Accéder au contenu

Que s'est-il passé en 1989 ???

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Heatseeker
 
Messages: 1412
Inscrit le: 24 Oct 2004, 21:30
Localisation: Paris

Que s'est-il passé en 1989 ???

Messagepar Heatseeker » 05 Jan 2023, 15:01

Pas plus tard qu'hier, j'écoutais un bootleg de la tournée Blow Up Your Video, et il m'est revenu en tête un sujet que j'aurais voulu aborder depuis longtemps.
Que s'est-il passé pour Brian entre la tournée Blow Up Your Video et l'enregistrement de The Razor's Edge ?
Je ne parle pas d'un point de vue personnel, mais purement musical.

Je m'explique :
Sa voix en 1988 va encore beaucoup chercher dans les graves. Il semble parfois à bout de souffle, voire à la limite d'être capable de finir une chanson en live.
Il semble presque cuit, arrivé au bout de ce qu'il pouvait proposer "artistiquement".

1990, The Razor's Edge. Voix puissante, cristalline, la plus aiguë possible.
Le Brian nous apparait comme métamorphosé !

Qu'est-il arrivé à sa voix ??

Pour faire un parallèle avec la batterie, on sait maintenant, d'après plusieurs interview de Chris Slade, que c'est vraiment les Boys (Malcolm ?) qui décidaient du tempo des morceaux en live. Chris démarrait les morceaux avec un "clic" visuel qui lui indiquait les tempos à suivre.
En était-il pareil pour la voix de Brian ? Est-ce que Malcolm lui a dit un truc du genre "il faut bosser plus mec, on doit revenir au top, pousse dans tes retranchements..."

A-t-il pris des cours de chant pour maitriser encore plus son organe ?
A-t-il subit une opération des cordes vocales ?
On ne le saura probablement jamais...

Quoi qu'il en soit, ça s'entend clairement dans sa façon d'utiliser sa voix, beaucoup plus "compressée" et aiguë, il s'est passé quelque chose, un élément déclencheur qui a fait que c'est le jour et la nuit entre BUYV et TRE.
Pas un changement subi, mais une direction artistique clairement choisie.

cedcedrock
 
Messages: 306
Inscrit le: 23 Juin 2009, 23:49
Localisation: le hinglé 22100

Re: Que s'est-il passé en 1989 ???

Messagepar cedcedrock » 05 Jan 2023, 15:23

Je pense que c'est l'ensemble du groupe qui a évolué, en fonction un peu des modes en matière de production, et aussi des autres groupes qui arrivaient, toujours du rock pour AC/DC mais les années 81 à 89 les productions ont beaucoup de reverb, en 90 un son plus puissant avec Chris Slade qui est un monstre à cette époque, et biensur l'époque est à fond dans le trash, le grunge donc donner un coup de boost au son d'AC/DC permettait de montrer qu ils sont capable d'envoyer le boulet sans avoir un son vraiment métal ou thrash, le live de 92 est une sacrée démonstration de puissance, et à Ballbreaker retour d'un son plus roots on va dire, mais je pense surtout que les frères young savaient dire aux autres ce qu'ils voulaient et en studio on prend du temps pour ça, moi je préfère la voix de Brian à partir de Ballbreaker étant moins fan des productions des années 80.Je suis sur que j'aurai préféré fly on the wall avec la prod de Ballbreaker ou stiff upper lipp.
bercy le 24/05/1996 (2)
bordeaux 13/07/1996 (1)
bercy le 31/10/2000 (5)
sdf le 12/06/2009 (7)
sdf le 18/06/2010 (6)
sdf le 23/05/2015 (4)
sdf le 26/03/2015 (3)

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Que s'est-il passé en 1989 ???

Messagepar Judge Dan » 05 Jan 2023, 17:26

Je me souviens des premières fois où j'ai écouté et réécouté et encore et encore le titre "Thunderstruck" qui venait de sortir, en vinyle, en CD, sur ma chaîne, au casque, dans toutes les configurations possibles de l'époque. Sa voix m'a effrayé tant je l'ai trouvée abîmée, faiblarde, épuisée, dopée de réverb et enregistrée strophe par strophe pour camoufler la misère. J'ai été d'autant plus surpris par ses performances lors de la tournée qui a suivi.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
Vincent1982
 
Messages: 1238
Inscrit le: 21 Déc 2012, 19:18
Localisation: Lyon

Re: Que s'est-il passé en 1989 ???

Messagepar Vincent1982 » 05 Jan 2023, 18:22

Salute !

Tu n'aurais pas mis "pas d'un point de vue personnel, mais purement musical", on aurait pu rassembler pas mal d'infos. Mais musicalement, un gros coup de pied au cul de Malcolm qui lui a fait tellement mal, qu'il est resté dans les aigues le temps d'une tournée :mrgreen:

Plus sérieux, après la cure de désintox de Malcolm, le boss a mis les points sur les i. Et si Brian voulait garder son poste, il fallait qu'il arrête certaines substances, diminue d'autres, règle ses soucis perso ( divorce ), tout ça en étant plus impliqué dans l'écriture. Bref, le boss a fait en sorte qu'il se bouge un peu le père Brian, et il savait que si il n'assurait pas, ses jours pouvaient être comptés ! ( En interview on ne l'a même plus vu picoler depuis ! Au thé comme Angus ! )
A mon avis, ça suffit pour chanter aigue ;) Et la tournée a duré 1 an à peu près ( Nov 90 - Nov 91 )

Et oui, y'a pas de magie, pour avoir cette voix, il fallait diminuer la clope, l'alcool, arrêter les substances, qu'il règle ses problèmes et un bon coup de pression !

( pour les tempos, Angus retourne toujours vers Phil entre les morceaux, car c'est Rudd qui tape sur sa cuisse, Angus le regarde et hop, c'est parti. Ou sa charleston pour certains titres. Avec Slade et Wright, il me semble qu'il y a une lumière pour indiquer le tempo de chaque titre )

Mais c'est un sujet intéressant, j'espère que certains avec de meilleurs connaissances que moi nous éclaireront :/:
ROCK'N'ROLL !!!
Vincent.

cedcedrock
 
Messages: 306
Inscrit le: 23 Juin 2009, 23:49
Localisation: le hinglé 22100

Re: Que s'est-il passé en 1989 ???

Messagepar cedcedrock » 05 Jan 2023, 18:45

Pareil, j'ai du mal avec la voix de Brian et de l'ensemble du son de TRE, pas mal de bons titres mais que j'ai vraiment découvert sur le double live, a côté les versions album, j'ai parfois l'impression d'entendre un canard.
bercy le 24/05/1996 (2)
bordeaux 13/07/1996 (1)
bercy le 31/10/2000 (5)
sdf le 12/06/2009 (7)
sdf le 18/06/2010 (6)
sdf le 23/05/2015 (4)
sdf le 26/03/2015 (3)

Avatar de l’utilisateur
Zejack
 
Messages: 349
Inscrit le: 06 Nov 2004, 17:42
Localisation: Brussels

Re: Que s'est-il passé en 1989 ???

Messagepar Zejack » 05 Jan 2023, 18:46

Brian s est donné à fond sur TRE pour clôturer la fin des 80s et rentrer dans l'air du rock 90ies ou ça envoyait du bois à l'époque
J'aime bien comment il hurle, un peu comme Bon sur HTH ou il donne tout ce qu'il a (Mutt Lange y ait pour beaucoup dans les conseils sur Bon)
https://youtube.com/@Coveraidje

"I'll give you black sensations up and down your spine
If you're into evil, you're a friend of mine"

tofflou
 
Messages: 1108
Inscrit le: 11 Sep 2009, 15:33

Re: Que s'est-il passé en 1989 ???

Messagepar tofflou » 05 Jan 2023, 19:08

Je pense aussi que c’est Malcolm, rentrant de cure, qu’a décidé de booster le groupe.
Perso j’ai toujours trouver la prod de blow up vraiment degueulasse.
La prod de razor’s..? Pas degueulasse mais je la supporte pas..!! C’était vraiment une drôle d’époque pour le groupe..
En fait pour ma part, c’est parti en couille au départ de Rudd et c’est rentré dans l’ordre au retour de Rudd..!!
Et entre eh ben ils ont cherché la solution pour être efficaces, mais malheureusement sans jamais pouvoir retrouver le vrai style acdc qui a fait leur succès..
A partir de ballbreaker, brian a pu rechanter bluesy..
Entre 84’ et 95’ le groupe était malade.

cedcedrock
 
Messages: 306
Inscrit le: 23 Juin 2009, 23:49
Localisation: le hinglé 22100

Re: Que s'est-il passé en 1989 ???

Messagepar cedcedrock » 05 Jan 2023, 19:32

Mine de rien Big Gun, est sacrément efficace Angus est pour moi à l'apogée de son jeu sur ce titre mais pareil à partir de Ballbreaker le groupe redevient efficace et entre temps il se cherchait par envoyer le boulet mais l'alchimie n'était plus vraiment la, l'absence de Phil sûrement oui, mais c'est quand même le double live qui m'a marqué j'avais 14 ans quand il est sorti et mon poster est passé de Chris Waddle a Angus Young,j'ai arrêté le foot et brancher une guitare, après en vieillissant on se rend compte que l'époque Bon Scott est comme un millésime en vin. La tournée stiff upper était terrible, le cirkus krone et la tournée avec les Stones, et la suite Ben l'âge qui se fait sentir et soucis de santé, mais j'aurai tant aimé plus de titres avec Brian qui chante comme dans l'intro de boogie man.
bercy le 24/05/1996 (2)
bordeaux 13/07/1996 (1)
bercy le 31/10/2000 (5)
sdf le 12/06/2009 (7)
sdf le 18/06/2010 (6)
sdf le 23/05/2015 (4)
sdf le 26/03/2015 (3)

tofflou
 
Messages: 1108
Inscrit le: 11 Sep 2009, 15:33

Re: Que s'est-il passé en 1989 ???

Messagepar tofflou » 05 Jan 2023, 20:37

Je rajouterais la tournée ballbreaker…..
Ils étaient encore un peu jeunes, et Phil était de retour..
Comme ils disaient, ils ont renfilé une vieille paire de basket et ça faisait quinze ans qu’ils avaient pas pris tant de plaisir à faire du sport ensemble…
Le top

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2372
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: Que s'est-il passé en 1989 ???

Messagepar stephs66 » 05 Jan 2023, 20:44

Bidouilles studio et aides vocales live . Je ne parle pas de play back nous sommes bien d'accord ... Sur la tournée 90/91 ya des moments ou il en chie, à mon gout la vraie différence se fait avec le Ballbreaker Tour .

tofflou
 
Messages: 1108
Inscrit le: 11 Sep 2009, 15:33

Re: Que s'est-il passé en 1989 ???

Messagepar tofflou » 05 Jan 2023, 21:22

Et est-ce qu’ils auraient pas désaccordé les grattes d’un demi-ton tout simplement?

cedcedrock
 
Messages: 306
Inscrit le: 23 Juin 2009, 23:49
Localisation: le hinglé 22100

Re: Que s'est-il passé en 1989 ???

Messagepar cedcedrock » 05 Jan 2023, 22:06

Ils ont baissé d'un ton à partir du black ice tour et que sur les tournées pour préserver la voix de Brian et qu'il n'était sûrement plus en mesure de monter aussi haut qu'avant. Thunderstruck est une épreuve éprouvante à chanter tous les soirs pour ne citer que celle là. Des fois je me demande pourquoi chanter un truc qui fait souffrir, mais le grand public vient pour thunderstruck et highway to hell.
bercy le 24/05/1996 (2)
bordeaux 13/07/1996 (1)
bercy le 31/10/2000 (5)
sdf le 12/06/2009 (7)
sdf le 18/06/2010 (6)
sdf le 23/05/2015 (4)
sdf le 26/03/2015 (3)

Avatar de l’utilisateur
Heatseeker
 
Messages: 1412
Inscrit le: 24 Oct 2004, 21:30
Localisation: Paris

Re: Que s'est-il passé en 1989 ???

Messagepar Heatseeker » 06 Jan 2023, 14:01

Juste pour recentrer un peu le débat : je parlais purement de technique vocale et pas de production desdits albums.

Y'a qu'à écouter disons Who Made Who en live en 86 ou 88 puis sur le Live de 91 pour se rendre compte que Brian a drastiquement évolué dans sa façon d'utiliser sa voix !
Beaucoup plus "forcée", "écrasée" moins ouverte avec moins de graves qui passent.
Sur l'album The Razor"s Edge, il va chercher des aigus - tant en son qu'en tonalité - qu'il n'avait plus atteint depuis Back In Black.

Il est comme métamorphosé, d'où ma question : il a du se passer un truc....
I ne s'est pas réveillé un matin avec ce changement vocal.

Je ne dis pas que c'est ma voix préférée de Brian, mais surement celle qui a connu le changement le plus drastique entre 2 albums.

Pour moi, ce ne sont que mes goûts personnels, mais son apogée est 2003. Circus Krone.
Il arrive à faire la synthèse de la puissance, des aigus cristallins, tout en apportant le swing et les basses fréquences. Il force moins, pose les choses. Sa voix ne se casse presque pas.
Magnifique.
(On va pas revenir là-dessus car on ne peut pas changer le passé, mais c'est en 2003 qu'il fallait sortir un album bordel !!!)


Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 68 invités