Je démarre de Biarritz jeudi soir en avion direction l'aéroport Charles De Gaulle, accompagné de mon oncle et de mon cousin... Il est 20h05 : L'avion décolle. Je sais que dans un jour, je vais assister à un concert mythique et exceptionnel. Je suis assis à coté d'un basque qui lui aussi assistera au concert de Paris. Je simpatise avec lui pendant le voyage, . Arrivée donc à 21h35 à l'aéroport de Roassy. Je me rends compte que près de la moitié de l'avion savait que AC/DC passait à St-Denis.
Un ami qui habite la capitale vient nous chercher comme prévu. Nous rentrons donc chez lui vers 22h en voiture, puis on s' installe dans notre chambre ...
Reveil vendredi matin 8h30. Sa y est. Nous y sommes. C'est le grand jour, ce jour que j'attendais depuis près de 6 mois. Pour bien rentrait dans l'ambiance, je me passe des vidéos des Boys toute l'après-midi, avant de partir direction le mythique Stade De France ... 80 000 places, 76 000 ce soir. Il est 16h30, et je profite, en attendant l'ouverture des portes, d'acheter les cornes, les tee-shirt, et bien sur de boire un coup avec mes proches qui assisteront aussi, avec moi, au concert. A ce moment, je retrouve des clients à mon oncle, qui habitent environ à 20/30 km de mon village, au PAys Basque. Et oui, on s'est reconnu grâce au drapeau basque que portait mon cousin autour de la taille . Comme quoi ... Voila, donc on bois un autre coup ensemble, avec l'album Highway To Hell à coté des oreilles. Oupss, quelques bières et 1 fanta, le prix n'est pas le même que chez nous ... 27 euros si mes souvenirs sont bons ... C'est vrai, nous sommes au Stade de france ! Bref, à 17h30, je quitte mes compagnons Basques et je me mets alligné à la queue, vers la porte A . Le contrôle se passe bien, ça y est, on peut maintenant rentrer dans le stade ... J'aperçois d'abord l'immense scène depuis un grillage ... Puis nous nous installons à notre place respective... Idéalement placé, en face, au fond des tribunes cat.2. Mais on voyait vraiment bien.
Les premières parties commencent : Café Bertrand : Bon , je ne voudrais pas etre méchant avec eux , mais j'aime pas du tout ce qu'ils font ... En plus avec un son pourri, j'aborderais presque les mots de "désastre de 1h" ... Puis s'en suit The Answer, un groupe irlandais au potentiel énorme ... Cette fois, même si le son reste assez pourrave, j'accroche bien à leurs chansons ... Mais je reste sceptique sur le son ... Esperons qu'il soir meilleur pour AC/DC.
The Answer finit donc sur Under The Sky, ma préférée du groupe, vers 20h40 il me semble ...
Il est 21h00 pile poil. Le film d'intro commence, et je commence à pousser mes premiers cris de la soirée .. Exceptionnel comment l'écran se divise en 2, impressionnant la grandeur du train. Puis Angus et ses collègues arrivent sur scène, un salut, puis sa y est, ils envoient la sauce avec Rock N Roll Train, qui sonne déjà comme une hymne du groupe. Dès les premièrs accord, je comprends le son qui me rentre en pleine poire ... Putain de bordel, c'est bon ça ! C'est tellement bon de les voir en vrai de chez vrai, de mes propres yeux, que je laisse couler quelques larmes lors du premier couplet du premier single de Black Ice.
Puis cela enchaine vite avec Hell Ain't A Bad Place To Be, avec une pûtain d'intro avec a bloc de basse qui te rentre dedans ; puis le couplet, très stylé, puis stylé aussi quand Brian scande : "Hell Ain't A Bad Place To Be, Yeah !" impeccable cette chanson en deuxième position ! A la fin de la chanson, les gens de dèrrière me demandent de m'asseoir. Je le fais, mais de suite, je ne supporte pas, et on s'installe derrière les sièges, juste 1 mètres derrière ma place. Je sais pas si quelqu'un a déjà été au fond des tribunes hautes, mais je m'installe donc dans un espace de environ 1 ou 2 mètres, avec déjà quelques dixaines de personnes qui avaient fait pareil que moi.
Puis Back In Black, l'un des plus grands succès du groupe, rien à rajouter, fantastique en live aussi.
Ensuite, Big Jack ! J'avoue que là, j'étais bluffé, vraiment, je pensais pas que cette chanson foutait autant la patate en live .. Quel plaisir j'ai eu de crier "BIG JACK, BIG JACK" ! Enorme. Puis Dirty Deeds, intelligemment placée dans la set'list, une chanson qui réchauffe encore plus le grand peuple présent ce soir.
Shot Down In Flames, bon ben chanson impeccable en live, lorsque tout le stade queule : Hey ! Hey !

Ah ! S'enchaine ensuite des Angus, Angus ! Que c'est bon , bordel ! Thunderstruck commence. Une intro magique qui fait vibrer le stade entier, bien qu'Angus rallentissent au fûr et à mesure de l'intro .. Mais on le pardonne, tellement c'est bon .. Je suis vraiment déchainé à partir de là, je commence à avoir la voix qui s'enroue ...

Balck Ice, bon , franchement, je pense que cette chanson mets pas trop le feu sur scène, contrairement au précédentes, du moins c'est ce que j'ai ressentis .
Une fois la chanson terminé, le groupe enchaine avec The Jack, à voilà un des moments les plus attendus du concert, une vrai communion avec le public français. Angus parait bien dans sa peau, et il le montre .
Puis ensuite , après ce moment époustouflant, commencent à résonner dans l'enceinte le son des cloches de Hells Bells, un autre moment phare du concert. Une intro a couper le souffle, puis le reste de la chanson tout aussi intense.
Sa enchaine toujours avec War Machine, une chanson que j'aime vraiment écouter en studio, mais là en live, je sais pas, j'ai fais une pose .. Je la trouve pas taillée pour le live... Peut-être par manque de succès ??
Puis Shoot To Thrill. Boh ! J'attendais bien que Malcolm ressorte la White Falcon, comme il l'avait fait sur une date précédemment .. Je regarde bien aux écrans géants, mais non, je pers espoir

Dog Eat Dog, la seule chanson rajoutée pour l'Open Air .. Bon, j'apprécie ce song .. Ca fait monter d'un degrès l'intensité du show Mais ensuite, Anything Goes, oulà, ça fait redéscendre l'ambiance de stade je trouve ... Peut-être pour la même raison que War Machine, par manque de succès, malgré qu'elle soit un des single du dernier opus du groupe . Un peu mal placée je trouve dans la set-list, à coté des mastodonts qui suivent ...

Puis sa enchaine sous Let There Be Rock. Franchement, j'ai jamais eu de de faibles pour la chanson elle-même en studio ou en live, malgré les performances énormes d'Angus ... Mais là, je dois avouer que j'étais vraiment enchanté sur cette chanson .. Puis lorsque Angus communique encore avec le public avec un solo qui a dû bien durer 15 minutes, voire 20, où le Young young s'amusait à faire son solo, pendant que son fréro et les autres tenaient un rythme à la con, mais énorme. C'était beau, c'était clean, c'était énormissime, surtout lorsque Angus arrive dans le mini chapiteau/scène installé au milieu de la scène, et monte comme un Dieu, au milieu du public. Scène accompagnée de magnifiques confeties (?) et compagnie qui le mettent vraiment en valeur.
Puis le rappel, putain de rappel, où Angus arrive pour caler la chanson LA plus mythique du groupe, Highway To Hell ... Je suis là tors nu, et les autres gars du gradin me regardent, et rient.

Enfin, pour finir, Angus entame l'ultime chanson du conert, For Those About To Rock. Les canons résonnent, FIRE ! Un final magestueux, et voilà, Brian sort avec ses potes le bras en l'air ... J'attends, et je pense vraiment qu'il y aura un rappel, mais en fait, le feu d'artifice commence. Petit certes, mais on a vraiment pas besoin d'un immense artifice à la fin d'un concert comme ça.
Puis je me rends bien compte qu'il n'y aura pas de rappel lorsque les lumières du stade s'allument. Je reste encore quelques minutes sur mon siège, j'admire une dernière fois la scène géante.
Bref, pour mon premier concert d'AC/DC, je rentre émerveillé de ce gig, mon premier du groupe à 13 ans, mais j'espere pas le dernier...
Le groupe était vraiment en grande forme . Et d'ailleurs, j'em**rde ceux qui disent qu'Angus et les autres sont rouillés et vieux. Certes il commencent à avoir de l'age, mais c'est vraiment impressionnant comment ils tiennent 2h de show avec autant d'intensité, en pleine trans. Je dis donc respect à ces Monsieurs, mais je mais un plus pour Brian : comment il tient pour chanter comme ça toute une tournée

Autre point où je voudrais dire un mot, pour finir : la set-list. Ah, qu'elle à produit des échanges parfois nerveux cette set-list. Moi aussi, je la trouvais pas tip top , en voyant les manques de SUL et de HAAR, mais bon, après ce show, je me suis rendu compte que les chansons étaient en général intelligemment choisies et placées. Ca m'a fait vraiment apprécier encore plus des chansons comme Dog Eat Dog, Let There Be Rock, Hell Ain't A Bad Place To Be, Big Jack.
Un show impeccablement rodé, fini à 23 pile. Fantastique concert, je suis vraiment ravi. Une bonne ambiance aussi en tribunes, j'ai absolument bien profité. Magique et inoubliable .
Je rentre dimanche matin en train ... Les boules ...

Comme dirait l'autre : Go AC/DC, GO !!
En attendant un boot du concert...
Ps : Je n'ai pas pris de photos