par Vincent1972 » 23 Oct 2009, 22:42
Plus d'une année à présent que Black Ice est sorti. J'étais comme vous, je ne supportais plus du tout cette attente. Dans la vie, je suis plutôt devenu calme mais dans ce cas, ça m'a presque mis au bord du caca nerveux de l'enfant gâté, de devoir attendre sur ce Black Ice. J'ai eu mes premières impressions; j'ai aimé, pas aimé, re-aimé, resté indifférent à cause d'autres tourments dans la vie, re-écouté, re et re... Ce soir, je l'ai écouté sereinement, à nouveau, mais dans tout son ensemble, sans zaper. Alors j'essaie de vous exprimer mes impressions de octobre 2009:
ROCK' N' ROLL TRAIN : Après toutes ces écoutes, ce morceau reste mon préféré. Analysez la batterie de Phil et ça fait le rythme d'un train. J'adore les riffs des Young et cette voix, mais quelle voix! Sublime! Et Cliff ne doit pas être oublié, loin s'en faut.
SKIES ON FIRE : Dans certaines chroniques que certains privilégiés ont pu entendre avant nous, ils parlaient d'un bon McCartney-Lennon. Ca peut être effectivement un super morceau des Beatles créé par AC/DC. Vers la fin, hurlement de On Fire 2x suivi de la basse qui fait la 3ème, WOAW!
BIG JACK : Excellent tempo, plaisant, agréable.
ANYTHING GOES : du pur sucre. Quand on est enfant ou en début d'adolescence, nous avons beaucoup besoin de sentir des choses sucrées. On y est. C'est pour eux. Ou pour les diabétiques.
WAR MACHINE : très déçu en 2008, je le trouve très agréable en 2009. Très court, juste ce qu'il faut mais je ne ressens pas du tout la machine de guerre là-dedans. Ca reste gentil.
SMASH N GRAB ; pas du tout ce que je voulais entendre en 2008, étant donné que j'attendais de la folle nouveauté. Ce soir, ce morceau m'a tout simplement mis en transe. C'est une chanson qui va bien vieillir.
SPOILIN' FOR A FIGHT : je l'écoute par politesse. J'ai dû me retenir de zaper. J'ai bien fait car c'est tout de même intéressant.
WHEELS : effet contraire. Je l'ai adoré en 2008 et aujourd'hui, je le trouve plaisant, pas mal mais sans plus.
DECIBEL : excellent, je ne m'en lasse pas. Morceau très subtil et super bien fait. Une ambiance.
STORMY MAY DAY : mais oui. Razor's edge a surpris tout le monde, il fallait bien recréer une autre surprise. Ca fait plaisir.
SHE LIKES ROCK' N' ROLL : je la zappe. Je ne veux vexer personne mais je n'arrive pas à m'y faire. Je n'ai aucune affinité avec cette chanson.
MONEY MADE : la fameuse mal aimée de beaucoup d'entre vous, MA PREFEREE après Rock'n'roll Train. Si je suis pressé et que je dois me choisir 2 morceaux, ce sera RR Train et Money Made. Magnifique chanson en beaucoup plus élaboré qu'un "Let's make it" ou un "Satellite Blues".
ROCKING ALL THE WAY : je déteste ce morceau. C'est pas que je n'ai pas essayé de l'aimer, mais je n'y arrive pas. Mais Brian, comme toujours dans cet album, y excelle.
BLACK ICE : Le morceau que je détestais le plus en 2008 et j'aime assez beaucoup à l'heure actuelle. Ca ne sera jamais un tube mais je commence à le trouver attachant, plaisant et intéressant. Mais après avoir écouté tout l'album, avant de mettre sur "off" et de "enfin libérer mes voisins des nuisances sonores", je mets pour la der un Rock'n'Roll Train.