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Black Ice - L'Album [Vos avis]

Vos réactions et commentaires sur Black Ice
Michimitzu
 
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Messagepar Michimitzu » 13 Fév 2009, 14:18

Avant de me faire reprendre par les VRAIS spécialistes, je sais bien que ces chiffres ne concernent que les Etats-Unis ... Pourquoi n'avons-nous toujours pas les chiffres pour l'Europe ou le monde ? ...

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Arikado
 
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Messagepar Arikado » 18 Fév 2009, 12:19

Je l'écoute toujours autant avec un plaisir intact.

Il est avec Back In Back de loin le meilleur album de la période Brian Johnson.
Dire Straits, The Rolling Stones, AC/DC, Pink Floyd, Robert Johnson, Muddy Waters, John Lee Hooker, Led Zeppelin, Nick Drake (...)

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Fastalain
 
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Messagepar Fastalain » 18 Fév 2009, 13:16

Arikado a écrit:Je l'écoute toujours autant avec un plaisir intact.

Il est avec Back In Back de loin le meilleur album de la période Brian Johnson.


Ouai , je rajouterai FTATR et certains morceaux de Ballbreaker :wink:
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BIGNOZ
 
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Messagepar BIGNOZ » 22 Fév 2009, 11:58

en roulant sur les petites routes des hautes corbières, je me suis réécouté l'album et même si je trouve encore que ca manque de MORDANT, au moins 8 morceaux sur 15 sont du bon VIEUX AC/DC. Mais putain 7 ans pour pondre le navrant WHEELS, bousiller le prometteur STORMY, singer ridiculement les stones avec BIG JACK, louper le titre radiophonique ANYTHING, toucher du bout du doigt le vrai chef d'oeuvre mais la aussi sans réussite avec RNR DREAM ! Reste ce WAR MACHINE, ce magnifique SKIES et le finalement très cool SMASH. En s'appliquant un peu, la prochaine et dernière fois, ils se limiteront à 10 titres ?
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Gleb Bones
 
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Messagepar Gleb Bones » 22 Fév 2009, 23:32

Tout à fait d'accord et même plus: J'ai écouté ce disque un paquet de fois mais je ne trouve rien de la trempe de ( et je vais piocher dans les derniers ) honey roll sur ballbreaker , crasseux à souhait ou Damned sur stiff , chanson brutale ironique et mordante.Rien non plus de la trempe de flick of the switch pour remonter un peu dans le temps.
Anything goes est me semble t'il une version balourde de who made who et la seule chanson qui tourne vraiment est selon moi big jack qui fout véritablement la trique.J'écoute ACDC depuis 1980 et c'est la première fois que je suis déçu par l'orientation des frères Young .En lisant les chroniques de Zegut j'ai détesté sa manière de cracher dans la soupe mais au final je partage sa déception.Pour moi ACDC reste ce truc direct ,brut et absolument pas marketing.heureusement il y a les concerts ou ils sont de loin les meilleurs.
PS : Je ne sais pas ce que Bon scott aurait pensé de Rock n roll dream mais moi je sais ce que j'en pense....
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Michimitzu
 
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Messagepar Michimitzu » 23 Fév 2009, 01:03

Les goûts et les couleurs ... On n'y peut rien ! A mon avis Bon aurait apprécié RNR dream et y aurait apporté une richesse toute personnelle...
Vu sa culture et son passé musicaux, et les rumeurs, auxquellles je crois - selon lesquelles il songeait à quitter le groupe car il le trouvait musicalement limité.

Honey Roll sympa mais anecdotique quand même...

Damned, le morceau vraiment "morceau", mais de quoi ? Gros pancake à la confiture de myrtilles moisi depuis trois mois dans le frigo, et totalement indigeste ... Aucune originalité, lourdingue, pataud ... Le pire de SUL ! Et c'est pas un compliment vu ce que je pense de l'album en question par ailleurs.

Mais tout cela ne vaut bien évidemment que pour moi, puisqu'on a tout lu ici, tout et le contraire de tout.

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Bonny94
 
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Messagepar Bonny94 » 23 Fév 2009, 11:34

Michimitzu a écrit:Les goûts et les couleurs ... On n'y peut rien ! A mon avis Bon aurait apprécié RNR dream et y aurait apporté une richesse toute personnelle...
Vu sa culture et son passé musicaux, et les rumeurs, auxquellles je crois - selon lesquelles il songeait à quitter le groupe car il le trouvait musicalement limité.


Je ne crois pas une seconde à ce genre de rumeur.Bon était un membre à part entière d'AC/DC.
De plus ses connaissances musicales étaient assez limité puisqu'il le disait lui même l'apprentissage d'un instrument demande trop d'implication et de concentration.Et il était en partie responsable de l'orientation musicale d'AC/DC puisque les frères écoutaient bien souvent ses conseilles.
N'est-ce pas lui qui disaient que pour faire du bon Rock il faut revenir aux bases avec Chuck Berry,Little Richard...
Par exemple je suis persuadé que Bon n'est pas étranger aux retour aux sources amorcé par le groupe avec l'album Powerage.
Bon Scott était bien trop impliqué dans l'ascension d'AC/DC pour avoir des idées de grandeur et envoyer se faire mettre le reste du groupe.
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Messagepar Michimitzu » 23 Fév 2009, 11:49

L'idée d'un retour aux sources avec Powerage n'a aucun sens. Un album enregistré en un mois entre des tournées incessantes comme tous les autres albums de la période Bon Scott ... d'autre te diraient que les sources c'est plutôt High Voltage.

Quand à Let there be rock, qui précède Powerage, c'est bien connu qu'il y a des violons dessus et des titres expérimentaux. Rien de basique dans ce disque, rien de Rock'n'roll, aucun boogie inspiré directement de chuck Berry ... :roll:
En quoi Powerage est plus proche de Little Richard et autres ??? Riff-Raff (morceau bien plus complexe que toutes les compos de let there be rock réunies), what's next to the moon, gone shootin' sont-il plus années cinquante que Let ther be rock ou DDDC ???

Quant à la culture musicale de Bon Scott elle est par définition plus ouverte que celle des boys : y a qu'à voir ses groupes précédents, y a tous les styles et beaucoup de balades romantiques + du hippie (je ne connais pas le détail, mais il est évident que tout ce que Bon a pu faire avant ACDC est très très différent), choses et tendances qu'Angus n'a jamais supporté. Ca ne m'étonnerait pas qu'il ait pu vouloir à un moment ou à un autre, s'ouvrir à nouveau à d'autres styles moins fermés qu'ACDC, le succès aidant ...
D'autres part, il y a aussi des rumeurs comme quoi les frangins auraient voulu, vers 77, se débarasser de lui ca il était trop dur à gérer avec ses comportements éthyliques et autres ... Ca j'y crois moins.

Sur ces deux rumeurs dont j'ai parlé, j'aimerais bien l'avis des pointures du forum.

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Bonny94
 
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Messagepar Bonny94 » 23 Fév 2009, 12:13

Les frères Young sont surement plus ouvert que ce qu'ils veulent faire croire.Ce qui a fait leur succès c'est qu'ils se sont tenu à une ligne de conduite sans (presque) jamais faire d'écart.
On a toujours dit par exemple que Angus ne peut pas encadrer les ballades.Mais alors que sont Love Song,Ride On et Little Lover sinon des ballades.Et je ne parles pas non plus des chansons à l'aspect pop loin du rock déjanté dont ils s'estiment être influencé.
Pour moi l'influence de groupe comme Free(écouter Allright Now et Stick Aroud c'est allucinant de ressemblance),Led Zep,ZZ Top (le rock sudiste en générale),les Stones... sur AC/DC est flagrant.
Les frères Young ont bien d'autres influences que Chuck Berry,Muddy Waters ou Elmore James c'est certains.
La chose inexplicable c'est pourquoi les frères Young rechignent -ils de reconnaitre clairement l'influence de ces groupes sur eux ?
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Lumpy
 
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Messagepar Lumpy » 23 Fév 2009, 12:20

Michimitzu a écrit:D'autres part, il y a aussi des rumeurs comme quoi les frangins auraient voulu, vers 77, se débarasser de lui ca il était trop dur à gérer avec ses comportements éthyliques et autres ... Ca j'y crois moins.


Ca m'étonnerait de la part de Malcolm, je pense pas qu'il aurait eu grand chose à dire là dessus...

Michimitzu
 
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Messagepar Michimitzu » 23 Fév 2009, 15:50

... et autres, je voulais dire par là pas trop brutalement que Bon était très tenté par tout le reste, pas Malcolm qui ne s'en est jamais tenu qu'à l'alcool.

Sinon pour les influences, c'est vrai qu'il y a plein d'influences cachées chez ACDC qui n'apparaîtront au grand jour que très tard ; mais l'important pour ce qui nous occupe c'est la musique qu'ils font, pas celle qu'ils écoutent.

Angus déteste Love Song. Little Lover appartient aux tous débuts du groupe et c'est plus un blues langoureux qu'une balade à proprement parler. Pas de guitares sèches là-dessus que je sache !
De même pour Ride on, c'est un blues et à ce compte-là n'importe quel blues est une ballade ce qui évidemment est faux.
Bref, le style ACDC reste très restreint même si évidemment chaque album, beaucoup de chansons sont teintées différemment. Il y a de la pop des fois, c'est vrai, mais jamais au sens de ce que Bon a pu faire avant ACDC, et pas assez pour qu'il ne soit pas crédible qu'il ne s'y soit pas senti à l'étroit à un moment où à un autre.

Applaudissez la double négation ... :twisted:

Bref, sur le débat qui nous occupe, je reste sur ma position, dans ce qu'ils ont fait, l'univers créatif potentiel de Bon est beaucoup plus large que celui des Young. Peut-être est-ce aussi pour cela que l'époque Bon respirait plus, était plus enrichie par Bon que par Brian, moins en avant.
C'est ce que je reproche à ACDC depuis la mort de Bon, une fermeture, quelque chose comme une renoncement, quelque chose de terne. La joie de vivre et la gouaille de Bon a disparu à jamais.

Je réfléchis encore à l'histoire de la ballade. Une ballade, c'est fait pour se balader, main dans la main, avec une jeune fille que l'on courtise, enfin c'est comme ça que je l'imagine, et c'est pour ça que c'est souvent une inspiration chargée d'émotion et de sentiments, et c'est pour ça que c'est souvent lourd, niais et mièvre ...
T'imagines-tu emporter le coeur d'une jeune demoiselle sur Ride On, Little Lover ou The Jack ? Moi pas ! Je pense avoir plus de chance avec Hotel California.

En ce moment (à la seconde) : 5432 jeunes filles sont en train de devenir des femmes sur cette chanson dans le monde.

Oups ! Pardon, 5433.

Je déconne, là :wink: :roll:

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BIGNOZ
 
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Messagepar BIGNOZ » 23 Fév 2009, 16:33

Ces histoires d'influences...Quand j'écoute POWERAGE c'est un album de ...POWERAGE tellement c'est typé, particulier, poisseux et clair à la fois, bluesy, rapeux, violent. C'est pourquoi c'est très bizarre sur BI de reconnaitre des touches de ZZ TOP, BAD CO, AEROSMITH qui ramolissent le truc. Putain qu'ils retournent à un truc du style BLOW UP en mieux produit et plus court au niveau Tracklisting !
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Messagepar Bonny94 » 23 Fév 2009, 16:33

Michimitzu a écrit:... et autres, je voulais dire par là pas trop brutalement que Bon était très tenté par tout le reste, pas Malcolm qui ne s'en est jamais tenu qu'à l'alcool.

Sinon pour les influences, c'est vrai qu'il y a plein d'influences cachées chez ACDC qui n'apparaîtront au grand jour que très tard ; mais l'important pour ce qui nous occupe c'est la musique qu'ils font, pas celle qu'ils écoutent.

Angus déteste Love Song. Little Lover appartient aux tous débuts du groupe et c'est plus un blues langoureux qu'une balade à proprement parler. Pas de guitares sèches là-dessus que je sache !
De même pour Ride on, c'est un blues et à ce compte-là n'importe quel blues est une ballade ce qui évidemment est faux.
Bref, le style ACDC reste très restreint même si évidemment chaque album, beaucoup de chansons sont teintées différemment. Il y a de la pop des fois, c'est vrai, mais jamais au sens de ce que Bon a pu faire avant ACDC, et pas assez pour qu'il ne soit pas crédible qu'il ne s'y soit pas senti à l'étroit à un moment où à un autre.

Applaudissez la double négation ... :twisted:



Il y a différent type de Blues :wink:

Le Blues en mineur par exemple dont l'exemple parfait reste le "Since I've been lovin' you" de Led Zep et c'est pourtant vu comme une balade :wink:
On peut faire passer tout type d'émotion sur un slow blues (et Ride on en est un) de l'amour à la colère jusqu'au désespoir et d'histoire raconter avec des paroles à doubles sens bien souvent.Pour le cas de Ride On c'est l'histoire de Bon qui va voir les filles de joie :lol:

Quand à l'histoire de Bon qui se sentait à l'étroit dans le groupe je n'y crois pas une seconde.Il aimait ce groupe y a apporté sa pierre à l'édifice et lui même était en constante évolution.Son chant sur Highway to Hell est d'une maitrise et évolution exceptionnel par rapport aux débuts du groupe.
Bon a justement fait ce qu'il a voulu au sein d'AC/DC et personne n'a été là pour freiner quelques peu son tempérament ce qui a eu pour incidence ce que tout le monde sait.

On parle de Bon mais Brian aussi a des goûts très diversifiés.Venant d'un groupe de Glam Rock on peu imaginer quels sont ses influences.Et depuis son intégration il y a 29 ans si il s'était senti à l'étroit il aurait très bien pu quitter le groupe et se lancer dans une carrière solo.

Bref je ne crois pas se genre de rumeur qui pour la plupart du temps sont rapporté par des gens qui veulent faire croire qu'ils détiennent un secret pour avoir l'exclusivité.
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Messagepar Bonny94 » 23 Fév 2009, 16:39

BIGNOZ a écrit:Ces histoires d'influences...Quand j'écoute POWERAGE c'est un album de ...POWERAGE tellement c'est typé, particulier, poisseux et clair à la fois, bluesy, rapeux, violent. C'est pourquoi c'est très bizarre sur BI de reconnaitre des touches de ZZ TOP, BAD CO, AEROSMITH qui ramolissent le truc. Putain qu'ils retournent à un truc du style BLOW UP en mieux produit et plus court au niveau Tracklisting !


Powerage est très imprègné de l'influence des Stones.
Un riff comme Rock n' Roll Damnation ou Gone Shootin' aurait très bien pu sortir des doigts de Keith Richards.
Et c'est pas pour rien si ce dernier est devenu fan des boyz à cette période.
De tout les albums de l'ère Bon Scott Powerage est l'album qui laisse apparaitre le plus clairement les influences du groupe.
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Messagepar BIGNOZ » 23 Fév 2009, 17:10

J'ai beau cherché...si les STONES étaient une influence des Young, je pense que ca sauterait aux oreilles. Quant à cette fameuse boutade de Richards sur albim fétiche qui fait rien qu'énerver JAGGER. Mouais...
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