Accéder au contenu

African Acetates

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
loic31
 
Messages: 215
Inscrit le: 14 Fév 2006, 15:41
Localisation: Toulouse

African Acetates

Messagepar loic31 » 04 Mai 2007, 09:29

J'aimerai faire appel aux institutions pensantes du forum pour avoir quelques explications concernant ces fameuses South African Acetates. Apparement, ceux sont des mixes differents de certaines chansons de Let There Be Rock, Powerage et Highway To Hell ...
Le tracklist est le suivant :

Part 1

1. Go Down - version 1
2. Go Down - version 2
3. Go Down - version 3
4. Overdose - version 1
5. Overdose - version 2
6. Hell Ain't A Bad Place to Be - version 1
7. Hell Ain't A Bad Place to Be - version 2
8. Bad boy Boogie

Part 2

9. Riff Raff
10. Gone Shootin
11. Highway To Hell - (not alt)
12. Girl Got Rythm - (not alt)
13. Shot Down In Flames - (not alt)
14. Get It Hot
15. Love Hungry Man
16. Coca-Cola Jingle - Bon with the Valentines

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Avatar de l’utilisateur
arnukem
Staff H2ACDC
 
Messages: 5045
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:04
Localisation: Montpellier

Messagepar arnukem » 04 Mai 2007, 10:37

Ah, les African Acetates, tout un bazar ça..

- Ca me fait penser, mon chez Dnz, que tu devrais poster un peu plus par ici :lol: -

A ma connaissance, les Acetates sont des pressages effectués sur des plats de métal recouverts d’une couche d’acétone. Ils servent à vérifier si l’enregistrement original a été transféré avec succès sur le disque. Ils sont en général reproduits à très peu d'exemplaires, généralement pour approbabtion du groupe et du producteur. L'acetate, en gros, est la galette qui se trouve juste avant la réalisation de la "Master Tape". Autant dire que si l'acetate est refusé, ça devent une pièce ultra rare.

En ce qui concerne AC/DC et les "South African Acetates", il s'agiraient de pressages effectués par la Gallo Africa Limited Group Of Companies (South Africa) qui est la branche sud-africaine d'Alberts Music. Il y a une année ou deux, les bandes ont été numérisées et tranformées en .wav puis se sont pas mal tradées. Si ce format numérisé ne constitue pas une énorme rareté, les LP eux, bcoup plus.

Je n'ai pas écouté ces acetates avec toute l'attention que ça demande mais a priori, le mix est le même (seules les durées changent un peu). Si quelqu'un les a écouté avec plus de concentration? Dnz?

ci-dessous un une photo d'un SA Acetate de la collection de NP:


Image
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Messagepar sydney76 » 04 Mai 2007, 10:46

cela semble intéressant en tout cas, jamais entendu pareille chose hormis une version "alternative" de Hell ain't a bad place to be...
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Avatar de l’utilisateur
acdtru
 
Messages: 1160
Inscrit le: 25 Avr 2004, 18:48
Localisation: Nantes

Messagepar acdtru » 04 Mai 2007, 11:30

Je pense que TITAN va pouvoir nous éclairer sur le sujet :wink:

Avatar de l’utilisateur
loic31
 
Messages: 215
Inscrit le: 14 Fév 2006, 15:41
Localisation: Toulouse

Messagepar loic31 » 10 Mai 2007, 16:59

Aprés quelques jours d'écoute attentive et en comparant avec les versions originales, il me semble que les differences sont minimes ...
Tout d'abord, il y a un craquement (genre vinyl) tout le long de l'enregistrement. Les seuls changements que j'ai pu entendre sont les fade in/out differents à la fin des titres, un mixes différents de la guitare de malcom (notamment sur Bad Boy Boogie et Hell Ain't A Bad Place To Be) et de la voix de Bon, des effets de stereo/mono... Enfin rien de bien remarquable...
A mon avis, seuls des fans inconditionnels trouveront un véritable interêt à ces enregistrements.
J'attends l'avis d'autres personnes qui les auraient écoutées.

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14025
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Messagepar TI TAN » 17 Mai 2007, 23:14

- Ca me fait penser, mon chez Dnz, que tu devrais poster un peu plus par ici -

tout à fait d'accord encore un sacré collectionneur.
pour les" acetates" je les réecouterais demain et vous ferais un petit rapport
Image

Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Messagepar sydney76 » 18 Mai 2007, 10:13

moi, je suis preneur
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Avatar de l’utilisateur
acdtru
 
Messages: 1160
Inscrit le: 25 Avr 2004, 18:48
Localisation: Nantes

Messagepar acdtru » 18 Mai 2007, 11:23

Le site "Rising Power" en met quelquesuns en évidence dans la partie "Top Rarities" puis dans la rubrique "RARE & UNUSUAL"
http://www.acdcpower.net/

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14025
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Messagepar TI TAN » 19 Mai 2007, 10:30

Donc voici un petit rapport suite à une écoute assez assidue.Tout d'abord un ralentissement est présent sur toutes les chansons(du au vinyle je pense).
1- Gone shootin' 4,08min état brute,solo en arrière,basse en avant
2- Go down 4,03 min légèrement ralenti ,changement de rythme au milieu et fin légèrement différentes.
3- Go down 4,01 min Idem avec une fin encore différentes (quelques notes)
4- Go down 3,46 min le solo n'est pas entier
5- Highway to hell 3,38 min pas de changements notoire(mixage)
6- Girls got rythm 3,26min pas de changements notoire(mixage)
7- Love hungry man 4,20 min Idem
8- Shot down in flames 3,26 min Idem
9- Get it hot 2,36 min Idem
10- Riff raff 3,33min ,manque une partie de l'intro,quelques petits changements de rythme
11-Bad boy boogie 3,43 min ,basse très avant,rythme très saccadé et fin coupé
12- Hell ain't a bad place to be 3,58 min,début coupé,jéger changement dans le solo
13- Overdose 5,24 min ,pas de changements notoires
14- Overdose 3,03 min ,très écourtée
15- Pub coca-cola 0,59 min Bon scott(the valentines)
16- Hell ain't a bad place to be 3,58 min Pas de changements notoires

Voici ce que j'ai pu constater mais bien sur d'autres verront surement des différences que je n'ai pu ouir. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
loic31
 
Messages: 215
Inscrit le: 14 Fév 2006, 15:41
Localisation: Toulouse

Messagepar loic31 » 19 Mai 2007, 11:43

Merci beaucoup pour ton analyse (je découvre toujous quelquechose ....), je pense que nous ne sommes pas beaucoup à posseder ces fameuses African Acetates, avec l'accord de nos chers modérateurs, j'aimerai poster une version(en mp3 ou en flac) afin que la plus grande partie des forumeurs puissent se faire une idée sur l'interêt de ces enregistrements....


Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 200 invités