Page 1 sur 1
Le succès d'AC/DC

Publié:
04 Déc 2011, 16:49
par GeMa1610
Tout d'abord bonjour.
Je prends la peine d'ouvrir ce topic pour que nous discutâmes (attention passé simple) de ce qui a fait le succès d'AC/DC à leurs débuts.
Comment est née cette magie chez les auditeurs, et comment ce sont-ils accrochés à ce groupe ?
Tout d'abord, si nous prenons la peine de les regarder "at the beginning, back in" 1974, nous voyons un groupe assez banal dans sa composition : 2 guitares, 1 chanteur, une basse et une batterie. Même si Malcolm eu l'idée d'ajouter un synthé, mais ... ben non. Peut être que ce gamin d'environ 1m60 avec le nez qui coule nommé Angus a pu susciter de l'intérêt quant à son jeu de scène énergique.
Leur originalité pourrait se baser sur le fait qu'il faisait rire, et que les chansons en elles-mêmes ont des couilles. C'est une part de provocation. Et la provocation attire beaucoup mais est-ce suffisant ?
Puis vient le fait qu'ils aient réussi à vendre leurs galettes en Australie (puis en Angleterre, en Europe et partout dans le monde)... Pour ma part, je pense que de ce côté, les relations ont dû beaucoup jouer. Avec le succès des Easybeats avec le grand frère George, et avec l'arrivée de Bonny déjà connu grâce aux Valentines et Fraternity...
Il faut évidemment remettre les choses dans leur contexte : devenir un groupe de Rock relève de l'impossible de nos jours. Mais était-ce vraiment si facile de commencer en Australie dans les Seventies ?
Merci de votre attention.
Re: Le succès d'AC/DC

Publié:
04 Déc 2011, 17:15
par FFA
Hi!
Sans oublier, et le paramètre n'est pas des moindres, que George et Harry avaient déjà leurs entrées chez Alberts.
Mine de rien, AC/DC y gagné excessivement en temps, moyens et autres.
On retire Harry et George, je ne suis pas convaincu que nous parlerions du groupe aujourd'hui. Tout au plus, le succès aurait-il fait le tour de l'Australie et un temps plus conséquent.
Re: Le succès d'AC/DC

Publié:
04 Déc 2011, 17:47
par iangillan
Il me semble que le site avait proposé une excellente analyse du phénomène voilà quelques années, sous la plume de Jul' (et d'autres peut-être, je ne me souviens plus).
Re: Le succès d'AC/DC

Publié:
04 Déc 2011, 19:51
par Jul'
Une mémoire d'éléphant ce iangillan !... comme quoi les tanins du Bordelais sont bénéfiques à l'organisme !
Eirka et moi avions en effet tenté d'analyser le succès d'AC/DC ici :
http://www.highwaytoacdc.com/index.php? ... cces/index
Jul'.
Re: Le succès d'AC/DC

Publié:
04 Déc 2011, 20:15
par sandrine
Passionnante cette autopsie du succès,et que dire de plus après cette excellente analyse?
Re: Le succès d'AC/DC

Publié:
05 Déc 2011, 19:51
par FFA
Hi!
Jul', je ne me souvenais plus du tout de cet article que l'on avait écrit, il y a 3 ans, mois pour mois!
Marrant, mais l'angle d'attaque serait différent aujourd'hui.

Re: Le succès d'AC/DC

Publié:
17 Oct 2012, 18:00
par Ghislain
Il faut dire que l'article proposé par Jul' et al. est vraiment super: fondé, recherché, et d' ailleurs très bien écrit...
Les points les plus importants au succès - à long terme - du groupe, sont à mon avis, et ceci rejoint en partie cet article par Jul':
- le fait que les deux frères sont de petite taille: pour ressortir de la masse, on peut se bagarrer, se montrer ou se prouver de quelque manière, et les frangins l'ont fait en se bagarrant et en faisant de la musique. S' y ajoute le grand hasard que les frères se sont réunis, fait énormément important pour l'entente au sein d'un groupe de se retrouver en famille.
- ils ont eu l' occasion de se démarquer par la musique parce que le frère aîné leur a montré qu'il est possible, leur soif du succès est né de là. Et qu'ils sont nés dans une ambiance très musicale.
- en début de carrière la scandalisation, rôle parfaitement assuré par Bon.
- bientôt, l'émanence d'un personnage sympathique mais space, servant au public de pouvoir s'identifier à un héros (Angus).
- malgré l'image obscure, scandalisante, caractérisée même en punk-rock: la précision musicale, provenant de Malcolm, génie musical
- la persévérence malgré mort, critiques, "out of time" (français?), ... ( pour compléter Jul' dans le la-re-sol, j'aimerais ajouter toutes les versions possibles du mi-sol-la).
- finalement la persévérente rarification de tout le groupe en dehors des tournées et entre mes albums.
Re: Le succès d'AC/DC

Publié:
17 Oct 2012, 18:58
par Jul'
Merci Ghislain pour ton analyse et tes compliments. Cependant, de citer tant de fois mon nom me fait rougir et il convient de citer et remercier FFA - Eirka, initiateur et rédacteur principal de cet article auquel je n'ai ajouté que quelques paragraphes et idées.
Jul'.
Re: Le succès d'AC/DC

Publié:
17 Oct 2012, 21:49
par cedcedrock
Mais quel amateur de rock ayant vu ac dc pour la première fois en concert sans savoir qui ils sont n'aurait pas envie de repartir avec une trace de leurs musique?
La scène des débuts avec des prodiges possédés pareils, le succès doit forcément arriver vient ensuite le bouche à oreille et tous ce qui s'en suit.
Re: Le succès d'AC/DC

Publié:
18 Oct 2012, 15:25
par Ghislain
Jul' a écrit:Merci Ghislain pour ton analyse et tes compliments. Cependant, de citer tant de fois mon nom me fait rougir et il convient de citer et remercier FFA - Eirka, initiateur et rédacteur principal de cet article auquel je n'ai ajouté que quelques paragraphes et idées.
Jul'.
Alors merci beaucoup également à FFA - Eirka...
Re: Le succès d'AC/DC

Publié:
23 Nov 2012, 21:21
par Malcolm 2
Slt,
Alors je n'ai pas lu l'analyse de Jul' proposée dans un lien plus haut (

), mais en dehors des relations, certes importantes dans ce milieu là et aussi
à cette époque là, en dehors aussi des légendes que sont devenues Bon S. et Angus, je trouve que la musique est bonne quoi !
C'est peut etre une clé du succès aussi non ?
Du bon gros rock teinté de blues, percutant, "simple" (j'entend par là, rythmes et riffs diaboliquement accrocheurs, et qui "parlent" à presque tout le monde), le tout couronné par le talent incontestable de Bon S. et les frasques d'Angus sur scène (et son talent aussi bien sur) ----> super efficace..
Re: Le succès d'AC/DC

Publié:
27 Nov 2012, 23:29
par vaijuju
Je suis allé lire le papier de jul et consors!merci pour les renseignements , je ne savais pas que Rose Tattoo était issu de la même maison.. moi ce qui m'a plu chez ACDC autour de 1978!
- Il y a des riffs ! des riffs de grande qualité !
- Il y a un très bon guitariste solo (qui à l'époque avait la panoplie du guitariste héros)
- Les morceaux du groupe sont énergiques ! ça swingue du feu de dieu !
-et puis en 1978/1980 le Hard Rock est au sommet de sa notoriété et donc c'est plus facile pour le public de découvrir de nouveaux groupes.