HornyFab a écrit:Bonny94 a écrit:Ouhlà accusation de plagiat c'est un peu fort là...
Non, c'est avéré sur au moins 4 chansons à mon sens (Anything Goes, Decibel, Stormy May Day, RnR Dream). Un plagiat n'est pas une copie conforme, il suffit d'un refrain, d'une mélodie, d'un riff... Et chez AC/DC un tel détail fait vite 80% de la chanson. D'autre part je ne crois ni à "l'hommage" (Decibel, Stormy May Day), ni au hasard (RnR Dream), surtout quand on s'intéresse au producteur...
Pas envie de créer un débat là-dessus, faites-vous une culture musicale ou achetez-vous des oreilles le cas échéant

Black Ice reste un album sympa à entendre.
Faux!!!
Le plagiat c'est la reprise note à note ou des mêmes paroles d'une chanson. Par exemple Led Zeppelin malgré tout l'amour et le respect que j'ai pour ce groupe sont d'authentique plagieurs. Jimi Hendrix avait d'ailleurs dit d'eux "Led Zeppelin est en train de piller l'héritage noir américain".Et ça se vérifie avec notament un Robert Plant qui ne se gêne pas pour piocher dans les paroles de bluesmen qui vivant dans de misérable condition et n'ayant peu de droit à la distinction de leur oeuvre n'auront qu'a fermer leur g***le.
Bref pour en revenir à AC/DC jamais (à ma connaissance) ils n'ont eu de procès pour plagiat.Au début de leur carrière les gens étaient étonné d'entendre leur compos qu'ils prenaient pour de vieux standards de Rock mais personne n'est aller crier au plagiat car justement ça n'en était pas.
Il faut faire la distinction entre copier et s'inspirer.
Là où je suis d'accord pour Black Ice c'est pour le morceaux "Anything Goes" bien loin des standards acdcéen qui lorgne près du Rock FM à la Cheap Trick mais là encore il s'agit d'inspiration et non pas de plagiat.
De même pour "Stormy May Day" n'importe qui voulant s'interresser un peu au Blues et à la guitare slide comprendra qu'il s'agit d'un thème récurrant au genre, et le "In my time of dying" de Led Zep y ressemble mais ce n'est pas non plus une grande inovation de la part de Page.
Il y a tellement de thème et de riff récurrant dans le Blues que ça deviendrait grotesque de hurler au pliagiat.Un exemple me vient notament en tête avec "Mannish Boy" de Muddy Waters dont le riff anthologique à servit de base à tellement d'autres Blues ou encore le style Bo Diddley dont les rockeurs anglais se sont inspiré pour composer d'incroyable rythmique.
Après on peut s'amuser à comparer certains morceaux d'AC/DC avec ceux d'autres groupes et y trouver des similitudes.
Whole Lotta Rosie qui se base sur le riff d'une chanson de Chuck Berry,Beating around the Bush qui ressemble au "Oh Well" de Fleetwood Mac (chose peu surprenante puisque les frères Young ont eu pour école et inspiration les disques de Blues anglais notament les Yardbirds) et on peut aller loin comme ça jusqu'à dire que Powerage est un album plagié sur les Stones.
Je ne sais pas qui a des oreilles et qui doit revoir sa culture musicale en tout cas au moins je sais faire la différence entre l'inspiration et le plagiat.