A réecouter Black Ice avec la balance bloquée côté Malcolm, je vois ce qui fait à mes yeux un mauvais album d'AC/DC : quand on n'entend pas assez la guitare de Malcolm.
J'adore Black Ice, mais des fois je me sens légèrement ... Déstabilisé, et pour cause, pas mal de rythmiques de Malcolm sont parfois légères ou mixées dans un ensemble beaucoup moins monolithique que d'habitude et plus riche. [Je note aussi que le même principe vaut pour Angus, ce qui fait dire à tout le monde qu'il y a moins de solos sur cet album. Faux! Les solos sont très bons et originaux, d'une grande maîtrise. Bravo Angus !]
Seconde preuve de ce que j'avance : Flick Of The Switch ! Le seul album qu'on a vraiment, pour beaucoup, trouvé raté ou franchement saumâtre. Eh bien la guitare de Malcolm est fondue dans le reste, comme moins puissante ... C'est pour ça qu'à mon sens il serait justifié de réenregistrer cet album, ou tout au moins ses parties de guitare rythmique pour retrouver le "gros son" habituel de Malcolm, étincelant et si clair.
Or ce Black Ice, de par sa production non pas plus léchée, l'album est tout assez "rough" dans l'esprit, - avec une caisse claire parfois réglée par un mec bourré -, mais plus complexe et l'alchimie AC/DC peut se dissoudre facilement dans cet ensemble, loin de la production sans complexes des précédents albums, Angus à droite, Malcolm à gauche et roulez jeunesse !
Attention, la tendance "review" de l'album revient en force. Si ça vous gonfle, ne lisez pas ce qui suit ...
Bon, l'album en lui-même. Il est génial, d'une richesse incroyable que certains critiquent, alors qu'on ne peut aimer également tous les morceaux d'un ensemble aussi massif ! - les mêmes qui auraient critiqué la pauvreté d'un album 9 titres...
Rock'nroll train : incroyable, fascinant, excellent, la façon dont les riffs rendent sensible le temps ou le contre temps ! Génial et simplissime, même le break de batterie est marquant et presque humoristique dans sa simplicité et son évidence. Un must, un classique du rock (et pas du hard-rock ?) !
Skies on fire : originale, chantante, bref, très intéressant ! Un morceau écossais dans l'esprit à mon sens ... Plaisant à écouter aussi, puissant avec la reprise de basse de Cliff dans les graves. un super morceau ... qui pourrait figurer en concert ! M'enfin bon là un autre GROS problème se pose.
Big Jack : sympa, très bien quand on est dedans, mais parfois un peu trop lente ... Le goût immodéré des Young pour les tempis les plus lents possibles peut trouver sa limite dans certaines écoutes de ce titre ou dans ses versions concert je trouve.
Anything goes : là, je sais pas si je dois le percevoir comme commercial, il y a vraiment un côté commercial ce morceau, mais c'est un très bon morceau, très travaillé aussi, avec un EXCELLENT solo ... évidemment.
War Machine : excellent, super solo qui tient de la lave en fusion, riff très chaleureux et presque dansant ... un petit côté folklorique qui ressort ... 20/20
Smash'n'grab : j'aime pas des masses la chanson, mais les solos sont super avec cette réverb', rien n'est plus cool que lorsque les frangins se laissent aller à quelques effets bien placés et rarissimes ... Ce qui n'est pas toujours le cas sur cet album !
Autre point qui me tient à coeur : ça fait mille fois que j'en parle encore sur ce forum, je persiste et signe : la seconde partie du solo est DE MALCOLM ! Ecoutez ! Son plus aigrelet (typique gretsch), jeu différent ... Je demande même pas votre avis, je sais que tout le monde s'en fout.
Spoilin' for a fight : bof. L'une des seules que je n'écoute jamais. Le riff en solo d'Angus, c'est original, mais j'aime pas, et du reste y a un petit côté psychanalytique ... Jme comprends ...

Et je ne parle pas que du bégayement latent du riff ... Enfin bon pas un super titre.
Wheels : j'adore ! le titre rock sans complexe pour s'éclater. des paroles sans imagination voire clichés, un peu pénibles, mais la musique est bien, efficace. Le refrain un peu faible ... Mais bon, je pardonne. Rien que les trois premières mesures me font tripper !
Decibel : très bien aussi, originale quand il le faut, super solo d'Angus, aérien ... Rien à dire.
Stormy May Day : très bien, orageux, mais je ne l'écoute que rarement. Pas de solo ? trop court ? On s'en fout ! Un autre morceau écossais soit dit-en passant, sous les pluies et l'orage ... Razor's Edge [Cf. l'explication d 'Angus concernant cette expression typiquement {écossaise j'imagine, y a un peu plus d'orages et de cieux noirs en Ecosse qu'en Australie] ...
She likes Rock'n'roll : un titre qui aurait tout droit pu sortir de Ballbreaker, un morceau urbain. Très bien, mais un peu décevant par endroit, son break inutile par exemple et ses effets de voix doublée abominable qui font vraiment commercial. m'enfin bon on va pas se plaindre hein
Money Made : fabuleux. Les rythmiques de Malcolm sur un accord, la guitare d'Angus, le chant de Brian, hallucinant ... J'attendais ma dose depuis huit ans, je l'ai eu et je me l'injecte en intraveineuse une fois toutes les trois heures depuis huit mois. La différence avec l'héro ? J'ai été totalement accro dès la première prise.
Rock'nroll dream : excellent aussi, y a des influences jazzy chez AC/DC ... Un bon vieux rock, l'album repart dans le passé au fur et à mesure que l'album avance.
Rocking all the way : j'aimais pas au début, mais j'accroche beaucoup depuis peu de temps. Le titre purement acédécien, sans trop d'originalité mais ultra rock et efficace. la fin du morceau me fait vivre en imagination une fin d'après-midi chaude devant une petite boutique d'un bled en Australie. Nous sommes en 1976.
Black Ice : j'aime pas ce titre, malgré ses guitares travaillées, un super solo ultra court ultra réussi, des super rythmiques, les harmoniques des guitares sont super travaillées et super tout court.
BREF (si vous avez lu jusqu'ici merci à vous, vous avez du courage (
et vous avez gagné 1000 euros
], un album que je note :
10 000 000 000 0000 sur 20. Même sur 21. Ou 19.On s'en fout. Le reste du monde est d'accord, il y a plein de pauvres errants qui ont découvert AC/DC avec lui, leur vie va changer. Ou la structure moléculaire de leur cerveau, en tout cas ils n'arrêteront plus jamais d'écouter cette musique. Ah que je l'envie celui que adore Black Ice et qui découvre High voltage, interloqué d'entendre cette pureté, cette simplicité ...
Avec cet album, AC/DC a vraiment fait très très très fort. Bravo et merci !