Accéder au contenu

Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
FFA
 
Messages: 415
Inscrit le: 15 Nov 2010, 15:07

Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar FFA » 04 Août 2011, 14:03

Hi!

On a déjà largement débattu des analogies (influences extrêmes) entre certains morceaux de ZZ Top et des Boyz.
L'album "Tres Hombres" semblant être un vivier de riffs pour les frères Young.

Waitin' for the Bus>> Decibel
Jesus just left Chicago>> Ride on

Qui plus est, les 2 morceaux de ZZ Top s'enchaînant sur l'album en question, il vous suffit de réaliser un petit montage avec les morceaux d'AC/DC pour être confronté davantage à cette ressemblance.

Mais, même si c'est moins flagrant, il est un autre morceau de "Tres Hombres" que l'on retrouve dans la discographie des Boyz.
Let me put my love into you emprunte du Master of Sparks des Barbus!
Pour vous en rendre compte, il vous suffit d'écouter l'intro du morceau en question, à 20 secondes, (la chose se répète pendant le solo), vous avez ici le riff de Let me put my love into you, certes, un peu différent, mais bel et bien présent. L'emprunt va même jusqu'à copier le contre-temps (la corde de Mi à vide pour les initiés)

Gageons qu'en disséquant cet album, il nous soit possible de deviner en substance un futur morceau des Boyz! :mrgreen:
.............

jluc
 
Messages: 774
Inscrit le: 23 Mai 2008, 14:18

Re: Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar jluc » 04 Août 2011, 15:58

C'est drôle parce que Decibel ça me faisait penser à quelque chose de déjà entendu mais j'avais jamais fait le rapprochement. Merci pour le truc, c'est évident maintenant. 8)

Concernant Ride On, j'aurais crié au scandale si la version des australiens n'assurait pas malgré le copié/collé qui est assez scandaleux, avouons le. Je serais curieux de savoir ce qu'en pense la bande à Gibbons...d'ailleurs, y a-t-il déjà eu des plaintes déposées à ce sujet?

Je pense que d'une manière générale ZZ Top fait partie des influences majeures du DC et que je ne crois pas qu'ils aient beaucoup cité même s'il suffit de prendre des interview pour se rendre compte qu'ils écoutent la même musique et surtout les mêmes bluesmen.
D'ailleurs quand ZZ a commencé à emprunter des chemins de traverse dans les 80's, le DC a suivi un chemin assez similaire: son métallique, froid et traficoté jusqu'à plus soif. Ventes en baisse et tournées qui continuent de faire le plein malgré tout.
Le retour aux racines du milieu des 90's est assez similaire aussi avec Ballbreaker pour le DC et Rhythmeen pour le ZZ, le tout à un an d'intervalle...
Si on ajoute la longue, très longue pause de 8 ans sans disque des années 2000 (2000-2008 pour AC/DC et 2003-3011 pour ZZ si l'album se confirme pour la fin d'année), on a une carrière qui est plus ou moins (parfois par hasard) structurée de la même façon.
On pourrait aussi y ajouter les thèmes traités: les femmes (souvent pour ne pas dire à chaque fois aux vertus légères), la boisson, le blues...

Je serais quand même bien curieux d'entendre Brian chanter sur le riff de La Grange.... :mrgreen:
Jul' a écrit:Un Bad Boy Boogie tabassait bien plus sa chienne de race ! Le premier qui me dit que ce sont les impératifs de Sony se fait bannir !

bikinikill a écrit:David Mallet est au clip ce que Max Pecas était au septième art...

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Re: Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar krychtov » 04 Août 2011, 16:45

Heureusement que Malcolm et Angus ne se soient pas fait pousser la barbe aussi longue que Billy et Dusty ... sinon aujourd'hui ils marcheraient dessus !
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar iangillan » 05 Août 2011, 05:58

Playing with Girls sur Fly on the Wall, voire Back in Business ont un air de ZZ Top.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
Garbage Man
 
Messages: 809
Inscrit le: 11 Mai 2011, 23:30

Re: Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar Garbage Man » 05 Août 2011, 09:22

Ces histoires d'emprunts (ou plagiat) révèlent quand même un trait de personnalité des frangins Young assez déconcertant. J'ai du mal à comprendre cette manie de dissimuler leur "vraies" influences.
Ils ont beau marteler que tel des puristes ils ne jurent que par le Rock n' Roll des 50's et le Chicago Blues, il y a suffisamment de preuve dans leur discographie pour montrer que non seulement leurs influences ne se limitent pas à ces deux seuls genres musicaux. Mais aussi qu'ils sont à l'écoute de leurs contemporains.

Avatar de l’utilisateur
atari
 
Messages: 228
Inscrit le: 07 Avr 2006, 08:05
Localisation: Nancy (54)

Re: Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar atari » 05 Août 2011, 09:58

La vache, n'étant pas un spécialiste du groupe des barbus texans, j'avais jamais fait attention à Waitin' for the Bus et Jesus just left Chicago, mais on croirait vraiment entendre Decibel et Ride on dès les 1ères secondes...ça en est presque choquant ! Moi qui me disait que ça pouvait être le fruit du hasard avant de les avoir écoutées...en plus de la similitude des riffs, elles sont structurées quasiment de la même manière.

Quant au fait qu'ils "cachent" volontairement certaines de leurs influences Garbage Man, je pencherais bien vers une stratégie de com. (commerciale ?) : ne pas citer les groupes qui leur sont contemporains, et dont ils tirent des idées, serait une manière de dire que se sont les héritiers directs des grands du rock n' roll et du blues (Chuck Berry et consort) ? En gros, qu'ils ne "passent" par aucun intermédiaire en quelque sorte. Je dis ça...
15/10/00, Galaxie, Amnéville
27/02/09, Bercy, Paris
12/06/09, Stade de France, Saint Denis
18/06/10, Stade de France, Saint Denis
23/05/15, Stade de France, Saint Denis

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar outoftunes » 05 Août 2011, 10:10

Je veux pas défendre les 2 gnomes mais bon, j'ai un doute sur le fait qu'ils aient déposé une oreille sur les texans à cette époque. Les zizi n'avait pas le succés planètaire qu'on leur connait dans les années 80. Tres hombres date de 1973 et il a mis beaucoup de temps déjà à passer les frontière de leur état alors arrivé en australie aux oreilles de 2 monomaniaques comme les young qui ne juraient que par leur frangin et les "king" blues...

Ce serait intéressant de savoir s'ils avaient eu vent de ce groupe du texas.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
Garbage Man
 
Messages: 809
Inscrit le: 11 Mai 2011, 23:30

Re: Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar Garbage Man » 05 Août 2011, 10:27

atari a écrit:Quant au fait qu'ils "cachent" volontairement certaines de leurs influences Garbage Man, je pencherais bien vers une stratégie de com. (commerciale ?) : ne pas citer les groupes qui leur sont contemporains, et dont ils tirent des idées, serait une manière de dire que se sont les héritiers directs des grands du rock n' roll et du blues (Chuck Berry et consort) ? En gros, qu'ils ne "passent" par aucun intermédiaire en quelque sorte. Je dis ça...


Ça a peut être aussi à voir avec l'époque de leur ascension. Je m'explique, AC/DC ayant émergé à la fin des 70's en pleine explosion Punk, ce qui inclut toute l'idéologie et le nihilisme (faire table rase des dinosaures des 60's) que ce mouvement comportait. Les frères Young n'ont fait qu'emboîter le pas. Puis c'était un moyen pour se démarquer des groupes de l'époque. Revendiquer des racines blues et rock n' roll et chier sur Led Zep ou les Stones ça ajoutait une certaine crédibilité à un groupe qui venait pour en découdre.

Reste que les frangins ont une attirance certaine pour le southern rock. Un journaliste avait fait cette remarque à Angus qui avait répondu avec une de ses réponses de normand et en mettant en avant une nouvelle fois que eux c'est le Rock n' Roll et le Chicago Blues.

FFA
 
Messages: 415
Inscrit le: 15 Nov 2010, 15:07

Re: Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar FFA » 05 Août 2011, 10:54

Hi!

Tu sais Out, et ce n'est qu'une simple hypothèse, il ne faut pas oublier que les frères Young baignaient dans un univers musical assez conséquent. De ce fait, il n'est pas impossible que le Tres Hombres leur soit parvenu aux oreilles très tôt.

Quant à Decibel, .......... c'est tout de même quelques 30 ans plus tard!

Que les young Bros n'affichent pas leurs goûts contemporains n'est pas un fait nouveau. A la rigueur, seul Bon Scott en parlait assez librement. Dans le bouquin de Walker Evans, il est fait état de son écoute régulière du premier album des Pretenders et d'autres choses de l'époque.

Pour anecdote, et ça reste vraiment une anecdote, au tout début d'Ebay, il y avait une annonce bizarre: la mise en vente d'un lot de 33 tours ayant appartenu à Bon. Je me souviens que dans la liste figurait le 1er opus de la bande à Chris Hynde. Par contre, je ne sais si la vente a trouvé preneur.
.............

jluc
 
Messages: 774
Inscrit le: 23 Mai 2008, 14:18

Re: Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar jluc » 05 Août 2011, 17:56

outoftunes a écrit:Je veux pas défendre les 2 gnomes mais bon, j'ai un doute sur le fait qu'ils aient déposé une oreille sur les texans à cette époque.

Euh...t'as écouté Jesus just left Chicago?
A te lire je n'en suis pas convaincu. Franchement, je veux bien croire que le hasard....parfois....mais là c'est pas inspiré, non non, c'est juste copié. Ils ont juste changé les paroles alors me dire qu'ils ont jamais entendu Tres Hombres avant de pondre Ride On, qu'on me laisse rire, c'est impossible!
Ça me rappelle Coldplay qui jurait qu'ils n'avaient pas copié Satriani sur Viva la vida, que c'était le hasard.
Le hasard ça explique un enchainement de quelques notes sur 3 ou 4 secondes, pas 4 minutes identiques. Faut pas prendre les gens pour des c*ns... :twisted:

Pour Decibel, FFA a tout dit, en 30 ans ils ont eu le temps de l'écouter et le riff est quand même très très très inspiré.
Jul' a écrit:Un Bad Boy Boogie tabassait bien plus sa chienne de race ! Le premier qui me dit que ce sont les impératifs de Sony se fait bannir !

bikinikill a écrit:David Mallet est au clip ce que Max Pecas était au septième art...

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar outoftunes » 05 Août 2011, 19:03

Bon déjà tu prends quelques pilules et tu te calmes. T'inquiète j'ai bien tout écouté depuis des lustres, et ce débat ne date pas d'aujourd'hui. De plus je n'AI JAMAIS écrit que ce n'était pas ressemblant. J’émets l'hypothèse que PEUT ÊTRE, ÉVENTUELLEMENT, IL SE PEUT que les boys n'ai pas posé une oreille sur cette album des barbus en 75 d'où la mot "DOUTE" dans ma phrase..Je n'ai pas parlé de décibel mais plutôt de ride on.( je me doute bien qu'en 2008 ça faisait longtemps qu'ils connaissaient tres hombres, faut pas me prendre non plus que pour un con)

C'est un débat, j'apporte une contre hypothèse sans pour autant affirmer que c'est la bonne.

Ensuite j'explique et en même temps je questionne si en 75, les boys aient pu à un moment entendre cette galette vu le temps qu'elle à mis pour parcourir la planète. J’étaye mon propos, FFA apporte de l'eau à mon moulin sans faire le fanfaron et sa réponse me va très bien.

Et puis tu sais le rock, le blues y a pas 36 façon de le faire, perso plagiat est un bien grand mot concernant "ride on " et " jesus just..."

On peut jouer à ça et on en aurait pour des heures. La grange ce fameux morceaux des barbus n'est ni plus ni moins qu'une inspiration du "boogie chillen' " de John lee hooker et d'une chanson de slim harpo dont le titre m'échappe. Sans parler de led zep qui a sur-pillé les standard de blues en s'en attribuant tout le mérite.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

cedcedrock
 
Messages: 306
Inscrit le: 23 Juin 2009, 23:49
Localisation: le hinglé 22100

Re: Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar cedcedrock » 05 Août 2011, 23:30

J ai lu il y a assez longtemps dans une revue consacré a ac dc je ne sais plus si c'était hard rock hard n heavy ou autre qu'ac dc avait auditionné Simon Wright sur un titre de zz top donc sa prouve quand meme qu il se sont inspiré de se groupe comme de free aussi c'est flagrant aussi.
Après dire que ride on est copié c est vite tiré des conclusions dans ce cas la on pourait DIRE que tous les groupe rock bluesy on tout copié au vieux bluesman américain non arrété il faut bien que la musique avance et puis tout le monde s'influence il y a bien d autres morceaux surment dont zz top s est inspriré d ac dc par la suite .
bercy le 24/05/1996 (2)
bordeaux 13/07/1996 (1)
bercy le 31/10/2000 (5)
sdf le 12/06/2009 (7)
sdf le 18/06/2010 (6)
sdf le 23/05/2015 (4)
sdf le 26/03/2015 (3)

jluc
 
Messages: 774
Inscrit le: 23 Mai 2008, 14:18

Re: Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar jluc » 06 Août 2011, 03:50

Pour Outoftunes:
Oulà! Bon déjà, je ne suis pas du tout énervé ce qui ne semble pas être ton cas...peu importe.
Je te disais simplement que dans le cas Jesus just left Chicago/Ride On on est pas dans la ressemblance, on est pas dans "tiens y'a quelques notes là qui me font vaguement penser à..."
La chanson c'est là même. Ils ont changé 10 notes à tout casser et les paroles.
Je dis donc que pour être à ce point similaire, ça ne peut pas du tout être le fruit du hasard, que donc OUI ils ont bien entendu Tres Hombres qui pour répondre à la question soulevée par le topic, constitue une influence majeure pour AC/DC bien qu'ils s'en défendent.

@ Outoftunes et cedcedrock
Il ne s'agit pas de faire un procès au DC non plus mais de dire OUI cet album a influencé le groupe, à tel point qu'ils en ont carrément repris un instru en quasi totalité.
Si tu me lis régulièrement, tu sais que j'adore Ride On et je te dirais même que quitte à copier quelque chose autant que le résultat soit un Ride On et que la source soit Jesus just left Chicago. (à mon avis plus qu'un Decibel qui n'a rien de transcendant).
Évidemment que le groupe a des inspirations comme tous les groupes. Dans ce cas c'est un copiage en bonne et due forme (ou une inspiration très poussée qui dépasse le seul titre Jesus just left Chicago) d'où d'ailleurs le titre du topic qui ne tombe pas du ciel, c'est parce que c'est très flagrant avec Tres Hombres que FFA pose la question. Ca va plus loin que le simple fait d'avoir entendu des bouts de cet album vite fait comme ça.
Pour ZZ, bien sur qu'ils ont eux aussi leurs inspirations, je n'ai jamais dit que c'était mal et je pousserais même encore plus loin en évoquant la plupart des bluesmen qui sont allés jusqu'à reprendre leurs propres titres (je n'évoquerai que John Lee Hooker qui a publié, outre plusieurs versions d'un même morceau, certains morceaux identiques sous des pseudos différents comme Johnny Hooker...au passage les pseudos sont énormes son nom est à peine masqué, je trouve ça sacrément couillu :mrgreen: ).
Par contre je ne crois pas que ZZ ait récupéré chez AC/DC de façon aussi flagrante (du moins j'ai jamais rien entendu chez ZZ qui me fasse bondir en m'écriant "hey mais c'est le DC ça!"). Ça ne veut d'ailleurs pas dire qu'ils n'écoutent pas les boys ni qu'ils ne s'en inspirent pas.

Pour revenir à AC/DC je rejoins les avis étonnés que les Young Bros ne reconnaissent pas certaines influences même quand elles sont évidentes, comme quand ils te disent qu'ils ont jamais changé leur musique selon les modes...oui, sauf dans les années 80....ça fait partie des choses sur lesquels ils ont un discours qui colle pas trop avec la réalité que l'on peut constater.
Jul' a écrit:Un Bad Boy Boogie tabassait bien plus sa chienne de race ! Le premier qui me dit que ce sont les impératifs de Sony se fait bannir !

bikinikill a écrit:David Mallet est au clip ce que Max Pecas était au septième art...

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar outoftunes » 06 Août 2011, 07:09

La chanson c'est là même.


Musicalement non ! Ce ne sont pas les mêmes accords ni la même gamme ( même si elles sont proches). La structure d'accord est complètement différente. Elle est juste joué à la manière de sur les premières mesures qui effectivement peut donner la sensation que...Je dis donc que le mot "plagiat" que tu as cité est malvenu dans ce cas. Il l'est pour cette histoire coldplay satriani.


Je ne voulais pas sécher le topic d'entré c'est pour ça que j'ai émis des doutes et fais un post assez souple. Mais "Je voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois mais la vérité m'oblige à te le dire" : cette affirmation commence à me les briser menu. ça fait des années que j'entends ça par rapport à ride on, et ayant eu la chance de pouvoir les jouer en groupe où seul dans ma chambre étant jeune, j'ai jamais pigé le rapprochement qu'on en fait musicalement car à part le début et la manière de gratter les accords il n'y a rien de commun.

J'ai voulu relancer sur le fait de savoir si malcolm et angus avait entendu ça avant de composer ride on car ça, ça me semblait plus interessant.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3357
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar Ballbreaker73 » 06 Août 2011, 08:17

jluc a écrit:Par contre je ne crois pas que ZZ ait récupéré chez AC/DC de façon aussi flagrante (du moins j'ai jamais rien entendu chez ZZ qui me fasse bondir en m'écriant "hey mais c'est le DC ça!").


I Got The Six me fait penser à un Shot Down In Flames accéléré.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Suivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 73 invités