Page 1 sur 1
Evolution vocale de Brian Johnson
Publié: 26 Avr 2014, 07:12
par Shannen
Bonjour,
Je me permets de vous donner ce lien,
https://www.youtube.com/watch?v=VLwBg8BnMCMPeut-être que certain(e)s d'entre vous le connaissent. Il est particulièrement intéressant à plus d'un titre. On y découvre une approche assez frappante de l'évolution de la voix de Brian Johnson. Après, sans être dans les coulisses du groupe, on peut se poser la question de ce qui a pu convaincre Malcolm et consort à engager Brian en 1980. Il y a tout de même une sacrée différence de tessiture entre ce que Brian a fait avec Geordie et ce qu'il propose avec AC/DC. Qui plus est, je ne serais pas étonné que Brian se soit découvert des capacités vocales insoupçonnées lors de ses performances avec le groupe. En tous cas, il est bien dommage qu'AC/DC ne se soit pas davantage employé à exploiter le registre vocal soft de Brian..... Nous aurions pu avoir des choses sympathiques et en éviter d'autres bien désastreuses.
Re: Evolution vocale de Brian Johnson
Publié: 26 Avr 2014, 08:59
par BILL YOUNG
Franchement, ok Brian a chopé une voix de canard en 90, ok il est loin de sa voix de 80, etc...etc... Mais c'est l'un des seuls voir le seul chanteur de rock (qui chante à l'octave) que je n'ai jamais entendu chanter faux !!! Quand on le regarde à Donington, il est tout rouge, donne tout ce qu'il a, pousse le truc à fond mais il est juste à chaque fois !
Il a tellement mis la barre haute en arrivant dans le groupe en 80, qu'il s'est senti obligé de continuer sur cette lancée ! Il s'est bousillé la voix à cause de ça ! Mais ce gars moi m'a toujours impressionné.... Si on fait une comparaison rapide avec AXL ROSE, y'a pas photo !
Re: Evolution vocale de Brian Johnson
Publié: 26 Avr 2014, 09:26
par Shannen
Bonjour,
Je suis bien d'accord avec toi, ce que je souligne, c'est qu'il est regrettable que le groupe n'ai pas exploité d'autres subtilités de la palette sonore de Brian. Peut-être à partir de Ballbreaker, mais c'est, il me semble, bien en-deçà de tout ce qu'il aurait été possible de réaliser. Par contre, là où je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, c'est qu'il est certaines prestations de Brian où la justesse est restée dans les coulisses. Remarque, il est certains lives de '79 où Bon est lui aussi à côté de la plaque! On va dire qu'il y va de la fatigue pour l'un et de cette même fatigue ajoutée aux excès d'alcool pour l'autre. Ce qui amène à une autre question finalement. Partant du principe que Bon ne semblait pas dans un état d'esprit à vouloir ralentir sa consommation de houblon, qu'aurait donné la qualité de son chant dans les années '80 si un fameux soir de février il avait choisi de tourner à l'eau minérale? On est bien d'accord qu'une déchéance aurait sensiblement pointé le bout de son nez. Bon ou pas, les excès en tous genres n'engendrent pas des performances corporelles à couper le souffle. D'autant plus qu'au sein d'AC/DC, il y a (avait) un cercle vicieux. Malcolm lui aussi avait une tendance à décapsuler plus vite que son ombre. Demander à quelqu'un de ralentir ses excès alors que soi-même, sans que ce soit peut-être aussi conséquent, on est aussi dans l'excès, c'est plutôt compromis.
Re: Evolution vocale de Brian Johnson
Publié: 26 Avr 2014, 11:52
par soundroots
"Je n'ai probablement pas la plus belle voix du monde, mais chaque show je vide mes tripes sur scène" . BRIAN JOHNSON.
Bien que pour moi il a (est) une voix unique, ce qui compte, comme pour la vie en général, ce n'est pas d'être le meilleur, mais être unique et le seul !!!

Il l'est.
Re: Evolution vocale de Brian Johnson
Publié: 26 Avr 2014, 12:22
par Skah
.
Re: Evolution vocale de Brian Johnson
Publié: 26 Avr 2014, 20:53
par iangillan
Topic intéressant. Je n'ai pas grand chose à dire, sinon que mon avis sur la voix de Brian a évolué. De fan absolu, je suis passé à amateur modéré. Pourquoi ? Pas seulement à cause de l'évolution de sa voix, évidente. Mais parce que, sans doute, il y a un truc dans sa tessiture qui ne me plaît plus qu'à moitié. Et c'est déjà vrai sur les vieux Geordie, où pourtant il chante très très bien. Quant aux albums post-Flick of the Switch, je le trouve moyen, à part sur Black Ice, où il est bon (sans non plus tout casser).
En live ? Ben c'est Brian, quoi. Il fait partie du truc !!!
A son actif: Rarement entendu une voix éraillée aussi CARACTERISTIQUE. (sauf Dirkschneider d'Accept, mais là, j'aime pas du tout -- ou Axl Rose, que j'aime beaucoup -- et bien sûr Bon Scott, qui est pour moi le meilleur et de loin dans ce style).
Re: Evolution vocale de Brian Johnson
Publié: 26 Avr 2014, 22:55
par cedcedrock
Je trouve qu'il s'améliore dans sa manière placé sa voix sur les morceaux mais sa voix après toute ses année à hurlé a perdue des aigues je le trouve plus du tout capable d'assurer sur thunderstruck par exemple et sur la tournée black ice les tonalités des morceaux ont du être baissés mais ses graves sont fabuleuses digne d'un vieu bluesman noir américains et il devrait s'en servir plus souvent .
La prestation qui m'impressionne le plus est tout de même high voltage sur le live 92 j'aimerais pas me faire engueuler par un patron avec une voix pareil.
Re: Evolution vocale de Brian Johnson
Publié: 27 Avr 2014, 21:17
par Shannen
Bonsoir,
Approximativement, la même analyse d'approche, mais avec Bon Scott.
https://www.youtube.com/watch?v=BBDPcqzVWrs
Re: Evolution vocale de Brian Johnson
Publié: 28 Avr 2014, 03:14
par cedcedrock
bon scott et freddy mercury ouullaaa les deux ensembles la tuerie
Re: Evolution vocale de Brian Johnson
Publié: 28 Avr 2014, 03:23
par cedcedrock
y a pas mieux
bryan est la terrible sacré mec
bon scott est le meilleur chanteur qu il n'y ai jamais eu sur terre (enfin pour moi)
Mais qui maintenant arriverais a gueuler aussi fort qu'une paire de guitare young?