outoftunes a écrit:Fets, vraiment je vois pas où tu veux en venir.
Je pense que je n'ai pas été clair.
J'ai suivi (de loin) ce fil, qui parle du DVD de la tournée Black Ice sans y participer (je n'ai pas vu AC/DC, je n'ai pas vu le DVD, etc.). Avec l'actualité, on parle de River Plate. J'ai pu l'écouter plusieurs fois et le résultat final est sympa, malgré son énorme problème de mixage (tiens, ils ont joué sans Malcolm et Cliff ?) que tout le monde semble bien avoir noté. Ca se corrige, ok, mais je me suis un peu ému de ce fait car ça souligne un travail bâclé à mes yeux. Bref. Sur ce, je vois un débat sur le fait de refaire des prises en studio pour remplacer les prises du concert. Et je vois qu'on semble s'en accommoder joyeusement, voire le souhaiter car sinon "ça serait de la merde", pour traduire et caricaturer un peu les propos de certains.
Et là je tombe des nus.
On parle d'AC/DC, un groupe de scène. Un groupe qui s'est fait sa réputation en tournant 365j/365 dans tous les bars possibles, à se castagner avec le public hostile, à se livrer sur scène comme pas deux, à faire leurs album studio "en condition live" : et je maintiens ce point. Ok, y'a eu 3 albums hyper produits, les plus populaires, ok même au début visiblement la basse a bien été tenue par George voire Malcolm, mais même les albums récents, avec Slate, il le dit lui-même, c'est enregistrement tous ensemble, pas chacun dans son coin, à plusieurs jours d'intervalles. Et il dit aussi que beaucoup de choses sont des premières prises. Et le père Slate, c'est pas n'importe qui, il a vu du beau monde, et on comprend bien que c'est rare. Après, ok, je veux bien qu'on me souligne que sur ce titre, la basse a été refaite, ici c'est la batterie, etc. Mais au lieu de vous focaliser sur le gravillon, regardez plutôt le cachalot au-dessus.
Les DVD de concert sont tous retouchés ? Oui, merci, je sais. Mais au risque de vous décevoir, je n'attends pas la même chose du AC/DC que je viens de décrire que de Madonna, Rhianna, Lady Gaga, Céline Dion ou Mariah Carey.
Qu'on me gonfle le public, ok. Qu'on me mette la prestation du jour 2 sur une chanson à la place du Jour 1 car ils l'ont trop foiré ou il y avait un souci d'ampli, mouais, ok. Qu'on vire toutes les prises pour les refaire intégralement en studio, à la cool, en 50 prises, là non.
Mais là encore, je parle en général, en fait. Je ne sais pas comment a été fait River Plate, je réagissais au débat soulevé par d'autres.
outoftunes a écrit:Un live qui doit être mis sur le marché doit être irréprochable pour ne pas avoir à se taper des pains à chaque écoute. Le son doit être bon et tenir la distance avec une performance studio voire meilleure pour certains groupe.
Que tu peaufines le tout avec un bon mixage, oui, un mélange de dates, ok. Mais tu gardes la prestation du groupe. Pas tout refaire. Les pains, les problèmes, ça fait parti du Live, si, je les attends s'il y en a. Sinon, j'écoute l'album studio, il est là pour ça. Et j'attends que le Live explose tout seulement sur le talent du groupe, son énergie et sa maitrise. Mais viens alors la grande question : est-ce devenu impossible d'avoir un Live d'AC/DC qui tienne la route ????
Pour le prochain album vous allez faire une pétition pour que Brian utilise Auto-Tune ? Ou pour chaque Live ? Parce qu'on a payé pour voir et entendre un truc parfait. Bah, ils n'ont qu'à faire du playback, pendant qu'on y est.
outoftunes a écrit:Ensuite, pour les détails, tu trouves que "if you want.." est irréprochable.
Non, j'ai dit que je l'adorais.
outoftunes a écrit:Vraiment j'ai le sentiment que très peu de choses ait été corrigé sur ce live en argentine. Ce sont toutes les modulations de voix de Brian qui me font dire que le Brian fut très à l'aise sur cette tournée et qu'en argentine il a montré son endurance, son talent et sa joie d'être là.
Eh bien tant mieux alors
Je ne débâtais que sur le fond "refaire les prises d'un concert pour avoir un DVD écoutable" / "livrer la prestation du groupe avec ses défauts".
Sur Let There Be Rock, Rosie tu ne l'as jamais entendu comme ça. Et c'est bon.