dimegoat a écrit:Je suis un grand dévoreur de musique en tous genres (jazz, blues, rock et métal dans plusieurs de leurs branches, hip-hop, musique électronique) mais aussi et surtout énorme fan d'acdc depuis mes 10 piges. J'ai tous les albums et les ai vu deux fois en concert (1996 et 2001, c'est pas beaucoup mais avec une tournée tous les 10 ans...). Mais franchement, cet album, je n'ai pas d'autres mots, c'est une bouse, qui vient enrichir mon fichier de bouses acdciennes déjà garni de Fly on the Wall et Blow up your video.
Ce qui suit est un raisonnement en plusieurs étapes aboutissant à la conclusion ci-dessus. C'est tout à fait subjectif, vous êtes libres de ne pas y adhérer, mais sachez juste que je ne balance pas ça après deux écoutes rapides...c'est mûri (et même pourri :p)
1. Black Ice...le titre me fout un peu la honte mais bon....
2. 15 titres...bon, on sait déjà que 3 ou 4 devraient être à jeter. Allez, c'est pas grave
3. Et puis c'est pas parce que ça fait 8 ans qu'on attend qu'il faut se palucher sur un nouvel album
4. Et puis c'est pas parce que ledit album fait un carton qu'il est obligatoirement de qualité.
5. Mince la prod est hyper clean et aseptisée, on dirait du Bruce Springsteen, et moi j'aime pas Bruce Springsteen et le rock contestataire mou. Et cette voix, ces choeurs, on se croirait de retour à la fin des années 80!
4. Aïe aïe, plusieurs écoutes et je n'arrive toujours pas à m'enfiler certains morceaux pas inspirés et même désespérants (Skies on Fire, Decibel!!) voire nanards !! (Wheeeeeeeels)
5. Ouh là Brian est à la rue, et en live...aïe aïe, déjà que ça fait 10 ans qu'il passe plus certaines notes de Thunderstruck
6. Eh ben Anything goes est le pire morceau depuis Love Song
7. Eh re-ben Rock'n'roll dream est le pire morceau depuis Anything goes
8. Stormy may day: tiens ça me rappelle la première fois que j'ai fait du bottleneck et je suis drôlement épaté de voir tout le monde s'extasier sur ce morceau. (ouah angus il est trop fooooort il sait faire du bottleneeeeeck) Ok ça ressemble à in my time of dying mais là c'est comme comparer Scarlett Johannson à Roselyne Bachelot, il y en a une qui a quand même plus la classe.
9. Big Jack est un bon morceau...
10...mais tout le reste n'est que du remplissage contractuel.
11. J'ai vraiment l'impression qu'on a dérangé le groupe en pleine retraite et qu'ils ont pondu ce truc vite fait en quelques semaines histoire qu'on leur foute la paix une bonne fois pour toute.
12. Et quand je vois la set list des concerts et les vidéos, je suis presque content de m'être fait griller par tous les connards d'acheteurs/revendeurs de billet. Sérieux, Angus qui a encore sa casquette vissée sur la tête au bout de 3 morceaux...ok on vieillit! ok depuis 1996 les lives ont pris un coup de mou! mais là l'énergie a vraiment quitté le navire.
Bref, j'ai vraiment les boules (ça doit se voir) et c'est proportionnel à l'amour immodéré que je porte à ce groupe, d'autant plus qu'il s'agit peut-être de leur dernière production.
...bon les gars, la prochaine fois (si prochaine fois il y a), faites du p*** d'acdc et pas un melting-pot vaseux de fonds de tiroir. Et puis les ballades, Led Zep en a fait avant vous, et des sacrément bien chiadées. Quant au reste, j'ai même plus envie de faire l'effort de trouver des qualités à cette galette décidément bien indigeste
Je suis fan du groupe depuis mes 10 ans en 83( merci cousin phil ...) je pense assez bien connaître le groupe et je suis du même avis sur l'album ,j'ai vraiment beaucoup de mal a l'écouter , quelques titres retienne mon attention mais sans plus , j'ai l'impression d'avoir dans les mains un ablum complètement commerciale et c'est tout . Apres un album comme stiff qui et l'un des meilleurs du groupe (période après Bon) je m'attendais a vibrer plus au son du groupe .
Pour moi l'album est bien loin dans la discographie du groupe bien loin de powerage (pour moi le meilleur) let there be rock, high voltage, highway to hell ,back in black et stiff upper lip.
Mais bon les gouts et le couleur...