Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Règles du forum
Publier une réponse

Vos Vinyles d'AC/DC !

04 Mai 2024, 15:51

Salut à toutes et tous !

J'essaie de faire une chronologie de la discographie Française en vinyle d'AC/DC en utilisant les étiquettes présentes sur la pochette avec parfois une date ! Ce qui, en les regroupant, pourrait nous donner une idée plus précise des années de ventes des différents pressages originaux et re pressages suivant les années... Car on a tous des vinyles du groupe, mais sans trop savoir de quand il date, si c'est un original, ou un des nombreux re pressages.

Pour cela, j'aimerais que vous regardiez tous vos pressages vinyles Français, à la recherche de ces fameuses étiquettes.
Je vous mets des exemples d'étiquettes, et d'autres endroits où pourrait être écrit la date. Comme la pochette intérieure, ou au bord de l'ouverture de la pochette.

Image
Image

Si vous trouvez une étiquette, ce serait génial, si vous pouviez m'envoyer une photo de l'étiquette et des photos du label central (étiquette centrale, macaron) du disque correspondant.
Vous pouvez envoyer les photos par message privé, directement sur le forum ou à cette adresse : acdcdiscographiefrance@gmail.com

Le résultat de ces recherches sera public, sur le site H2ACDC.com et sur AC-DC.net d'Arnaud Durieux.

Si vous avez d'autres infos précises et datées sur l'achat d'un de vos vinyles, n'hésitez pas, toutes les infos sont bonnes.
Un grand merci pour votre participation :/:
Vincent.

Re: Vos Vinyles d'AC/DC !

06 Mai 2024, 05:05

Bonne chance dans ta recherche, j'espère que le partage fonctionnera; et dire que ces étiquettes c'était la première chose que je faisais disparaitre après l'achat d'un disque (ou autres ...).

Re: Vos Vinyles d'AC/DC !

06 Mai 2024, 13:00

Alors j 'ai vérifié, j ai enlevé les etiquettes :-(...mais celui là, le meilleur depuis back in black disaient ils à l'époque, je sais quand et où je l ai acheté !!

Image

Re: Vos Vinyles d'AC/DC !

06 Mai 2024, 13:53

Merci beaucoup Bluebell d'avoir pris le temps de regarder tes vinyles, génial :/:

Et TI TAN c'est vrai qu'en tant que fans, on enlèvent les étiquettes, mais parfois sur des vinyles d'occasion, l'étiquette est collée depuis longtemps, et en l'enlevant, on risque d'abimer la pochette, donc on laisse comme ça.
Dans ma collection je n'ai trouvé que 2 étiquettes et une date comme Bluebell, à l'ouverture de la pochette.

En tout cas, en plus de ces recherches de dates, je creuse à fond la discographie Française en vinyle du groupe, en cherchant par exemple les catalogues WEA des sorties de l'époque ( d'ailleurs la pochette Cartoon de High Voltage est sur le catalogue des parutions de 1982, et j'ai trouvé une étiquette Fnac de 1981, donc on va avoir de sacrées surprises ;) )
Ou bien des recherches sur l'arrivée de la pochette " Angus " avec l'éclair en France en 1979 ( avec les vinyles pressés en Allemagne pour le marché Français )

Une grosse mise au point discographique, avec beaucoup d'aides de gros collectionneurs Français :wink:

Merci Bluebell, et vivement que je puisse avancer, et vous partager mes recherches.
Vincent.

Re: Vos Vinyles d'AC/DC !

06 Mai 2024, 17:41

Et celui-là, également le meilleur depuis back in black, bon toujours pas d'étiquette, acheté en octobre 83. Bon, j ai tout regardé, même les 45tours, pas d'étiquette. Désolé mais ça m'a bien fait plaisir de fouiller dans mes cartons. Prochaine étape, me racheter une platine !
Image

Re: Vos Vinyles d'AC/DC !

09 Mai 2024, 16:38

Bonjour à tous,
J'ai regardé sur tous mes vinyles et je n'ai pas trouvé d'étiquettes avec des dates comme les tiennes.
Par contre, j'ai trouvé quelques étiquettes mais je ne sais pas à quoi elles correspondent et si elles peuvent t'être utiles. Je te les mets quand même.
- Photo n° 1 = Dirty dedds done dirt cheap
- Photo n° 2 = Powerage
- Photo n° 3 = Highway to hell

Image

Image

Image

Re: Vos Vinyles d'AC/DC !

09 Mai 2024, 18:01

Salut !
Déjà merci à toi Scottux d'avoir pris le temps de regarder tes vinyles ;)
Effectivement, je ne sais pas à quoi peut correspondre ces étiquettes, cependant, je vais les enregistrer quand même. Même si à mon avis ce sont des codes en interne, du lieu où tu as acheté les disques.

Et j'en profite pour remercier bluebell et je suis très content si de revoir tes vinyles du groupe t'a fait plaisir :/: Comme je fais la même chose de mon coté, j'avoue que c'est bien plaisant de revoir sa discographie disque par disque.

Et pour les étiquettes que j'ai mis en exemple, 90% viennent d'annonces sur internet. Peut être des les personnes moins " fan " que nous laissent les étiquettes, car pour eux, c'est un disque parmi d'autres, alors que pour nous, c'est un objet " précieux " et on fait tout pour qu'il soit en meilleur état possible, sans étiquettes ou autre, pour avoir un beau disque lors de l'écoute.

Merci à vous !
Vincent.

Re: Vos Vinyles d'AC/DC !

12 Mai 2024, 10:31

bluebell a écrit:Et celui-là, également le meilleur depuis back in black, bon toujours pas d'étiquette, acheté en octobre 83. Bon, j ai tout regardé, même les 45tours, pas d'étiquette. Désolé mais ça m'a bien fait plaisir de fouiller dans mes cartons. Prochaine étape, me racheter une platine !

Avec un "petit" For Those About To Rock promo caché sur la photo... :wink: :D

Re: Vos Vinyles d'AC/DC !

12 Mai 2024, 11:59

Vu aussi :D

Re: Vos Vinyles d'AC/DC !

12 Mai 2024, 12:05

Oui mais sans étiquette, ça vaut rien. ;-)
Publier une réponse