Accéder au contenu

Black Ice - L'Album [Vos avis]

Vos réactions et commentaires sur Black Ice
Chacal

Messagepar Chacal » 10 Fév 2009, 18:02

Arretez le délire, c'est un des meilleurs albums des boys. Pour moi, c'est déjà un classique ... Je sais pas mais putain, ça troue le cul !
Cheap wine
And cheaper women
Give me cheap wine
And cheaper women oh yeah

Dark_Zoso

Messagepar Dark_Zoso » 10 Fév 2009, 19:47

J'ai réfléchit... [Oui ça m'arrive]
Ca fait maintenant bientôt 3 moi que le CD est sorti, et grâce à vos critiques et mes oreilles, le CD est devenu différent...
Tout le monde donne son avis souvent mécontent de ce CD...
Mais vous vous êtes demandé si EUX, les boys aimaient cette album...
Je sais plus qui à dit que pour lui c'était tolérance 0

:shock:
Donc pour cette personne, AC/DC doit faire des morceaux qui ne plaisent qu'a lui ?
Et il est fan de AC/DC ?
Est que il a pensé que Angus c'était amusé à jouer Anything Goes ?

Effectivement c'est important d'aimer un album mais cette album il faut aussi qu'il plaise au groupe qu'il le fait !
Et la si on part de ce principe la... Si stormy may day au début m'était pas agréable, en pensant au faite que Angus a surement pris du plaisir à la faire, alors oui elle mérite d'être sur l'album...

J'avais dis dans un message qu'il y avait 2 façon d'apprécier un album,
soit en le comparant aux meilleurs albums de AC/DC
soit en le prenant comme un seul CD sans rien autour...
Et bien il n'y en a pas 2 façon, il y en à 3...
celle de l'écouter en pensant au groupe dans le studio à s'éclater à le jouer et l'enregistrer...
C'est ptet l'une des plus belles façons pour moi d'écouter un album...

Dark_Zoso
"It's been a long time since I rock and rolled."
"Let there be guitar", and there was guitar"

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 10 Fév 2009, 20:37

Belle façon de voir les choses. :wink:
De toutes façon il n'y a aucun album (je pense) où les Boyz ne se sont pas éclater lors de l'enregistrement.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

godown67

Messagepar godown67 » 10 Fév 2009, 22:30

Bonny94 a écrit:Belle façon de voir les choses. :wink:
De toutes façon il n'y a aucun album (je pense) où les Boyz ne se sont pas éclater lors de l'enregistrement.

Sauf peut être Fly on the Wall...
Ok, je :arrow: , on va pas relancer le débat !
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Vincent1972

Messagepar Vincent1972 » 10 Fév 2009, 23:02

à part Cliff Williams qui a déclaré que "Fly on the wall" n'était pas ce qu'ils ont fait de mieux, les autres membres du groupe se sont tout autant éclatés à le faire.

Vincent1972

Messagepar Vincent1972 » 10 Fév 2009, 23:04

"Black Ice" est bizarre. Je le trouve super excellent et des fois il m'agace. Ca dépend donc que de mes humeurs. Mais je le trouve de très bonne qualité.

La 1ère fois que j'ai entendu "Back in Black", je ne l'avais pas aimé. Tout change, dans la vie. "For Those" était mon tout premier bébé.

mattsg

Messagepar mattsg » 11 Fév 2009, 02:28

rappelez vous que les boy's disent toujours etre content de leur album, et dites vous aussi, meme si en tant que grand fan, les boy's cedent aussi au "commercial" :wink:

ça fait mal, je sais, mais c'est vrai :lol:

gibsonboy

Messagepar gibsonboy » 12 Fév 2009, 09:45

12ax7 a écrit:@Gibsonboy

Sympa ressenti ! On est pas loin d'avoir le même avis...
Sauf peut être que pour moi, il ne s'agit pas d'un énième retour puisque les boys ne sont jamais partis. Ceux sont un peu les Laurent Voulzy australo/ecossais (juste au niveau du rythme de travail s'entend!!)

Pour moi non plus; les boys ne sont jamais partis, mais au niveau de l'actualité, les boys sont sortis à chaque fois d'une période de silence. :wink:
Image

Grompf

Messagepar Grompf » 12 Fév 2009, 23:10

mattsg a écrit:rappelez vous que les boy's disent toujours etre content de leur album, et dites vous aussi, meme si en tant que grand fan, les boy's cedent aussi au "commercial" :wink:

... Il faut juste être d'accord sur ce que veut dire "céder au commercial".

OK, ils ne se contentent pas de chanter dans leur baignoire pour la beauté du geste. Ils font donc plein de trucs pour que les disques se vendent. Donner des interviews en fait partie. On peut effectivement en avoir marre de lire régulièrement dans les magazines depuis un quart de siècle la phrase typique : "C'est notre meilleur album depuis Back In Black"... On peut y ajouter tous les autres aspects de la promo : pub à la télé, concours, etc. A ce niveau-là, ok, ils cèdent au commercial.

Mais moi, en général, j'applique le terme "commercial" à une musique si j'ai l'impression que la musique elle-même a été conçue pour l'appât du gain. C'est par exemple le cas lorsqu'on voit des disques sortir pour coller à une mode qui marche fort. Ou encore lorsqu'on nous fabrique de toutes pièces des artistes pour viser un public cible particulier, notamment les pré-ados. Et là, je ne pense pas que les disques des Boys entrent dans cette catégorie, ni à leur tous débuts, ni avec Back In Black, ni avec leur dernière production...

Je les idéalise peut-être, mais j'imagine mal ces gars composer leurs chansons en fonction des conseils d'experts en marketing...

mattsg

Messagepar mattsg » 13 Fév 2009, 00:42

Grompf a écrit:
mattsg a écrit:rappelez vous que les boy's disent toujours etre content de leur album, et dites vous aussi, meme si en tant que grand fan, les boy's cedent aussi au "commercial" :wink:

... Il faut juste être d'accord sur ce que veut dire "céder au commercial".

OK, ils ne se contentent pas de chanter dans leur baignoire pour la beauté du geste. Ils font donc plein de trucs pour que les disques se vendent. Donner des interviews en fait partie. On peut effectivement en avoir marre de lire régulièrement dans les magazines depuis un quart de siècle la phrase typique : "C'est notre meilleur album depuis Back In Black"... On peut y ajouter tous les autres aspects de la promo : pub à la télé, concours, etc. A ce niveau-là, ok, ils cèdent au commercial.

Mais moi, en général, j'applique le terme "commercial" à une musique si j'ai l'impression que la musique elle-même a été conçue pour l'appât du gain. C'est par exemple le cas lorsqu'on voit des disques sortir pour coller à une mode qui marche fort. Ou encore lorsqu'on nous fabrique de toutes pièces des artistes pour viser un public cible particulier, notamment les pré-ados. Et là, je ne pense pas que les disques des Boys entrent dans cette catégorie, ni à leur tous débuts, ni avec Back In Black, ni avec leur dernière production...

Je les idéalise peut-être, mais j'imagine mal ces gars composer leurs chansons en fonction des conseils d'experts en marketing...

on est d'accord, mais tu "exagère" un peu mes propos :wink:

je ne dis pas que les boy's cedent au commercial dans leurs albums, mais justement certains d'entre d'eux comptent tout de même une ou deux chansons de ce type :wink:

satelite blues, anything goes, you shook me... et encore, on peut dire que ça reste du ac/dc soft plutot que du ac/dc commercial

disons que leur professionnalisme leur permet de faire du commercial sans en avoir l'air :wink:

Michimitzu

Messagepar Michimitzu » 13 Fév 2009, 01:26

Et voilà : ACDC ce n'est pas par essence une musique commerciale, mais ACDC vend des paquebots entiers de disques.

ACDC n'est pas commercial, mais ACDC sait très très bien se vendre depuis Ballbreaker. Sans une certaine émulation au niveau mondial (enthousiasme général dû à la reconnaissance d'une légende vivante ?), cet album (BB) aurait pu (dû ? vu le contexte musical de l'époque) faire un semi-bide à mon sens !
Quant à Stiff Upper Lip, c'est pire encore, un album aussi saumâtre et "for fans only" comme l'a très bien écrit un journaliste américain je crois, là je me demande carrément comment une tournée aussi gigantesque a pu connaître un tel succès avec un Brian au chant ... hum ! Plus que moyen m'enfin c'est mon avis.

Bref, ACDC est et restera commercial jusqu'à la fin des temps parce qu'ACDC est reconnu depuis le milieu des 90's comme une légende du rock, qui est assise à côté des Rolling Stones l'energie, en plus ...
Y a surement un effet générations aussi. Vers 1990 ACDC sortait d'un long tunnel avec la perte d'une partie de sa première génération de fans. AUjourd'hui on en est sans doute à la troisième et je crois que 'ACDC devient vraiment incontrournable.

Effectivement ils savent se vendre et il devient de plus en plus difficile de se faire un avis "objectif" sur un album puisque de toute façon ils ont tous un immense succès quoiqu'il arrive ...

spitch

Messagepar spitch » 13 Fév 2009, 13:20

Ca me fait assez marrer quand j'entends ce mot "chanson commercial" - personne ne peut dire que telle ou telle chanson va faire un carton , c'est le choix du public - en revanche, ce qui fait d'une chanson un succès commercial c'est surtout le matracage médiatique qui en résulte -

car ds la musique enfin en ce qui me concerne, y'a trop plein de chanson qui mériterait d'être à l'affiche mais c'est difficile quand tu n'est pas installé dans le réseau - quoique heureusement que maintenant il y a internet.
bercy en fosse le 27/02
velodorme en pelor le 09/06
sdf en pelor le 12/06/09
Nice pelor le 15/06/10
SDF pelor le 18/06/10

Grompf

Messagepar Grompf » 13 Fév 2009, 13:32

Michimitzu a écrit:ACDC n'est pas commercial, mais ACDC sait très très bien se vendre depuis Ballbreaker.

Rectification : ACDC sait très bien se vendre depuis The Razors Edge.

C'est cet album qui a relancé le groupe commercialement. Ce fut la première tournée monstrueuse, où ils ont alignés les stades les uns derrières les autres, avec des effets spéciaux énormes.

Ballbreaker a moins bien marché, bien que les concerts aient toujours eu autant de succès.

A ce détail près tu as raison : ils ont accumulé une telle quantité de fans de diverses générations que le succès commercial est quasiment assuré...

Mais il faut insister sur le "quasiment" : leur notoriété n'est pas un filon inépuisable, mais quelque chose qu'ils ont su entretenir, cultiver. Il y a plein de groupes qui ont connu le succès et qui ont décliné au fil des années, ne jouant plus que pour quelques vieux nostalgiques et quelques curieux. Si AC/DC n'est pas classé dans la catégorie des "Has Been" c'est qu'ils ne se sont pas contenté de vivre de leur gloire passée du temps de Highway To Hell et Back In Black. Depuis cette époque là, ils nous ont quand-même sorti quelques albums qui tiennent la route, qui ont indirectement contribué au succès actuel de Black Ice. De même, combien serions-nous à vouloir les voir en concert s'ils n'avaient pas fait l'effort, tournée après tournée, depuis des lustres, de livrer des prestations live somptueuses ?

Leur notoriété aurait pu rapidement décliner, s'ils n'y avaient mis une bonne dose de talent et de sueur.

Michimitzu

Messagepar Michimitzu » 13 Fév 2009, 14:11

Oui, t'as raison de rectifier, en un sens le grand retour d'ACDC c'est en 1991 ou ils sont redevenus énormes.
Je sais bien tout ça, mais je pense justement, que, quoiqu'on pense de Razor's Edge, c'est un album qui a mérité de s'être autant vendu, je trouve son succès moins artificiel que celui de Ballbreaker. Thunderstruck était un hit à portée mondiale. Sauf si on prend en compte la production extrêmement superficielle de l'album ... De ce point de vue là, oui, ACDC s'est montré très commercial ... Donc en fait tu as raison :lol:

Tout ça pour dire que Ballbreaker étant nettement moins commercial dans sa production, il n'aurait pas du avoir un tel succès vu le contexte musical à mon avis, les modes et attentes étant bien différentes ... Mais l'effet "légende" était en marche ... Pour comparer avec Thunderstruck, Hard as a rock n'avait pas de quoi donner à cet album une carrure internationale ... Ni aucun des singles sortis par la suite ...

Autre preuve de ce que j'avance : le single Big Gun, qui lui avait de quoi dominer la planète ... Et l'a fait ! ... Tout y est : la qualité, la spontanéité, le son, la grande forme, le contexte (un monde encore dominé par le hard rock grosso modo) ...

Un autre chose me vient à l'esprit : vu le groupe en question, les ventes de Ballbreaker et de Stiff upper lip sont-elles à la hauteur des attentes potentielles ? Pour Black Ice, oui, c'est clair mais pour ces deux-là j'ai des doutes.

Michimitzu

Messagepar Michimitzu » 13 Fév 2009, 14:17

Je viens de regarder les ventes d'album, c'est incroyable !

http://www.highwaytoacdc.com/index2.php3?zone=awards

Razor's Egde platine *1 la première année, *2 la deuxième et *4 dix ans après sa sortie ... No comment

Ballbreaker et Stiff Upper Lip : même chose pour les deux à peu près, platine *1 ou *2 péniblement ... Alors qu'ils sont sortis il y a 14 et 9 ans ...

Je ne crois pas qu'un tel aspect des choses ait échappé à deux écossais ...

En tout cas ça confirme ce que je dis, enfin il me semble.

PrécédentSuivant

Retour vers Black Ice - L'Album