Accéder au contenu

Discographie amoureuse d'AC/DC

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Lapinot

Discographie amoureuse d'AC/DC

Messagepar Lapinot » 28 Fév 2012, 18:46

Salut à tous,

Depuis quelques semaines, je me rends compte que je réécoute énormément les albums d'AC/DC, et que ça me travaille pas mal de voir la progression du groupe d'un album à un autre.
En retombant sur un article des Inrockuptibles de 2009 sur la discographie du groupe, qui ressemblait d'ailleurs à du "AC/DC pour les Nuls", ça m'a donné envie de faire la même chose et de le partager.

Pas de théorie, donc, mais plutôt une histoire amoureuse du groupe au fil de ses différentes galettes ! (je passe volontairement les live et les « semi-albums » à la jailbreak, who made who…). Désolé pour la longueur du sujet, j’essaie de rassembler au maximum !

HIGH VOLTAGE
J'ai toujours été étonné de voir à quel point le groupe avait posé ses fondamentaux dès ce premier album, vrai bloc de rock sans fioritures, d'abord taillé pour être joué sur scène.
Dès le début, The Jack, ou l'engagement que prendra le groupe de toujours nous pondre de délicieux "à-côté" qui flirtent avec les frontières de leurs standards.

DDDC
Après un premier album très carré, j'ai toujours ressenti ici l'impression d'un 2e album plus intimiste où certes, on reste dans la même veine, mais où le groupe s'amuse à expérimenter tout un tas de choses : des ballades, des morceaux parodiques, des constructions inhabituelles (le crescendo de squealer, le riff de ANFWRTBAM usé jusqu'à la corde...)
A plusieurs reprises dans l'histoire du groupe, on retrouve cette alternance entre un album "back to the basis" et un album plus relâché, voire quelque peu dilettante

LET THERE BE ROCK
Toutes grattes dehors ! L'album le plus ravageur et sans concessions du groupe.
Celui qui lui fait également franchir une première étape au groupe , après un premier duo d’albums costaud mais pas non plus révolutionnaire.

POWERAGE
A nouveau, après un album très en puissance, on retrouve comme cette nécessité de se poser sur un album plus en nuances, et plus élégant, qui réussit la prouesse d'envoyer de la patate à en faire pleurer son prédécesseur (Riff Raff), tout en proposant des morceaux d'une classe et d'une délicatesse absolue (Gonne Shootin').
On retrouve là encore des morceaux à la construction plus travaillée que le métronomique intro-couplet-refrain-couplet-solo-refrain-final :je pense par exemple à What’s next to the moon.

HIGHWAY TO HELL
L’album le plus fédérateur et rassembleur du groupe. En même temps, je me rends compte que c’est paradoxalement un de ceux que je réécoute le moins.
Peut-être que comme tous les fans pas partageurs pour un sou, (fédérateur = commercial = vendu au grand capital = trahison des « vrais » fans ), ça me fait drôle d’entendre AC/DC accéder à un statut plutôt éloigné des albums précédents.
Cela dit, il suffit de se réécouter des hits comme Touch too much (le plus beau potentiel inexploité en live) ou des riffs ciselés comme celui de Beatin’ around the bush pour se rappeler que c’est un putain d’album !

BACK IN BLACK
Pour moi, le Mister Hide du docteur Jekill, la face noire de son prédécesseur.
On prend les mêmes ingrédients fédérateurs (trois hymnes absolus de l’histoire du rock : Hells Bells, BB, YSMANL), sauf qu’on remplace les solis mélodiques et au rendu plutôt « propre » de Highway to Hell par du furieux.
Accessoirement, il contient une de mes perles personnelles : Rock and Roll ain’t noise pollution.

FOR THOSE ABOUT TO ROCK
Le début des albums moit-moit : une moitié qui envoie de la patate, une moitié un peu plus dispensable dans laquelle on se plaira toujours à aller cherche “son” petit morceau à soi que les autres n’aiment pas (le syndrome Shot of Love-All screwed up-Badlands…).
Pour la première fois, des morceaux franchement dispensables (Night of the long knives).
L’impression, malgré quelques bons morceaux (l’éponyme, Evil Walks..), d’une synthèse mal digérée entre HTH et BIB

FLICK OF THE SWITCH
Un des albums les plus homogènes du groupe, avec ce que ça a de bien (des riffs putain de carré, une rythmique costaud, des hurlements jouissifs) et de moins bien (aucun morceau planétaire).
Encore une fois, après un album qui s’est vu/cru/voulu grandiloquent, un album plus direct, moins travaillé mais peut-être plus spontané. (pas pour rien qu’ils se sont auto-produits dessus, d’ailleurs)
J'ai toujours eu de l'affection pour cet album que j'aime défendre contre vents et marées !

FLY ON THE WALL
Ah j’ai du mal. Et j’aimerais bien ne pas avoir de mal, j’ai sincèrement essayé, mais pour moi, cet album est comme un super teaser de film : ça sent bon (les intros, le son des grattes, les solis plutôt pas mal), mais ça n’en a pas le goût.
Au passage, pour moi le plus mauvais mix de la voix de Brian, qui ressemble à celle d’un carreleur qui aurait avalé son ciment.

BLOW UP YOUR VIDEO
Un de mes albums préférés. J’ai aussi toujours eu l’impression, malgré un mix à mon sens moyen (encore la voix de Brian !), d’un des albums les plus « intellos » du groupe (influence de l’enregistrement en France ?)
Le groupe sort des sentiers battus, on a du Two’s Up, on a du vicelard à la Meanstreak, du fourrailleur à la This Means War… et le reste dépote vraiment.
Plus je l’écoute, plus je regrette de ne pas l’entendre avec le mix de Black Ice qui aurait collé parfaitement. Deux albums assez proches dans l’esprit je trouve.

THE RAZORS EDGE
Un des albums que j’aime le moins réécouter à cause du son : c’est froid, désincarné, trop produit, je préfère encore les réécouter sur le live où elles rendent bien mieux !
Mêmes les « surprises » (TRE, Mistress for christmas), que j’aime bien, me semblent trop propres pour sonner sincères.
Un album faussement moderne à sa sortie, et déjà très daté, contrairement à la plupart des autres albums du groupe.

BALLBREAKER
A partir de Ballbreaker, on rentre dans une nouvelle phase.
Le groupe ne pondra plus de hits planétaires qui révolutionneront le rock (faut arrêter, R&Rtrain ou Hard as a rock n’auront jamais le même impact que Thunderstruck, il faut être…fan pour le croire !)
A partir de 1995, le groupe rentre en lui-même, se ramasse pour devenir plus simple, plus direct, plus « intimistement » puissant.
C’est aussi le règne de Malcom qui se confirme, mais ça n’est pas pour me déplaire.
Un de mes hits absolus, Burnin’ Alive. J’aurai pu faire n’importe quoi pour la voir jouer devant moi.

STIFF UPPER LIP
L’album au coin du feu. Mais pas pour un pisse-mamie, car c’est peut-être l’album le plus heureux et le plus joyeux du groupe.
En cas de déprime, Stiff upper lip, Can’t stand still ou Hold me back me remettent tout de suite d’aplomb.
Un attachement très affectif, car c’est la première sortie d’album que j’ai pleinement vécue, avec tout ce que cela implique d’attente, de reports, de détours, de frustrations, jusqu’à l’explosion finale du riff de stiff dans les oreilles un beau jour de 2000, et là, putain, qu’est-ce que ça faisait du bien !

BLACK ICE
L’album pour les fans qui s’accrochent. Au premier abord, du classique diront les grincheux, du mou diront les assoiffés, mais pour qui a aimé l’enchaînement Ballbreaker-Stiff Upper Lip en y voyant une forme de continuité, cet album gagne comme ses prédécesseurs à être réécouté.
Après, oui c’est la fin des solis dantesques, mais remplacé par des petites notes pleines de feeling…ou pas de solo du tout, moins cool, ça.
Comme pour les trois dernier albums, pas de hits majeurs, faut arrêter, mais une belle densité musicale.
Des liens inévitables avec Blow up your video dans l’ambition et la variété des compos.

Et en guise de conclusion (ouf !), je dirai qu’autant Stiff Upper Lip m’aurait tout à fait convenu comme dernier album studio du groupe, autant là j’ai l’impression qu’ils (ou Sony) essaient de remballer la machine, et je ne les vois PAS DU TOUT s’en tenir là !

Lap’

PS : Merci Judge !

CendreZoulou

Re: Discographie amoureuse d'AC/DC

Messagepar CendreZoulou » 28 Fév 2012, 19:31

Yeah ! J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à te lire et j'aurais même aimé que cela soit plus long ! :) Je partage ton avis sur la majorité des albums sauf pour Blow up Your Video que je n’apprécie pas encore beaucoup mais que j’espère bientôt pouvoir écouter avec plaisir ( Par exemple je n’écoutais jamais les albums de Bon au tout début de ma découverte d'AC/DC pour un jour comme de par hasard les adorer comme personne... ou au moins comme deux ou trois de ce forum :wink: ).
Colorless green ideas sleep furiously.

joce09

Messagepar joce09 » 28 Fév 2012, 21:45

Très plaisant à lire ! La preuve, j'avais une grosse envie de Led Zep, et en te lisant j'ai finis pas pu m'empècher de finir sur du acdc :mrgreen:. (c'est d'ailleurs ça qui fait que ce groupe est vraiment mon préfèré. Il suffit juste d'en parler, de lire l'avis de certains, et bam, j'ai besoin de ma dose)

Je rejoins l'avis de CendreZoulou en ce qui concert BUYV. Pour le reste, Lapinot décrit très bien ce que je ressens sur les differents albums. Mais plus particulièrement sur Highway to Hell, For Those, et Flick Of The Switch.

En effet, Highway To Hell, le plus connu, avec le titre éponyme dont tout le monde se souviendra. En disant à quelqu'un "Highway to hell est mon album préfèré d'acdc", on risque de se voir répondre un sympathique "ouais, le plus connu quoi..." l'air de dire t'es un gros mouton. Mais bon, je serais curieux de savoir si ce monsieur tout le monde connait tout l'album ou juste highway to hell pour dire ça. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire :mrgreen: C'est un peu cliché, mais l'idée est là.

Pour For Those, exactement comme toi, je trouve que certains titres sont vraiment bons, et donne la pêche, mais d'autres sont plus dispensables. Je me souviens avoir suivis un topic sur cet album, où certains d'entre vous le trouvait excellent (et en plus des piliers du forum ^^), et jme suis dit que je devais l'avoir mal écouté. Mais non, dans la foulée je me l'étais passé, et je le trouvais qu'à moitié bon. Donc pour cet album Lapinot, je rejoins particulièrement ton avis.

Et pour finir, sur flick of the switch, c'est effectivement un album plus brut, très homogène, mais sans aucun tube. Dans BI, on a rock'n'roll train, le titre le plus connude l'album, mais là pour FOTS, rien. Pourtant je l'aime beaucoup aussi, que ce soit pour les compos ou la production. (Ma préfèré est sans aucun doutes Bedlam In Belgium, putain qu'est ce que ce titre me fou la banane)

En tout cas merci à toi Lapinot pour ce sympathique compte rendu de la discographie du groupe !
I remember putting this one on — the first song is called "Go Down" and the cover shows the scruffiest-looking hooligans I'd ever seen. I thought, "This is my band." It changed my life

Dave Mustaine.

TheRazorsEdge

Messagepar TheRazorsEdge » 29 Fév 2012, 12:46

Lapinot a écrit:Salut à tous,

Back in black
Accessoirement, il contient une de mes perles personnelles : Rock and Roll ain’t noise pollution.

C'est bon de lire ça, se demander si oui ou non on partage à peu près les memes idées, se remémorer les albums.... Dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec toi mais quand je lis ce que je cite la je deviens ton lecteur numéro 1 !!! Cette chanson m'ennivre à chaque écoute et je pense que c'est pour ça que BiB est mon album préféré... Ses monuments du rock ponctué par cette chanson c'est un album qui pour moi est juste ultime ...
Stade de France 2009
Stade de France 2010
Stade de France 2015 x2
Vélodrome 2016

GeMa1610

Messagepar GeMa1610 » 29 Fév 2012, 13:01

Excellent !
C'est grâce à ce genre de compte-rendu qu'on se rend compte quels albums sont plus "personnels" et quels albums sont plus grand public.
Mais je me rends compte aussi que les albums incontournables changent selon l'amour qu'on porte au groupe.

HTH et BIB restent toujours en Incontournables. Et ils sont pour moi les plus ravageurs et les plus remplis de tube : Girls Got Rythm, TTM, IYWB, Shoot To Thrill, LMPMLIY, Have A Drink On Me et R'N'RANP

Après nous avons les Let There Be Rock, Powerage, BallBreaker, Stiff Upper lip...
Ceux que je peux écouter en entier sans penser à du remplissage, surtout ceux de l'ère Scott.
Seul Problem Child m'énerve dans LTBR, tous les autres sont crades, rock, méchants, joyeux...
Powerage est l'album le mieux organisé selon moi. Un ordre différent des morceaux auraient tout cassé... Les pistes "joyeuses" au début (de R'N'RD à GAB) pour être content d'écouter l'album et avoir la patate > les pistes bourrines (Riff Raff et Sin City) où on se dit "Ces mecs sont des machines" (pour citer Brendan O'Brien à Phil Rudd "You are a machine, my friend. YOU are a machine... !") > Les morceaux bluesy qui rendent encore plus joyeux (WNTTM et Gone Shootin') où le génie ressort. Up To My Neck In You est l'exemple de la piste Rock'n'Roll parfaite. Rien à dire de plus. Et histoire d'achever, on se prend le furieux Kicked in The Teeth dans les dents :D Et on finit l'écoute de l'album épuisé de tant de violence et de plaisir...
Pour BB et Stiff, les morceaux sont calmes (par rapport au quasi-métal Razor'sEdge) et font plaisir. Mais CYIO et Love Bomb me semblent dispensables. C'est exactement le genre de pistes dont le couplet est génial mais le refrain manque d'inspiration, et je pense aussi dans ce cas à Hail Caesar, House of Jazz, Skies on Fire, Smash 'n' Grab, She Likes Rock'n'Roll...

A propos de Black Ice, le seul album dont j'ai vécu la sortie, il y a des perles et des dispensables, c'est là que je me rends compte que vivre la sortie d'un album change complètement le rapport que nous avons avec un album.
L'exemple le plus frappant pour les vieux fans est For Those... Les vieux fans qui ont vécu la sortie ont tendance à l'aimer un peu plus. Pour moi, cet album est le premier à sonner froid et distant. Ce n'est pas celui que j'aime le moins mais j'ai un rapport étrange avec cet album, trop "énorme".

Ce rapport étrange revient avec les deux premiers. High Voltage me semble trop vieux, mais à la fois trop parfait... Par parfait, j'entends le fait qu'on ressent tout ce que le groupe va faire dans le futur. C'est la même chose pour les autres artistes, comme les peintres par exemple. Quand ils exploitent un concept au début de leur carrière, ils essaient de condenser tout ce qu'ils savent faire pour se faire connaître, avec beaucoup de conviction. Quand l'artiste commence à de faire connaitre et à gagner sa vie, il continue à exploiter son concept avec plus de relâchement et d'aise, à moins d'un changement brutal (pour AC/DC, la mort de Bon Scott se vit dans leur musique comme une poussée d'adrénaline). C'est ainsi que High Voltage me rappelle tous les albums jusqu'à HTH.
DDDDC me semble trop sale et mal exploité, malgré des superbes Rocker, ANFRRTBAM, Ride On et Squealer. Je ne l'aime pas particulièrement, je ressens dans cet album le besoin pour le groupe de choquer le public par des paroles dégueulasses.

Et pour les albums de la période sombre, FOTS, FOTW et BUYV, ceux que j'écoute peu, je les écoute quand j'ai envie d'éprouver un AC/DC différent.
FOTSwitch fait plaisir à écouter car c'est du brut et du carré. FOTWall a des petits hymnes comme Shake Your Foundations, Sink The Pink... mais j'écoute cet album pour Playing With Girls. Si l'album était un pays, tous les autres sont citadines et manquent de surprise ; Playing With Girls serait une campagne inexplorée où l'on découvre des contrées sauvages avec des volcans en éruption et des danseuses de strip-tease en Harley Davidson...

Maintenant, si je devais faire un Best-Of :
Live Wire
TNT
Rocker*
Ride On
Let There Be Rock*
Overdose*
Hell Ain't A Bad Place To Be*
Whole Lotta Rosie*
Riff Raff*
Gone Shootin'*
Up To My Neck in You*
Girls Got Rythm*
Touch Too Much*
If You Want Blood
Hells Bells
Shoot To Thrill**
Let Me Put My Love Into You*
Back in Black
Have a Drink on Me
Rock'n'Roll Ain't Noise Pollution*
For Those About to Rock (We Salute You)
Breaking The Rules
Deep In The Hole
Playing With Girls*
That's The Way I Wanna Rock'n'Roll
This Means War
The Furor*
The Honey Roll
Burnin' Alive
Caught With Your Pants Down*
Meltdown
Hold Me Back*
Safe In New York City*
Can't Stand Still*
Can't Stop Rock'n'Roll
All Screwed Up
Decibel*
Money Made
Black Ice

Les pistes avec un astérisque sont mes préférées.
A noter la présence majeure de BIB, BB et SUL. je ne saurais expliquer pourquoi. On peut noter aussi la présence de seulement 4 titres éponymes. Je pense que pour un fan moins élaboré, un best-of devrait contenir plus de titres éponymes... Peut-être parce que le titre de l'album est choisi en fonction de la piste la plus commerciale ou la plus "open-minded", ce qui peut déplaire à un fan charpenté.

mattsg

Messagepar mattsg » 29 Fév 2012, 13:21

tu m'as creusé le cerveau ou quoi? :clap:

je te suis quasiment à 100%, il n'y aurait juste peut être que BUYV, que je n'accroche pas hormis two's up
pour ce qui est des chansons, pareil, cant' stand still, burnin alive ( absolument magnifiques celles ci :/: )......

bref, une très belle prose, une bonne argumentation, pas de fautes... très agréable de t'avoir lu :wink:

Retour vers AC/DC