Accéder au contenu

The Razor’s Edge : déjà 20 ans, voire 30...

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: the razor's edge déjà 20 ans

Messagepar Bonny94 » 10 Avr 2010, 18:12

Hard-as-Rock a écrit:La prod' de Razor's Edge est impeccable, c'est quoi encore que cette levée de bouclier ? Autant le niveau des compos peu être un facteur d'opinions divergentes, mais en aucun cas le son ne peut être mis en cause !!! :shock:


Bah l'écho affreux qui caractérisait les albums mid 80's du groupe est encore présent. Pour l'époque ça pouvait passer mais aujourd'hui, ça a pas mal vieilli.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

jluc
 
Messages: 774
Inscrit le: 23 Mai 2008, 14:18

Re: the razor's edge déjà 20 ans

Messagepar jluc » 10 Avr 2010, 20:08

Du calme Hard-as, il ne s'agit pas d'une levée de boucliers!
Juste de notre avis sur comment on trouve cet album aujourd'hui! Certains sont enthousiastes, d'autres moins.

Pour éclaircir mes propos sur la prod de TRE, je n'ai pas dit qu'elle est mauvaise, j'ai dit qu'elle fait vieillotte, c'est pas pareil! Contrairement à celle d'un FOTW qui elle est à peine potable (ceci n'a pas pour but de re-ouvrir le débat sur FOTW qui a deja son sujet). C'est comme un vêtement démodé, c'est pas pour ça qu'il est pas en bon état! 8)
Dans le cas de TRE, cet écho de type cathédrale de Reims, froid et traficoté dans tous les sens, certes bien fait, d'où son succès à l'époque, ça lui donne un coup de vieux énorme aujourd'hui et comme je l'ai déjà dit, les compos globalement assez faiblardes, ne sont pas au rendez-vous pour relever le niveau (hormis Thunderstruck)

En fait je dis la même chose que Bonny94.... :wink: :D
Jul' a écrit:Un Bad Boy Boogie tabassait bien plus sa chienne de race ! Le premier qui me dit que ce sont les impératifs de Sony se fait bannir !

bikinikill a écrit:David Mallet est au clip ce que Max Pecas était au septième art...

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Re: the razor's edge déjà 20 ans

Messagepar EirKa » 10 Avr 2010, 21:15

Hi!

Pour moi, c'est un paradoxe total cet album!
Excellent sur toute la lignée (je rejoins les avis cités et ne vais pas tomber dans la redite)......... si ce n'est que ça défrise les géniteuses de A à Z!

Par contre, tjs selon moi, si on devait faire un classement du siècle des morceaux "remplissages", sûr que Goodbye & Good Riddance to Bad Luck pourrait y figurer en bonne place!
Pire que Give it up! C'est dire!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
Hard-as-Rock
 
Messages: 1189
Inscrit le: 23 Jan 2008, 21:01
Localisation: Nihon Seinenkan

Re: the razor's edge déjà 20 ans

Messagepar Hard-as-Rock » 11 Avr 2010, 00:10

Bon je comprends mieux votre point de vue mais je ne le partage pas, je trouve au contraire qu'il marque une réelle cassure avec les albums des eighties comme FOTW ou BUYV, notamment au niveau de la voix, de la reverb sur les guitares et de la batterie, du son clair et précis... Je comprends qu'on puisse trouver ça froid, mais il y a une réelle différence avec la bouillie (que j'adore malgré tout) qui ressortait avec les précédents albums !

Mais pas d'inquiétude, je disais ça sous le coup de l'étonnement :wink:
Jul' a écrit:Il est formidable ce Hard-as-Rock ! :clap:

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: the razor's edge déjà 20 ans

Messagepar Bonny94 » 11 Avr 2010, 01:29

Hard-as-Rock a écrit:Bon je comprends mieux votre point de vue mais je ne le partage pas, je trouve au contraire qu'il marque une réelle cassure avec les albums des eighties comme FOTW ou BUYV, notamment au niveau de la voix, de la reverb sur les guitares et de la batterie, du son clair et précis... Je comprends qu'on puisse trouver ça froid, mais il y a une réelle différence avec la bouillie (que j'adore malgré tout) qui ressortait avec les précédents albums !

Mais pas d'inquiétude, je disais ça sous le coup de l'étonnement :wink:


Disons pour faire simple que TRE bénéficie d'un producteur chevronné, qui était cantonné aux groupes Hard et Metal (Aerosmith, Van Halen, Bon Jovi...). Après s'être auto produit et voir le retour de Vanda & Young, je penses qu'ils ont compris que pour revenir sous les feux de la rampe, ils leur fallaient une prod' digne de ce nom (du moins digne des critères de l'époque).
Comme beaucoup le savent, ici, j'ai une net préférence pour le répertoire bluesy du groupe et que je voue une admiration sans borne à la musique des 60's. Ce qui exclut massivement les musique des 80's dont le Heavy Metal (Désolé Maiden, Metallica, Saxon... pas ma tasse de thé).
Pour finir j'aimerais ajouter une chose, outre la prod' et l'orientation musicale très Heavy ce qui fait que je rejette cet album. C'est le fait d'avoir connu pour une majorité les titres de TRE sur le Live 92. Pour moi entre Thunderstruck à Donington et la version orginale, y a pas photo c'est celle du live que je préfère.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
angus974
 
Messages: 469
Inscrit le: 31 Oct 2008, 19:39
Localisation: reunion

Re: the razor's edge déjà 20 ans

Messagepar angus974 » 11 Avr 2010, 07:26

Je me souviens, une semaine avant le sortie du lp, marc toesca annonce sur europe 1 " et maintenant le nouveau ac/dc"
"thunderstruck" démarre et.... je suis vraiment complètement interloqué.
Cette intro, ces choeurs, ce son surpuissant de la batterie, brian qui arrache tout....franchement je me suis dit : "mais qu'est ce qui leur a pris ? c'est pas eux etc..."
C'est paradoxal, mais au début je n'ai pas aimé ce son énorme ( à côté "flotw" et "buyv" sonnent garage ), certaines choeurs me dérangeaient ( thunderstruck, are you ready, rock your heart, let's make it out...) pas mal de titres me paraissaient originaux et donc déroutants ( thunderstruck, razors edge, if you dare..) et puis finalement je m'y suis fait, je l'ai même beaucoup aimé.
Mais mon plus grand plaisir fût de voir le groupe exploser, je peux vous dire que j'étais fier.
j'ai eu l'impression d'y contribuer en faisant mon travail de sape auprès des potes : " mais si fly on..est génial, je te dis que blow up est le meilleur depuis...., t'as entendu le solo en tapping d'angus sur two' s up etc..."
Fier parce qu'au moment de "flotw" et de "buyv", albums que j'écoutais en boucle ( j'utilise l'imparfait vous avez remarquez), je me sentais bien seul.
En 1990 AC/DC allait de nouveau botter le cul au monde entier, je tenais ma revanche.

20 ans après et bien....je n' écoute quasiment jamais " the razor's edge"
c'est simplement mon avis, mais pour moi il ne traverse pas le temps
"heetseaker" parle de testosterone, je suis d'accord, ç'est survitaminé. Ça manque de naturel, et les 12 titres à part 2 ou 3 ne sont pas exceptionnels.

Mais ça reste un album incontournable dans la carrière des boyz

Paradoxal, je vous dit !

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: the razor's edge déjà 20 ans

Messagepar iangillan » 11 Avr 2010, 09:03

angus974 a écrit:Mais mon plus grand plaisir fut de voir le groupe exploser, je peux vous dire que j'étais fier.
Fier parce qu'au moment de "flotw" et de "buyv", albums que j'écoutais en boucle ( j'utilise l'imparfait vous avez remarquez), je me sentais bien seul.
En 1990 AC/DC allait de nouveau botter le cul au monde entier, je tenais ma revanche.


Je l'ai vécu exactement de la même manière.
Plus content POUR le groupe que PAR le groupe,même si l'album est en plutôt bon. Mais aujourd'hui, je ne peux plus, il m'énerve presque...
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

GodOfRock76
 
Messages: 590
Inscrit le: 26 Août 2008, 01:06

Re: the razor's edge déjà 20 ans

Messagepar GodOfRock76 » 15 Avr 2010, 18:38

Cet album se trouve à etre AC/DC sans être AC/DC pour la très grande majorité des titres de l'album. Que ça soit Thunderstruck, Fire your guns, The Razor's Edge, Are You Ready, Mistress For Christmas, Rock your heart outet peut-être un poeu Goodbye and good riddance to the badluck, je trouves que ces titres ressemblent vraiment pas au style habituel de AC/DC. Hormis le genre de l'album, le son, le design de la pochette aussi ne ressemble pas au style de AC/DC. Et ici au Québec, j'ai cru comprendre que beaucoup de gens ont catégorisé AC/DC comme étant Heavy Metal à cause des chansons Thunderstruck et Fire your guns... Et je suis certain que juste à cause de cet album, les magasins de disques et site web ont inclus AC/DC comme étant Heavy Metal. Mais qu'en serait il si cet album n'avait pas existé ? Si Ballbreaker aurait été fait en 1990, Stiff Upper Lip en 1995 etc ? AC/DC serait il catégorisé autant Heavy Metal ?

Mais dans son ensemble, l'album s'est donné comme étant un bon vendeur. Même moi j'ai accroché à la première écoute. Ce fut mon troisième album de AC/DC )(après Back In Black et Flick Of The Switch). Mais maintenant que je connais davantage le groupe, c'est devenu un album que j'écoute moins vu le style que je trouve ne pas convenir au groupe dans son ensemble.

Cependant je crois qu'il s'agit de l'album qui a donné une seconde poussée au groupe après Back in black et qui fait que AC/DC est encore productif de nos jours. Je préfère davantage écouter Black Ice que je considère comme étant du AC/DC à son meilleur et à l'état pur. Question de goût.
Si Elvis Presley était le King, AC/DC sont alors des Dieux.

Avatar de l’utilisateur
acdsee
 
Messages: 143
Inscrit le: 24 Oct 2009, 10:11
Localisation: Lorraine

Re: the razor's edge déjà 20 ans

Messagepar acdsee » 15 Avr 2010, 19:22

Heatseeker a écrit:Pour moi, Razor's Edge est un pur chef-d'oeuvre.
Le groupe à son apogée, tant musicalement que scéniquement.
Alors, certes, ça n'a rien d'un Powerage (Jul si tu nous lis), c'est même son anti-thèse!
Point de références Bluesy dans cet album, ou alors masquée par la production.

Razor's Edge, et la tournée qui a suivie, pour moi c'est AC/DC sous testostérone.
Tout est démesuré : les distos des guitares, la voix de Brian, la frappe de Chris, les jeux de scène (Rosie, les Canons, les trucs gonflables...)
Bref, tout ce que les "puristes" n'aiment pas, c'est ce que j'adore!

Mais cet album marque surtout le sommet vocal de Brian.
Une renaissance.
Ecoutez BUYV et TRE, y'a pas photo!
Sur le premier album, il a l'air d'être totalement essouflé, alors que sur le second, il atteint des sommets dans les aigus.

C'est également la période qui a permis au groupe de vraiment revenir au top, de brasser une nouvelle génération de Fans, de passer à la radio etc...

The Razor's Edge, c'est LE "Blockbuster" du groupe, si l'on peut se permettre un parallèle avec le cinéma.
Toutes les compos valent le détour, même si l'album s'essouffle un peu sur la fin (avec Let's Make It et Good Bye & Good Riddance...)
L'album comporte vraiment son lot de chansons énergiques : Thunderstruck (dernier vrai Tube du groupe, d'après moi) Fire Your Guns, Rock Your Heart Out (l'un de mes titres préféré : j'adore le jeu des deux guitares, tout comme sur Shot Of Love),Got You By The Balls, des titres limites caricaturaux mais qui marchent drôlement bien quand il s'agit d'headbanger et de taper du pied.

La chanson éponyme ajoute une petite touche angoissante et malsaine à l'album, flirtant avec des chansons comme Night Prowler, mais sous testostérone.

Alors, chacun en pense ce qu'il veut de cet album, mais pour moi il est arrivé au bon moment dans la discographie des Boys, faisant passer le groupe au rang de Superstars.


mon avis et je le partage. :/:
AC/DC - 18 juin 2010, Stade de France (Pelouse Or)
Airbourne - 30 novembre 2010, Rockhal Luxembourg (Aux Barrières)
Airbourne - 08 juillet 2011, Sonisphère Amnéville

Vincent1972
 
Messages: 245
Inscrit le: 09 Mars 2006, 15:45

Re: the razor's edge déjà 20 ans

Messagepar Vincent1972 » 15 Avr 2010, 20:18

Dans mon Top 5 des meilleurs album d'AC/DC. Et en plus, j'adore "Let's make it".

12ax7
 
Messages: 453
Inscrit le: 14 Jan 2008, 14:21

Re: the razor's edge déjà 20 ans

Messagepar 12ax7 » 15 Avr 2010, 20:52

LA grande claque pour moi à l'époque...alors que je découvrais dans le même temps Let There Be Rock du haut de mes 10 ans.
Et au milieu de tout ça, les 2 titres qui m'ont le plus marqué sur l'album : Fire Your Guns avec son intro ultra simple mais terriblement efficace (et le jeu de Slade n'y est pas étranger) et The Razor's Edge itself, titre d'une rare originalité pour le groupe je trouve (je retrouverai un peu ça dans Rock'n'roll dream). Qui dit originalité dit souvent 'c'est tout l'un ou tout l'autre'. Pour moi ce fut le pied total !
Quand à savoir si les chansons de l'album font AC/DC ou pas, si on exclue la prod alors oui en soit elles sonnent AC/DC. La preuve pour mon cas personnel et qu'entre la découverte de Razor's Edge et la sortie du Live, je n'ai pas eu le temps d'acheter (à l'époque ça s'achetait la musique :wink: ) tous les albums et j'étais bien incapable de dissocier les chansons de Razor's Edge du reste du lot pour pouvoir les dater approximativement.
Alors certes les racines bluesy n'y sont plus mais c'est avec cet album que j'ai découvert les boys et c'est celui-là qui m'a fait découvrir toute leur disco...ah que de beaux souvenirs !!!

Avatar de l’utilisateur
RockerMax
 
Messages: 842
Inscrit le: 05 Sep 2008, 18:42

Re: the razor's edge déjà 20 ans

Messagepar RockerMax » 16 Avr 2010, 07:55

The Razors Edge est vraiment un super album, c'est vraiment pour moi l'album "Heavy Metal" du groupe.
En revenche comment ce fait-il que c'est à partir de cet album que Brian à arrêter de composer à les frères Young?

Avatar de l’utilisateur
highway to valéral
 
Messages: 332
Inscrit le: 24 Juil 2009, 19:50
Localisation: BEDLAAAM IN BELGIUM!

Re: the razor's edge déjà 20 ans

Messagepar highway to valéral » 16 Avr 2010, 09:34

RockerMax a écrit:En revenche comment ce fait-il que c'est à partir de cet album que Brian à arrêter de composer à les frères Young?

c'est une bonne question...toutes les hypothèses sont permises! :wink:
The bigger the cushion, the sweeter the pushin'
That's what I said
The looser the waistband, the deeper the quicksand
Or so I have read

My baby fits me like a flesh tuxedo
I'd like to sink her with my pink torpedo...

THIS IS SPINAL TAP!

Michimitzu
 
Messages: 654
Inscrit le: 09 Oct 2008, 22:28
Localisation: Régio parisienne

Re: the razor's edge déjà 20 ans

Messagepar Michimitzu » 17 Avr 2011, 23:00

... Gros déterrage de topic ...

J'ai la preuve définitive que cet album est un album commercial ... Si preuve était nécessaire ...

En effet, je suis en train de réécouter une de mes chansons préférées, Are you ready ? et je viens d'entendre qu'il y a des maracas o udes castagnettes dessus, exactement comme sur un des titres de Black Ice !

Et donc c'est un album commercial !

Voilà voilà :mrgreen: :idea:

Bon bah bonne nuit à tous

Avatar de l’utilisateur
acdcboy02
 
Messages: 364
Inscrit le: 11 Mars 2008, 20:19

Re: the razor's edge déjà 20 ans

Messagepar acdcboy02 » 18 Avr 2011, 09:46

S'il y a vraiment des maracas ça ne m'étonne pas, ils l'avaient déjà fait avec Rock 'n' Roll Damnation !

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 70 invités