Accéder au contenu

Black Ice - L'Album [Vos avis]

Vos réactions et commentaires sur Black Ice
MC66

Messagepar MC66 » 24 Oct 2008, 17:51

Salut à tous! :wink:
après avoir lu pas mal d'opinions, l'album est apparement bien reçu par la plupart des fans et amateurs de rock, c'est sure que ceux qui pensaient que cet album serait la panacée universelle qui aurait résolu tous leurs problèmes personnels risquent d'etre déçus, par contre ceux qui comme moi espèraient tout simplement un bon album de rock semblent comblés, franchement j'étais plus qu'inquiet avant sa sortie et je m'attendais à nettement pire, je dois dire que le résultat global est pour moi au final une bonne surprise qui mérite un bon 8/10!! :D
Paris le Bourget 82/Paris POPB 84/Bruxelles 86/Paris le Zénith 88/Paris POPB-Vincennes-Hasselt 91/Milan-Paris POPBx2 96/Paris POPBx2 2000/Paris SDF-Turin 2001/Paris POPBx2-SDF 2009/Paris SDF 2010/Paris SDF 2015/ACDC rules!!

titete

Messagepar titete » 24 Oct 2008, 18:19

J'ai lu à peu près l'ensemble des pages et je ne peux m'empêcher de remarquer que l'ère bon scott est sacralisée.
Enfin, personnellement je ne comprends pas : high voltage (cersion européenne), censé être un best of des versions australiennes n'est pas particulièrement transcendant : quand on écoute can I seat next to you girl, rock'n'roll singer, little lover, avec du recul ça sonne pas hard rock : c'est presque de la pop... l'album dirty deeds done dirt cheap est assez pitoyable. En fait dans cette période le seul album puissant fut let there be rock. Powerage c'est le côté blues d'AC/DC et highway to hell une sorte de compile grand public. Bon ne rime pas avec la qualité, d'autant que passer son charisme il n'est vocalement pas très impressionnant.

Bon sinon black ice. Je m'attendais à la sortie d'un album correcte, classique et intimiste : en gros à des titres dans la veine de ceux qui sont sur Stiff upper lip, un stiff upper lip2 en gros. Au moins j'ai été surpris. La production lisse et le son clair fait donne un côté commercial à l'ensemble bon...ça ne m'embête pas : après tout je suis ouvert au changement. Et effectivement le changement cotoie le plus classique. Anything goes (une chanson piqué à statu quo) ou rock'n'roll dream sont assez étonnantes pour un groupe comme AC/DC : plusieurs personnes ont parlé de pop pour anything goes : la pop ce n'est pas ça, ça n'a rien à voir. Rien qu'avec ces titres je peux m'estimer satisfait : AC/Dc évolue. On retrouve aussi des titres plus classiques rock'n'roll train (celle que j'écoute le moins), spoilin for a fight (au riff particulièrement banal). War machine et skies on fire (surement une de mes préférés) assurent le côté hard de l'album. Sans s'appesantir sur tous les titres je citerais mes deux coups de cœur : black ice (un refrain très surprenant) et she likes rock'n'roll plus conventionnel mais particulièrement entrainant. Le seul regret que j'émettrais est sur la longueur des chansons : pourquoi sont-elles si courtes : Stormy may day mériterait par exemple un peu plus que cette fin qui laisse sur sa faim.

Finalement, il faut le dire sur cet album manque un titre phare, qui mettra tout le monde d'accord : mais à la limite ça n'a pas d'importance. AC/DC sort un album pépère, pas prise de tête qui n'a pas la folie d'antan mais qui est constitué de chansons hétéroclites et parfois étonnement travaillées.
Certes certains groupe ont certainement fait mieux mais à quoi bon comparer avec d'autres : je suis attaché à AC/DC je suis leur évolution et si leur musique me parle, me plait : ça me suffit.

Lumpy

Messagepar Lumpy » 24 Oct 2008, 18:20

Bonny94 a écrit:Il faut lui laisser le temps de vieillir à cet album

Oui, je pense aussi...de toute façon notre jugement est altéré (pour les supers heureux comme pour les supers déçus) de par l'énome attente ainsi que toutes les espérances que l'on avait mise dans cet album... :wink:

PS: j'ai reçu mon album aujourd'hui, c'est quand même mieux que de l'écouter sur le site officiel... :roll:

rocknrod

Messagepar rocknrod » 24 Oct 2008, 18:28

je trouve que c'est un tres bon album dans l'ensemble

sans doute le meilleur (avec balbreaker) depuis back in black enfin c'est mon avis

legerement creux (ou blues) dans le milieu mais apres plusieurs ecoutes ca passe tres bien (je pense a rock n roll dream)

d'ailleurs je voulait savoir si chez vous aussi l'ablum etait deja dans les bacs le vendredi 17 octobre ?

KIkOoLoL

Messagepar KIkOoLoL » 24 Oct 2008, 18:54

titete a écrit:J'ai lu à peu près l'ensemble des pages et je ne peux m'empêcher de remarquer que l'ère bon scott est sacralisée.
Enfin, personnellement je ne comprends pas : high voltage (cersion européenne), censé être un best of des versions australiennes n'est pas particulièrement transcendant : quand on écoute can I seat next to you girl, rock'n'roll singer, little lover, avec du recul ça sonne pas hard rock : c'est presque de la pop... l'album dirty deeds done dirt cheap est assez pitoyable. En fait dans cette période le seul album puissant fut let there be rock. Powerage c'est le côté blues d'AC/DC et highway to hell une sorte de compile grand public. Bon ne rime pas avec la qualité, d'autant que passer son charisme il n'est vocalement pas très impressionnant.

Oula oula oula. Que High Voltage ne sonne pas tres hard rock, j'en conviens. Assimiler cela à de la pop, non, c'est juste du bon vieux rock'n'roll a l'ancienne, tres proche des inspiration du groupe ( ie les années 50 ).

Enchainer ensuite en disant que DDDDC est pitoyable. J'ai envie de te dire non. Un album qui contient There's Gonna be some rockin, Ride On, Squealer, DDDDC ou encore Big Balls est tout sauf pitoyable. Il reste juste tres rock'n'roll, le vrai virage Hard Rock étant selon moi marqué sur LTBR.

Sans parler de sacralisation de Bon Scott, je pense qu'il y a juste une certaine nostalgie de certains ( dont j'avoue faire partie ) de la spontanéité qui a fait d'AC/DC ce qu'ils sont aujourd'hui. Sans meme parler de qualité ( chaque ère a sortie ses grands titres, meme si l'ère Scott en a sorti p-e plus mais surtout en moins de temps ), le changement de chanteur a aussi été synonyme d'un changement de style ( certainement normal, p-e bénéfique ), avec l'abandon d'un vrai rock'n'roll pour un son plus lourd et carré. J'aurais, pour ma part, aimé que ce Black Ice, par 2 ou 3 titres ( sur 15, c'était faisable il me semble ), refasse surgir cette ame rock'n'roll plutot que d'aller se perdre dans des répétitions de boogies deja entendus sur SUL ou des tentatives d'ouvertures plus ou moins heureuses.

Cela dit, je suis d'accord sur le fait que Black Ice ne possède pas de chanson qui met tout le monde d'accord, qui regle une bonne fois pour toute le compte des contestataires ( ce que a peu pres tous les albums de l'ère Bon Scott comportait je pense ^^ ).

titete

Messagepar titete » 24 Oct 2008, 19:13

Oula oula oula. Que High Voltage ne sonne pas tres hard rock, j'en conviens. Assimiler cela à de la pop, non, c'est juste du bon vieux rock'n'roll a l'ancienne, tres proche des inspiration du groupe ( ie les années 50 ).

Soit, je veux bien mais c'était simplement pour pointer du doigt le fait que certains disent qu'anything goes c'est de la pop tandis que c'est simplement un morceau de vieux rock : d'où la comparaison avec high voltage...voilà

Enchainer ensuite en disant que DDDDC est pitoyable. J'ai envie de te dire non. Un album qui contient There's Gonna be some rockin, Ride On, Squealer, DDDDC ou encore Big Balls est tout sauf pitoyable

pitoyable, j'y suis y aller un peu fort mais bon DDDDC est la seule chanson géniale de l'album : there's gonna be some rockin, pour moi c'est du petit rock sans intéret, big balls est juste drôle, Squealer ça reste assez moyen et puis ride on ne m'a jamais beaucoup plu, je préfère de très loin night prowler (beaucoup plus intense pour moi)

J'aurais, pour ma part, aimé que ce Black Ice, par 2 ou 3 titres

ça ne m'aurait pas déplu non plus mais bon...

Cela dit, je suis d'accord sur le fait que Black Ice ne possède pas de chanson qui met tout le monde d'accord, qui regle une bonne fois pour toute le compte des contestataires ( ce que a peu pres tous les albums de l'ère Bon Scott comportait je pense

Effectivement mais comme tu l'a dit avec bon scott AC/DC était spontanéité d'où je pense les titres phares de cette période mais bon au bout d'un moment la spontanéité s'est perdu (et avec un bout de l'esprit des débuts) et le groupe a du se réinventer en quelque sorte.
Dernière édition par titete le 24 Oct 2008, 19:15, édité 1 fois au total.

bad-boy-boogie

Messagepar bad-boy-boogie » 24 Oct 2008, 19:13

Moi en tant que fan borné j'ai adoré cet album. Je l'ai aimé car je trouve qu'il ne correspond pas à ce qu'on aurait pu attendre d'un album d'AC/DC, car Rock'n'Roll Train est certe une super chanson mais on va dire une chanson classique d'AC/DC, par conséquent je me suis attendu à un bon vieil (enfin nouveau mais je dis bon vieil vous me comprenez) d'AC/DC des chansons simpliste mais qui nous accroche bien, des chanson que les mauvaises langue aurais pu qualifier de "toutes les mêmes". Mais non, je trouve cet album relativement diversifié et je suis content qu'après plus de trente ans de carrière ils osent chercher autre chose. Enfin non le terme ne convient pas car certe les chansons sont un peu differente de ce que j'attendais mais ça reste AC/DC, bien heureusement d'ailleur. Bref ce que je veux dire je n'arrive pas à le dire. DOnc je vais continuer avec mes mots à moi pour dire que c'est album est génial, surprenant, diversifié et surtout AC/DC. Quand je dis AC/DC c'est genre que avec une chanson il vous donne envie de bouger de... Enfin moi personnelemtn quand j'écoute cet album j'en ai des frissons, j'ai la chair de poule j'ai envie de crier de sauter de me rouler par terre...
Désolé si ce truc ne correspond pas à ce que l'on pourrait attendre d'un message de forum mais je viens de m'y inscrire donc voila, soyez indulgent. Ou pas. Bref.

Je vais essayer de passer un message " Jeune ou moins Jeune si vous n'avez pas cet album et bien je ne comprends pas ce qui vous retiens de courir dans votre magasin de disque le plus proche pour l'acheter, car PUTAIN quoi."
AC/DC : 12/06/09 !!

acdc2008

Messagepar acdc2008 » 24 Oct 2008, 20:05

Je pense que LES points forts de cet album sont LES COEURS, et LES INTROS ...

Arno Chapon

Messagepar Arno Chapon » 24 Oct 2008, 20:06

there's gonna be some rockin, pour moi c'est du petit rock sans intéret

Pas pour moi. Ce titre, c'est l'essence même du blues suralimentée par la combinaison Gisbon/Grescth/Marshall des frères Young et par l'incroyable plaisir qu'ils prennent à jouer ce truc tout simple mais tellement jouissif.

Squealer est ensorcelant, vachement novateur pour l'époque et ça groove, c'est dommage d'ailleurs qu'ils n'aient pas exploré cette voie plus souvent.

RIP (sur la version australienne) est un ENORME BOOGIE comme on en fait plus. Satisfaction guarantie.

Jailbreak est génial. Elle raconte un truc, le riif est dantesque.
Sec comme un coup de trique.

Et Ride On m' a arraché des larmes les jours de beuverie intense. (Ce qui ne m'arrive plus beaucoup.) Ce solo si limpide qu'il assomme par son intensité!

C'est sûr, c'est pas sophistiqué, un peu brouillon parfois... Y' a pas des millions dans la prod.

... Ouais du petit rock sans intérêt...

The blues got a son, they called it rock'nroll.
Muddy waters.
AC/DC has changed my life.

Michael_86

Messagepar Michael_86 » 24 Oct 2008, 20:38

L'excitation est descendu, je profite maintenant pleinement de black ice, et après plusieurs écoutes je peut maintenant dire que black ice est un excellent album, bien plus recherché musicalement que la plupart des albums des boys. Je regrette quand même que les solos d'Angus ne soit pas à la hauteur de ce qu'il nous faisait au par avant, bien qu'il ait durant ces 8ans d'absences apprit à maîtrisé les harmoniques artificielles. Brian à une voix magnifique sur ce CD, Malcolm reste fidèle à lui même, Cliff est tout simplement énorme et Phil idem.
C'est album est aussi une déception, je m'attendais à un disque un peu plus Hard, mais pas aussi diversiffié.

En gros c'est un album génial, un des meilleur des boys, sûrement, le meilleur, peut-être pas.
Rock'n roll Damnation!!!

Black ice: 11$, no bull: 14€, Plug me in: 36€, écouter AC/DC à fond ca na pas de prix, pour tout le reste...

Lumpy

Messagepar Lumpy » 24 Oct 2008, 20:43

Par contre, un truc que je ne comprends pas, c'est qu'on compare les abums de l'ère Bon Scott avec ceux de l'ère Brian Johnson...ce n'est pas la même chose, c'est incomparable d'après moi... :wink:

KIkOoLoL

Messagepar KIkOoLoL » 24 Oct 2008, 20:52

Arno Chapon a écrit:
there's gonna be some rockin, pour moi c'est du petit rock sans intéret

Pas pour moi. Ce titre, c'est l'essence même du blues suralimentée par la combinaison Gisbon/Grescth/Marshall des frères Young et par l'incroyable plaisir qu'ils prennent à jouer ce truc tout simple mais tellement jouissif.

Squealer est ensorcelant, vachement novateur pour l'époque et ça groove, c'est dommage d'ailleurs qu'ils n'aient pas exploré cette voie plus souvent.

RIP (sur la version australienne) est un ENORME BOOGIE comme on en fait plus. Satisfaction guarantie.

Jailbreak est génial. Elle raconte un truc, le riif est dantesque.
Sec comme un coup de trique.

Et Ride On m' a arraché des larmes les jours de beuverie intense. (Ce qui ne m'arrive plus beaucoup.) Ce solo si limpide qu'il assomme par son intensité!

C'est sûr, c'est pas sophistiqué, un peu brouillon parfois... Y' a pas des millions dans la prod.

... Ouais du petit rock sans intérêt...

The blues got a son, they called it rock'nroll.
Muddy waters.

Rien a rajouter.

A noter que sur Anything Goes, au début j'ai cru aussi a un bon retour aux sources, surtout apres avoir lu ci et la que Malcolm avait écrit ca en vitesse, sur un coin de table, a l'ancienne. Sur les premiers accords, j'y ai cru, vraiment.
Mais je trouve que la chanson s'embourbe rapidement, ne balance pas comme un bon vieux TGBSR ou Big Balls. Le solo est insignifiant, le refrain passe inaperçu. P-e la plus grosse déception de l'album.

titete

Messagepar titete » 24 Oct 2008, 20:59

Chacun son point de vue Arno (d'où l'importance du pour moi). Je tiens ajouter que je n'ai que 18 ans, et que je n'ai pas connu AC/DC avec dirty deeds done dirt cheap...les chansons n'ont pas la même valeur à mes yeux qu'aux tiens.

loulourockeur69

Messagepar loulourockeur69 » 24 Oct 2008, 21:02

faut arrêter de s'attendre a un truc ultra magnifique !
Selon moi, c'est UN des meilleurs de AC/DC. Chacun ses goûts et voilà. Je trouve que même si ya peut être une ou deux chansons de pas géniale, y'en a quinze en tout !!!

et qqn qui disait que Malcolm avait écrit une chanson vite fait en bout de table, bah voilà du bon vieux rock, même si elle ne domine pas l'album !!

C'EST QUOI LA DIFFERENCE MAJEURE ENTRE LE ROCK D'ANTANT ET LE ROCK MAINTENANT ??

c'est le fait que le groupe fait ce qu'il LUI fait plaisir et TANT MIEUX si ça plait aux fans ! sinon tant pis !! Tokio Hotel (...) fait des chansons POUR leur fans !! ALORS FORCEMENT SA MARCHE !!
Moi j'aime AC/DC et c'est tout !!
Le bon vieux sexe, drugs and rock' n' roll, la génération dont j'aurais été vraiment fier d'être dedans !!

AC/DC, GROUPE DE HARD ROCK, TANT PIS SI VOUS NE FAITES PAS QUE DU HARD, MOI JE VOUS AIME ET C'EST TOUT !! VOUS EN AVEZ CHIER POUR EN ETRE LA !! VOUS AVEZ DU SURPASSER LA MORT (R.I.P.) DE BON SCOTT ALORS BRAVO A BRIAN, BRAVO A VOUS !!! JE VOUS AIIIIIIME !!!

woua comme ça soulage !

Lumpy

Messagepar Lumpy » 24 Oct 2008, 21:14

Amen. 8)

PrécédentSuivant

Retour vers Black Ice - L'Album