Accéder au contenu

Black Ice - L'Album [Vos avis]

Vos réactions et commentaires sur Black Ice
HornyFab

Messagepar HornyFab » 12 Jan 2009, 14:29

Pour ma part mon avis a changé en quasi-totalité... Et je me dois de renier tous les propos enthousiastes tenus à la sortie. Je crois que c'est une première pour moi :?

Lente régression au fil des écoutes donc. Je retiens 3-4 titres intéressants. Le reste est anecdotique et cette production "entre-deux" a fini par me lasser terriblement. Un Angus Young soit absent soit à la ramasse. Certaines compositions qui ne frôlent pas mais forniquent allègrement avec le plagiat. Et que de convenu !

Johnson est bat, bien-sûr, il faudrait être sourd, mais sur plus de 10 morceaux moyens ou médiocres, ça ne suffit pas.

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 12 Jan 2009, 16:02

HornyFab a écrit:Pour ma part mon avis a changé en quasi-totalité... Et je me dois de renier tous les propos enthousiastes tenus à la sortie. Je crois que c'est une première pour moi :?

Lente régression au fil des écoutes donc. Je retiens 3-4 titres intéressants. Le reste est anecdotique et cette production "entre-deux" a fini par me lasser terriblement. Un Angus Young soit absent soit à la ramasse. Certaines compositions qui ne frôlent pas mais forniquent allègrement avec le plagiat. Et que de convenu !

Johnson est bat, bien-sûr, il faudrait être sourd, mais sur plus de 10 morceaux moyens ou médiocres, ça ne suffit pas.

Ouhlà accusation de plagiat c'est un peu fort là...

Perso mon avis est en demi teinte, c'est un album avec ses points fort et ses faiblesses, un vrai album période Johnson en somme.Moi même j'avoue ne plus l'écouter.... non pas par ennuie mais parce qu'il n'y a pas que AC/DC dans ma vie.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

titifandangus

Messagepar titifandangus » 12 Jan 2009, 17:26

Arikado a écrit:Pour moi ce serait ça :

1/ Back In Black
2/ Black Ice
3/ Ballbreaker
4/ J'hésite entre : The Razors Edge, Flick Of The Switch et Stiff Upper Lip.

En tout cas le pire pour moi c'est Fly On The Wall.

Bref, je m'évade un peu du sujet là, mais pour en revenir à Black Ice c'est un excellent album. Il m'a beaucoup surpris. Mais je suis un peu deçu de l'accueil que certains ont fait envers Anything Goes.

Je fais le même tiercé pour le 4ème, pffff.... allez The Razors Edge.

Et complètement d'accord aussi pour Fly On The Wall j'ai réessayé une écoute dernièrement ça passe pas... :cry:
l'humanité est comme un champ de fleurs , on y trouve aussi de mauvaises herbes.

acede

Messagepar acede » 12 Jan 2009, 17:28

ben il y a en des grincheux black ice chiant et poussif ??? moi je le trouve tres varié il y a du classieux war machine et puis du festif comme big jack et rnrtrain ,il est juste difficile de s'enquiller tout l'album à la suite car tres long ,moi selon mon humeur j'ecoute certain titre et d'autre à d'autre moment mais quand meme cet album est bourré de felling de la classe acedeciene qu'il a souvent manqué depuis for those....,et la voix remet tout a niveau moi je retrouve un peu de tout les albums d'ACDC dans black ice avec un son excellent,moi je le classe apres bib et ballbreaker qui est genial et qui aurai pu etre bien meilleurs si Brian avait chanté aussi bien que sur B-ICE . perso moi j'ai mis de coté fly on the wall et stiff uper lip qui sont pour moi + faible. :? par contre juste un petit reve ! pour la tournée des stades imaginez acdc reprenant 1 ou 2 ]titres de chaque album depuis leur debut ,un rève non ? :roll:

HornyFab

Messagepar HornyFab » 12 Jan 2009, 17:36

Bonny94 a écrit:Ouhlà accusation de plagiat c'est un peu fort là...
Non, c'est avéré sur au moins 4 chansons à mon sens (Anything Goes, Decibel, Stormy May Day, RnR Dream). Un plagiat n'est pas une copie conforme, il suffit d'un refrain, d'une mélodie, d'un riff... Et chez AC/DC un tel détail fait vite 80% de la chanson. D'autre part je ne crois ni à "l'hommage" (Decibel, Stormy May Day), ni au hasard (RnR Dream), surtout quand on s'intéresse au producteur... :wink:

Pas envie de créer un débat là-dessus, faites-vous une culture musicale ou achetez-vous des oreilles le cas échéant 8)

Black Ice reste un album sympa à entendre.

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 12 Jan 2009, 19:04

HornyFab a écrit:
Bonny94 a écrit:Ouhlà accusation de plagiat c'est un peu fort là...
Non, c'est avéré sur au moins 4 chansons à mon sens (Anything Goes, Decibel, Stormy May Day, RnR Dream). Un plagiat n'est pas une copie conforme, il suffit d'un refrain, d'une mélodie, d'un riff... Et chez AC/DC un tel détail fait vite 80% de la chanson. D'autre part je ne crois ni à "l'hommage" (Decibel, Stormy May Day), ni au hasard (RnR Dream), surtout quand on s'intéresse au producteur... :wink:

Pas envie de créer un débat là-dessus, faites-vous une culture musicale ou achetez-vous des oreilles le cas échéant 8)

Black Ice reste un album sympa à entendre.

Faux!!!

Le plagiat c'est la reprise note à note ou des mêmes paroles d'une chanson. Par exemple Led Zeppelin malgré tout l'amour et le respect que j'ai pour ce groupe sont d'authentique plagieurs. Jimi Hendrix avait d'ailleurs dit d'eux "Led Zeppelin est en train de piller l'héritage noir américain".Et ça se vérifie avec notament un Robert Plant qui ne se gêne pas pour piocher dans les paroles de bluesmen qui vivant dans de misérable condition et n'ayant peu de droit à la distinction de leur oeuvre n'auront qu'a fermer leur g***le.

Bref pour en revenir à AC/DC jamais (à ma connaissance) ils n'ont eu de procès pour plagiat.Au début de leur carrière les gens étaient étonné d'entendre leur compos qu'ils prenaient pour de vieux standards de Rock mais personne n'est aller crier au plagiat car justement ça n'en était pas.
Il faut faire la distinction entre copier et s'inspirer.
Là où je suis d'accord pour Black Ice c'est pour le morceaux "Anything Goes" bien loin des standards acdcéen qui lorgne près du Rock FM à la Cheap Trick mais là encore il s'agit d'inspiration et non pas de plagiat.
De même pour "Stormy May Day" n'importe qui voulant s'interresser un peu au Blues et à la guitare slide comprendra qu'il s'agit d'un thème récurrant au genre, et le "In my time of dying" de Led Zep y ressemble mais ce n'est pas non plus une grande inovation de la part de Page.
Il y a tellement de thème et de riff récurrant dans le Blues que ça deviendrait grotesque de hurler au pliagiat.Un exemple me vient notament en tête avec "Mannish Boy" de Muddy Waters dont le riff anthologique à servit de base à tellement d'autres Blues ou encore le style Bo Diddley dont les rockeurs anglais se sont inspiré pour composer d'incroyable rythmique.

Après on peut s'amuser à comparer certains morceaux d'AC/DC avec ceux d'autres groupes et y trouver des similitudes.
Whole Lotta Rosie qui se base sur le riff d'une chanson de Chuck Berry,Beating around the Bush qui ressemble au "Oh Well" de Fleetwood Mac (chose peu surprenante puisque les frères Young ont eu pour école et inspiration les disques de Blues anglais notament les Yardbirds) et on peut aller loin comme ça jusqu'à dire que Powerage est un album plagié sur les Stones.

Je ne sais pas qui a des oreilles et qui doit revoir sa culture musicale en tout cas au moins je sais faire la différence entre l'inspiration et le plagiat.

HornyFab

Messagepar HornyFab » 12 Jan 2009, 19:39

Si tu veux ; vu ta définition de l'inspiration, tu ne dois pas être quelqu'un de très difficile en musique. Moi si. Et ce n'est pas parce que Plant & Page sont aussi des voleurs que ça arrange le cas d'AC/DC. Je n'ai pas dit que j'aimais Led Zep et leur "In my Time" plus que "Stormy May Day" par ailleurs...

Le plagiat c'est la reprise note à note ou les paroles... ou un thème musical ;) Le "note à note" n'est pas systématique, si je vole le riff de "Ruff Stuff" pour mon groupe mais en m'accordant en DO, ce ne sera pas les mêmes notes, mais le thème restera le même que je sache. Et ce n'est pas de l'inspiration ça. L'inspiration transpire mieux dans une ambiance, une "façon", mais pas dans la copie ryhthmique/mélodique. Sinon, pour moi, soit c'est une reprise, soit c'est du plagiat. Que telle mélodie ait été volé 36 fois par des tartampions n'y change rien.

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 12 Jan 2009, 21:33

HornyFab a écrit:Si tu veux ; vu ta définition de l'inspiration, tu ne dois pas être quelqu'un de très difficile en musique. Moi si.

Sous entendu qu'il m'arrive d'apprécier de la merde ??

Non...
Enfin tout dépend du point de vue mais j'ai l'esprit ouvert et met toujours les choses dans leur contexte.
Bon on va pas épiloguer des heures là dessus l'opinion que ce font les gens de Black Ice m'importe peu, pour moi l'essentiel est qu'il sont de retour et que j'irais les voirs deux fois cette année.
Mais je ne peux laisser dire ce sont des plagieurs, si tel était le cas les procès pour plagiat fuserait de toute part pour AC/DC.

jluc

Messagepar jluc » 12 Jan 2009, 23:23

Bonny94 a écrit:Moi même j'avoue ne plus l'écouter....

bien dit, ça fait au moins deux mois que je n'ai pas appuyé sur "play" pour ce Black Ice!!!
par contre j'ai redegainé le monstrueux Ballbreaker et celui la il tourne tous les jours en ce moment!!! quel son!!! ce son brut de décoffrage c'est quand meme autre chose que la prod fadasse de black ice!!!

power age

Messagepar power age » 13 Jan 2009, 11:02

Arikado a écrit:C'est tout simplement le 2èmes meilleurs albums de AC/DC sous l'ère Brian Johnson, y'a rien à dire, il suffit d'écouter.

ouais ben j'ai beau l'ecouter (quoique celà fait bien un mois que je ne l'ai pas ecouté!) et pour moi il se retrouve tres loindans le classement ;
si l'on ne prends que l'ere BRIAN je dirais qu'il se retrouve 5eme !!
eh oui!!
B.I.B
STIFF UPPER LIP
BALLBREAKER
FLICK OF THE SWITCH
ET BLACK ICE
le restant de cette periode ne vaut meme pas d'en parler!!! la pire de leur carriere!!
mais en tout cas stiff upper lip et 10 fois meilleur que black ice !! meme si certains titres sont excellents (r'nr dream, black ice, smash& grab, stormy mayday!!) mais voilà pas assez pour un bon album puique le restant de cet album est assez mauvais et ressemble trop à ce qu'il faisait lors de leur pire periode (fly on the wall ,b.u.y.v, the razor edge!) :wink:
LONG LIVE ROCK'N'ROLL !!!

Angax

Messagepar Angax » 13 Jan 2009, 11:22

Aaaahh...

Les goûts et les couleurs...

Black Ice est dans mon lecteur CD depuis le 20/10/2008. Et j'ai pas envie de le retirer. C'est tout ce que je dis!

HornyFab

Messagepar HornyFab » 13 Jan 2009, 11:45

Bonny94 a écrit:Sous entendu qu'il m'arrive d'apprécier de la merde ??
Aucunement. Je dis juste que, moi, je n'aime pas entendre tel groupe faire la même chose à quelques notes ou paroles près que tel autre. Toi ça te dérange moins, tu parles d'inspiration. Pour moi l'inspiration ce n'est pas ça.

Mais je ne peux laisser dire ce sont des plagieurs, si tel était le cas les procès pour plagiat fuserait de toute part pour AC/DC.
Ce n'est pas parce que Bruce Springsteen, Glenn Danzig ou Billy Gibbons ne leur font pas un procès que les faits ne sont pas là... Peut-être s'en foutent-ils ? tant mieux si c'est le cas. Moi en tant que fan je n'aime pas.

Certains procès pour plagiat ont mis 20 ans à se mettre en place tu sais. D'autres se sont même fait de façon posthume, c'est dire.

Et tu sais, je suis même quasi certain, en l'occurrence, qu'aucun des artistes pillés ici n'ont écouté Black Ice.

mattsg

Messagepar mattsg » 13 Jan 2009, 13:07

pompage sur d'autres groupes ok, ça se ressent...

mais on va finir par tourner en rond....

ils essaient un autre registre, ça ne va pas, car plagiat, manque d'inspiration, c'est mou....

s'ils n'avaient pas innové, on aurait encore des râleurs pour dire que rien ne change....

je ne suis pas fan de BI, quand j'ai envie d'ecouter certains morceaux, je le met, ensuite après je me met BIB ou FOTS...

A mon avis, même quand on est pro, trouver de la fraicheur au bout de 35ans de carrière devient assez balaise.

donc je leur accorde qu'ils ne puissent plus nous sortir un let there be rock....

peut etre ce seraient ils contenté des 10 meilleurs titres, l'album aurait moins prété à la critique

Djo

Messagepar Djo » 13 Jan 2009, 13:11

Je suis un peu du même avis qu'Horny sur le fait que finalement cet album est vraiment pas génial ... Autant Ô grande joie à sa sortie, mais là je l'ai réécouté récemmement, mouais ... Pas mal déçu ... :?

Est-ce le fait de l'avoir attendu comme le Messie (et pourtant j'suis pas croyant :lol: ) qui l'a rendu tellement merveilleux au premier avis ? je pense que ça doit-être ça.

Oui, certains vont gueuler parce qu'on râle depuis 8 ans pour l'avoir, mais bon attendre 8 ans et être finalement déçu, n'est ce pas le pire qui puisse arriver ? :|
! Born To Lose, Live To Win !

Image

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 13 Jan 2009, 14:41

HornyFab a écrit:Ce n'est pas parce que Bruce Springsteen , Glenn Danzig ou Billy Gibbons ne leur font pas un procès que les faits ne sont pas là... Peut-être s'en foutent-ils ? tant mieux si c'est le cas. Moi en tant que fan je n'aime pas.

Certains procès pour plagiat ont mis 20 ans à se mettre en place tu sais. D'autres se sont même fait de façon posthume, c'est dire.

Et tu sais, je suis même quasi certain, en l'occurrence, qu'aucun des artistes pillés ici n'ont écouté Black Ice.

A moins que tu l'ait pris en exemple je ne vois pas de Bruce Springsteen chez AC/DC.

Les cas de plagiats sont légions dans l'histoire du Rock les Stones auraient pu faire des procès à Aerosmith,les beach boys aux beatles,Jeff Beck à Led Zeppelin.
Et le pire ce que tu dis au sujet d'AC/DC n'est pas nouveau du coup j'ai bien du mal à comprendre ta déception.
Comme je l'ai dit:

Whole Lotta Rosie qui se base sur le riff d'une chanson de Chuck Berry,Beating around the Bush qui ressemble à "Oh Well" de Fleetwood Mac (chose peu surprenante puisque les frères Young ont eu pour école et inspiration les disques de Blues anglais notament les Yardbirds) et on peut aller loin comme ça jusqu'à dire que Powerage est un album plagié sur les Stones.

La carrière de AC/DC ne serait composé que d'un immense plagiat d'autre groupe.

PrécédentSuivant

Retour vers Black Ice - L'Album