Accéder au contenu

The Night I Saw AC/DC

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Fanch
Staff H2ACDC
 
Messages: 2761
Inscrit le: 05 Fév 2004, 13:30

The Night I Saw AC/DC

Messagepar Fanch » 07 Déc 2006, 21:14

Petit retour en 1976, en Australie (traduction librement traduite et adapté par Fanch) :

Image

"Canberra, milieu des années 70. Je suis allé à mon 1er concert le dimanche 7 décembre 1975 ; j’avais 11 ans. La veille, ma sœur Ann avait gagné des tickets via une radio pour aller voir les Skyhooks au Frazer Park Speedway ; Et finalement, après avoir plus qu’insisté, ma mère m’autorisa à y aller avec elle. Quand ma mère alla récupérer les billets à la station 2CA, Shirley, membre des Skyhooks, y était également (elles se firent une poignée de main amicale).

Nous n’avions jamais été à un concert auparavant ; et de ce fait nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre … Ann et moi rigolions car on pensait que le groupe O1’55 que nous avions vu la semaine précédente au Countdown jouerait en boucle leur seul morceau, une reprise de Paul Anka, intitulée ‘Diana’. Ainsi, en compagnie de 5000 autres personnes, j’ai vu les Skyhooks. Sans oublier évidemment Hush (qui ont entre autres joué ‘Paperback Writer’), 01’55, John Paul Young et quelques groupes locaux. Après le concert, 3 membres des Skyhooks ont signé le livre qu’on avait amené : ‘Ego Is Not A Dirty Word’ ; et bêtement, ma sœur a imité la signature des 2 membres restants … Ah oui, et pour info 01’55 n’a pas joué le titre Diana !

1976 fut l’année où je me mis vraiment à écouter de la musique. En faisant pas mal d’économies, je pouvais acheter un album toutes les 2 semaines (en commençant par les Beatles, Ringo Starr étant celui que je préfère). J’allai au Canberra Theatre aussi souvent que je pouvais, seul ou avec ma sœur cadette Sara. Nous avons vu Chuck Berry et Dr Hook (la 1ère partie, un groupe glam rock), Leo Sayer, et même le trio Dudley Moore (ça c’était avec mon père bien sur!). un après midi après l’école, je suis allé voir ‘A Hard Day’s Night’ au Boulevard Cinema puis à nouveau les Skyhooks au Canberra Theatre. De retour chez moi ce soir là, direction le lit et pas de devoirs pour moi!

Countdown. AC/DC. Pour ma part, je trouvais qu’il n’y avait pas de différences entre les Skyhooks, Kiss ou les Sweet. En tant que groupe populaire chez les jeunes, le passage au Countdown était de rigueur. J’ai toujours la photo de mon écran de télé que j’avais prise, avec les fesses d’Angus et son cartable occupant tout l’écran. J’avais acheté l’album ‘Dirty Deeds’ quand il était sorti et Problem Child était devenu mon morceau favori. Normal, c’était mon histoire ! Et puis j’adorais la fin du morceau, spécialement quand ça redémarrait ... Je n’avais jamais entendu quelque chose de similaire auparavant. Et puis ces maracas! J’achetai un fanzine, le WAK Weekly, qui parlait de groupes comme les Wings, AC/DC ou Kiss. Ma meilleur amie se marrait avec le titre du fanzine mais je ne comprenais pas pourquoi … J’avais acheté un songbook d’AC/DC (qu’on m’a volé depuis), même si j’étais incapable de jouer plusieurs notes à la suite. Durant une sortie scolaire, alors qu’on était tous assis dans une tente et chantions TNT et Jailbreak, un des élèves se mit à jouer les titres à la guitare.

Décembre. C’est la dernière année de collège. AC/DC s’apprête à venir à Canberra sous un soleil de plomb et cela faisait 1 an qu’ils n’étaient pas venus. J’avais peu de chance d’aller les voir mais je ne pouvais pas me permettre de manquer ce concert. Le plus difficile fut de convaincre ma mère que j’y aille avec les parents de Nigel et Tim et qu’elle nous récupère après le concert. Cela fait, je me suis rué au magasin Homecrafts, la seule boutique de disques de Canberra vendant des places de concerts (5$30 la place). Me voilà donc prêt pour la pole position, avec un ticket numéroté ‘1’ et portant l’inscription : 'A Great Dose Of Rock N' Roll'. Quelques jours auparavant, le groupe se ‘chauffait’ au Countdown de Melbourne (NDLR : le 5 décembre aux ABC Studios) en interprétant le titre ‘Dirty deeds done dirt cheap’. Un autre groupe (du glam rock), les Bernie & The Jets, était également présent.

Jeudi 9 décembre. La mère d’un ami nous conduisit Tim, Nigel et moi au Ginnindera High School pour voir AC/DC. Le concert aura lieu dans le hall de l’école. Une fois arrivés là-bas, nous pouvions y voir une douzaine de jeunes un peu plus âgés que nous, assis, portant l’uniforme classique constitué d’un Levis de couleur grise, de ‘Desert Boots’, d’un t-shirt noir ou d’une veste. On s’est assis en attendant, juste devant la scène. Je me sentais tout petit et je devais sûrement être le plus jeune. Le hall se remplissait peu à peu. 200 ou 300 personnes furent finalement présentes. La 1ère partie commença, un groupe nommé ‘Punkz’ que j’avais déjà vu au Countdown. La seule chanson dont je me rappelle était une reprise, 'Smokin' In The Boys Room'.

Je me retrouve au 1er rang et à mon 1er concert en salle. J’ai enlevé mon T-shirt et je me retrouve sur les épaules de Tim au moment ou Bon Scott entre sur scène avec Angus sur ses épaules, jouant un solo d’une main. Ils déboulent sur le milieu de la scène, juste en face de nous. Bon, jean bleu, haranguant le public. Le reste du groupe arrive, et démarre en enchaînant les titres : TNT, Jailbreak, Dirty Deeds, Rocker, Big Balls, … Je ne me souviens plus de la setlist exacte, mais une chose est sure, Angus nous montra ses fesses ! Le Ginnindera High School Hall s’enflamma, lorsque Angus et Bon allèrent dans le public.
Nous étions une poignée à attendre le groupe après le concert. Quand ils apparurent, tout le monde voulut les toucher jusqu‘à leur entrée dans le bus. Ensuite on devait rejoindre la route pour attendre ma mère qui devait nous récupérer. Ce fut une nuit que je n’oublierai jamais.
Quelle excellente façon de terminer le collège, mes oreilles résonnant encore au son de Dirty Deeds …"

Nic Dalton 2004

(http://www.halfacow.com.au/demos.php?page=acdcstory)

:wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
acdtru
 
Messages: 1160
Inscrit le: 25 Avr 2004, 18:48
Localisation: Nantes

Messagepar acdtru » 07 Déc 2006, 21:21

Excellent,

Honnêtement, à l'âge qu'il avait, il devait avoir les oreilles défoncés à la fin du concert le pauvre :wink:

Merci Fanch

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14034
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Messagepar TI TAN » 07 Déc 2006, 21:41

merci Fanch, à 2 jours près cela fait 30 ans ça calme :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2375
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Messagepar stephs66 » 07 Déc 2006, 22:29

Excellent .
Un post et témoignage comme on aimerait en lire plus souvent ici et ailleurs .

Merci ...!!!

steph_
 
Messages: 63
Inscrit le: 10 Mai 2006, 19:29

Messagepar steph_ » 07 Déc 2006, 22:42

merci pr la traduction bell archive.

pour ma part, le père de on meilleur pote a vu /dc en concert à Wembley ( je crois) en '79 en première partie des Who, ca vous intéresse une pttier eview ? de ce quil se souviendra

Avatar de l’utilisateur
acdtru
 
Messages: 1160
Inscrit le: 25 Avr 2004, 18:48
Localisation: Nantes

Messagepar acdtru » 07 Déc 2006, 23:45

Bien sur !

Vu le bout de boots vidéos de ce concert :lol: , une petit commentaire serait le bienvenue :wink:

Avatar de l’utilisateur
ThunderTruc
 
Messages: 1790
Inscrit le: 13 Fév 2004, 18:54
Localisation: à l'ouest

Messagepar ThunderTruc » 08 Déc 2006, 12:00

Merci Fanch, très intéressant :wink:
Bouga Bouga

Avatar de l’utilisateur
Ronny
 
Messages: 244
Inscrit le: 21 Juil 2005, 20:14

Messagepar Ronny » 08 Déc 2006, 12:46

C'était pas une belle époque ça hum !?
Tu partais au bahut en disant: A t'al'heure maman je vais à l'école voir AC/DC :P

Merci Fanch pour la traduc.

Avatar de l’utilisateur
FANACDC
 
Messages: 166
Inscrit le: 23 Août 2005, 01:43
Localisation: FINISTERE

Messagepar FANACDC » 08 Déc 2006, 13:58

J'adore ces témoignages d'époque qui relate d'une façon instantanée le vécu d'un concert, et en particulier ici : AC/DC au lycée, c'est fou non !!!
Merci beaucoup Fanch :wink:
THANK YOU, THANK YOU PEOPLE. I'M GLAD YOU LIKE THE SHOW, YES !!! (B.S.)

Avatar de l’utilisateur
Claude
 
Messages: 826
Inscrit le: 28 Avr 2004, 08:24
Localisation: Ici

Messagepar Claude » 08 Déc 2006, 14:30

C'est Noêl aujourd'hui, merci Fanch :wink:
Sans le travail que la vie serait douce
On serait mieux sous un parasol à déguster une mousse

Avatar de l’utilisateur
Bronco
 
Messages: 685
Inscrit le: 23 Mai 2004, 14:35
Localisation: Cherwood/Caen

Messagepar Bronco » 08 Déc 2006, 19:36

Merci Fanch pour ce témoignage! 8)

Avatar de l’utilisateur
gibsonboy
 
Messages: 1690
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:06
Localisation: Strasbourg...

Messagepar gibsonboy » 08 Déc 2006, 20:18

Merci pour le temoignage :wink:
Image


Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 230 invités