Accéder au contenu

Paris - Bercy 25/02/2009

Tout sur chaque date de cette tournée, c'est ici qu'on en parle !
jacky65

Messagepar jacky65 » 27 Fév 2009, 08:30

EirKa a écrit:Hi!

Bande de rigolos!
Me faîtes bien rire avec vos bourdonnements d'oreille!
Z'êtes pas des vrais Jacky!
Lui, c'est un vrai!

Putain, c'est pas faute de vous avoir prévenus!

La salle de Bercy (comme toutes les salles de sport, y compris le Hallenstadion de Zürich si ça peut vous consoler) a une accoustique vraiment dégeulasse, elle n'est pas (ou très mal) conçue pour les concerts et le stade de France c'est pas mieux. C'est dommage mais comme il s'agit d' AC/DC on y va quand même et ça décoiffe ! :twisted: :twisted:

.
Dernière édition par jacky65 le 27 Fév 2009, 11:32, édité 3 fois au total.

Blaze79

Messagepar Blaze79 » 27 Fév 2009, 08:31

En même temps on ta pas obligé a venir , si t'es pas content fallez rester roupiller chez toi...

goulu

Messagepar goulu » 27 Fév 2009, 08:46

:D slt a tous de la bombe ce concert j'ai 40 piges et avais fais le ballbreaker tour et la franchement vraiment pas decu les anciens ont envoyer du gros son!!!!!!!!!!!!!!!!
incroyable la patate qu'ils ont encore il faut reconnaitre que brian fait son boulot sur scene lui aussi ,et moi trop content d'avoir pus lui toucher la main comme un ganin de 15 ans :twisted:
seul petit regret par rapport a quelques années les morceaux manquent un peu d'enchainement les uns derriere les autres mais quel joie et quel putin de son!!!!!!!!!
on etait dans les 50 premiers a rentrer et la journée en fille a etait bien cool un regret pour moi ne pas avoir laisser mon mail au type qui fait le cd du concert alors si quelqu'un a son mail ou le cd svp laisser moi un mp pour que je puisse revivre en son cette surper soirée!
bon concert a tous ceux qui seront la ce soir!!!!!!!!!!!

The-Edge

Messagepar The-Edge » 27 Fév 2009, 09:37

Concert du 25: http://tracker.lossless.fr/torrents-details.php?id=1440

C'est une très bonne audience ;)

Covered In Black

Messagepar Covered In Black » 27 Fév 2009, 10:36

A moi.
Arrivé à Bercy à 20h10, où nous ne subissons absolument AUCUNE fouille (le gros du troupeau étant passé, sans doute ?).
Nous sommes restés dans le hall de la fosse pour patienter pendant The Answer (qui se laisse écouter quelques morceaux, même si je vote contre!), acheter quelques souvenirs et admirer le dévouement de certains fans (les grands dadais déguisés en Angus, ou les "musées du patch") en attendant la grande messe.

20h50: on se fraie un chemin dans la fosse, jusqu'au 3/5 de la salle, près d'un escalier montant sur la fosse qui me semble revêtir une importance tactique pour la suite. On prend la température de la fosse en se disant quand même qu'à coup de 10E la paire de cornes, ils ont fait leur beurre ce soir.
Avant, lors des concerts, tu ne distinguais que les lumières des clopes, maintenant c'est les clignotements rouges et les écrans de ces maudits appareils photo brandis de part et d'autre du chaudron.

Les lumières s'éteignent et c'est parti, avec une vidéo d'intro en 3D d'un goût tout à fait discutable (on dirait une démo de jeu PlayStation de 1996) puis un Rock'n Roll train qui défonce la scène et coupe l'écran géant en deux! Wow! superbe! On a beau l'avoir vu sous toutes les coutures sur le net, en vrai c'est bougrement impressionnant!

Comme mes voisins de fosse, je prends parti de la rambarde de l'escalier à ma gauche et peux me hisser un peu au dessus du public et voir distinctement le groupe sans bras et cheveux devant. La fosse a l'air plutôt calme, le son est clair (mais bien fort quand même, merci mes bouchons!), Phil Rudd clope toujours autant pendant les morceaux, et Brian est super jovial.
Je ne tiendrai sur ma rambarde que jusqu'à la fin de Thunderstuck, avant de me faire dégommer par le chef de la sécu (la barrière ployait bien et j'avais mal aux bras de toute façon).
Les classiques s'enchaînent, les nouveaux morceaux sont expédiés (pas un mal, ça) et là je me dis que, set-list connue à l'avance ou pas, force est d'admettre qu'en live, il n'y a plus de bla-bla et que nous, petits médisants chipotant sur les détails à la noix, nous faisons botter le cul comme il se doit par les AC/DC enfin sorti des photos, vidéos et pochettes de disques!
Je ne ferai pas une analyse de chaque morceau mais juste quelques anecdotes:
- Hells Bells me fait frissonner tandis que je pense à Bon Scott durant l'intro; je vire mes bouchons et me mets à hurler les paroles avec le groupe.
- Whole Lotta Rosie, malgré une poupée super sympa (mieux que celle de 96!) qui bouge bien avec la chanson, est joué un peu trop lentement.
- YSMANL sonne un peu guimauve, mais je suis content de l'entendre.

Puis vient le grand moment: Let There Be Rock.
D'habitude, je zappe toujours cette chanson car je la trouve trop longue, et qu'elle est synonyme de solo dur à encaisser (notamment sur l'album Live) mais là, elle déboule sans prévenir, jouée à 200 à l'heure, fabuleuse, une vieille balle de colt 45 que je me prends en pleine tronche! Je retire à nouveaux mes bouchons pour prendre ma douche de décibels!
Arrive le solo: eh bien je remercie alors ma haine des videos de concerts et albums live, parce que j'avais perdu l'habitude, et voir ce petit bonhomme survolté cavaler dans tout les sens et se rouler partout me fait énormément plaisir, je ne vois pas du tout le temps passer. Ah comme il doit rire de nous, on le disait vieilli, chauve, tournant au ralenti:
Angus just kicked my ass!

Scotché que je suis, je ne vois pas passer les habituels rappels 'Highway...' et 'For Those...' (dont je savoure quand même chaque note de l'intro).

Rideau, on remballe; se moque des potes qui se foutaient de moi avec mes protections ridicules et qui se diagnostiquent sourds ou "sifflant des feuilles" pendant toute la soirée; puis c'est l'exode de cette salle qui comme quelqu'un l'avait dit sur le forum est "grande mais pas immense", idéale pour ce show.

Le gamin est monté à la capitale, et il s'en est pris plein la gueule, merci à AC/DC.

pachhh

Messagepar pachhh » 27 Fév 2009, 11:30

The-Edge a écrit:Concert du 25: http://tracker.lossless.fr/torrents-details.php?id=1440

C'est une très bonne audience ;)

Tu fais comment une fois que t'arrives sur cette page ?

The-Edge

Messagepar The-Edge » 27 Fév 2009, 11:34

En faite ton fichier c'est un fichier .torrent et pour pouvoir télécharger il te faudra un logiciel du style azureus que tu trouveras là : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... -vuze.html
Donc tu télécharges azureus, ensuite tu ouvres ton fichier torrent et là le téléchargement commence.

Voilà j'espère avoir était clair, sinon dis le ;)

ps:je crois qu'il faut s'inscrire avant, mais bon ca prends 2min ;)

jorjuth

Messagepar jorjuth » 27 Fév 2009, 11:51

The-Edge a écrit:En faite ton fichier c'est un fichier .torrent et pour pouvoir télécharger il te faudra un logiciel du style azureus que tu trouveras là : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... -vuze.html
Donc tu télécharges azureus, ensuite tu ouvres ton fichier torrent et là le téléchargement commence.

Voilà j'espère avoir était clair, sinon dis le ;)

ps:je crois qu'il faut s'inscrire avant, mais bon ca prends 2min ;)

J'avais pris un ban de 3 mois pour moins que ça. M'enfin...

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 27 Fév 2009, 11:57

Voici mon petit compte rendu :wink:

Il y a un an c'était inespéré de revoir la formation des frères Young pointer le bout de son nez.
Mais la sortie en octobre 2008 de Black Ice venait confirmer que la machine AC/DC était de nouveau en marche.
Avec une tournée à la clef et deux passages en France au Palais Omnisport de Bercy les 25 et 27 février 2009.

La journée du 25/02 ne pouvait pas être plus belle.Une météo favorable avec un soleil éclatant, rien de mieux pour passer 5 heures d'attentes dans les meilleurs conditions.Je me pointe dans les parages du POPB dès 13h pour rejoindre un ami qui a réussi par chance à obtenir une place à la dernière minute.
Cinq heures d'attentes debout ça reste tout de même une épreuve et les moins courageux sont assis par terre et révise leur classique acdcéen avec leur I Pod.Pour mettre un peu d'animation un écossais vêtu d'un kilt joue de la cornemuse allant du répertoire traditionnel écossais aux reprises d'AC/DC (It's a long way to the top,Hard as a Rock...).
A 18h le POPB ouvre ses portes et c'est la folie pure, tout le monde tappe un sprint afin d'être le mieux placé possible.Pour ma part je n'ai pas trop à me plaindre, je trouve une place côté droit de la scène contre la passerelle centrale.De là j'ai une vue imprenable sur la scène et n'ai pas besoin de fixer les écrans géant pour voir quelques choses.
Après 1h30 d'attente la première partie pointe le bout de son nez.

The Answer groupe de Hard Rock irlandais dont les influences paraissent être Led Zeppelin et Black Sabbath.Le chanteur au look très seventies à la chevelure abondante et dont les mimiques scéniques semble être un mix entre Robert Plant,Ian Gillan et Joe Cocker.Côté voix c'est une voix haute dans la pure ligné des chanteurs hurleurs des 70's.
Le groupe à défaut d'être original envoie bien la sauce et est plutôt bien accueillis par le public d'AC/DC qui est réputé pour ne pas ménager les premières parties.

Image

La première partie terminée c'est repartie pour 30 min d'une interminable attente.Sur scène on accorde les instruments... c'est pour moi l'occasion de voir pour la première fois la fameuse Gibson SG de Angus Young entre les mains d'un roadie.
Autour de la passerelle une équipe de photographe se met en place... et parmi eux je vois un petit bonhomme avec une barbe et des lunettes.Arrivant pas trop loin de moi je porte mes mains en porte - voix et je crie "Salut Tonton Zézé !!!".
Le bon vieux Francis Zégut me répond par un sourire et en levant le pouce en l'air.

Image

Les roadies quittent la scène et le public en transe entame une ola et y va de ses "Angus!! Angus!!".
Pour patienter j'essaie de reconnaître la musique qui passe en fond, c'est un titre Blues que j'ai du mal à reconnaître.
C'est au moment où je constate qu'il s'agit de Buddy Guy que la musique se coupe ainsi que les lumières.
La salle rentre en transe et pousse des hurlements pas possible lorsque le cartoon fait son apparition sur l'écran géant.
Un cartoon à l'esprit bien acdcéen avec tout les sous entendu sexuel possible inimaginable avec un Angus Young au commande du Rock n' Roll Train.
A la fin de la vidéo on a l'impression que la locomotive va sortir de l'écran (ce qu'elle fait en quelques sortes), le grand écran se sépare en deux laissant apparaître une locomotive sous un déluge pyrotechnique dont la chaleur se ressent jusqu'aux personnes (dont je fais partis) se trouvant devant la scène.
Le groupe fait son entrée sur scène et résonnent alors les premiers accords de Rock n' Roll Train.
Premier constat: le son est fort, très fort même un peu brouillon mais ça s'arrangera dès le second titre.
Second Constat:malgré une moyenne d'âge de 53 à 61 ans le groupe a une énergie qui ferait pâlir pas mal de jeunes groupes.

Angus Young visiblement en forme enchaîne les duckwalks, aborde la passerelle et joue encore incroyablement bien pour un gratteux que l'on disait devenu mou du genou.Je trouve même qu'il a gagné en endurance depuis le Stiff Upper Lip Tour il y a 8 ans.
Quand aux trois autres,Malcolm Young, Phil Rudd et Cliff Williams ils demeurent imperturbable, laissant Brian Johnson et à Angus le soin d'assurer le spectacle visuellement parlant.

Image

Les titres s'enchaînent à une vitesse folle, Hell ain't a Bad Place to Be, Back in Black et son riff qui frappe comme un coup de poing,Dirty Deeds Done Dirt Cheap, Shot Down in Flames un classique de l'ère Bon Scott qui a fait son retour dans la setlist depuis le début de cette tournée européenne.
Au bout des trois premiers titres on commence à évacuer des personnes (des jeunes filles principalement) qui avaient présumé de leur force et sous estimé la chaleur dégagée par des centaines de personnes dans la fosse.

Image

Tandis que dans la fosse on se démène comme on peut pour résister sur scène nos compères pètent la forme.Brian Johnson n'a jamais aussi bien chanter et a une aisance dans son chant qu'il n'avait pas ou plutôt perdu lors des tournées Ballbreaker et Stiff Upper Lip.Pour preuve sa voix sur le classique inusable Thunderstruck.
Autres choses qui m'a bluffé et forcé le respect chez Brian... c'est la proximité avec le public, cette jovialité,tentant de serrer le plus de paluches possible avec toujours le même sourire aux lèvres.Et je reconnais seulement aujourd'hui qu'il était le remplaçant idéal de Bon Scott.Ce qu'il n'a pas en charisme et en regard magnétique il le compense par sa grande jovialité et avec de l'énergie à revendre.Du haut de ses 61 ans on ne peut imaginer qu'un tel showman (il faut le voir sauté sur la grosse cloche sur Hells Bells) puisse tirer sa révérence après près de 30 ans de bons et loyaux service au sein d'un groupe majeur de l'histoire du Rock.

Image

Le concert poursuit sur sa lancée, les titres du dernier album à savoir Big Jack, Black Ice, War Machine sont très bien accueillis et scandé par le public.Seul Anything Goes aux accents popisant semble avoir laisser le public plutôt perplexe.

On ne peut pas éviter l'éternel strip tease d'Angus qui se fait sur The Jack. Un strip tease plutôt vite expédié où Mr Young baisse son bermuda pour laisser admirer son caleçon AC/DC.

Image

Image

La dernière partie du concert laisse place aux grands classiques You Shook Me All Night Long, Whole Lotta Rosie avec la grosse poupée gonflable qui chevauche pour l'occasion la locomotive,T.N.T dont les "OI!! OI!! OI!!" sont repris par l'ensemble de Bercy.

Image
Image

Puis viens l'heure de la grand messe Rock n' Roll avec Let There Be Rock et les solos tonitruant d'Angus Young.
Un Angus qui parcourt la passerelle jusqu'à une plate forme qui l'élève en hauteur et sur laquelle il se roule littéralement par terre.Il retourne enfin sur scène au dessus de Phil Rudd pour un dernier solo qui enflamme Bercy.

Image

Image

Il faut attendre quelques minutes avant de voir jaillir de la fumée de dessous la scène.De cet halo de fumée sort un Angus doté de cornes sur le front qui gratte les premiers accords de Highway to Hell rendant le public totalement hystérique.

Image

Les premières notes de For Those About to Rock (We salute you) sonnent alors la fin des festivités, les cannons plus vrais que nature retentissent et Brian lance un "We salute you Paris !!!" qui je suis sûr à du en faire pleurer plus d'un.

Image

Les lumières se rallume et le temps de trouver la sortie chacun s'échange ses impressions avec le même constat.Celui d'avoir assisté au concert d'une des plus grandes machine que le Rock ait connu.
Aucun regret ni reproche si ce n'est de ne pas pouvoir assister au deuxième concert le 27 février.D'ores et déjà le rendez vous est pris pour le 12 juin au Stade de France.
Dernière édition par Bonny94 le 28 Fév 2009, 19:26, édité 2 fois au total.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Thomas Wilkens

Messagepar Thomas Wilkens » 27 Fév 2009, 12:16

Carnet de route made in Bonny94 ! C'est si bon... merci :D

Arikado

Messagepar Arikado » 27 Fév 2009, 12:22

Merci beaucoup bonny pour cette review ! C'est vrai que Brian Johnson est vraiment un mec super sympa, j'ai un grand respect pour lui.
Dire Straits, The Rolling Stones, AC/DC, Pink Floyd, Robert Johnson, Muddy Waters, John Lee Hooker, Led Zeppelin, Nick Drake (...)

pachhh

Messagepar pachhh » 27 Fév 2009, 12:42

Excellentes reviews... Merci à tous !

MC66

Messagepar MC66 » 27 Fév 2009, 13:02

onissjeliguule a écrit:Salut tout le monde ! Je vais au concert demain soir ^^ Le 27 fevrier hey hey !

Mais voilà, j'habite à montpellier, et c'est ma mère qui s'est occupé des billets de train : résultat, j'arrive a paris a 19h... et je suis dans la fosse

Vous en pensez quoi ? Je vais rien voir ? Je risque de rater le début ? Y a aucun problème ? Répondez moi vite please

merci :)

dans la fosse y'a toujours moyen de se faufiler...j'ai toujours été dans les premiers rangs (pas trop près quand meme des barrières...ça pousse!) en arrivant souvent après la première partie...boulot oblige! :wink:
donc t'inquiètes pas...par contre si tu arrive à 19h, tu devras faire fissa pour ne pas rater The Answer...après pendant la pause, tu commences ta montée en apnée jusqu'au premier rang!! :wink:
Paris le Bourget 82/Paris POPB 84/Bruxelles 86/Paris le Zénith 88/Paris POPB-Vincennes-Hasselt 91/Milan-Paris POPBx2 96/Paris POPBx2 2000/Paris SDF-Turin 2001/Paris POPBx2-SDF 2009/Paris SDF 2010/Paris SDF 2015/ACDC rules!!

Seldoon

Messagepar Seldoon » 27 Fév 2009, 13:24

petite question: la fosse était elle séparée mercredi soir?

acdc2008

Messagepar acdc2008 » 27 Fév 2009, 13:51

PrécédentSuivant

Retour vers Black Ice World Tour