Accéder au contenu

Lille 8 Dec 79

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Ronny
 
Messages: 244
Inscrit le: 21 Juil 2005, 20:14

Lille 8 Dec 79

Messagepar Ronny » 08 Déc 2006, 07:58

Petit témoignage de ce qu'il m'en reste comme souvenirs.

Image

Enfin, ce samedi 8 Déc. 79 tant attendu est arrivé, je me réveille, j'allume ma lampe de chevet sous laquelle trône depuis déjà un bon moment le sésame pour mon premier concert et pas n'importe quel concert; celui de mon groupe favori : AC/DC avec Bon Scott s'il vous plait. La première mais malheureusement la dernière fois aussi où je verrai Bon en chair et en os. Ce 8 Déc. se passe fébrilement jusqu'à l'heure du départ. Mon pote, ma copine devenue mon épouse depuis et moi même mettons les gaz direction Lille. 1/2 heure plus tard nous arrivons devant les portes du Palais des Sports où environs une centaine de personnes trépignent déjà d'impatience et de froid. Il y a là quelques irréductibles en tenue d'Angus, chapeau bas car la saison ne s'y prête pas. Environ 2 heures plus tard les portes s'ouvrent, en une fraction de seconde c'est la ruée, la vache ! ça pousse derrière, j'ai peur pour ma copine mais elle tient bon. Fouille en règle des vigiles et course effrénée vers la scène. Nous nous sommes retrouvés à peu près à 2-3 m de cette scène légèrement sur la gauche. Mieux valait ne pas être devant car elle était tenue par les plus excités, pour ne pas dire les plus enivrés, les cadavres de cannettes de bière amassés à l'entrée de la salle y étant sans doute pour quelque chose.
De la prestation de Judas Priest, je n'en ai gardé que peut de souvenirs si ce n'est la voix haut perchée de Rob Alforth. Il faut dire aussi que le temps passant les souvenirs s’estompe. 27 ans ça commence à faire long.
Le show des Judas Priest terminé nous attendons dans d'interminables minutes aux sons des OH OHOHOHOHHHH!! et des Angus!! Angus!!. Nous sommes dans le noir quand la basse commence à cracher les premiers accords de Live Wire, puis c'est au tour de la Gretsh jusqu'au moment où les projecteurs s'allument, braqués sur ce petit lutin en culotte courte, perché sur une pile d'amplis. Mes poils se hérissent, des frissons me parcourent le corps, yes!! c'est parti pour 1 heure 30 de bonheur total. Puis mon regard se porte sur Bon Scott, enfin le voilà mon Dieu vivant, ce chanteur que je vénère tant depuis déjà 4 années, depuis ce fameux été 76 où mes oreilles sont tombées folles amoureuses de cette voix si singulière au son de It's a long way to the top, il est là à 3m devant moi, en chair et en os. Comment vous expliquer, je ne trouve pas les mots...Il a fier allure mon Bon Scott, visiblement en forme, souriant, le torse en avant, se dandinant d'un pas quelque peu maladroit, il attaque à son tour, ouaahhh!, re-frissons dans le dos. Les morceaux s'enchaînent, tous aussi impeccables les uns que les autres, le son est excellent. Angus monopolise tous les regards en courant en long et en travers et en headbanguant de la tête comme un épileptique sans jamais lâcher une fausse note, incroyable, où va-t-il chercher toute cette énergie, ce mec doit venir d'une autre planète. Bon le regarde de temps en temps se démener comme un beau diable, un petit sourire satisfait au coin des lèvres. Puis arrive Rocker jusqu'au moment où tous les projecteurs s'éteignent; que se passe t'il ?, Angus aurait t'il fait sauter les plombs ?. Apparemment non puisqu'on l'entend toujours jouer, tout à coup des clameurs s'élèvent dans le public sur la droite de la scène. Mais bien sûr!, c'est le moment du bain de foule d'Angus. Un projecteur se rallume, braqué sur Angus qui attaque de plus belle en solo perché sur les épaules d'un roadie. C'est la folie dans le public, ça bouscule sévère autour de son passage. Angus est là parmi nous, voûté sur sa guitare, dégoulinant de sueur, des roadies lui frayent un passage sans ménagement dans la foule hystérique jusqu'à remonter de l'autre coté de la scène toujours à fond sur sa gratte. Vraiment impressionnant, trop bien, il disparaît un court instant des projecteurs pour réapparaître perché sur les épaules de Bon, le public exulte. Puis vient LTBR, le concert arrive déjà à son terme. Bon nous remercie, les lumières s'éteignent... définitivement. C'est passé trop vite.
Bon est parti...pour toujours, mais ça je ne le savais pas encore.
Je le reverrai un an plus tard, toujours à Lille, mais cette fois ci sur grand écran, un pincement au cœur et la larme à l'œil. Dur dur...

Avatar de l’utilisateur
LionHell
 
Messages: 457
Inscrit le: 08 Sep 2005, 15:24
Localisation: La route des vins !!

Re: Lille 8 Dec 79

Messagepar LionHell » 08 Déc 2006, 08:32

Ronny a écrit: Mes poils se hérissent, des frissons me parcourent le corps

Rien qu'en te lisant on en déjà un peu !
Merci pour la review très sympa !
Tu vas faire des envieux, voir des jaloux ! :twisted: (j'en fait parti)
Some things in rock & roll never change. Some things never should. And some things have to be seen to be believe. That is everything you need to know about AC/DC!!

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2375
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Messagepar stephs66 » 08 Déc 2006, 08:33

Cette journée commence très fort .
Ronny c'est un plaisir de lire ça au reveil .
Respect, merci ...

Bises à la copine devenue Madame ...!!!

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Messagepar krychtov » 08 Déc 2006, 09:24

Ah enfin ! Depuis qu'on l'attendait cette review !
Merci Ronny, ça fait plaisir à lire ...

.... deux jours après, c'était mon tour !Image
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Sylvie
 
Messages: 96
Inscrit le: 09 Nov 2006, 15:04

Messagepar Sylvie » 08 Déc 2006, 09:45

8) Merci pour ta review et contente de t'avoir lu , j en ai les frissons rien qu 'en lisant ta rencontre avec ce GEANT qui restera à jamais dans notre coeur.

Merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Messagepar sydney76 » 08 Déc 2006, 09:48

merci pour ce très beau et vibrant témoignage :wink:
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 1617
Inscrit le: 29 Juin 2004, 09:53
Localisation: Lyon

Messagepar Denis » 08 Déc 2006, 09:52

Je sais pas pourquoi, aujourd'hui je suis de bonne humeur, une belle review de ta part Ronny!
Merci! :wink:
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

Avatar de l’utilisateur
boogieman
 
Messages: 2593
Inscrit le: 05 Fév 2004, 11:13
Localisation: Une grande cité verdoyante donnant vers le couchant...

Messagepar boogieman » 08 Déc 2006, 11:10

Frissons pour moi également. L'arrivée de Bon sur scène, on a l'impression d'y être, enfin, on aurait bien aimé, en tous cas! Merci beaucoup!
Sex is like a gun... You aim, you shoot, uh... and you run!

Avatar de l’utilisateur
blues man
 
Messages: 191
Inscrit le: 11 Mai 2006, 19:19
Localisation: Yvelines

Messagepar blues man » 08 Déc 2006, 11:36

Merci Ronny .une époque formidable mais trop minau en 79 .. 8)

Avatar de l’utilisateur
ThunderTruc
 
Messages: 1790
Inscrit le: 13 Fév 2004, 18:54
Localisation: à l'ouest

Messagepar ThunderTruc » 08 Déc 2006, 11:54

Superbe Ronny! certainement difficile de retranscrire ses émotions 27 ans après (pile poil). GRAND MERCI à toi :wink:
Bouga Bouga

Avatar de l’utilisateur
Bon&Brian
 
Messages: 892
Inscrit le: 08 Fév 2004, 20:17
Localisation: Paris

Messagepar Bon&Brian » 08 Déc 2006, 12:49

Excellent ! Merci de nous avoir fait partager ce moment. :wink:
Bon&Brian are AC/DC

Avatar de l’utilisateur
acdtru
 
Messages: 1160
Inscrit le: 25 Avr 2004, 18:48
Localisation: Nantes

Messagepar acdtru » 08 Déc 2006, 13:58

Quand on voit la qualité du show de Paris sur la VHS, effectivement ça devait donné !!!

Merci pour ce témoignage Ronny :D

Avatar de l’utilisateur
Claude
 
Messages: 826
Inscrit le: 28 Avr 2004, 08:24
Localisation: Ici

Messagepar Claude » 08 Déc 2006, 14:26

Merci Ronny. Un grand rayon de soleil dans cette triste journée.
Sans le travail que la vie serait douce
On serait mieux sous un parasol à déguster une mousse

Avatar de l’utilisateur
FANACDC
 
Messages: 166
Inscrit le: 23 Août 2005, 01:43
Localisation: FINISTERE

Messagepar FANACDC » 08 Déc 2006, 14:31

Un mois plus tard, ils passaient à Brest (le 23.01.80), et je n'ai pu les voir :cry: .
Merci Ronny pour la sincérité de ton témoignage. Avoir vu de tes propres yeux Bon Scott et le groupe à l'époque sur scène est certainement assez difficile à redécrire mais tu le fais très bien. Et moi aussi, j'en ai des frissons.
Oui respect à toi et merci.
THANK YOU, THANK YOU PEOPLE. I'M GLAD YOU LIKE THE SHOW, YES !!! (B.S.)

Avatar de l’utilisateur
someday
 
Messages: 1250
Inscrit le: 17 Août 2004, 16:00

Messagepar someday » 08 Déc 2006, 17:02

Merci Ronny, chouette lecture :D
eko eko azarak

Suivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 245 invités