Accéder au contenu

Black Ice - L'Album [Vos avis]

Vos réactions et commentaires sur Black Ice
ConanleMoloch

Messagepar ConanleMoloch » 11 Nov 2008, 11:07

Stormy May day je crois que que s'il n'y avait pas eu de bottleneck dessus, je me souviendrais même pas de cette chanson. Avec un bon solo elle aurait pu être bonne, mais en l'état je la trouve franchement commune...au moins ça permet de dire qu'il y a de l'innovation sur ce disque.

En tout cas, quand on lit ce topic, tout le monde trouve qu'il y a du remplissage, mais personne n'est d'accord sur quelles chansons sont du remplissage, donc c'est qu'il n'y en a pas, chaque chanson plaisant au moins à quelques personnes 8)
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Arno Chapon

Messagepar Arno Chapon » 11 Nov 2008, 11:50

bluebell a écrit:hé bien, moi, je ne décolère pas. J'en fais non plus une choucroute, c'est que de la musique. sauf que là, il s'agit d'AC/DC. Mais point de magie ici. Dans tous leurs autres albums, y a une pépite, un truc lumineux. Là non, rien. le vide absolu, le sentiment d'une trahison.

Pouratnt, plus je lis certains posts et plus je me dis que j'ai mal écouté, alors je me force... tous les jours , je l'écoute. tous les jours je me dis que j'ai du rater un épisode, un riff tranchant, une mélodie entrainante. rien. encéphalogramme plat. le pied qui reste bien à plat. les cheveux qui poussent en silence. j'ai l'impression que mes pâtes qui bouent dans la casserole ont plus de feeling que les hitres qui ont osé vendre ce truc. Parce là, pardon, ça cartonne. ça carytonne tellement que ça sonne faux. un drôle de sentiment. l'impression que même eux, les 5 bonhommes qui me bercent depuis des décennies, c'est comme si il s avaient "du" enregistrer un truc parce qu'ils étaient obligés. ben rien que dale, pas un riff tranchant je vous dis. Malcolm, il s'ennuie grave. Et la basse, ah oui, la basse qui plait tant à nombre d'entre vous, ben vous avez pas du bien entendre le groove de satellite blues. et les pointes de rattes de stiff, là y vait de l'inspiration. Quoi ? Black Ice un chef d'oeuvre (comme je l'ai vu par ici) à la place de Stiff ? ben les gars, y en a qui commencent à se lasser je vois. Comme je les comprends. Il serait grand temps de revnir sur terre et que AC/DC sorte l'album qu'ils ont envie de jouer et pas la commande qu'ils ont été obligés d'enregistrer ( je vois pas d'autres explications). Cet album est la pire supercherie rock que j'ai jamais entendu. Anything goes comme dirait le sourd ....

Je me sens très proche de ce que dit Bluebell. Trois semaines après la sortie de l'album, je suis définitivement passé à autre chose et le disque prend la poussière dans ma discothèque. Plus envie de l'écouter et pourtant dieu sait si j'ai essayé. Cet album manque désespérément de feeling, c'est ça surtout le gros manque : l'émotion, le plaisir de jouer...Les compos n'accrochent pas, la prod m'insupporte, les refrains sont poussifs : wheels, she likes... sont pour moi insupportables . J'ai lu plus haut qu'un des membres du forum le comparait à BIB, c'est pour moi impensable de mettre ces deux disques dans la même catégorie. IMPENSABLE. BIB est un des disques les plus intenses de l'histoire du rock, BI n'est qu'une collection de chansons très très peu inspirées. En plus le gros succès (public et critique) de BI renforce en moi aussi un sentiment bizarre : tout le monde se met à réaliser qu'AC/DC est un des plus grands groupes de rock'n'roll du monde, ce que je pense depuis toujours, pile au moment où je ne me reconnais plus dans leur musique. ( A l'époque de FOTW, là au moins tt le monde était d'accord pour dire que cet album était mauvais , le plus mauvais que les boys aient fait, d'ailleurs j'ai essayé de le réécouter : quel daube! Et le petit film qu'on peut voir sur Family Jewels : parodie d'une parodie, qu'est ce que ça a mal vieillit!!!!!!!!!!!!En revanche je trouve en ce moment que FOTS n'est pas si mauvais finalement : ça cogne, ça groove, l'énergie est là.) Bref tout ça pour dire que je trouve que BI est un de leurs plus mauvais disques, pas aussi mauvais que FOTW, faut pas pousser mais quand même!!!!

Je ne sais pas ce qui s'est passé, car j'ai le sentiment que les BOYS, EUX, sont vraiment satisfaits du résultat. Moi, j'aime de moins en moins ce disque et ma femme ressent la même chose. ( grande fan également, quand on s'est rencontré, j'ai su que c'était la femme de ma vie quand dans la voiture en 1990, j'ai glissé une k7 de Let There Be rock dans l'auto radio et qu'elle m'a dit droit dans les yeux : j'adore AC/DC, surtout cet album!!! Cool.............). Je ne renierai jamais l'amour que j'ai pour ce groupe, jamais, mais là on va dire qu'on est un peu brouillé.
AC/DC has changed my life.

Dark_Zoso

Messagepar Dark_Zoso » 11 Nov 2008, 12:23

Je regarde souvent le forum mais je poste peu...
Mais la je peux pas me retenir...

Pour moi Black Ice c'est surement pas un BIB... C'est un album différent des autres...de tous les autres...

Bizarrement je déteste STORMY MAY DAY, sauf la partie guitare qui est sympathique mais c'est tout...

Après y'a les "dispensables":
SMASH 'N GRAB,
WHELLS,
DECIBEL,
MONEY MADE
Je les aime pas...elles font taper du pied mais sans plus...

Ensuite viennent les chansons qui bougent un peu plus
SPOILLIN' FOR A FIGHT
SHE LIKES R'N'R,
ROCKING ALL THE WAY,
BLACK ICE.

Les chansons que j'adore, que j'écoute en boucle et que je chante
R'N'R TRAIN
SKIES ON FIRE
BIG JACK
WAR MACHINE

Et vous aurez remarqué...il en manque 2... pour moi LA surprise de l'album
ANYTHING GOES
R'N'R DREAM
Bizarrement AG sonne pas AC/DC mais je l'aime, c'est pas parce que c'est pas le son au quel on est habitué que l'on doit cracher dessus... Je suis ultra radical question musique mais la j'aime...
R'N'R D la 1ere fois que je l'ai écouté je suis tombé sur le c**... aux 1eres mesures j'ai tout de suite pensé à Ride On et la le refrain... :shock:
Whoua !

Pour conclure, c'est simple certains l'écoute en pensant aux autres albums... LTBR HTH BIB et pense que c'est n'importe quoi...
D'autre comme moi l'écoute comme un album simple...
C'est la, la différence d'appréciation...

A_Z, qui va tenter de poster plus

EirKa

Messagepar EirKa » 11 Nov 2008, 12:47

Hi!

Black Ice aura eu le mérite de me re-faire découvrir d'autres albums du groupe que je n'avais écoutés depuis pas mal de temps!

Je ne me souvenais plus à quel point j'adorais un morceau comme Evil Walks! ;-)

Je vais peut-être me faire lyncher, mais tant pis.......... hormis les 5 titres que j'ai mentionnés plus haut, lorsque je pense à Black Ice, j'ai cette sensation d'avoir en mémoire une demo, une ébauche d'album......... un truc qui me dit "Ouah, si la finalisation de l'abum est à la hauteur de la demo qu'ils proposent, alors ça va le faire!" Le problème est que ce que nous possédons, n'est pas une demo, mais bel et bien l'album! Attention, que l'on ne le dise pas "Ouais, bah fais en autant!" Le problème c'est que je ne suis ni Malcolm, ni Angus! Le problème est autre! Prenons un morceau comme Gone shootin'! Un riff très simple, 3 accords balancés pour le refrain......... et ça roule! Et je ne crois pas que la présence de Bon Scott soit le seul paramètre de la luminance de ce morceau! Mais là, je sais pas........... je suis frustré.......... j'ai la sensation du travail non-fini! Un truc du genre "Les mecs, on a 3 jours pour faire l'album!" Voyez le genre?

Ce qui est stupéfiant, c'est que je me suis forcé, (oui, "forcé") à écouter cet album, en long, en large et en travers! Et il est arrivé ce moment où je me suis dit "Putain! Mais qu'est-ce que tu fous? Tu essayes d'aimer cet album ds sa totalité parce que c'est estampillé AC/DC! Ce serait un autre groupe, tu aurais laissé tomber depuis longtemps!" Et Dieu (sic!) sait si on a envie d'aimer un album d'AC/DC!

Alors voilà, je ne suis pas déçu.......... les 8 ans de sevrage m'avaient sensiblement préparé à la chose! Au contraire même, j'éprouve même une sensation plaisante à appartenir à une majorité n'adhérant pas excessivement à Black Ice! Sensation plaisante car ça induit de bonnes choses pour les années à venir au niveau du public!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

bopbop

Messagepar bopbop » 11 Nov 2008, 12:53

tout pareil que Arno Chapon et Bluebell ! et dans 1 moindre mesure EirKa.

montag

Messagepar montag » 11 Nov 2008, 13:11

J'ai apprécié l'album à sa sortie, je l'ai trouvé plus varié que SUL et plus inventif, mais au fil du temps et l'effet nouveauté s'estompant, je n'ai plus envie de l'écouter.
je ne dirai pas qu'il est mauvais mais je sais que pour ma part je vais pas l'écouter très longtemps.
Mais est-ce véritablement un problème?
Ben non voyons, il suffit de se replonger dans les archives et de ressortir des étagères les albums sous-estimés qui ont quand même une autre pêche et une autre energie que BI.

Les premières notes de FTATR vous remettront sur les rails, cet album génial dont le seul défaut aura été de succéder à BIB, ou bien l'énergie brute de FOTS qui vaut bien toutes les productions léchées du monde.

Jul'

Messagepar Jul' » 11 Nov 2008, 13:37

Pour conclure, c'est simple certains l'écoute en pensant aux autres albums... LTBR HTH BIB et pense que c'est n'importe quoi...
D'autre comme moi l'écoute comme un album simple...

D'accord avec Dark_zoso (au plaisir de te lire davantage :wink: ) : je prends cet album comme un nouvel album sans m'amuser à la comparer à d'autres... quel intérêt ? Plus mieux, moins meilleur, quel intérêt ? perso j'en reste à "différent".

J'adore Black Ice justement parce qu'il y a un changement. Parce qu'AC/DC emprunte au passé pour faire une nouvelle "sauce". Et puis se voir servir un RNR Dream en 2008, c'est de l'ordre de l'inattendu ! J'écoute et ré-écoute l'album à chaque fois dans sa totalité. je ne pioche pas tel ou tel morceau que j'aime aurisque de me lasser... et écouté dans sa totalité, ce Black Ice me fait toujours l'effet d'un grand cru !

Quelques critiques ? Non...

... même si aujourd'hui, et après de nombreuses écoutes, il me semble que quelques chansons n'ont pas leur place... 10-12 chansons au total auraient été suffisantes.

Autre chose qui me chagrine un peu c'est que peu de morceaux "roulent" pour reprendre l'expression d'Eirka. Certains (même parmi ceux que j'aime) sont "tirés par les cheveux", manquent de simplicité, de ce qui est basique et qui est la signature d'AC/DC. Un morceau comme War Machine me colle au mur et me donne des frissons justement parce qu'il ne cherche pas midi à quatorze heures. Alors qu'un RN'Roll Train (que j'apprécie malgré tout !) tourne en rond, se retourne, cherche comment il va se finir, revient sur le refrain.... 4 minutes au lieu de 4 minutes 21 et c'eût été bon pour moi ! la palme du morceau qui se mord la queue et tourne en rond reviendrait à Rollin' all the way.

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

Uncle Ben's

Messagepar Uncle Ben's » 11 Nov 2008, 13:47

Une chose ne m'avait pas frappée mais avec les écoutes ça ne s'améliore pas..: on a souvent parlé de la super production de cet album, de son son terrible etc.. Ben personnellement je n'aime pas du tout le son de cet album! Toujours l'impression qu'il ne joue que sur les variations de volumes, sur la position des instruments comme une batterie et une basse plus en avant que d'habitude, mais dans tout ça ou sont les guitares?? C'est quand même l'essence d'ACDC non?? Je les trouve molles, fades, sans corps.. On dirait qu'Angus joue sur un Marshall Mg, son artificiel.. En réécoutant un morceau comme Beating Around the Bush j'ai repris une vraie claque dans la gueule! Que l'on ne prend pas sur cet album. Pour moi c'est le principal défaut, un son trop lisse, trop loin du son live d'ACDC.

Mea Culpa pour ceux qui ne sont pas d'accord mais bon, c'est mon avis.
"We may be little, but we make a lot of noise"

Jul'

Messagepar Jul' » 11 Nov 2008, 13:49

Tu n'as pas tort Uncle ! et ton exemple est on ne peut plus frappant !

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

ConanleMoloch

Messagepar ConanleMoloch » 11 Nov 2008, 14:11

Peut être aussi que peu de morceaux auraient bénéficié d'un son gonflé au testostérone ?
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

HornyFab

Messagepar HornyFab » 11 Nov 2008, 14:20

Du recul du recul, oh oui du recul !

Je n'ai pas forcé la dose de Black Ice ces dernières semaines (ça ne sert à rien de se forcer à l'écouter tous les jours comme je l'ai lu plus haut, si ce n'est peut-être pour se dégoûter encore plus), j'ai écouté "à mesure", j'ai surtout aimé le moment de découverte, qui guide un jugement souvent hâtif (vive les forums pour le partager :roll: ).

Et donc comme beaucoup le soufflet retombé j'écoute enfin pleinement la bête ronronner (Black ice), ou aboyer (War machine), ou agoniser ()... Car il y a de tout ça, la variété n'est pas toujours un bon pari, on peut s'éparpiller ou juste "faire semblant de".

J'avoue que je n'écoute plus l'album d'une traite. Enfin c'est toujours 100% d'évolution positive depuis mon sentiment sur SUL malgré tout.

EirKa a écrit:j'ai la sensation du travail non-fini! Un truc du genre "Les mecs, on a 3 jours pour faire l'album!" Voyez le genre?
Il s'agît pourtant souvent des meilleurs albums de Rock, ceux-là qui prennent au groupe 3 jours d'enregistrement (improvisations en studio pour fignoler comprises).
Moi j'ai plutôt la sensation d'un travail non-fini par lassitude, mais du genre "bon les mecs, ça fait 8 ans qu'on compile des riffs, faisons un best-of".

Tout sauf spontané.

bopbop

Messagepar bopbop » 11 Nov 2008, 14:48

Tiens,tout à coup les langues commencent à se délier,et comme d'hab par l'effet de masse.Y'en a un qui un qui commence à dire que finalement y'a la prod qui est pas au top,l'autre les chansons trop nombreuses,ou que ça vaut pas ci ou ça...et tout le monde enchaine.
En gros,les Bluebell,Arno Chapon et moi avions raison sur toute la ligne,voila la vérité !

YOP1025

Messagepar YOP1025 » 11 Nov 2008, 14:54

En gros,les Bluebell,Arno Chapon et moi avions raison sur toute la ligne,voila la vérité !

Tel le messie ?
je ne suis pas du tout de votre avis, mais de la a dire que tu ou vous detenez la verité vraie ... Franchement :roll:
-Are you AC or DC?
-I´m neither, I´m the lightning in between ! -Bon Scott-

big_jack

Messagepar big_jack » 11 Nov 2008, 15:26

C'est vrai que j'adore cet album au fur et a mesure que je l'écoute je l'aprécie de plus en plus mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose que AC/DC n'a plus ou alors n'a pas prit le temps de s'en servir corrèctement cet album serait sortit dans les années 80 avec le petit truck qu'il avait en plus sa aurait été un vrai carton meme si s'en est deja un ...
AC/DC Black Ice

Madi
Staff H2ACDC

Messagepar Madi » 11 Nov 2008, 16:04

EirKa a écrit:Hi!

Madi a écrit:

EirKa a écrit:Hi!

Bizarrement, ça fait une semaine que je n'ai pas écouté cet album....... eh bien.......... hormis 4 titres, le reste ne me manque pas du tout! ;-) Comme quoi...........

Lesquels ??

Moi je n'écoute plus que 2 titres voir 3 ... sur cet album

On va dire que pour moi, ce Black Ice aurait été une réussite totale si proposé sous la forme d'un ep contenant les tites suivants:

Big Jack- Decibel - Stormy May Day - Black Ice et Money Made en instrumental! ;-)

Ouais Décibel j'ai pal mal accroché, elle me fait penser à un titre très connu (connait pas le titre) ...
Money made, il vaudrait mieux effectivement qu'il ne chante pas, ça gache tout

bref, ce qui je lis, c'est que pour certains quelques titres sont phares alors que pour les autres ces mêmes titres sont horribles ...

Tout le monde y trouve plus ou moins son compte, et pour d'autres rien ne ressort de cet album

PrécédentSuivant

Retour vers Black Ice - L'Album