Il m'a fallu 24h00 pour me remettre des 24h00 précédentes.
Mardi 09/06, départ à 06h15 direction LILLE pour aller récupérer mon frangin, puis arrivée à l'aéroport de LESQUIN à 07h30.
Dans la salle d'embraquement, des tee-shirts AC/DC. Nous ne sommes donc les seuls "frapadingues" à se taper le trajet..
Sur le tarmac à 8h15, mon neuneu de frangin s'allume une clope ( bouh pas bien,) et hop la sécurité, remontée de bretelles, et intimidation pour une amende forfaitaire, et men,ace de ne pas monter dans l'avion. J'interviens , calme tout le monde, explique le pourquoi de notre départ pour Marseille, et finalement, on nous souhaite un bon voyage et un très bon concert. N'ezmpêches que le neuneu c'est mon ch'ti frère.
Décollage à 08h45, vol tranquille, discussion avec un type, qui comme moi, a vu les boys à LILLE en 79, arrivée à l'heure ---> bonjour Marseille.
On cherche la navette, et hop 25minutes + tard nous voilà gare routière St-Charles. Qu'est-ce qu'on fait ?? Allez zou, canebière, vieux port opération "j'ai soif". On croise beaucoup de fans reconnaissables, un signe amical de la main, un hochement de tête, rien d'hostensible. C'est pas encore l'heure. J'en profite pour demander le chemin,à des "agents de la marée-chaussée" pleins d'humour, du stade BOLLAERT, histoire de sourire.
Bon, c'est pas tout mais le vélodrome, va falloir quand même s'en approcher. Il est 12h00 et des brouettes. Et c'est parti pour une petite rando depuis le vieux port pour rejoindre le boulevart Michelet via l'avenue du Prado. Pitain, c'est loin.Pitain, çà monte tout le temps.
Une halte pour déjeûner au "kilt", repas juste correct, mais un serveur qui veut savoir comment sont les filles dans le nord, et les boîtes de nuit en Belgique: je crois qu'il va venir faire un tour "que tellement nos filles sont belles et que tellement nos boites sont bonnes", et vice et versa.
On quitte le resto vers 14h30, et en avant pour la dernière ligne droite.. on croise de plus en plus de cheveux longs, de Tshirts acédéciens.
La pelouse OR, c'est entrée TEISSEIRE.. Pitain, maintenant faut faire le tour du stade. Les bars commencent à sortir les tables, chaises pour abreuver tout ce beau monde qui va arriver. Nous, sérieux, on continue et enfin le vélodrome. Déjà beaucoup de monde à attendre, il fait chaud (mais pourquoi j'ai pris un K-Way?).
Surprise les portes sont, en 2 fois, ouvertes avant l'heure officielle. On poursuit l'attente aux portes du stade, on profite de la sound-check, quelques Angus Angus fusent. On a fait poto d'un soir avec des toulousains à l'entrée , on va se taper le concert, c'est dit, ensemble.
Ca y est, on entre...dans un certain calme, et Hop la barrière le long de la passerelle, à environ 10m de la scène. Bordel, j'ai pas fait de fosse depuis décembre 1980, et là je suis aux anges aux premières loges. J'ai quand même repéré où se trouve le bar.
Je vous passe les A/R bar, pissotières, çà n'a pas grands intérêts, si ce n'est de m'avoir sauvé à chaque fois et à tour de rôle d'une déshydratation ou d'une explosion de vessie. C'est qu'il fait chaud à Marseille.
Le stade se remplit doucement , 18h45 --> café bertrand.. qu'ils ont eu bien raison de s'éclater, et ma fois çà se laisse écouter
19h15 à 19h45 : attente
19h45 : The answer ; bien mieux qu’à BERCY, mais bon, on n’est pas venu pour eux ; et puis le pollux aux faux air de Robert Plant, il m’énerve un peu….
20h30à 21h00 : attente
21h00 : le rock’n roll train se met en route pour 2 heures de pur bonheur !!
La fosse en fusion, et moi au milieu, HEUREUX..
Quelques problêmes avec les écrans au démarrage du concert, assez vite solutionnés
Je trouve Brian un peu poussif, où bien c’est à l’endroit ou je suis que sa voix est masquée par le reste du groupe.
Les morceaux s’enchaînent, Brian se désaltère assez souvent, quel front man ce Brian.
Certes la set-list est convenue, mais quel plaisir.
Quelques filles dévoilent leur soutien gorge sur The Jack.
Arrive DOG EAT DOG, un de mes morceaux favoris.
Les boys enfilent les titres à la vitesse grand V. Comme beaucoup je regrette le manque d’imagination dans le choix des titres. Quel bonheur serait d’avoir entendu High Voltage, Bad Boy Boogie, Riff Raff, Down Payment Blues, etc.. la liste est longue ( il pourrait jouer 4H00, que nous regretterions tel ou tel titre omis). Pour autant, comment ôter de la liste Shoot to thrill, hells bells, back in black, même les titres du BLACK ICE » font mouche.
Puis le moment de bravoure : LET THERE BE ROCK. Tout au long du concert, j’ai remarqué, une fois de plus, l’importance de la rythmique (YOUNG/RUDD/WILLIAMS) ; à mon sens ce sont eux qui donnent le tempo complet ; mais que dire de Angus Young, quel touché, n’en déplaisent à certains pisses-vinaigre : soyeux dans les aigus, gras dans les graves. Chapeau bas Monsieur Young.
Puis le break,
Angus corné qui sort de la scène et en avant pour Highway to hell avec le pain de Brian sur la fin. C’est à la 3ème tentative qu’il a su nous sortir la fin de la chanson, avec au passage un « I’m ready nox Baby » à l’attention d’un Angus Hilare.
Enfin, For those about to rock, et c’est fin après 2h06 de show (Chrono en main).
Messieurs YOUNG/YOUNG/JOHNSON/WILLIAMS/RUDD: c’est nous qui vous saluons!
Derniers sourires de contentement, une paluche aux toulousains et va falloir que je retrouve le frangin qui s’est enfui de la fosse après 5 titres.
Bon ben va falloir retourner à la gare. Et c’est parti.. Pitain, c’est encore plus loin que ce matin. Arrivée près de la gare, un MacDo ouvert à 01H00 du matin.
01h45, Les dernières marches, on cherche un banc. On nous signifie que la gare routière est fermée et qu’il faut évacuer.
On se retranche dans des abris le long des quais, et on essaye de dormir sur des bancs si inconfortables, que l’on finit, comme beaucoup dans la gare St-Charles, couchés à même le sol.
04h00, il faut attraper la navette vers l’aéroport. Les accès sont fermés, il faut l’intervention d’une employée pour que les agents de sécurités viennent ouvrir les portes qui nous mènent au bus. C’est dingue : le bus de 04h30 est plein de personnes ayant assisté au concert.
Dernière péripétie sur MP2 avant l’embarquement, décollage et atterrissage réussis.
Il est 08h15 à LILLE-LESQUIN.
Je dépose le frangin às’baraque et direction la mienne. Il est 10h00 lorsque je franchis le seuil de la maison. Je suis parti 29h00, j’ai dormi dans l’avion du retour 01h30. Je suis HS.
Un bisou à Madame, une caresse au petit, un bain et DODO.
Finalement, à 43 ans, j’ai tenu le choc. Mais je n’irai plus en fosse.. Sauf pour AC/DC peut-être……..