais tellement riche. Tout droit sorti de Flick of The Switch. Et puis, surtout, ça souligne l'un de très gros points positifs de Black Ice: l'intelligence et la maturité des boys. Le solo que plombe Angus sur ce Skies on Fire fait partie de mes préférés toute discographie confondue. Il souligne la tendance d'Angus, amorcée sur Ballbreaker, plus que confirmée sur Stiff à se focaliser sur le feeling, à faire migrer son jeu vers le blues. Ce solo là est magique, dans son rythme, sa rondeur, la vie qui en dégage. Grandi par les deux attaques courte/longue de Malcolm et le poids Phil, il s'élève et me transperse directement. Voilà l'AC/DC que j'aime. Voilà la touche inégalable, la magie de la cooking machine qu'est ce club des cinq. De manière générale sur Black Ice, de toute façon, le groupe est individuellement au sommet, quel bonheur. Quand je lis qu'Angus n'est plus aussi présent qu'à l'époque sur les albums.. je me raidis. Il l'est, plus que jamais. L'album est bourré de petits "licks" bluesy, Angus y est omniprésent.

Et putain, voilà que je m'agace. Car Black Ice, c'est l'histoire d'un potentiel exceptionnel bridé par bordel, je ne sais quoi ni pourquoi. Autre exemple: Rockin' all the way, 2:25". Je retrouve uniquement ici la folie boogie du groupe qui s'envoie en l'air. Ca a des relans de Up to My Neck In you, ca pousse fort derrière Angus à la Shake a Leg, ca groove, ça envoie enfin et vous savez-vous quoi? ça flac-bada-da, évidemment. Directement enchaîné sur le bon boogie-rock qu'est Black-Ice, enfin !

Au final, la profusion de titre dessert Black Ice, son homogénéité, son identité, son impact. Il contente du monde, oui mais à moi, me laisse un vrai goût d'inachevé. AC/DC n'est pas capable de mieux, AC/DC est capable de largement mieux. Et ce qui me chagrine le plus, c'est qu'ils en ont parfaitement conscience.

Heureusement pour Black Ice, il vivra toujours en moi émotionnellement parlant.
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Heatseeker

Messagepar Heatseeker » 20 Oct 2009, 16:51

Yep, assez d'accord avec toi Arnuk' sur pas mal de points.

Et puis, j'ai réellement l'impression que, pour la première fois, le groupe sort un vrai album de musique, et pas forcément un album qui sert de support à une nouvelle tournée. Et c'est négatif dans ma bouche.
Avec chaque membre du groupe à son apogée musicale, Black Ice est un album de qualité musicale, avec des titres plus FM, un son aseptisé, des morceaux dont on a enlevé 1 ou 2 min de solos ou de pure créativité pour n'en garder que la moelle, mais qui finalement laisse un goût d'inachevé....

Et puis, la tournée qui en suit prouve que, à part R'N'R Train, les morceaux de Black Ice passent très très mal l'épreuve du Live...
Finalement, même si j'étais vraiment emballé à la sortie de l'album, la tournée m'a vraiment fait déchanté...
Même si c'est toujours la claque sur le moment, qu'on s'amuse vraiment entre potes et qu'on retrouve l'ambiance Kermesse Rock propre à chaque concert du groupe, je sais pas, il manque quelque chose...
Avec le recul et en ayant regardé pas mal de vidéos de cette tournée, j'ai encore plus l'impression de voir des fonctionnaires sur scène.
Cliff particulièrement ne prend plus aucun plaisir sur scène. Malcolm ressemble de plus en plus à un légume...
Enfin bref, reviens pour la 100000000ème fois le problème de la set-list qui est à la base de ce mauvais ressenti que j'ai de la tournée.
Ballbreaker Tour tentait vraiment des trucs et les titres de cet album étaient vraiment cool sur scène!
SUL tour (du moins le leg Outdoor) marquait un retour à de la nostalgie (Problem Child, Hell Ain't, Bad Boy Boogie, Up To My Neck, Money Honey... des classiques mais que le groupe n'avait pas exhumé depuis un bout de temps quand même!!)
Tour 2003 : l'apothéose de la carrière des boys, d'après moi. Une set-list qui fait le parfait compromis entre raretés live et gros tubes.

Là, sur la tournée actuelle : RIEN absolument RIEN à se mettre sous la dent. Les Boys sont à l'économie, pas une seule pépite de jouée...

Vous me direz, la tournée n'a rien à voir avec l'album!
Et bien si : elle contribue à dresser un portrait actuel du groupe : pas de surprises, aucune prise de risque, plus aucune innovation, plus aucun moment de créativité.
Cela vaut aussi bien pour l'album que pour la tournée.

Il manque quelque chose.
Le groupe semble vidé de sa substance, même s'il interprète toujours aussi bien ses tubes, et que pour quelqu'un qui n'a jamais vu le groupe live, les concerts sont toujours un des meilleurs moments Rock qu'ils aient vécu ("t'as vu, Angus est un malade! Pendant LTBR il nous a fait un de ces solos!" mwé...)

PrécédentSuivant

Retour vers Black Ice - L'Album