Page 1 sur 1

Back in Black : L'évolution

MessagePublié: 26 Juin 2016, 08:52
par TI TAN
le morceau " Back in Black " en concert n'a pas toujours été joué comme on le connait actuellement , dans les premiers mois du "Back in Black Tour " la version jouée ( environ 1 minute de plus ) se rapprochait beaucoup plus de celle présente sur l'album avec un second solo et une fin différente.En évolution constante avec même des changements dans le premier solo , ce morceau ne trouva sa stabilité qu'à partir de novembre 80 :

exemple ci- dessous :
juillet 1980
a partir de 19,13 min



Aout 1980


Re: Back in Black : L'évolution

MessagePublié: 26 Juin 2016, 09:43
par 12ax7
Qu'est ce que je peux adorer la fin de la version album avec cette reprise solo...
Pour autant, même si je trouve ça hyper cool de retrouver ça en live, je trouve ça bizarre de repartir sur un refrain après, ça casse un peu le truc...
On sent bien qu'il y a quelque chose qui cloche et qu'ils ont corrigé ensuite. La chanson manque de punch au global, ça monte, ça descend, ça remonte. Sur la version définitive, on en prend constamment plein la gueule ;)
En tous les cas, merci je ne connaissais pas ces versions !

Re: Back in Black : L'évolution

MessagePublié: 26 Juin 2016, 12:05
par Garbage Man
D'accord avec 12ax7, autant sur la version studio je suis content qu'on en reprenne une louche avec le solo final qui termine en fade out, autant sur scène ça n'a pas sa place. Je n'aime pas non plus ce roulement de batterie au début pour amorcer le riff, je trouve que ça amoindri son impact, le côté "coup de poing dans la tronche" n'y est pas. En tout cas merci Ti Tan c'est intéressant de voir l'évolution du morceau.

Re: Back in Black : L'évolution

MessagePublié: 26 Juin 2016, 13:47
par Vincent1982
Ahhh yes, les pépites des collectionneurs d'audio. Ces versions de Back In Black de Juillet 80 sont superbes !!! Les 2 versions sont excellentes, et intéressantes.

La version longue est cool, car on a la version comme les Young voyaient le titre ( sans Robert Mutt Lange, je pense que le titre aurait été comme ça sur le LP, sans fade out et plus long, car c'est exactement pareil pour les titres d'Highway To Hell sur Volts avec George aux commandes. Les versions sont moins compactes ! )

La version courte est intéressante car elle se termine après la grosse montée en puissance du pont diabolique, du coup le titre se termine après cette grosse claque + le refrain.

On peut noter aussi que la version courte est apparue au tout début des concert aux USA. Alors que la version longue était jouée seulement en Europe (petites villes) et au Canada.

Donc je pense que les Young ont du penser que Mutt avait raison, et ont changés pour plus d'impact ! ( c'est purement que mon avis ;) )