Accéder au contenu

Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
RockerMax
 
Messages: 842
Inscrit le: 05 Sep 2008, 18:42

Re: Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar RockerMax » 07 Août 2011, 22:15

theblues a écrit:
Phillageat a écrit:Quand on sait que, la première fois que Simon Wright a auditionné pour AC/DC, on lui a demandé d'improviser sur des titres de Led Zeppelin et de ZZ Top, il y a effectivement motif à se poser quelques questions.


A la sortie de Fly on the wall, dans un magazine, un journaliste leurs à dis que l'album avez un peut de ZZ TOP, dans l'interview, Angus, semblait ravi de la comparaison 8)


Pas faux, le son de Back In Business m'a toujours fait penser à celui des titres d'Eliminator ou Afterburner.

Comme quoi malgré les années, AC/DC et ZZ Top se suivent de près.

Avatar de l’utilisateur
gugusyoung
 
Messages: 449
Inscrit le: 23 Sep 2009, 11:57
Localisation: Endor (Bordure extérieure)

Re: Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar gugusyoung » 08 Août 2011, 01:18

Je pense qu'il faut tout de même relativiser , et que , si influence il y a , elle peut n'être qu' "indirect" , je m'explique :
Il m'arrive des fois de trouver un riff , que je trouve génial et autour duquel je vais construire tout un morceaux , puis de me rendre compte a l'écoute d'un album d'un de mes groupes favoris que le riff en question est quasi le même qu'un des leurs
Exemple récent , je me suis rendu compte il y a quelque jour , qu'un de mes riffs , marquant un changement et un moment important dans une de mes compos , était en faite le riff de You Could Be Mine des Guns , la dynamique étant quasi la même ( en un peu plus rapide ) alors que les accords étaient différents ( La/Sol au lieu de Do bemol/La ) , or ce riff me suivant depuis Novembre 2010 sans que je me doute un seul instant de son origine , le choc fut assez sévère , n'écoutant a l'époque les Guns que de manière très sporadique
Il m'est arrivé la même chose avec un riff d'intro qui s'est avérer être un des riffs de To Live Is To Die en plus grave

D'ou le coté " indirect , pas fait exprès " . De plus , bien qu'aimant beaucoup les barbus , si ce topic n'avait pas émerger , je n'aurait jamais fait le rapports entre les différents morceaux cités
Judge Dan a écrit: Moi je veux du riff et de la voix qui braille la haine et prêche la guerre, pas du gratouillis de cordes molles et des complaintes geignardes de fainéants
/Il faut que ce genre musical retrouve un peu son odeur de soufre.

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar Judge Dan » 08 Août 2011, 07:04

FFA a écrit:Mais, même si c'est moins flagrant, il est un autre morceau de "Tres Hombres" que l'on retrouve dans la discographie des Boyz.
Let me put my love into you emprunte du Master of Sparks des Barbus!
Pour vous en rendre compte, il vous suffit d'écouter l'intro du morceau en question, à 20 secondes, (la chose se répète pendant le solo), vous avez ici le riff de Let me put my love into you, certes, un peu différent, mais bel et bien présent. L'emprunt va même jusqu'à copier le contre-temps (la corde de Mi à vide pour les initiés)

Voilà pour moi la vraie révélation de ce sujet. Bravo FFA, c'est en effet bluffant.

Plus tard, Y&T s'y collera aussi : http://www.youtube.com/watch?v=SD_FNeaqzHY Extrait de l'album Earthshaker sorti en 1981 par ce groupe qui fit la première partie d'AC/DC en Europe en 1982 pour la remise en contexte.

(Merci aux regrettés - sont pas morts mais postent plus... - Fixi et Redsania qui m'aidèrent à une époque à dénicher ce titre)
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

FFA
 
Messages: 415
Inscrit le: 15 Nov 2010, 15:07

Re: Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar FFA » 08 Août 2011, 13:56

Hi!

Là aussi, c'est plutôt troublant!

Mais qui copie qui?
Y&T copiant AC/DC copiant ZZ TOP? :mrgreen:

Me fait penser à un vieux sketche de Michel Leeb où Jean-Paul Belmondo imite Michel Leeb imitant Jean-Paul Belmondo imitant Michel Simon! Vous suivez?
.............

Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Re: Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar sydney76 » 08 Août 2011, 17:57

Quand on cherche le riff épuré, les ressemblances ne sont jamais loin.
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

FFA
 
Messages: 415
Inscrit le: 15 Nov 2010, 15:07

Re: Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar FFA » 25 Août 2011, 13:11

Hi!

Ceci dit, Lemmy y a été aussi de son coup de pioche chez les Barbus!
No Class>> Tush.......... le riff, c'est un peu blanc-bonnet / Bonnet-blanc!
.............

Avatar de l’utilisateur
Madi
Staff H2ACDC
 
Messages: 1794
Inscrit le: 05 Oct 2008, 16:38
Localisation: Nice

Re: Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar Madi » 25 Août 2011, 19:56

Effectivement !

Moi ça me gêne de trouver des ressemblances entre morceaux ...
(j'en ai trouvé d'autres d'ailleurs entre Motorhead et Maiden d'ailleurs)

et la ressemblance entre "let me put my love into you" et "Master of Sparks " ça m'enerve !
J'aurais préféré me dire que c'est unique pour pouvoir encenser le morceau en question (meme si la ressemblance ne dure que quelques secondes) et là, tu me casses mon truc, tu casses LE titre que j'aime ... pfff ... finalement c'est dégueulasse (mais lucide) ce que tu fais là FFA ! :cry:
..La force du groupe sur H2AC-DC.com tu partageras...

Avatar de l’utilisateur
ysmanl
 
Messages: 50
Inscrit le: 26 Mars 2005, 07:06

Re: Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar ysmanl » 25 Août 2011, 21:11

Yep !
Et AC/DC qui influence AC/DC ? Sur Stiff upper lip, on ne peut pas dire qu'ils soient allés bien loin pour... "s'inspirer" : Satellite Blues et Give it up ! C'est osé non ? Y a t il dans ce forum des fans de Led Zep ? Un autre groupe que j'adore et aussi connu pour ces fortes inspirations des vieux bluesman, mais que dire de Taurus du groupe Spirit et de l''extraordiare Stairway to heaven ? Pour ma part je n'y croyais pas et suis tombé de ma chaise la première fois ou je l'ai entendu ! J'ai trouvé ce lien interessant pour se faire une petite idée. http://www.youtube.com/watch?v=czfI66yQUkk
ysmanl.

Avatar de l’utilisateur
godown67
 
Messages: 1076
Inscrit le: 12 Oct 2008, 10:56
Localisation: Lyon

Re: Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar godown67 » 26 Août 2011, 00:56

C'est vrai qu'il est dur de savoir où s'arrête l'inspiration (pas toujours consciente d'ailleurs) et où commence le plagiat. J'ai vu Ten Years After il y a quelques mois (une tuerie) et une des chansons m'a immédiatement frappée. Je l'ai fait écouter successivement à deux potes qui, sans que je leur dise quoi que ce soit, en sont venus à la même conclusion que moi : écrite presque 20 ans avant, le solo (et la rythmique qui l'accompagne) fait étrangement écho à celui d'une des chansons les plus célèbres des Guns : écoutez voir ça, à partir de 2:20 notamment : http://www.deezer.com/fr/#/search/ten%20years%20after%20i%20love%20to%20change%20(live)

Dans cet exemple, je ne pense pas qu'on puisse dire que Slash a pompé le solo pour écrire celui de Sweet Child. Mais ça peut très bien être le fruit d'une réminiscence. Je pense (avec toutes les réserves qui s'imposent : je ne suis pas dans la tête d'Angus) que c'est un peu la même chose entre ZZ TOP et AC/DC.
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

FFA
 
Messages: 415
Inscrit le: 15 Nov 2010, 15:07

Re: Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar FFA » 26 Août 2011, 08:15

Hi!

Et parfois, il est ces morceaux qui paraissent la même année, quasi au même moment et qui se ressemblent........ étrangement! Du moins, dans leur riff principal.

1977: Whole lotta Rosie>>>>> Sur la Route (Téléphone): le riff de fin en est un écho saisissant
1979: Walk all over you>>>> X-Ray Eyes (Kiss): le riff d'intro est troublant de similitudes!

(ce ne sont que quelques exemples)
.............

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar Judge Dan » 31 Août 2011, 18:00

Étant en pleine crise de Whitesnake aigu, je fais quelques découvertes.

On retrouve encore le thème Let Me Put My Love Into You dans le Love Ain't No Stranger de l'album "Slide It In" (1984). Décidément...

Sur ce même album, Give Me More Time est également assez troublant à plusieurs moments ! Highway To Hell, Sors de ce titre ! :D
EDIT, suite à l'appel d'un bigleux qui ne peut lire les tour-book et à qui j'ai le plaisir d'annoncer qu'il est également sourdingue : particulièrement à 1:48 ou à 3:24.
Dernière édition par Judge Dan le 31 Août 2011, 21:17, édité 2 fois au total.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Re: Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar sydney76 » 31 Août 2011, 18:19

Judge Dan a écrit:Étant en pleine crise de Whitesnake aigu, je fais quelques découvertes.

On retrouve encore le thème Let Me Put My Love Into You dans le Love Ain't No Stranger de l'album "Slide It In" (1984). Décidément...
:D


Et comment ! Bien vu.
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

bikinikill
 
Messages: 77
Inscrit le: 27 Mai 2011, 14:25

Re: Tres Hombres (ZZ Top)>> une influence majeure chez AC/DC

Messagepar bikinikill » 11 Oct 2021, 12:36

Hello tout le monde, j'arrive un million d'années après la guerre, mais je crois bien que l'ami Mark Evans indique dans son bouquin que l'un des gratteux préféres de Malcolm était bel et bien ce bon vieux Billy Gibbons. Il y est même écrit que l'album "Tres Hombres" de ZZ Top tournait souvent sur la platine avec Chuck Berry etc. Ceci explique donc cela...

Précédent

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 68 invités