Accéder au contenu

Black Ice - L'Album [Vos avis]

Vos réactions et commentaires sur Black Ice
GeMa1610

Re: BLACK ICE - L'Album [Vos avis]

Messagepar GeMa1610 » 17 Juil 2009, 09:56

Dans l'ensemble, Black Ice est pour moi, le meilleur album depuis Back In Black.
Le son est bon, la voix de Brian est posée et meilleur que sur Stiff Upper Lip !
Rock 'N' Roll Train >> Bon titre, très entrainant !!
Skies On Fire >> Bon titre, le riff est sympa, on entend bien Phil.
Big Jack >> Très bien mais pas très original
Anything Goes >> Décevant par rapport à ce que j'imaginais avant de l'acheter. Cela reste un excellent titre !
War Machine >> Brian est extraordinaire surtout au début quand il chante "Push your foot to the floor..." Les voix de Cliff et de Mal font zombie, c'est sympa !
Smash 'N' Grab >> J'aime pas ! Mais le solo me plait !
Spoilin' For A Fight >> On ressent une certaine folie sans méchanceté qui me plait chez AC/DC
Wheels >> J'aime bien ce titre, il est puissant
Decibel et Stormy May Day >> Un manque d'imagination de la part des frangins Young.
She Likes Rock 'N' Roll >> Pareil que pour Spoilin' For A Fight
Money Made >> du AC/DC comme j'aime, titres sympa
Rock 'N' Roll Dream, Rocking All The Way et Black Ice >> C'est bien, très bien. Bonne fin d'album.

Je lui donne un 14/20 !
Dernière édition par GeMa1610 le 30 Juil 2009, 22:30, édité 1 fois au total.

GodOfRock76

Messagepar GodOfRock76 » 19 Juil 2009, 22:38

Après tout ce temps, et après plusieurs écoute, j'aime encore et toujours le nouvel album encore plus qu'avant. Black ice est vraiment une réussite à mes yeux,
Si Elvis Presley était le King, AC/DC sont alors des Dieux.

MonsieurRocknroll

Messagepar MonsieurRocknroll » 20 Juil 2009, 02:34

GodOfRock76 a écrit:Après tout ce temps, et après plusieurs écoute, j'aime encore et toujours le nouvel album encore plus qu'avant. Black ice est vraiment une réussite à mes yeux,

Oh, pas seulement les tiens, hen... :roll:
AC/DC vs The Jonas Brothers -> http://www.youtube.com/watch?v=3pBuDhH4MWs

GibsontheRocker

Messagepar GibsontheRocker » 27 Juil 2009, 16:40

Il y aurait évidemment beaucoup à dire à propos de cet album. Ainsi, ne sachant par où commencer mon bilan, j'ai choisi de traiter les atouts et les défauts de Black Ice séparément.

Points positifs:
    la voix de Brian, très agréable à l'oreille, parfaitement maîtrisée et qui va sur plusieurs morceaux (notamment Anything Goes et Rock N Roll Dream) explorer des registres jusque là inédits.
    la recherche de nouveauté, qui fait de Black Ice un album extraordinaire --au sens premier du terme-- au sein de la discographie d'AC/DC. (réécouter Anything Goes, Stormy May Day et Rock N Roll Dream)
    quelques hits: RNRT, Big Jack, Anything Goes.
    des titres qui envoient en live: RNRT, excellent en ouverture des shows, plus War machine et Black Ice, où Phil explose sa batterie.
    un ensemble très varié et qui bénéficie d'une excellente production. Le Powerage de l'ère Brian Johnson, en quelque sorte.

Points négatifs:
    la durée de certains titres --très bons par ailleurs--, trop courte (réécouter War Machine et Stormy May Day)
    les soli, soit trop courts soit inexistants.
    quelques morceaux qui passent un peu inaperçus (Skies On Fire, Rocking All the Way) ou dont on se serait bien passé (Wheels, Money Made).

Conclusion: Les atouts majeurs de Black Ice sont: d'abord, la voix de Brian, plus belle que jamais, parfaitement maîtrisée dans tous les registres et qui a certainement fait revenir le reste des nostalgiques de la période Bon Scott qui s'étaient départis du groupe au début des années '80. La deuxième agréable surprise de l'album, c'est son caractère inédit et diversifié.
En revanche, on pourrait reprocher à cet album son manque de soli et la durée de certains morceaux, trop courte pour qu'on ait le temps de les apprécier.

Pour finir, si je devais faire un classement préférentiel des albums studio d'AC/DC, je les rangerais dans cet ordre-là:

1/Let There be Rock
2/Highway To Hell (30 ans aujourd'hui!)
3/Back In Black
4/Powerage
5/Black Ice
6/High Voltage
7/Dirty Deeds...
8/Ballbreaker
9/The Razors Edge
10/For Those About To Rock
11/Stiff Upper Lip
12/Flick Of The Switch
13/Blow Up Your Video
14/Fly On The Wall

[NB: Pour ne pas "fausser" le classement, je n'ai pas mis '74 Jailbreak ni Who Made Who, qui sont plus des compil' que des albums studio à proprement parler.]
I got a burnin' feeling
Deep inside of me
It's yearning
But I'm gonna set it free

AngusYng

Messagepar AngusYng » 28 Juil 2009, 09:30

H2ACDC.com a écrit:Que pensez vous de cet album ?
Enthousiaste ? Déçu ? Mitigé ?

Donnez ici vos réactions.

Salut :)
Moi je vais pas trop dévellopé.....J'ADORE !!!! :hb: du lourd !! des bons riffs :P
Je préfere largement Black Ice à Ballbreaket ou Stiff upper lip !:)

Amicalement :) :/:
Image

« C’est ma fierté.Tu ne peux pas te laisser aller, laisser tomber ton groupe ou tes admirateurs. Je continue tant que j’y arrive »…Brian Johnson

Michimitzu

Messagepar Michimitzu » 18 Août 2009, 21:58

A réecouter Black Ice avec la balance bloquée côté Malcolm, je vois ce qui fait à mes yeux un mauvais album d'AC/DC : quand on n'entend pas assez la guitare de Malcolm.
J'adore Black Ice, mais des fois je me sens légèrement ... Déstabilisé, et pour cause, pas mal de rythmiques de Malcolm sont parfois légères ou mixées dans un ensemble beaucoup moins monolithique que d'habitude et plus riche. [Je note aussi que le même principe vaut pour Angus, ce qui fait dire à tout le monde qu'il y a moins de solos sur cet album. Faux! Les solos sont très bons et originaux, d'une grande maîtrise. Bravo Angus !]
Seconde preuve de ce que j'avance : Flick Of The Switch ! Le seul album qu'on a vraiment, pour beaucoup, trouvé raté ou franchement saumâtre. Eh bien la guitare de Malcolm est fondue dans le reste, comme moins puissante ... C'est pour ça qu'à mon sens il serait justifié de réenregistrer cet album, ou tout au moins ses parties de guitare rythmique pour retrouver le "gros son" habituel de Malcolm, étincelant et si clair.
Or ce Black Ice, de par sa production non pas plus léchée, l'album est tout assez "rough" dans l'esprit, - avec une caisse claire parfois réglée par un mec bourré -, mais plus complexe et l'alchimie AC/DC peut se dissoudre facilement dans cet ensemble, loin de la production sans complexes des précédents albums, Angus à droite, Malcolm à gauche et roulez jeunesse !

Attention, la tendance "review" de l'album revient en force. Si ça vous gonfle, ne lisez pas ce qui suit ...

Bon, l'album en lui-même. Il est génial, d'une richesse incroyable que certains critiquent, alors qu'on ne peut aimer également tous les morceaux d'un ensemble aussi massif ! - les mêmes qui auraient critiqué la pauvreté d'un album 9 titres...

Rock'nroll train : incroyable, fascinant, excellent, la façon dont les riffs rendent sensible le temps ou le contre temps ! Génial et simplissime, même le break de batterie est marquant et presque humoristique dans sa simplicité et son évidence. Un must, un classique du rock (et pas du hard-rock ?) !

Skies on fire : originale, chantante, bref, très intéressant ! Un morceau écossais dans l'esprit à mon sens ... Plaisant à écouter aussi, puissant avec la reprise de basse de Cliff dans les graves. un super morceau ... qui pourrait figurer en concert ! M'enfin bon là un autre GROS problème se pose.

Big Jack : sympa, très bien quand on est dedans, mais parfois un peu trop lente ... Le goût immodéré des Young pour les tempis les plus lents possibles peut trouver sa limite dans certaines écoutes de ce titre ou dans ses versions concert je trouve.

Anything goes : là, je sais pas si je dois le percevoir comme commercial, il y a vraiment un côté commercial ce morceau, mais c'est un très bon morceau, très travaillé aussi, avec un EXCELLENT solo ... évidemment.

War Machine : excellent, super solo qui tient de la lave en fusion, riff très chaleureux et presque dansant ... un petit côté folklorique qui ressort ... 20/20

Smash'n'grab : j'aime pas des masses la chanson, mais les solos sont super avec cette réverb', rien n'est plus cool que lorsque les frangins se laissent aller à quelques effets bien placés et rarissimes ... Ce qui n'est pas toujours le cas sur cet album !
Autre point qui me tient à coeur : ça fait mille fois que j'en parle encore sur ce forum, je persiste et signe : la seconde partie du solo est DE MALCOLM ! Ecoutez ! Son plus aigrelet (typique gretsch), jeu différent ... Je demande même pas votre avis, je sais que tout le monde s'en fout.

Spoilin' for a fight : bof. L'une des seules que je n'écoute jamais. Le riff en solo d'Angus, c'est original, mais j'aime pas, et du reste y a un petit côté psychanalytique ... Jme comprends ... :mrgreen: Et je ne parle pas que du bégayement latent du riff ... Enfin bon pas un super titre.

Wheels : j'adore ! le titre rock sans complexe pour s'éclater. des paroles sans imagination voire clichés, un peu pénibles, mais la musique est bien, efficace. Le refrain un peu faible ... Mais bon, je pardonne. Rien que les trois premières mesures me font tripper !

Decibel : très bien aussi, originale quand il le faut, super solo d'Angus, aérien ... Rien à dire.

Stormy May Day : très bien, orageux, mais je ne l'écoute que rarement. Pas de solo ? trop court ? On s'en fout ! Un autre morceau écossais soit dit-en passant, sous les pluies et l'orage ... Razor's Edge [Cf. l'explication d 'Angus concernant cette expression typiquement {écossaise j'imagine, y a un peu plus d'orages et de cieux noirs en Ecosse qu'en Australie] ...

She likes Rock'n'roll : un titre qui aurait tout droit pu sortir de Ballbreaker, un morceau urbain. Très bien, mais un peu décevant par endroit, son break inutile par exemple et ses effets de voix doublée abominable qui font vraiment commercial. m'enfin bon on va pas se plaindre hein
Money Made : fabuleux. Les rythmiques de Malcolm sur un accord, la guitare d'Angus, le chant de Brian, hallucinant ... J'attendais ma dose depuis huit ans, je l'ai eu et je me l'injecte en intraveineuse une fois toutes les trois heures depuis huit mois. La différence avec l'héro ? J'ai été totalement accro dès la première prise. 8)
Rock'nroll dream : excellent aussi, y a des influences jazzy chez AC/DC ... Un bon vieux rock, l'album repart dans le passé au fur et à mesure que l'album avance.
Rocking all the way : j'aimais pas au début, mais j'accroche beaucoup depuis peu de temps. Le titre purement acédécien, sans trop d'originalité mais ultra rock et efficace. la fin du morceau me fait vivre en imagination une fin d'après-midi chaude devant une petite boutique d'un bled en Australie. Nous sommes en 1976.
Black Ice : j'aime pas ce titre, malgré ses guitares travaillées, un super solo ultra court ultra réussi, des super rythmiques, les harmoniques des guitares sont super travaillées et super tout court.

BREF (si vous avez lu jusqu'ici merci à vous, vous avez du courage (et vous avez gagné 1000 euros :mrgreen: ], un album que je note :

10 000 000 000 0000 sur 20. Même sur 21. Ou 19.On s'en fout. Le reste du monde est d'accord, il y a plein de pauvres errants qui ont découvert AC/DC avec lui, leur vie va changer. Ou la structure moléculaire de leur cerveau, en tout cas ils n'arrêteront plus jamais d'écouter cette musique. Ah que je l'envie celui que adore Black Ice et qui découvre High voltage, interloqué d'entendre cette pureté, cette simplicité ...
Avec cet album, AC/DC a vraiment fait très très très fort. Bravo et merci !

kaeth

Messagepar kaeth » 18 Août 2009, 22:35

je veux mes 1000 euros !
le con est un con . il croit que c'est nous qui sommes con alors que c'est lui .

highway to valéral

Messagepar highway to valéral » 24 Août 2009, 00:13

bon,je vais faire simple!
rock n'roll train: superbe chanson! une de mes préférées du groupe,rien à dire!-9/10
skies on fire:j'adore également cette chanson.j'aime beaucoup le riff et le refrain,je trouve que c'est une des meilleures chansons du cd.-8,5/10
big jack:j'adore également,bien que le refrain devient un peu lourd à force de l'écouter! :? -8/10
anything goes:j'aime assez bien cette chanson,même si ce n'est pas vraiment du ac/dc!la grosse surprise de ce cd.-8/10
war machine:cette chanson est une véritable tuerie,j'adore! surtout le refrain avec les voix de malcolm et cliff...-8,5/10
smash n grab:bien,mais moins bon que les premières! j'aime bien le refrain et les "aaaaaahhh" des choeurs.-7/10
spollin for a fight:de nouveau une très bonne chanson,j'accroche sur le refrain!-8/10
wheels:de mieux en mieux! cette chanson est géniale avec un refrain tueur,je prends un pied énorme!-8,5/10
decibel:là...je tombe de haut! un grand choc sur la tête! une véritable horreur! chanson lente,refrain lourd...pour moi,ac/dc n'a jamais rien fait de pire,excepté,bien sûr,de danger :lol: -2/10
stormy may day:bof...j'aime pas tellement! plutôt bon riff,mais le refrain est lourd et la chanson peu entraînante.-5/10
she likes rock n'roll:enfin! après 2 déceptions,j'ai été agréablement surpris par cette chansons avec son riff assez étrange!-7,5/10
money made:ooohh non,ça recommence! riff pas trop mal,mais sinon...chanson lourde et ennuyeuse à souhait! que se passe t-il dans cette"face b" du cd ?-4/10
rock n'roll dream:c'est mou,c'est lent,c'est pas du ac/dc et j'aime vraiment pas!(à part à la fin,on entend des mouettes :mrgreen: ) je m'interroge sur la qualité des dernières chansons! :roll:-4/10
rocking all the way:pas extraordinaire,mais ça redevient meilleur! on remonte la pente! 8) -7/10
black ice:et une très bonne chanson pour finir! elle relève un tant soit peu la "face b" du cd!-8/10
en somme,un assez bon album,brian a une très bonne voix,les riffs sont assez bien et les chansons de bonne qualité,dans l'ensemble!mes coups de coeurs vont à r'n'r train,skies on fire,big jack,anything goes,war machine,spollin for a fight et wheels. cependant je trouve assez regrettable le manque de folie d'angus :( ainsi que la face b du cd,avec notamment,les grands flops que sont decibel et money made.
un assez bon album,assez varié,je lui donne 15/20. :slide:
The bigger the cushion, the sweeter the pushin'
That's what I said
The looser the waistband, the deeper the quicksand
Or so I have read

My baby fits me like a flesh tuxedo
I'd like to sink her with my pink torpedo...

THIS IS SPINAL TAP!

mattsg

Messagepar mattsg » 26 Août 2009, 01:06

highway to valéral a écrit: cependant je trouve assez regrettable le manque de folie d'angus :( ainsi que la face b du cd,avec notamment,les grands flops que sont decibel et money made.

manque de folie d'angus ok, mais les chansons que tu n'apprecie pas, au contraire, j'aime beaucoup :D

c'est pour moi une sorte de 'unrealesed" on sent la chanson enregistrée par inadvertance quand les boy's la joue juste pour le fun

comme quoi, acdc, ça motive toutes les sortes

RockerMax

Messagepar RockerMax » 26 Août 2009, 11:10

Tout comme BIB et HTH, BI est un album à part d'AC/DC, disons qu'il n'est pas comme les autres, encore une fois AC/DC nous surprend.

highway to valéral

Messagepar highway to valéral » 26 Août 2009, 15:15

mattsg a écrit:
highway to valéral a écrit: cependant je trouve assez regrettable le manque de folie d'angus :( ainsi que la face b du cd,avec notamment,les grands flops que sont decibel et money made.

manque de folie d'angus ok, mais les chansons que tu n'apprecie pas, au contraire, j'aime beaucoup :D

c'est pour moi une sorte de 'unrealesed" on sent la chanson enregistrée par inadvertance quand les boy's la joue juste pour le fun

comme quoi, acdc, ça motive toutes les sortes

je ne te le fais pas dire! :D :wink:
The bigger the cushion, the sweeter the pushin'
That's what I said
The looser the waistband, the deeper the quicksand
Or so I have read

My baby fits me like a flesh tuxedo
I'd like to sink her with my pink torpedo...

THIS IS SPINAL TAP!

jluc

Messagepar jluc » 26 Août 2009, 18:36

RockerMax a écrit: encore une fois AC/DC nous surprend.

n'en fais pas trop quand même!!! on reste en terrain très connu et la surprise est limitée (et puis ils compensent les deux surprises et demi avec une tournée no surprise tour)
Jul' a écrit:Un Bad Boy Boogie tabassait bien plus sa chienne de race ! Le premier qui me dit que ce sont les impératifs de Sony se fait bannir !

bikinikill a écrit:David Mallet est au clip ce que Max Pecas était au septième art...

Angus362

Messagepar Angus362 » 26 Août 2009, 18:51

:/: Black Ice est pas trop trop mal mais c'est pas non plus de la trempe d'un Back in Black comme c'était annoncé.

Par contre les Boyz restent les meilleurs et de très très loin sur scène j'en ai chialé!!! :punk:

RockerMax

Messagepar RockerMax » 27 Août 2009, 10:23

Quand je dis "surprend" c'est parce que je ne vois aucun album d'AC/DC qui lui ressemble.

Phil77

Messagepar Phil77 » 29 Août 2009, 17:13

Mes réactions sur les titres de l'album:

R'nR Train: Elle ouvre bien l'album, j'ai tout de suite accroché :twisted:

Skies On Fire: bonne chanson, j'ai eu vraiment l'impression d'entendre Satellite Blues (même style) bref ça se laisse écouter :)

Big Jack: AHHHH!!! en pleine extase à chaque écoute, c'est ma préférée de cet album, Angus est vraiment au top :hb:

Anything Goes: Originale.....tout simplement, différent de ce qu'à fait AC/DC auparavant.

War Machine: Rythmique d'enfer, Malcolm et Cliff avec une voix d'outre-tombe, Phil fait un bon boulot sur celle-la !! :/:

Smash 'N Grab: Bof... je l'aime pas trop, je m'en passe facilement

Spoilin' for a fight: j'aime le petit riff d'Angus au début; sinon elle me laisse un petit peu sur ma faim (beaucoup trop courte) :evil: mais ça reste une bonne chanson

Wheels: J'aime pas le début, sinon ça va tout seul, je trouve qu'il y a une continuité avec Big Jack (perso)

Decibel: Cette chanson aurait pu figurer sur Ballbreaker mais j'ai du l'écouter plusieurs fois pour l'apprécier

Stormy May Day: J'adore le riff d'Angus sur cette chanson, elle s''écoute sans faim mais c'est loin d'etre la meilleure de cet album.

She Likes Rock'n Roll: Le son de la basse de Cliff est trop présent, trop propre sinon j'aime bien cette chanson

Money Made: J'ai pas accroché, je déteste les choeurs (Mo Mo Money made) c'est pour moi la plus mauvaise chanson de cet album. Angus est trop en retrait (perso). :evil:

Rock'n Roll Dream: Moi qui adore la bonne grosse chanson d'AC/DC bien boogie (Ride on, Night Prowler...) je trouve que Brian n'a pas la voix qui faut pour ça par contre c'était la spécailité de notre regrétté Bon Scott !

Rocking All The Way: La partie rythmique est top c'est juste Brian que je trouve vraiment trop en retrait le seul point faible de cette chanson :(

Black Ice: Superbe clôture, on s'en prend plein la gueule (si je puis dire). :D

NOTE FINALE :
roulement de tambour

16/20: Le point faible de ce disque c'est qu'il y a trop de chanson (15) et elles sont trop courtes sinon je trouve que la prod' a fait du bon boulot :clap: Je regrette juste qu'Angus soit un peu en retrait avec Brian sur certaines chansons :( .Ca reste néanmoins un bon album avec du bon son comme il y a que AC/DC qui peut le faire
Image

PrécédentSuivant

Retour vers Black Ice - L'Album