Accéder au contenu

AC/DC au Power Trip Festival 2023

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
godown67
 
Messages: 1076
Inscrit le: 12 Oct 2008, 10:56
Localisation: Lyon

Re: AC/DC au Power Trip Festival 2023

Messagepar godown67 » 06 Oct 2023, 14:06

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté ici. Il faut dire que, sans toutefois tout repeindre en noir, la dernière tournée m'avait laissé sur ma fin. Plus encore que le remplacement, temporaire ou définitif, de certains membres, j'avais cette impression qu'AC/DC s'était définitivement momifié et que l'aspect mercantile du business avait pris le pas sur la musique. Je sais bien qu'AC/DC sont loin d'être les seuls, mais j'ai de plus en plus l'impression que les concerts servent avant tout à vendre des t-shorts et des cornes en plastique, avant de servir à écouter de la musique.

AC/DC n'ont jamais été des philanthropes, mais l'accélération du phénomène ces dernières années ne me convient pas.

C'est un groupe que j'ai écouté avec passion pendant plus de 30 ans, et dans l'absolu je suis content pour eux s'ils se font plaisir avec ce (dernier ?) concert, mais je ne m'y retrouve absolument pas. Comme dit l'autre, dans un festival pourquoi pas, mais plutôt dans un Woodstock bien sale et vivant que dans un désert avec des places assises à 30 mètres la scène.

A une époque, je me serai levé à 6 heures du matin pour trouver un stream et taper du pied en me donnant l'illusion d'y être. Aujourd'hui, je pense que je vais chercher une ou deux vidéos dans les prochaines semaines et me dire "bon ben voilà, quoi".

AC/DC est né il y a 50 ans, dans une industrie musicale radicalement différente de celle d'aujourd'hui. Une époque où il n'y avait rien d'incongru à monter une scène en 10 minutes sur des cageots dans un gymnase. Et ça m'allait bien. Aujourd'hui, le rapport du mélomane/consommateur avec la musique est totalement différent. Les groupes qui sont nés avec les réseaux sociaux et les nouveaux modes de consommation de la musique savent parfaitement s'y fondre. Pour les dinosaures comme AC/DC, le virage à prendre est beaucoup plus difficile à négocier, et il y a souvent de la casse. Ca me déchire de l'écrire, mais pour moi AC/DC (comme les Rolling Stones ou tant d'autres) est dorénavant un fossile.

Pour paraphraser Baudelaire : "Ac/dc se croit toute plein d'appas ; Il dort. Voyageur, ne le réveillez pas"
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Avatar de l’utilisateur
Angus47000
 
Messages: 53
Inscrit le: 12 Jan 2015, 15:13
Localisation: Agen

Re: AC/DC au Power Trip Festival 2023

Messagepar Angus47000 » 06 Oct 2023, 15:39

Hello à tous, je ne poste pas beaucoup ici (ni sur les réseaux en général d'ailleurs) mais je suis avec intérêt les discussions.

Pour réagir à ce post de godown67, je trouve que pour des mecs qui ont raté le virage ils se font pas mal de thunes :mrgreen:

Pour moi aussi la bonne époque d'AC/DC est bel et bien finie. Ce n'est plus ce que c'était, mais quoi qu'il en soit, je me réjouis toujours de les revoir tant que c'est possible. Qui sait, ce concert sera peut-être très bon.

Mais je ne pense pas me lever à 6h du mat, je verrais les vidéos.

:punk:

Avatar de l’utilisateur
godown67
 
Messages: 1076
Inscrit le: 12 Oct 2008, 10:56
Localisation: Lyon

Re: AC/DC au Power Trip Festival 2023

Messagepar godown67 » 06 Oct 2023, 16:45

Angus47000 a écrit:Pour réagir à ce post de godown67, je trouve que pour des mecs qui ont raté le virage ils se font pas mal de thunes :mrgreen:


Ahah, tu as raison, je ne m'en fais pas pour leur compte en banque. Côté pognon, les dernières années ont été sûrement très profitables pour eux.

Ce que j'essaye d'exprimer, sans forcément réussir à mettre des mots sur mon ressenti, c'est qu'aujourd'hui, AC/DC se repose largement sur ses lauriers (cela dit, cela n'est pas immérité après 50 ans de bons et loyaux services) et se contente de vendre une marque plutôt que du contenu. Ils se contentent de cachetonner, profitant (sciemment ou non) de la nostalgie actuelle pour les "vieilles gloires". Aujourd'hui, on va à un concert d'AC/DC (ou des Stones, ou de Téléphone, etc.) pour se montrer, et qu'importe si on n'est pas capable de citer une chanson d'eux. C'est juste l'endroit où il faut être pour être "in". Ce ne sont pas les seuls à faire ça bien sûr, mais je trouve qu'en participant à ce système, ce genre de vieux groupe perd en crédibilité face à des groupes plus actuels qui savent évoluer beaucoup plus finement avec les codes d'aujourd'hui.

AC/DC, c'est ta grand-mère qui veut se mettre à "Amstramgram" et "Wazap" et qui envoie des vocaux tout pétés.
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Re: AC/DC au Power Trip Festival 2023

Messagepar sydney76 » 06 Oct 2023, 18:25

En songeant au concert de demain, je repense à mon premier show en 1988, à Vincennes 91, Nancy 95, au Stade de France en 2001, Hockenheim 2003, Bercy 2009, au SDF en 2015.

Tant de souvenirs. Ils ne me doivent rien.

A demain les boys.
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Avatar de l’utilisateur
arnukem
Staff H2ACDC
 
Messages: 5045
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:04
Localisation: Montpellier

Re: AC/DC au Power Trip Festival 2023

Messagepar arnukem » 06 Oct 2023, 21:14

AC/DC jalonne nos vies respectives, c’est cet affect qui rend nos jugements impartiaux et au final peu importe, chacun mettra le curseur où il veut sur la chronologie du groupe, selon son vécu, ses marqueurs personnels. Et personne ne détiendra la vérité. Chacun aura son histoire, sa relation, et tant mieux.

Au fond de moi l’espoir d’avoir gardé assez d’insouciance pour que la magie des trois accords vienne ce WE candidement balayer un placement produit particulièrement déprimant dans un contexte actuel qui n’en avait déjà pas besoin.
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Avatar de l’utilisateur
nuageuse13
 
Messages: 438
Inscrit le: 13 Mars 2005, 17:54
Localisation: Marseille

Re: AC/DC au Power Trip Festival 2023

Messagepar nuageuse13 » 06 Oct 2023, 21:33

Je comprends bien les réticences des uns et des autres, mais c’est réagir en enfants gâtés. Le temps passe pour tous et nous ne reviendrons pas en arrière. Au prochain concert, ils seront encore 3, et non des moindres !! Certes, ça sera différent et il nous faut l’accepter, à moins de se replier avec nostalgie sur les CD et DVD d’antan.
Je pense à mon idole Keith Richards : il est raviné au possible, ses doigts sont déformés et crochus, mais … il est encore là !!!

Donc, malgré toutes les critiques (à moins que ça soit la cata :? ) je ne bouderai pas mon plaisir. Combien de temps encore pourrons-nous les voir en concert ? Alors profitons-en (une dernière fois ? :hair: )

cedcedrock
 
Messages: 306
Inscrit le: 23 Juin 2009, 23:49
Localisation: le hinglé 22100

Re: AC/DC au Power Trip Festival 2023

Messagepar cedcedrock » 06 Oct 2023, 22:25

Pour voir ces groupes la, l’addition est devenu sacrément salée alors qu’ils jouent une musique qui descend des esclaves et des pauvres. Comment un ado de famille modeste de nos jours peut se payer une place aujourd’hui, 1996 Bordeaux la question se posait beaucoup moins. Bon ceci dit allez Angus montre toi et envoie tout le monde t’attends.
bercy le 24/05/1996 (2)
bordeaux 13/07/1996 (1)
bercy le 31/10/2000 (5)
sdf le 12/06/2009 (7)
sdf le 18/06/2010 (6)
sdf le 23/05/2015 (4)
sdf le 26/03/2015 (3)

Avatar de l’utilisateur
Angus47000
 
Messages: 53
Inscrit le: 12 Jan 2015, 15:13
Localisation: Agen

Re: AC/DC au Power Trip Festival 2023

Messagepar Angus47000 » 06 Oct 2023, 23:00

godown67 a écrit:Ce que j'essaye d'exprimer, sans forcément réussir à mettre des mots sur mon ressenti, c'est qu'aujourd'hui, AC/DC se repose largement sur ses lauriers (cela dit, cela n'est pas immérité après 50 ans de bons et loyaux services) et se contente de vendre une marque plutôt que du contenu. Ils se contentent de cachetonner, profitant (sciemment ou non) de la nostalgie actuelle pour les "vieilles gloires". Aujourd'hui, on va à un concert d'AC/DC (ou des Stones, ou de Téléphone, etc.) pour se montrer, et qu'importe si on n'est pas capable de citer une chanson d'eux. C'est juste l'endroit où il faut être pour être "in". Ce ne sont pas les seuls à faire ça bien sûr, mais je trouve qu'en participant à ce système, ce genre de vieux groupe perd en crédibilité face à des groupes plus actuels qui savent évoluer beaucoup plus finement avec les codes d'aujourd'hui.

AC/DC, c'est ta grand-mère qui veut se mettre à "Amstramgram" et "Wazap" et qui envoie des vocaux tout pétés.



Je comprends très bien ton ressenti. Même si je pense qu'on peut toujours un peu nuancer le discours, je ne te contredirais pas car tu n’as pas tort.

Avatar de l’utilisateur
crap04
 
Messages: 270
Inscrit le: 03 Sep 2014, 07:43

Re: AC/DC au Power Trip Festival 2023

Messagepar crap04 » 07 Oct 2023, 06:44

Visiblement les prix élevés ne semblent pas être un frein pour remplir
Image

Avatar de l’utilisateur
LEDEFRE
 
Messages: 970
Inscrit le: 20 Juin 2009, 16:43
Localisation: Gignac (Hérault)

Re: AC/DC au Power Trip Festival 2023

Messagepar LEDEFRE » 07 Oct 2023, 07:32

Petite question à ceux qui se trouvent au fond :

- le télescope est-il fourni avec la place ?

Sincèrement, je ne vois vraiment pas l'intérêt...je hais ce genre d'endroit !

Avatar de l’utilisateur
caraibes46
Staff H2ACDC
 
Messages: 1992
Inscrit le: 20 Oct 2012, 16:57
Localisation: De retour dans la matrice.

Re: AC/DC au Power Trip Festival 2023

Messagepar caraibes46 » 07 Oct 2023, 07:45

On aurait presque envie de se flinguer après la lecture d'une partie des messages de ce post..
Bon Scott :
- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !!
-1973-2024 Quand tu as eu le nez fin..
- Je peux avoir un thé ? A.Young
- I love "live at River plate"

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14025
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: AC/DC au Power Trip Festival 2023

Messagepar TI TAN » 07 Oct 2023, 07:47

c'est ce qui s'appelle catégoriser des gens , donc classes sociale , donc bling bling etc etc c'est pas nouveaux mais là ça prend toute sa dimension (redimensionner la photo aurait été cool).

Sinon un nouveau t-shirt officiel vient de sortir pour les fans de Merchandising et oh quelle fût ma surprise de voir que .......... Je vous laisse découvrir : 2 choses m'ont sauté aux yeux :shock:

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
LEDEFRE
 
Messages: 970
Inscrit le: 20 Juin 2009, 16:43
Localisation: Gignac (Hérault)

Re: AC/DC au Power Trip Festival 2023

Messagepar LEDEFRE » 07 Oct 2023, 08:00

TI TAN a écrit:Sinon un nouveau t-shirt officiel vient de sortir pour les fans de Merchandising et oh quelle fût ma surprise de voir que .......... Je vous laisse découvrir : 2 choses m'ont sauté aux yeux :shock:

Image



1- Pas de batteur sur la photo
2- C'est quoi le D sur la face avant du T.Shirt...une coquille ?
Ils auraient pu vérifier quand même !
:wink:

Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Re: AC/DC au Power Trip Festival 2023

Messagepar sydney76 » 07 Oct 2023, 08:08

Et ce soir, quel titre en ouverture de show selon vous ?
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Avatar de l’utilisateur
caraibes46
Staff H2ACDC
 
Messages: 1992
Inscrit le: 20 Oct 2012, 16:57
Localisation: De retour dans la matrice.

Re: AC/DC au Power Trip Festival 2023

Messagepar caraibes46 » 07 Oct 2023, 08:25

Realize, shot in the dark ou une surprise, un Riff Raff.
Bon Scott :
- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !!
-1973-2024 Quand tu as eu le nez fin..
- Je peux avoir un thé ? A.Young
- I love "live at River plate"

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 277 invités