Accéder au contenu

Black Ice - L'Album [Vos avis]

Vos réactions et commentaires sur Black Ice
Djo

Messagepar Djo » 14 Nov 2008, 22:24

bopbop a écrit:
Grompf a écrit:
acede a écrit: j'ai discuté avec des vieux potes qui avaient laché ACDC apres la mort de BON et qui disaient que BRIAN n'était pas le bon successeur apres 28 ans il ont changé d'avis à l'écoute de black ice :twisted:

Ca ne m'étonne pas.

Ouais mais tes potes on 30 ans(28 exactement,sinon y'en a qui vont encore me faire la réflexion...) de plus !
Alors comme je l'ai déjà dit,on a pas la même façon d'appréhender 1 album à 20,30 ou 50 ans.
Pour le mec de 50 ans,Black Ice rock sévère,surtout si le mec écoute du AOR,par contre pour le mec qui aime quand ça envoie,Black Ice c'est du AOR,ta compris le truc?
En plus poète le Bopbop,houuu!

T'as dû être sacrément frustré par le dernier CD de Maiden alors. :wink:
! Born To Lose, Live To Win !

Image

bopbop

Messagepar bopbop » 14 Nov 2008, 22:58

Oui,déçu par les 2 derniers albums,mis à part quelques chansons.
Sinon,le mec qui parlait du Razor's Edge,n'a pas tort,l'album part dans tous les sens,avec des morceaux à faire bander 1 eunuque (Thunderstruck,Fire Your Guns,Got You By The Balls,Are You Ready),d'autres vraiment différents (Razor's Edge,Mistress For Christmas,Let's Make It) et des morceaux à faire débander complètement,(Goodbye And Good Riddance To Bad Luck).Et effectivement la prod était léchée,(Moneytalk)s,et les morceaux qui sont bons,avoinent !Mais au final,j'ai jamais vraiment su où ils voulaient aller avec cet album,trop disparate,contrairement aux 2 suivants bien plus homogènes.Le dernier aussi,mais la,il est homogène dans sa linéarité...

SILICIUM

Messagepar SILICIUM » 14 Nov 2008, 23:01

Grompf a écrit:Au fait, à vous qui trouvez ce nouvel album pas conforme à ce qu'AC/DC serait sensé faire : qu'aviez-vous pensé à la sortie de The Razors Edge!

La bombe de chez bombe ! un truc de malade à grimper aux murs, à se sentir (être persuadé ?) d'être le roi du monde enveloppé dans la puissance de Thunderstruck !

Grompf a écrit: Fire Your Guns dure 2'53''

Oui, mais il y a plus de puissance et d'intensité de ces 2 mn 53 que dans Black Ice complet (en tous les cas pour moi :wink: )

Grompf a écrit:BI, ce n'est pas du VRAI AC/DC"... Je n'ose m'imaginer à quel point certains ont dû s'étrangler d'indignation en entendant le morceau The Razors Edge pour la première fois.

:lol:"The razor's edge" pour faire très simple, y'a la puissance, la rage, une super mélodie travaillée avec, cerise sur le gateau une ambiance surréaliste, pour moi une sorte de science fiction.

Grompf a écrit:Le son de BI est trop clean"... Je me souviens que c'était le grand reproche adressé à l'époque à The Razors Edge : la production de Bruce Fairbain avait abouti à un son trop propret, trop rock FM. J'avoue avoir partagé cette impression : le son était trop lisse, j'aurais rêvé de qqch d'un peu plus crasseux (Et à côté, Black Ice sonne infiniment moins clean !!!!).

Heu, le son propre de Razor's edge heu ... oui, allez si tu veux. En tous les cas même avec cette prétendue caractéristique cet album est une tornade tout du long :
- La voix de Brian, cf la ligne de chant (de hurlement ?) de Got You by the balls, Thunderstruck ...
- De la bonne vielle disto sur les grattes avec un son "propre" mais vraiment aggressif

CONCLUSION : Un album qui remet les pendules à l'heure, qui a drainé en son temps tout un nouvel arrivage de jeunots (dont moi !) à la recherche de quelque chose d'ultra hargneux, aggressif et puissant . Avec un album comme ça sous le coude les boys, malgré déjà 15 ans de carrière à l'époque, était bel est bien les maitres de la place, écrasant lourdement toute concurrence (pas en terme de vente mais de puissance dégagé à grands coups de riff sanglants)

donc RIEN A VOIR avec Black Ice.
:wink:
Image

Grompf

Messagepar Grompf » 14 Nov 2008, 23:32

Je l'avais bien aimé ce Razors Edge... Mais encore une fois, il ne figure pas parmi mes favoris. Ceci dit c'est intéressant de constater que certains fans crachent sur cet album et d'autres le vénèrent...

On pourrait parler d'autres albums. Je pense à Flick Of The Switch. Je ne connaissais pas cet album (J'avais d'abord découvert les vieux albums de l'époque Bons Scott et le premier album dont j'avais suivi la sortie fut BUYV). J'en avais entendu dire beaucoup de mal et je savais qu'il correspondait à une sorte de creux de la vague dans la carrière du groupe. Un jour je l'ai écouté, presque à reculons, juste par curiosité. Et j'avais été surpris en bien. Bon, j'ai trouvé que certains détails auraient dû être soignés, le chant de Brian ne m'enthousiasmait pas et tous les morceaux ne me branchaient pas... Mais l'ensemble se laisse bien écouter et j'y ai découvert de vraies perles. Comment un disque contenant des morceaux tels que Guns For Hire et Landslide a-t-il pu être descendu à ce point ? Et je constate par ailleurs que certains sur ce forum le trouvent excellent.

On revient donc aux questions du genre : qu'est-ce que du VRAI AC/DC ? A vous tous qui aujourd'hui descendez les nouvelles chansons du groupe, dites moi : à quel autre album d'AC/DC Black Ice aurait-il dû ressembler pour ne pas vous décevoir ?

SILICIUM

Messagepar SILICIUM » 15 Nov 2008, 00:24

Grompf a écrit:On revient donc aux questions du genre : qu'est-ce que du VRAI AC/DC ? A vous tous qui aujourd'hui descendez les nouvelles chansons du groupe, dites moi : à quel autre album d'AC/DC Black Ice aurait-il dû ressembler pour ne pas vous décevoir ?

:D Oui, la question de fond en fait c'est ça

Je pense qu'il y a (au minimum) 2 publics chez AC/DC.
- Le premier public tire du coté rock n' roll, plus traditionel, moins "hard"
- Le deuxième public cherche quant à lui quelque chose de puissant, d'intense, où le chanteur, avec une voix d'écorché vif, pose ses tripes avec intensité, comme si ça vie en dépendait, à moins que ce ne soit qu'une forme de "fureur de vivre". (Moi je suis de ce public là :oops: :twisted: :hb: :mrgreen: )

La force d'AC/DC c'est d'avoir marié les 2 à la perfection jusqu'a Back in black, excepté l'album Dirty Deeds qui est tout de même très rock "old school"

Pendant les années 80 et avec Razor's edge, c'est le 2 ème public qui a été gaté. Nous sommes d'ailleurs un certain nombre a apprécié énormément Fly on (et c'est un euphémisme !)

Puis, depuis Ballbreaker, le groupe s'oriente plus vers le rock "old school"

On pourrait facilement mesurer la proportion de ces 2 publics sur le forum par un vote entre les 2 albums les plus opposés de la carrière du groupe, d'un coté "Fly on the Wall" :twisted: et de l'autre coté "Dirty deeds" (que j'ai jamais pu m'encaisser à part le titre éponyme et squealer)

Je pense d'ailleurs que ce serait intéressant d'ouvrir un topic là dessus, avec un vote :wink:
Image

bluebell

Messagepar bluebell » 15 Nov 2008, 00:26

Grompf a écrit: à quel autre album d'AC/DC Black Ice aurait-il dû ressembler pour ne pas vous décevoir ?

Ben il est difficile de répondre à une question comme ça. Quand stiff est sorti je ne m'attendais pas à le comparer à un autre, ni quand ball breaker est sorti ni etc .. etc ...Donc quand Black Ice est sorti je m'attendais juste à l'écouter tous les jours pendant 1 an pour prendre mon pied et ma guitare en carton avec...et ça fait déjà plusieurs jours que je ne l'écoute plus sans rien regretter. j'écoute même plus du tout de AC/DC depuis 3 jours. 1 jour sans ac/dc , chose rarissime...petite entorce, je me suis quand même fait un sudoku dans le métro en écoutant mon très cher "There's gonna be some rockin'" repris par Trust à la radio en 97.

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 15 Nov 2008, 00:58

SILICIUM a écrit:
Grompf a écrit:On revient donc aux questions du genre : qu'est-ce que du VRAI AC/DC ? A vous tous qui aujourd'hui descendez les nouvelles chansons du groupe, dites moi : à quel autre album d'AC/DC Black Ice aurait-il dû ressembler pour ne pas vous décevoir ?

:D Oui, la question de fond en fait c'est ça

Je pense qu'il y a (au minimum) 2 publics chez AC/DC.
- Le premier public tire du coté rock n' roll, plus traditionel, moins "hard"
- Le deuxième public cherche quant à lui quelque chose de puissant, d'intense, où le chanteur, avec une voix d'écorché vif, pose ses tripes avec intensité, comme si ça vie en dépendait, à moins que ce ne soit qu'une forme de "fureur de vivre". (Moi je suis de ce public là :oops: :twisted: :hb: :mrgreen: )

La force d'AC/DC c'est d'avoir marié les 2 à la perfection jusqu'a Back in black, excepté l'album Dirty Deeds qui est tout de même très rock "old school"

Pendant les années 80 et avec Razor's edge, c'est le 2 ème public qui a été gaté. Nous sommes d'ailleurs un certain nombre a apprécié énormément Fly on (et c'est un euphémisme !)

Puis, depuis Ballbreaker, le groupe s'oriente plus vers le rock "old school"

On pourrait facilement mesurer la proportion de ces 2 publics sur le forum par un vote entre les 2 albums les plus opposés de la carrière du groupe, d'un coté "Fly on the Wall" :twisted: et de l'autre coté "Dirty deeds" (que j'ai jamais pu m'encaisser à part le titre éponyme et squealer)

Je pense d'ailleurs que ce serait intéressant d'ouvrir un topic là dessus, avec un vote :wink:

Déjà pour moi associer AC/DC à la NWOBHM (Iron Maiden,Saxon...) est un amalgame honteux et une insulte à la musique du groupe.
Je fais partis de ces gens qui considère AC/DC comme un groupe de Rock... point barre, le terme heavy metal je le laisse pour d'autre groupe.A la rigueur Hard Rock peut être mais ce mot a tellement perdu son sens initial et a été tellement assimilé au heavy metal que je préfère l'oublier pour AC/DC.
Tu parles de ceux qui aiment surtout la première moitié de l'ère AC/DC comme étant fan de Rock "old school" mais on peut aimer le Old School et aimer ce qui déchire et ce qui est brut de décoffrage.
La musique faite avec Bon Scott est quand même loin d'être lisse et monotone.Un Let There Be Rock n'a rien a envier à un Razor's Edge et des groupes "old school" (comme tu dit) comme MC5 ou The Stooges n'ont absolument rien à envier aux groupe de Heavy Metal point de vue energie scénique et sonore.
Pour moi AC/DC a plus à voir avec les Stones,les animals ou les Kinks qu'avec Black Sabbath,Iron Maiden,Metallica...
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

SILICIUM

Messagepar SILICIUM » 15 Nov 2008, 01:35

Bonny94 a écrit:Tu parles de ceux qui aiment surtout la première moitié de l'ère AC/DC comme étant fan de Rock "old school"
La musique faite avec Bon Scott est quand même loin d'être lisse et monotone.

Non, non, j'ai jamais dit ça, tu a mal lu (ou je me suis mal exprimé)
J'adore l'époque Bon, pas de problème au contraire.
Je disais simplement que les 2 publics que je décris se retrouvait complètement justement dans les albums jusqu'a Back in Black. :wink:

J'ai jamais dit non plus que le rock qui n'est pas "un peu hard" est forcément à moitié mou du genou

En revanche il est clair que le son du groupe, de For those jusqu'a The Razor's edge, était plus lourd, plus métal.
Image

Vincent1972

Messagepar Vincent1972 » 15 Nov 2008, 03:48

j'avais déjà pris la parole mais comme je ressens "Black Ice" en ce moment, il n'y a plus que 3 morceaux que je peux encore apprécier: "Rock'n'Roll Train", "Money Made", ""Rock'n'Roll Dream". J'aime cet album mais je le laisse de plus en plus de côté.

Ca doit devenir de mon début de vieillisse mais au lieu de faire la fête, tant je l'ai faite, je n'aime plus cela Ca revient pour un soir, cycliquement.

Mais la plupart du temps, je fais comme les vieux. Il était vendredi ce soir. A l'époque, je sortais fort. Aujourd'hui, j'aime considérer le vendredi comme une soiréée de dépression acceptéée, vécue dans le calme, en famille ou en solitairw.

Samedi matin reposé, éventuellement faire un grand truc sachant que dimanche matin on peut dormir.

Mais il y a des soirs où on a besoin d'^tre avec son amoureuse, il y a des soirées où on a un violent besoin d'^tre seul, des soirées pour se torcher un peu avec les faux amis, etc...,

Angax

Messagepar Angax » 15 Nov 2008, 11:01

Il faut consulter là...

night shadow

Messagepar night shadow » 15 Nov 2008, 11:18

Bougez pas, j'appelle Mireille Dumas :lol: :arrow:
Image

bopbop

Messagepar bopbop » 15 Nov 2008, 11:39

Quoi Mireille Dumas,moi aussi j'arrive!!!C'est 1 bombe cette meuf !!!

KIkOoLoL

Messagepar KIkOoLoL » 15 Nov 2008, 11:49

Tu permet ? : -_-.

Sinon je plussoie le fait que Ballbreaker et SUL revenait vers les racines d'AC/DC, à savoir l'inspiration plus rock'n'roll que hard rock/metal. Et ca me convenait tres bien. Et Black Ice casse quelque peu cette dynamique en allant vers .... euh il va vers ou en fait ?

montag

Messagepar montag » 15 Nov 2008, 12:16

SILICIUM a écrit:

Je pense qu'il y a quand même pas mal de personnes qui apprécient les albums sous-estimés que sont FOTS et FOTW, j'en suis evidemment car je pense que malgré les défauts de production, ils sont bourrés d'énergie et frappent très fort sans fioritures.
Send for the man doit d'ailleurs être le titre le plus "lourd" qu'ils aient jamais fait, on est très loin d'un anything goes ça c'est sur !

Et au moins à cet époque il y avait DES RIFFS !

Angax

Messagepar Angax » 15 Nov 2008, 14:32

Je viens de remettre quelques morceaux de SUL. Franchement, j'ai eu l'impression que quelqu'un avait mis un torchon sur mes enceintes...

Le sont de Black Ice est vraiment, vraiment top.

PrécédentSuivant

Retour vers Black Ice - L'Album