Accéder au contenu

Black Ice - L'Album [Vos avis]

Vos réactions et commentaires sur Black Ice
christangus

Messagepar christangus » 27 Déc 2008, 18:24

Jul' a écrit:J'écoute, réécoute cet album depuis sa sortie et c'est le seul qui tienne le coup avec le temps... A la sortie de Ballbreaker, de Stiff, je m'étais assez vite lassé... mais là, j'ai l'impression de n'en avoir pas encore fait le tour. Seule la XIV me laisse de glace. Pour le reste, je m'éclate ! ... et me dis que de nombreux (voire la grande majorité) de morceaux feraient un malheur en live !!

Jul'.

je te rejoins assez et je vais même rajouter...
en fait, je l'avais dit dans un autre topic au debut de mon inscription,
mais j'ai zappé le groupe en 81 apres "for those....." pour m'y réinteresser seulement depuis 2 ans.... j'ai donc acheté tous les albums sortis depuis 81, et je dois dire que seuls ballbreakers et stiff upper lip m'ont accroché.... les autres albums entre FTATR et ballbreakers sont
passés presques inaperçus dans mes oreilles a part on dira quelques chansons.....
tandis que sur "black ice", je ne passe pas un jour sans l'ecouter une ou deux fois depuis sa sortie.... comme a l'epoque de "HTH" ou "BIB" :wink: :wink:
:/: Aix les bains 1979 :/: Nice 1981 :/: Paris Bercy 2009 :/: Marseille 2009 :/:

Jul' a écrit:Un nez bouché ? Des maux de gorge ? Powerage matin et soir !

Michimitzu

Messagepar Michimitzu » 27 Déc 2008, 18:53

Bon bah pour moi il y avait aux tout débuts d'acdc quelque chose de très estival, balnéaire presque, une insouciance bien australienne, quelque chose de lascif dans la guitare d'Angus, un côté fun qui a totalement diqparu par la suite ,à partir du sérieux sombre de Back in Black.
Le boogie très fifties des débuts à fait place à un blues rock très energique que j'ai adoré bien sûr, mais sans l'insouciance et le côté aéré, libre, paisible des débuts. Je sais pas si vous verrez bien ce que je veux dire ou si je me trompe ...
he bien dans un des titres qui me plait le moins de BI, Rockin( all the way (cf. Jul') on retrouve ça à la toute fin, la guitare qui s'éteint, Angus qui descend le long du manche et ce coup de batterie ..; Le son est tellement authentique et identique à ce qu'ils faisaient à lers tout débuts que ça m'a choqué. J'ai cru comprendre ce que'Angus veut dire dans sa manie de l'analogique contre le numérique, on se croirait dans la pièce avec les amplis fumant les l'air chaud dehors ...
Ils ont vraiment mis un point d'honneur à retrouver le son d'Angus de ses débuts, ça je crois c'est incontestable, avec ce léger fuzz ou je sais pas quoi, et puis un peu de compression qui donne ce son nerveux à souhait, enfin je sais pas trop comment le décrire ... Christangus, help me ! Je parle de High voltage et TNT, là !

Voilà, quoi pour cet album a un tel charme aussi. Qu'en pensez-vous ?

Grompf

Messagepar Grompf » 28 Déc 2008, 00:10

Michimitzu a écrit:Bon bah pour moi il y avait aux tout débuts d'acdc quelque chose de très estival, balnéaire presque, une insouciance bien australienne, quelque chose de lascif dans la guitare d'Angus, un côté fun qui a totalement diqparu par la suite ,à partir du sérieux sombre de Back in Black.
Le boogie très fifties des débuts à fait place à un blues rock très energique que j'ai adoré bien sûr, mais sans l'insouciance et le côté aéré, libre, paisible des débuts. Je sais pas si vous verrez bien ce que je veux dire ou si je me trompe ...
he bien dans un des titres qui me plait le moins de BI, Rockin( all the way (cf. Jul') on retrouve ça à la toute fin, la guitare qui s'éteint, Angus qui descend le long du manche et ce coup de batterie ..; Le son est tellement authentique et identique à ce qu'ils faisaient à lers tout débuts que ça m'a choqué. J'ai cru comprendre ce que'Angus veut dire dans sa manie de l'analogique contre le numérique, on se croirait dans la pièce avec les amplis fumant les l'air chaud dehors ...
Ils ont vraiment mis un point d'honneur à retrouver le son d'Angus de ses débuts, ça je crois c'est incontestable, avec ce léger fuzz ou je sais pas quoi, et puis un peu de compression qui donne ce son nerveux à souhait, enfin je sais pas trop comment le décrire ... Christangus, help me ! Je parle de High voltage et TNT, là !

Voilà, quoi pour cet album a un tel charme aussi. Qu'en pensez-vous ?

Je vois plus ou moins. Je me retrouve assez dans le mot "insouciance". Leur musique pouvait être hyper énergique, violente même, mais il y avait un côté léger et joyeux. Tout ça c'était un peu perdu et c'est vrai que je le retrouve dans Black Ice.

iangillan

Messagepar iangillan » 02 Jan 2009, 22:51

Jul' a écrit:J'écoute, réécoute cet album depuis sa sortie et c'est le seul qui tienne le coup avec le temps... A la sortie de Ballbreaker, de Stiff, je m'étais assez vite lassé... mais là, j'ai l'impression de n'en avoir pas encore fait le tour. Seule la XIV me laisse de glace. Pour le reste, je m'éclate ! ... et me dis que de nombreux (voire la grande majorité) de morceaux feraient un malheur en live !!

Jul'.

D'accord sur l'essentiel, Jul'
Mais je le répète, cet album aurait pu être meilleur, sans une certaine propension à la dilatation. De quinze, fais 10 !!!

Mais tu as sans doute raison, c'est le meilleur depuis longtemps. Et tant qu'à faire, on va dire depuis 1983.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

power age

Messagepar power age » 03 Jan 2009, 00:01

comme quoi les gouts et les couleurs! pour ma part, j'ai vraiment du mal avec cet album!! pourtant je suis fan de la premeiere heure (powerage en 78) et j'ai toujours un gros faible pour la periode bon scott! et pour moi le meilleur album apres BIB bien sur ! est sans aucun doute STIFF UPPER LIP , le plus bluesy ,bref j'adore cet album alors que BLACK ICE ,j'ai vraiment du mal ;pour dire l'ayant acheté le jour meme de sa sortie ,j'ai du l'ecouter 5 ou 6 seulement depuis; j'accroche pas! quelques titres me plaisent ( rock'n'roll dream, black ice,money made,war machine ) mais d'autres je ne les supporte pas (anything goes, skies on fire, wheels) sonnent trop comme le pire d'ac/dc dans les années 80 (fly on the wall, blow up your video)
de toute maniere ,faut pas se voiler la face ,nous n'aurons plus jamais un let there be rock ,ou un highway to hell!
mais cela ne m'empechera pas d'aller au stade de france ,je reste fan malgre tout! il faut prendre celà comme une evolution ou un changement de cap (assez marketing mais bon!!) :wink:
LONG LIVE ROCK'N'ROLL !!!

Grompf

Messagepar Grompf » 04 Jan 2009, 00:52

power age a écrit:(...) de toute maniere ,faut pas se voiler la face ,nous n'aurons plus jamais un let there be rock ,ou un highway to hell!
(...)

...Et pourquoi pas ?...

ConanleMoloch

Messagepar ConanleMoloch » 04 Jan 2009, 11:49

bah ça sert à rien de faire deux fois le même album.
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

EirKa

Messagepar EirKa » 04 Jan 2009, 12:51

Hi!

Un mois déjà que je n'avais pas écouté cet album
Hier soir, je l'ai remis dans la boîte à zique...........
J'aime tjs autant Decibels, Stormy may Day et Black Ice!
Cependant, 2 titres m'ont interpellé quelque part! L'un par sa richesse au niveau de la structure harmonique (Money Made), le second, par son intro, et finalement son riff typiquement AC/DC (Rocking all the ways)........ le reste........... des fortunes diverses!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

el_che

Messagepar el_che » 04 Jan 2009, 13:11

Je pense que Black Ice est un des meilleurs albums du groupe et on peut le situer derrière Back in Black, Highway to Hell, Powerage.
Rock N' Roll Train réussit toujours à me faire égosiller la voix en chantant (quand je suis seul évidemment :lol: )
Je considères tout les morceaux excellent hormis Decibel qui me marque moins et c'était le cas pour Black Ice également avant que mon prof de guitare me l'apprenne pour le prochain concert :lol: En la jouant j'ai découvert la richesse du morceau. Comme quoi quand on joue un morceau à l'instrument on le ressent pas comme à l'oreille, bref depuis j'écoute Black Ice en boucle :lol:
Excellent album donc, l'album de l'année en ce qui me concerne 8)

bluebell

Messagepar bluebell » 04 Jan 2009, 13:22

EirKa a écrit: son intro, et finalement son riff typiquement AC/DC (Rocking all the ways)

Ce morceau n'est pas si mauvais que ça mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Moi j'ai vraiment l'impression d'un bon morceau des Stones, mais très loin d'AC/DC. ça manque un peu de niaque et de subversion quoi.

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 04 Jan 2009, 13:46

bluebell a écrit:
EirKa a écrit: son intro, et finalement son riff typiquement AC/DC (Rocking all the ways)

Ce morceau n'est pas si mauvais que ça mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Moi j'ai vraiment l'impression d'un bon morceau des Stones, mais très loin d'AC/DC. ça manque un peu de niaque et de subversion quoi.

Et quand tu écoutes Rock n' Roll Damnation et Gone Shootin' t'as pas l'impression d'entendre les Stones ?

Rocking all the ways me rappelle étrangement l'ambience de Powerage (ambience très stonienne sur cet album d'ailleurs, ce n'est pas un hasard si K. Richard aime cet album) .Le solo aux notes très percusive rappelle un peu celui de Gone Shootin'.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

bluebell

Messagepar bluebell » 04 Jan 2009, 14:05

ah oui, tiens, t'as raison. mais l'ambiance générale de Powerage était quand même + péchue.

vinidays

Messagepar vinidays » 04 Jan 2009, 14:56

dimegoat a écrit:Je suis un grand dévoreur de musique en tous genres (jazz, blues, rock et métal dans plusieurs de leurs branches, hip-hop, musique électronique) mais aussi et surtout énorme fan d'acdc depuis mes 10 piges. J'ai tous les albums et les ai vu deux fois en concert (1996 et 2001, c'est pas beaucoup mais avec une tournée tous les 10 ans...). Mais franchement, cet album, je n'ai pas d'autres mots, c'est une bouse, qui vient enrichir mon fichier de bouses acdciennes déjà garni de Fly on the Wall et Blow up your video.
Ce qui suit est un raisonnement en plusieurs étapes aboutissant à la conclusion ci-dessus. C'est tout à fait subjectif, vous êtes libres de ne pas y adhérer, mais sachez juste que je ne balance pas ça après deux écoutes rapides...c'est mûri (et même pourri :p)

1. Black Ice...le titre me fout un peu la honte mais bon....
2. 15 titres...bon, on sait déjà que 3 ou 4 devraient être à jeter. Allez, c'est pas grave
3. Et puis c'est pas parce que ça fait 8 ans qu'on attend qu'il faut se palucher sur un nouvel album
4. Et puis c'est pas parce que ledit album fait un carton qu'il est obligatoirement de qualité.
5. Mince la prod est hyper clean et aseptisée, on dirait du Bruce Springsteen, et moi j'aime pas Bruce Springsteen et le rock contestataire mou. Et cette voix, ces choeurs, on se croirait de retour à la fin des années 80!
4. Aïe aïe, plusieurs écoutes et je n'arrive toujours pas à m'enfiler certains morceaux pas inspirés et même désespérants (Skies on Fire, Decibel!!) voire nanards !! (Wheeeeeeeels)
5. Ouh là Brian est à la rue, et en live...aïe aïe, déjà que ça fait 10 ans qu'il passe plus certaines notes de Thunderstruck
6. Eh ben Anything goes est le pire morceau depuis Love Song
7. Eh re-ben Rock'n'roll dream est le pire morceau depuis Anything goes
8. Stormy may day: tiens ça me rappelle la première fois que j'ai fait du bottleneck et je suis drôlement épaté de voir tout le monde s'extasier sur ce morceau. (ouah angus il est trop fooooort il sait faire du bottleneeeeeck) Ok ça ressemble à in my time of dying mais là c'est comme comparer Scarlett Johannson à Roselyne Bachelot, il y en a une qui a quand même plus la classe.
9. Big Jack est un bon morceau...
10...mais tout le reste n'est que du remplissage contractuel.
11. J'ai vraiment l'impression qu'on a dérangé le groupe en pleine retraite et qu'ils ont pondu ce truc vite fait en quelques semaines histoire qu'on leur foute la paix une bonne fois pour toute.
12. Et quand je vois la set list des concerts et les vidéos, je suis presque content de m'être fait griller par tous les connards d'acheteurs/revendeurs de billet. Sérieux, Angus qui a encore sa casquette vissée sur la tête au bout de 3 morceaux...ok on vieillit! ok depuis 1996 les lives ont pris un coup de mou! mais là l'énergie a vraiment quitté le navire.

Bref, j'ai vraiment les boules (ça doit se voir) et c'est proportionnel à l'amour immodéré que je porte à ce groupe, d'autant plus qu'il s'agit peut-être de leur dernière production.
...bon les gars, la prochaine fois (si prochaine fois il y a), faites du p*** d'acdc et pas un melting-pot vaseux de fonds de tiroir. Et puis les ballades, Led Zep en a fait avant vous, et des sacrément bien chiadées. Quant au reste, j'ai même plus envie de faire l'effort de trouver des qualités à cette galette décidément bien indigeste

Je suis fan du groupe depuis mes 10 ans en 83( merci cousin phil ...) je pense assez bien connaître le groupe et je suis du même avis sur l'album ,j'ai vraiment beaucoup de mal a l'écouter , quelques titres retienne mon attention mais sans plus , j'ai l'impression d'avoir dans les mains un ablum complètement commerciale et c'est tout . Apres un album comme stiff qui et l'un des meilleurs du groupe (période après Bon) je m'attendais a vibrer plus au son du groupe .
Pour moi l'album est bien loin dans la discographie du groupe bien loin de powerage (pour moi le meilleur) let there be rock, high voltage, highway to hell ,back in black et stiff upper lip.
Mais bon les gouts et le couleur...

EirKa

Messagepar EirKa » 04 Jan 2009, 15:25

Hi!

Donc, quand on regarde bien............. on est face à deux catégories d'individus!

Ceux qui aiment ce Black Ice dans sa totalité! Qui voient en lui l'album des Boyz espéré depuis des années!

Ceux qui revivent éternellement le même cliché depuis 1981! Un, deux, trois, voire, quatre morceaux satisfaisants, subjectivement......... Le reste..........
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Michimitzu

Messagepar Michimitzu » 04 Jan 2009, 16:00

Hum ... Je pense, deux mois et demi après la sortie de l'album, que les auditeurs peuvent se classer en deux groupes, enfin c'est ce que j'ai cru voir:

Les uns qui l'adorent et d'autres qui ne l'aiment vraiment ou au mieux pas vraiment.
Le premier groupe étant largement majoritaire.
Mais dans l'ensemble, pas beaucoup de tièdes !

Sinon, je comprends toujours pas comment on peut considérer SUL comme le meilleur du meilleur depuis BIB. A réécouter les premiers albums, ceux-ci sont plus variés que l'on croit et moins purs que Powerage, qui semble être l'étalon en matière de jugement dans la discographie d'ACDC pour certains.

C'était comme ça que je pensais il y a longtemps, le ACDC ultime, c'était Powerage, maintenant j'ai changé...
Franchement, je vois pas en quoi BI est commercial ! Je le trouve au contraire déjà très pur et très ACDC, qui n'estime pas devoir faire de solos sur un titre comme Money Made !
Wheels, commercial ? Skies on Fire, commercial ? Big Jack, si on veut et en tant que gros fan j'yy trouve tout à fait mon compte !
Anything goes, là, oui, d'accord. Mais laissons ce morceau en paix ...

Bref ! Je ne considère pas cet album comme commercial, loin de là !

PrécédentSuivant

Retour vers Black Ice - L'Album